BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+5
dizzy68
Jacqueline
Hubert
malijoli
carole12
9 participants

    Nom d'un enfant né après le décès de son père

    carole12
    carole12
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 56
    Localisation : Rignac, Aveyron, Midi Pyrénées
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/04/2013

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par carole12 Sam 25 Mai 2013, 15:09

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j'ai besoin d'un renseignement et étant novice en généalogie je suis un peu perdue.

    Je suis à la recherche d'une personne de sexe masculin qui serait très probablement née après le décès de son père (années 1865 - 1866 - 1867, son père est décédé en Juin 1866).

    J'ai regardé sur toutes les communes de l'Aveyron (département de naissance, mariage et décès de ses parents) mais sans succès - mes recherches ont porté uniquement sur le nom de famille de son père.

    Ces dernières étant infructueuses, je voulais avoir confirmation du nom sous lequel il était enregistré s'il est effectivement né après le décès de son père. Porte t-il le nom de sa mère, de son père ou bien est-il reconnu comme enfant naturel ? Pour précision sa mère ne s'est pas remariée.

    Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée à vous.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par malijoli Sam 25 Mai 2013, 15:52

    Bonjour,

    J'ai ce cas dans ma belle-famille et l'acte de naissance est bien avec le nom du père.

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Posthu11
    carole12
    carole12
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 56
    Localisation : Rignac, Aveyron, Midi Pyrénées
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/04/2013

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par carole12 Sam 25 Mai 2013, 16:02

    Merci beaucoup
    Hubert
    Hubert
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 69
    Localisation : Picardie
    Je travaille sous : Mac
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par Hubert Sam 25 Mai 2013, 18:53

    Je n'ai pas trouvé de texte explicite dans le code civil, mais la règle est que si le mari est décédé moins de 300 jours avant la naissance alors il est considéré comme le père de l'enfant, au-delà non.
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par Jacqueline Sam 25 Mai 2013, 18:53

    Pour moi, si le couple était marié et que l'enfant est né dans les dléais après le décès du père il portera le nom du père.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 20:33

    Bonsoir,
    J'ai quelques cas, l'enfant porte le nom du père.
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par dizzy68 Sam 25 Mai 2013, 20:52

    je n'ai pas de réponse pour toi Carole, cela dit j'ai un cas où la mère qui est décédée quelques années avant la naissance de mon sosa, Et sur l'acte de naissance de ce dernier son nom et prénom est écrit (sans de précision sur son décès)ainsi que celui de son pére. les actes de naissance peuvent nous révéler bien des surprises
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par dizzy68 Sam 25 Mai 2013, 20:57

    Hubert a écrit:Je n'ai pas trouvé de texte explicite dans le code civil, mais la règle est que si le mari est décédé moins de 300 jours avant la naissance alors il est considéré comme le père de l'enfant, au-delà non.

    cette loi est valable pour une fugue du père?
    carole12
    carole12
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 56
    Localisation : Rignac, Aveyron, Midi Pyrénées
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/04/2013

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par carole12 Sam 25 Mai 2013, 21:06

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses je vais donc poursuivre mes recherches avec le nom du père et en dernier recours avec celui de sa mère
    . Bonne soirée
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par ezurdal Dim 26 Mai 2013, 00:02

    J'ai trouvé plusieurs cas d'enfants posthumes : le curé, en général, l'indiquait dans l'acte et, en tout état de cause, il portait bien sûr le nom du père.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par tignothe Dim 26 Mai 2013, 08:14

    Bonjour,

    Le code civil 2013 précise ;
    Article 57
    L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant, les
    prénoms qui lui seront donnés, le nom de famille, suivi le cas échéant de la mention de la déclaration
    conjointe de ses parents quant au choix effectué, ainsi que les prénoms, noms, âges, professions et
    domiciles des père et mère et, s'il y a lieu, ceux du déclarant. Si les père et mère de l'enfant ou l'un
    d'eux ne sont pas désignés à l'officier de l'état civil, il ne sera fait sur les registres aucune mention à ce
    sujet.

    Article 311
    La loi présume que l'enfant a été conçu pendant la période qui s'étend du trois centième au
    cent quatre-vingtième jour, inclusivement, avant la date de la naissance. La conception est présumée
    avoir eu lieu à un moment quelconque de cette période, suivant ce qui est demandé dans l'intérêt de
    l'enfant. La preuve contraire est recevable pour combattre ces présomptions.

    Je n'ai pas le code civil de l'époque (1865) mais on peut raisonnablement penser qu'il est de la même veine.
    Donc dans ce cas précis, l'enfant portera le nom du père (dans les limites précisées par la loi, 300 jours) si la volonté
    de la mère est de faire apparaître cette filiation paternelle (on peut envisager le cas ?)

    Sinon il portera le nom de la mère.

    Enfant naturel ? Je ne pense pas.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par Cheron Dim 26 Mai 2013, 08:31

    J'ai quelques cas de ce genre : l'enfant porte le nom du père et est dit "posthume". Pour certains il n'y avait que peu de jours entre le décès du père et la naissance de l'enfant.

    Monique


    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par sph Dim 26 Mai 2013, 09:39

    dizzy68 a écrit:je n'ai pas de réponse pour toi Carole, cela dit j'ai un cas où la mère qui est décédée quelques années avant la naissance de mon sosa, Et sur l'acte de naissance de ce dernier son nom et prénom est écrit (sans de précision sur son décès)ainsi que celui de son pére. les actes de naissance peuvent nous révéler bien des surprises
    Bonjour,
    n'y a-t-il pas une erreur? si la mère est décédée elle ne peut accoucher quelques années après casse-tete
    dizzy68
    dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 55
    Localisation : sarthe
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 14/12/2012

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par dizzy68 Dim 26 Mai 2013, 16:35

    sph a écrit:
    dizzy68 a écrit:je n'ai pas de réponse pour toi Carole, cela dit j'ai un cas où la mère qui est décédée quelques années avant la naissance de mon sosa, Et sur l'acte de naissance de ce dernier son nom et prénom est écrit (sans de précision sur son décès)ainsi que celui de son pére. les actes de naissance peuvent nous révéler bien des surprises
    Bonjour,
    n'y a-t-il pas une erreur? si la mère est décédée elle ne peut accoucher quelques années après casse-tete

    Moi aussi ça m'a choqué. cela dit, la date de décès de la mère est sure et en plus mon sosa a un frère également né après le décès de cette femme et il a le même type d'acte de naissance emo105
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par malijoli Dim 26 Mai 2013, 17:26

    N'est ce pas la date d'un acte de naissance déposé plusieurs années après la naissance comme je viens de le rencontrer, voir date acte de naissance
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par Jacqueline Lun 27 Mai 2013, 08:51

    dizzy68 a écrit:
    Hubert a écrit:Je n'ai pas trouvé de texte explicite dans le code civil, mais la règle est que si le mari est décédé moins de 300 jours avant la naissance alors il est considéré comme le père de l'enfant, au-delà non.

    cette loi est valable pour une fugue du père?

    Oui tant que les époux sont mariés l'enfant qu'attend la femme est présumé du père donc portera le nom du mari.

    J'ai le cas d'un couple séparé depuis des années. Le monsieur en déplacement pour son travail a trouvé une autre femme dans un pays lointain. Mais l'épouse pour embêter son mari, a refusé le divorce. Ors cette épouse a attendu une enfant de mon oncle et bien cette enfant porte le nom du mari et n'a pu être reconnu par mon oncle qui en a juste été le parrain.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")

    Contenu sponsorisé


    Nom d'un enfant né après le décès de son père Empty Re: Nom d'un enfant né après le décès de son père

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 22:04