BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
maelilou
dizzy68
yl2
Cheron
Elloe
9 participants

    Curieux prénoms !

    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Curieux prénoms !

    Message par Invité Lun 09 Déc 2013, 14:32

    Bien sur tout en respectant le choix des parents à l'époque (1823 dans le 76) je viens de trouver SÉNATEUR en 2ème prénom et MÉDESTINE en premier pour l'épouse  scratch 

    Il semblerait, à la lecture du registre en ligne, que Sénateur ai été à la mode à cette époque, qu'en serait-il aujourd'hui  scratch 
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Elloe Lun 09 Déc 2013, 21:33

    Ah oui c'est original !! Mais bon moi j'aurais appelé mon fils Roi ou Empereur ou Président quand même !! Un peu d'ambition que diable  bravo 
    Médestine je ne sais pas ce que c'est !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 07:41

    Elloe a écrit: Médestine je ne sais pas ce que c'est !!

    Et il ne s'agit pas d'une erreur de rédaction car l'orthographe se recoupe de manière identique sur les autres actes de la personne.

    Mais examinant les tables, j'ai trouvé de nombreux prénoms originaux dans ce département 76, très industrialisé, donc drainant un fort taux de population extérieure vers le milieu du 19ème

    En tout cas, même si je ne connais pas encore tout, je travaille sur une dizaine de départements et j'ai trouvé ça assez original pour le signaler.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Cheron Mar 10 Déc 2013, 08:55

    Tu en as de la chance, Solo, avec de pareils prénoms tu les retrouves facilement....... je me perds dans mes François, mes Jean, mes Yves. Les seuls qui passent à travers, sont des Bonaventure, père et fils....pas aventureux car ils n'ont pas quitté leur coin de Bretagne, apparemment.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 09:16

    Cheron a écrit:...... je me perds dans mes François, mes Jean, mes Yves.

    La Généalogie évoquée par les prénoms est celle d'un très proche copain, pour lequel je travaille dans le 76-55-31, ils ont 20 ans de moins que nous et c'est son épouse qui m'a demandé de la réaliser. Et maintenant elle râle, car le soir en rentrant du boulot, c'est direct le PC, "il ne s'occupe plus d'elle"  Curieux prénoms ! 176291 

    Pour moi 45-18-89-etc .. et mon épouse 45-35-28 c'est comme toi, nous croulons sous les prénoms standards avec des particularités toutefois, c'est le nombre de prénoms attribués suivant les régions, un avantage certain pour gérer les homonymes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Cheron Mar 10 Déc 2013, 09:33

    Chez moi, tu t'en doutes, vu qu'ils sont tous bretons, un Marie accolé aux prénoms masculins. Mon grand père paternel - que je n'ai pas connu - s'appelait Louis-Marie mais seul Louis restait, comme mon grand père maternel était Pierre-Marie pour n'être plus que Pierre ou Pierric pour ma grand mère.
    Pour les mariages et décès souvent on s'y perd, car le premier prénom est abandonné. Dans mes débuts j'ai eu du mal à trouver mon agm qui de Marie-Françoise ne s'appelait plus que Françoise, à son mariage et à son décès agrémenté d'un patronyme extrêmement courant.

    C'est bien vrai qu'en mettant un pied dans la généalogie, on ne voit pas le temps passer .....et l'entourage ne comprend pas forcèment.......j'aurais eu du mal si mon mari avait vécu, à passer tant de temps devant mon ordinateur. Trouver son saint (en fait d'arrière grand oncle - un cousin à la xème génération -) lui aurait suffit.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mar 10 Déc 2013, 10:04

    Tiens, je viens de trouver à l'instant, toujours dans le 76 (OISSEL) en 1830, une Issémérie, Euphrosine et D'Horotée, dans cet ordre et pour la même enfant bien sur, le D'Horotée étant le premier de la mère

    Il est quand même curieux ce département  scratch 
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par yl2 Mer 11 Déc 2013, 08:50

    autre bizarrerie dans les prénoms : mes 2 grands-pères avaient des prénoms officiels qui n'ont jamais varié mais les prénoms utilisés dans leurs familles et leurs villages étaient différents.
    L'un se prénommait Jean-Etienne et tous l'appelaient Félix , l'autre Jean-Pierre et on l'appelait Paul.
    J'ai fait des recherches sans trouver de solutions dans l'état-civil familial ni en interrogeant les anciens. Mes 2 familles sont bressannes ; une coutume locale ?
    Yvette.
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 09:03

    à ce propos, comment saisissez vous les prénoms composés dans Heredis, tenez vous compte du probable prénom composé tel que Marie-Louise ou Jean-Louis par exemple  scratch 

    En ce qui me concerne, j'ai même abandonné le trait d'union chez contemporains connus, j'ajoute une mention pour le prénom usuel, car je me suis aperçu que ce trait d'union avait un influence sur le classement alfa-numérique des prénoms dans le module recherche.

    Donc, dans Heredis, je rentre les prénoms, à la suite l'un de l'autre (quand c'est le cas) sans virgule ou autre séparatif  Rolling Eyes 
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par dizzy68 Mer 11 Déc 2013, 09:57

    Solo 44 a écrit:Tiens, je viens de trouver à l'instant, toujours dans le 76 (OISSEL) en 1830, une Issémérie, Euphrosine et D'Horotée, dans cet ordre et pour la même enfant bien sur, le D'Horotée étant le premier de la mère  

    Il est quand même curieux ce département  scratch 
    je crois que Ismérie et Euphrosine sont des prénoms qui sont dans la "bible des prénom". j'ai connu ce livre en recherchant Scholastique
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par maelilou Mer 11 Déc 2013, 10:08

    j'avais trouvé un Fridolin au XIX eme dans la Meuse.

    et à priori ça n'avait pas la connotation germanophobe que l'on connait maintenant...
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 10:17

    maelilou a écrit: et à priori ça n'avait pas la connotation germanophobe que l'on connait maintenant...

    Tu as raison, moi j'ai de nombreux " ADOLPHE " avant bien sur, la triste épopée de ce monstre, il est certain qu'après la période 36-45 on en trouve beaucoup moins .....  scratch 
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Cheron Mer 11 Déc 2013, 10:18

    En ce qui concerne les "récents" tels que mes grands pères, ma mère, ma tante je mets un trait d'union, parce qu'il est porté sur leurs actes de naissance. Si je doute, je ne mets même pas de virgule - au cas où je verrais plus tard que c'est un prénom composé -

    Curieusement pour mon deuxième prénom (Anne-Marie) et pour le premier de mon fils (François-Xavier) pas de trait d'union.......et je ne m'en suis aperçue que tardivement, mettant cela sur le compte de l'employé de mairie et la non relecture du papa déclarant.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 10:25

    Moi je ne mets même pas de virgule, juste un espace quand même  tongue    , car je me suis aperçu quand matière d'export la virgule compliquait certaines fois la lecture  Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 10:28

    Solo 44 a écrit:Moi je ne mets même pas de virgule, juste un espace quand même  tongue    , car je me suis aperçu quand matière d'export la virgule compliquait certaines fois la lecture  Rolling Eyes

    Du coup et en rapport avec un autre sujet, les Smileys n'apparaîssent même plus    casse-tete

    Quelqu'un bosse sur le problème (point d'interrogation)
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 15:37

    En Suisse dans le canton de Vaud, j'ai deux ancêtres qui ont des prénoms spéciaux, le père Gamaliel, la fille Genon.
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 16:37

    Peut-liés à une histoire de la Région    scratch
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Ninja Mer 11 Déc 2013, 17:46

    Je  vous reproduis ci-dessous , en italique, la réponse à la question que je m'étais posée quant au prénom Joseph attribué dans le Nord aussi bien au filles qu' aux garçons..J'ai trouvé cette réponse sur le forum de Généanet.
    J'ai aussi un garçon prénommé Rose 'début XXème siècle né à Paris, famille originaire de la Somme et ce prénom n'apparaît pas dans l'ascendance, ni chez les filles ni chez les garçons.
    Autre curiosité qui n'en est pas vraiment une, une fille dénommée Lazarette, j'ai mis 10 ans à la trouver car je n'avais aucune raison de la chercher dans cette région, elle est originaire d'Autun (71) et j'ai eu mon explication car la cathédrale d'Autun rst consacrée à St-Lazare (il y a également plein de Philibert et de Emiland (e) dans cette ville et alentours.




    Citation de: danmor le 15 Octobre 2012, 09:07:54
    Bonjour,
    Dans mes recherches généalogiques,j'ai constaté que mes ancêtres du NORD ont quasiment toujours le prénom JOSEPH en seconde position ( Ex Pierre-Joseph, Nicolas-Joseph etc )  et ce même les femmes .Quelqu'un peut-il m'en dire la raison , est-ce une coutume religieuse ? Merci d'avance. Daniel

    Bonjour,
    J'avais remarqué au sein de ma famille l'emploi systématique dans cette région du prénom Joseph y compris pour les filles. Jean Dennequin en avril 2001 apporte une réponse selon laquelle Saint Joseph étant le saint patron de la famille, le protecteur des enfants, les familles du Nord et du Pas de Calais très pieuses plaçaient leurs enfants sous sa protection à une époque où la mortalité infantile était forte, jusqu'au début du XXème siècle. Dans d'autres régions on les plaçaient plus sous la protection de Marie ou d'Anne ( en Bretagne )
    Saint Joseph est aussi le saint patron de la Belgique toute proche.
    Cordialement
    Dominique Margelidon
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Mer 11 Déc 2013, 18:01

    Ninja a écrit: Je  vous reproduis ci-dessous , en italique, la réponse à la question que je m'étais posée quant au prénom Joseph attribué dans le Nord aussi bien au filles qu' aux garçons..J'ai trouvé cette réponse sur le forum de Généanet.

    Passionnant, encore faut-il le savoir, autrefois ils n'étaient pas influencés par la mode ou le dernier feuilleton télévisé, par contre les traditions familiales avaient toutes une grandes importance
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Cheron Mer 11 Déc 2013, 18:43

    J'ai quelques Marie-Josèphe, parfois orthographiés ainsi ou Marie-Joseph.....mais sûre et certain ce sont des filles.

    C'est vrai que je n'apprécie guère cette mode de prénoms donnés selon ceux de feuilletons américains Que dire d'amis, aimant la Bretagne, dont la dernière fille a été baptisée Aurégane, alors que c'est un patronyme, écrit sans e, soit Auregan.......la précédente se prénomme Océane, il est vrai. C'est joli, faut bien le reconnaître mais !!!!

    Monique
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par maelilou Mer 11 Déc 2013, 20:15

    Océane, il est vrai. C'est joli

    oui c'est mieux que maritime...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Tahiti Jeu 12 Déc 2013, 10:29

    maelilou a écrit:Océane, il est vrai. C'est joli

    C'est le nom de l'une de mes filles  Curieux prénoms ! 985918 


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 10:39

    J'ai (entre-autres) 3 petits enfants, deux filles Fleur et Lune, un garçon Azur

    Mon ex belle fille avait beaucoup d'imagination  Curieux prénoms ! 176291  , mais bon, mon fils a été d'accord aussi   scratch
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Cheron Jeu 12 Déc 2013, 10:40

    J'en suis restée aux prénoms de saints......mais certains prénoms sont très jolis, comme Océane, il est vrai.

    Etant encore loin de m'intéresser à la généalogie quand j'ai eu mes enfants l'aîné s'appelait Pierre-François et le plus jeune François-Xavier parce que ce prénom de François (porté également par papa) me plaisait...je ne savais pas que j'allais en trouver quantité portant mon patronyme......qui n'est pas celui de mes enfants. Du côté de mon mari, ils n'ont pas cette manie de donner le même prénom d'agp en arrière-petit-fils et ils sont aussi bretons, cependant.

    Monique
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Tahiti Jeu 12 Déc 2013, 10:41

    Pour être complet, c'est Yoan, Pauline, Océane, Angélina et Éthaniel pour le prénom de mes enfants.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 11:02

    J'aime bien Pauline, pour ma fille Karine, je voulais Sophie (en 73) mais j'ai dû m'incliner, tout en gardant Sophie en 2ème.

    De toutes façon je me suis vengé, car ayant une belle fille Karine, pour ne pas mélanger, dans tous mes répertoires ma fille c'est Karine-Sophie .....  clinoeil 
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Cheron Jeu 12 Déc 2013, 11:18

    Mon mari tenait à Victor, parce qu'il aimait beaucoup son "grand père" (deuxième mari de sa gm en fait)........ dans les années 1950 ce n'était pas encore à la mode, cela faisait vieux.

    Petite fille, dans le Nord, j'avais toujours beaucoup de succès, quand, en classe on nous demandait notre identité complète. Mes 3 prénoms faisant moderne (maintenant ce n'est vraiment plus le cas pour Monique) par rapport à ceux  des autres filles qui avaient en 2ème et 3ème position, bien souvent les prénoms de leurs grands mères.......qui maintenant sont à la mode, de nouveau.

    Monique
    Flo75
    Flo75
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 56
    Localisation : Paris
    Je travaille sous : PC Windows 8.1
    Date d'inscription : 28/07/2011

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Flo75 Jeu 12 Déc 2013, 16:30

    Bonjour,
    Cheron a écrit:Curieusement pour mon deuxième prénom (Anne-Marie) et pour le premier de mon fils (François-Xavier) pas de trait d'union.......et je ne m'en suis aperçue que tardivement, mettant cela sur le compte de l'employé de mairie et la non relecture du papa déclarant.
    Une de mes tantes s'est appelée Marie-Odette jusqu'à très récemment et tous ses papiers étaient avec ce prénom composé (diplômes, carte d'identité, carte de sécurité sociale, etc).

    Lorsqu'elle a voulu divorcer, l'administration lui a fait savoir que son prénom n'était pas Marie-Odette mais Marie !!! Ceci parce que lors de la déclaration de sa naissance, le tiret a été oublié par l'officier d'état civil et que Odette était son second prénom.

    Avant de pouvoir divorcer, il a fallu qu'il y ait un jugement rectification de son acte de mariage afin que celui-ci soit en concordance avant son acte de naissance.

    Sauf que du coup, elle n'a plus été prise en charge sur la sécurité sociale de celui qui était encore son époux, puisque c'est Marie-Odette qui, pour la sécu, était l'épouse de XXX, pas Marie. Et pour que la sécu enregistre cette modification, il a fallu un certain temps.

    Dans la foulée de son divorce, elle a eut l'age de la retraite. Ayant cotisé sous le prénom de Marie-Odette, faire un dossier de demande de retraite avec son état civil de Marie a été... compliqué.

    Elle a passé des années avant que tout rentre dans l'ordre.

    Donc un simple tiret présent ou absent sur un acte d'état civil peut entrainer bien des problèmes par la suite.

    Bonne journée,
    Florence
    pierre_q
    pierre_q
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 69
    Localisation : St-Amable, Québec
    Je travaille sous : PC Window10
    Date d'inscription : 28/11/2013

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par pierre_q Ven 13 Déc 2013, 15:29

    Ninja a écrit:Je  vous reproduis ci-dessous , en italique, la réponse à la question que je m'étais posée quant au prénom Joseph attribué dans le Nord aussi bien au filles qu' aux garçons..J'ai trouvé cette réponse sur le forum de Généanet.
    J'ai aussi un garçon prénommé Rose 'début XXème siècle né à Paris, famille originaire de la Somme et ce prénom n'apparaît pas dans l'ascendance, ni chez les filles ni chez les garçons.
    Autre curiosité qui n'en est pas vraiment une, une fille dénommée Lazarette, j'ai mis 10 ans à la trouver car je n'avais aucune raison de la chercher dans cette région, elle est originaire d'Autun (71) et j'ai eu mon explication car la cathédrale d'Autun rst consacrée à St-Lazare (il y a également plein de Philibert et de Emiland (e) dans cette ville et alentours.




    Citation de: danmor le 15 Octobre 2012, 09:07:54
    Bonjour,
    Dans mes recherches généalogiques,j'ai constaté que mes ancêtres du NORD ont quasiment toujours le prénom JOSEPH en seconde position ( Ex Pierre-Joseph, Nicolas-Joseph etc )  et ce même les femmes .Quelqu'un peut-il m'en dire la raison , est-ce une coutume religieuse ? Merci d'avance. Daniel

    Bonjour,
    J'avais remarqué au sein de ma famille l'emploi systématique dans cette région du prénom Joseph y compris pour les filles. Jean Dennequin en avril 2001 apporte une réponse selon laquelle Saint Joseph étant le saint patron de la famille, le protecteur des enfants, les familles du Nord et du Pas de Calais très pieuses plaçaient leurs enfants sous sa protection à une époque où la mortalité infantile était forte, jusqu'au début du XXème siècle. Dans d'autres régions on les plaçaient plus sous la protection de Marie ou d'Anne ( en Bretagne )
    Saint Joseph est aussi le saint patron de la Belgique toute proche.
    Cordialement
    Dominique Margelidon

    Bonjour,

    Je suis présentement à vérifier la compilation des premiers registres de la ville de Détroit (vous savez cette ville en faillite aux Etats-Unis!) des années 1704-1760 et c'est tout plein de Marie Joseph comme prénom féminin. La mortalité infantile était aussi très importante. Serait-ce pour la même raison?

    Pierre
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Tahiti Ven 13 Déc 2013, 16:36

    Cheron a écrit:J'ai quelques Marie-Josèphe, parfois orthographiés ainsi ou Marie-Joseph.....mais sûre et certain ce sont des filles.

    Ma grand-mère en fait partie :
    Curieux prénoms ! 1112


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

    Contenu sponsorisé


    Curieux prénoms ! Empty Re: Curieux prénoms !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 12:52