BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Mer 17 Avr 2013, 17:17

    Bonjour,
    J'ai envoyé un message au support il y a environ 10 jours qui n'a reçu ni réponse ni même un accusé de réception...
    Crying or Very sad
    Peut-être quelqu'un peut-il m'aider ?
    Je suis sur MAC (Mountain Lion 10.8.3) et sur Heredis (Suite bleue) dernière version 2.1.1.
    Je veux imprimer mon arbre qui une fois préparé et paramétré contient 752 individus, avec des photos en médaillon et en couleur. Il mesure 9 m X 1,50 m (largeur maximum du rouleau de mon imprimeur). Lorsque je l'exporte en PDF afin de donner le fichier à mon imprimeur, le fichier apparait comme étant vide (page blanche). Or le "coup d'oeil" que l'on peut faire sur MAC pour voir rapidement le contenu d'un fichier, montre que mes données sont bel et bien sur le fichier !?
    Comment résoudre ce problème ? Y-a-t-il une procédure particulière à suivre que je n'ai pas compris ?
    Merci d'avance,
    Francis Amar - Genève / Suisse
    francisamar@lourassado.net
    www.amarfamily.org
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Mer 17 Avr 2013, 19:16

    Bonjour et bienvenue,

    Je n'arrive pas à reproduire le problème avec un arbre d'ascendance type album de famille composé de 711 individus.Il s'affiche bien dans Aperçu même s'il n'y a qu'un tiers de la hauteur de la feuille (9m x 1,50m) qui est utilisée.

    Quand vous dites exporter l'arbre en PDF vous faites bien Imprimer / PDF / Enregistrer au format PDF ... ?

    Nota : je suis sur Mac Snow Leopard 10.6.8

    Nota 2 : pour n'avoir qu'une page, je n'ai pas utlisé le facteur d'impression mais tapé directement le nombre de page.


    Dernière édition par malijoli le Mer 17 Avr 2013, 19:37, édité 1 fois
    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Mer 17 Avr 2013, 19:35

    Merci de me contacter. Oui en effet c'est exactement ce que je fais. Et mon fichier pdf se crée bel et bien sur mon bureau mais semble vide losrque j'essaye de l'ouvrir ! Par contre si je l'ouvre avec aperçu il montre que mes données sont bien présentes, et j'ai même essayé d'imprimer une page A4 avec cet aperçu et mes données sont là. C'est vriament un prblème d'affichage du fichier PDF lui-même que je n'arrive pas à résoudre...
    Je pourrais donc bien sûr donner l'ordre d'impression chez mon imprimeur à partir de ce fichier, mais si par malheur pour moi la mise en page n'est pas impeccable et comme je la souhaite...l'excercice (un rouleau de 9 ma sur 1,50) risque de me coûter firt cher !
    emo57
    Avez-vous une idée qui me sortirait de ce problème ?
    Merci d'avance,
    Francis
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Mer 17 Avr 2013, 19:41

    Francis a écrit:Merci de me contacter. Oui en effet c'est exactement ce que je fais. Et mon fichier pdf se crée bel et bien sur mon bureau mais semble vide losrque j'essaye de l'ouvrir !...
    Quand vous essayez de l'ouvrir avec quel logiciel ?
    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Mer 17 Avr 2013, 19:46

    Avec Adobe Reader. Mais si j'essaye de l'ouvrir avec Adobe Photoshop Elements Editor c'est le même problème...
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Tahiti Mer 17 Avr 2013, 21:33

    Comme j'ai reçu aussi la question en privé, voici une partie de ce que j'ai répondu, il comme il n'y a rien de confidentielle, en voici les grandes lignes :

    La première chose, est que je suis sur Pc, mais cela n'est peut-être pas forcément un handicap, et les conseils sont souvent les mêmes, surtout que nos versions sont de plus en plus ressemblantes.

    Et non, c'est la première fois que je lis ce genre de question et je n'ai pas plus que cela la réponse que cela, peut-être des pistes.

    Si la mise en page est bonne, soit une page en longueur et pareil en hauteur et que les paramètres d'exports sont mis au maximum pour ce qui est de
    la qualité, je ne vois pas, peut-être une mise à jour d'Acrobat (?) je ne pense pas, si tu le souhaites, il m'est possible de voir ton PDF, cela m'étonne tous de même qu'il soit vide, mais c'est vide aussi pour la taille du fichier ?

    Question rituelle, la mise à jour est bien entendue effectuée ?

    Je n'ai pas fais attention si c'est le cas, mais le fait de poser le message sur ce forum peu aussi aussi te donner des réponses. (Nota: je découvre que cela à était fais aussi)

    Bonne soirée, et désolé de ne pas pouvoir faire plus.

    Je laisse les experts te répondre, ils seront mieux à même à te répondre que moi [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF 2748045853


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Mer 17 Avr 2013, 22:39

    Francis a écrit:Avec Adobe Reader. Mais si j'essaye de l'ouvrir avec Adobe Photoshop Elements Editor c'est le même problème...
    J'ai ouver avec Adobe Reader, et j'ai bien eu le problème.

    Je suis alors allé dans les préférences, affichage et j'ai modifié la résolution personnalisée et tout est apparu Surprised

    Avec Adobe Photoshop Elements Editor, je n'ai pas su faire.
    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Mer 17 Avr 2013, 22:44

    Merci Tahiti pour ta tentative de m'aider.la réponse à tes diveses questions est oui partout (paramétrage de mise en page, mise à jour des logiciels etc..). Le bug est petit mais très ennuyeux car mon fichier pdf contient bien mes données et en vérifiant sa taille je peux voir la confirmation des 32Mo qui montrent bien que les données sont là , mais...je ne peux les voir qu'en format réduit via "aperçu".
    Si quelqu'un à une autre idée, il est très bienvenu !
    confused
    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Mer 17 Avr 2013, 22:55

    YES !!!
    Bravo Malijoli ! Tu as trouvé en tous cas une partie de la clef ! J'ai fais cette manipulation et maintenant, ô miracle, je VOIS mon fichier !
    MILLE mercis !
    117

    J'ai encore un autre problème à résoudre maintenant, c'est que ma page ne mesure plus que 5'080 mm (au liue des 9'000 mm que j'ai formaté) x 1'500mm et je ne vois donc que la moitié gauche de mon arbre, mais enfin j'avance dans la bonne direction !
    Question

    Je vais mieux dormir ce soir.
    Vraiment MERCI
    123

    ------
    (le lendemain matin...): J'ai mieux dormi !
    Cool
    Pour info de tous ceux que ce problème interesse: J'ai vu mon imprimeur ce matin qui m'a proposé de lui envoyer mon fichier au format maximum accepté par PDF, soit 5m de long x 90cm approximativement pour garder les mêmes proportions. Il prétend pouvoir alors l'agrandir aux 9m x 1,50m dans son logiciel d'imprimante sans perdre de qualité d'impression (sauf un chouya sur les photos en médaillon, mais il pense qu'à l'eoil nu on ne verra quasiment pas la différence).
    Si ce test donne des résultats probants, j'en informerai la communauté afin que chacun puisse s'il le souhaite profiter de cette expérience.
    Merci à nouveau pour votre aide à tous.
    pierreadrien06
    pierreadrien06
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 05/03/2013

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par pierreadrien06 Sam 20 Avr 2013, 09:35

    Bonjour tous

    Francis, absent quelques jours, la solution... à tester !
    J'ai enfin mon arbre complet à la taille normale sur ma clé USB.

    Après l'ouverture d'Hérédis.
    Noyau familial (dernier sosa)
    Arbres
    Arbres de descendance
    Complet
    Options générales indiquer le nombre de générations
    Aller dans format de page
    Taille du papier
    Gérer les tailles personnalisées
    Perso (500cmx90cm)
    OK
    OK
    Cliquer sur l'icône imprimante
    Aperçu
    Dans la barre d'outils, aller dans Présentation, cliquer sur taille réelle
    Fichier
    Enregistrer sur le bureau

    L'ouverture se fera avec Adobe Reader
    Préciser 100 %, l'on peut voir alors son arbre tel il sera imprimé.
    L'arbre est bien complet à la taille réelle.

    Francis le problème que nous avions est résolu, nous ne précisions taille réelle.

    Bonne journée

    Pierre
    adrienolds@free.fr




    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Sam 20 Avr 2013, 10:53

    pierreadrien06 a écrit:Bonjour tous

    Francis, absent quelques jours, la solution... à tester !
    J'ai enfin mon arbre complet à la taille normale sur ma clé USB.

    Après l'ouverture d'Hérédis.
    Noyau familial (dernier sosa)
    Arbres
    Arbres de descendance
    Complet
    Options générales indiquer le nombre de générations
    Aller dans format de page
    Taille du papier
    Gérer les tailles personnalisées
    Perso (500cmx90cm)
    OK
    OK
    Cliquer sur l'icône imprimante
    Aperçu
    Dans la barre d'outils, aller dans Présentation, cliquer sur taille réelle
    Fichier
    Enregistrer sur le bureau

    L'ouverture se fera avec Adobe Reader
    Préciser 100 %, l'on peut voir alors son arbre tel il sera imprimé.
    L'arbre est bien complet à la taille réelle.

    Francis le problème que nous avions est résolu, nous ne précisions taille réelle.

    Bonne journée

    Pierre
    adrienolds@free.fr





    Merci Pierre,
    Nous n'avons vraisemblablement pas la même version d'Heredis car je n'ai pas l'option:

    Cliquer sur l'icône imprimante
    Aperçu
    Dans la barre d'outils, aller dans Présentation, cliquer sur taille réelle

    Toujours est-il qu'en faisant un fichier PDF de 5m x 90cm directement à partir de l'arbre Heredis, ce qui ne m'a posé aucun problème, mon imprimeur à qui je l'ai envoyé m'a dit ne pas avoir eu de difficulté à l'agrandir (pratiquement en doubler la taille) sans perdre en qualité de résolution. Il m'a fait un petit test de ce que ça donnera en grandeur nature (9m x 1,50m) que je récupèrerai lundi. Le problème est donc potentiellement résolu. Je confirmerai ici pour le bénéfice de chacun.
    Amicalement,
    Francis
    pierreadrien06
    pierreadrien06
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 05/03/2013

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par pierreadrien06 Sam 20 Avr 2013, 12:16

    Francis, la fonction taille réelle est dans aperçu et non pas Hérédis.

    Bonne journée
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Sam 20 Avr 2013, 14:01

    Pour moi cela ne marche pas.

    J'ai fait un arbre d'ascendance 14 générations.
    Après l'avoir enregistré en pdf :

    * parfois à l'ouverture par Aperçu, j'ai bien les case mais vides Exclamation
    * parfois j'ai bien l'ensemble de l'arbre. Je fais alors taille réelle puis enregistré sous ...
    Enfin ouverture avec ... Adobe Reader et là ... page blanche Question casse-tete
    pierreadrien06
    pierreadrien06
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 05/03/2013

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par pierreadrien06 Sam 20 Avr 2013, 14:50

    Bonjour Marc

    Il faut partir de descendance et tout roule...
    Avec ascendance c'est impossible.
    Reprenez la marche à suivre de mon message de 9H35
    j'ai eu le même désagrément au départ, aujourd'hui tout semble résolu.

    A+ de vous aider

    Pierre

    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Sam 20 Avr 2013, 17:19

    Il y a donc bien un bug quelque part.
    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Sam 20 Avr 2013, 17:34

    Je viens d'essayer à mon tour avec un arbre d'ascendance et tout marche comme pour un arbre de descendance. Il me semble que le bug que cherche Marc est celui-la même qu'il m'a aidé à débusquer mercredi dernier (voir plus haut dans cette discussion).
    A savoir: aller dans les préférences de PDF[u]et,
    je cite:
    Je suis alors allé dans les préférences, affichage et j'ai modifié la résolution personnalisée et tout est apparu
    fin de citation.
    En tous cas je viens de le faire sans difficulté apparente... !
    Francis
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Sam 20 Avr 2013, 19:31

    Avec un arbre d'ascendance de 900x150 cm ?
    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Sam 20 Avr 2013, 21:02

    malijoli a écrit:Avec un arbre d'ascendance de 900x150 cm ?

    Je viens de voir ton message et d'essayer: ça marche, à part que l'arbre n'est pas centré sur ma "feuille" PDF.

    Quel est le problème que tu essayes de résoudre exactement ? celui de l'affichage du fichier PDF ?
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Sam 20 Avr 2013, 21:38

    Pour moi il n'est pas normal :
    * d'avoir un coup sur deux l'affichage correct dans Aperçu
    * de devoir passer par les préférences pour visualiser l'arbre dans Adobe Reader
    pierreadrien06
    pierreadrien06
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 05/03/2013

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par pierreadrien06 Dim 21 Avr 2013, 11:23

    Bonjour,

    Suivant les versions d'Hérédis l'on peut ou l'on ne peut réaliser certains travaux, c'est possible, dans la marche à suivre c'est certain.
    Au final, l'on doit y arriver.
    Depuis ma version 10.2.6 mon arbre d'ascendance comporte uniquement les liens directs, pas de fratries.
    C'est vrai il n'est pas centré et se trouve à l'extrême gauche !
    Depuis Arbre Descendance Complet j'ai bien mes 12 générations et toutes les fratries qui s'y attachent.
    Comme je le précisais hier, arrivé au stade du clic sur l'icône imprimante, donc aperçu, il faut aller dans la barre d'outils d'aperçu à Présentation et cocher la case Taille réelle.
    Terminer avec fichier enregistrer sur le bureau.
    A l'ouverture du fichier par Adobe Reader penser à préciser 100% pour le voir tel qu'il sera imprimé.

    Francis, une petite question, quelle police et taille utilises tu pour un meilleur rendu.
    Si tu as quelques petits trucs de présentation je suis preneur.
    (dans mise en forme & présentation, j'hésite sur pas mal de fonctions)

    Marc, si cela ne fonctionne qu'une fois sur deux, c'est qu'il doit y avoir un problème de saisie dans la marche à suivre.
    J'ai connu ce même problème au moment ou j'essayais de constituer mon arbre pour une impression future.

    Je ne pense pas que cela vienne de ton logiciel Hérédis.
    Si problème, je te dépanne bien évidemment.

    Bonne journée

    Pierre
    adrienolds@free.fr


    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Dim 21 Avr 2013, 14:52

    pierreadrien06 a écrit:
    Comme je le précisais hier, arrivé au stade du clic sur l'icône imprimante, donc aperçu, il faut aller dans la barre d'outils d'aperçu à Présentation et cocher la case Taille réelle.
    Terminer avec fichier enregistrer sur le bureau.
    A l'ouverture du fichier par Adobe Reader penser à préciser 100% pour le voir tel qu'il sera imprimé.
    ...
    Bonjour,

    C'est quoi ce "donc aperçu" ? Est ce la petite loupe dans Heredis en dessous de l'arbre ? Il n'y a pas taille réelle.

    A l'ouverture du fichier par Adobe Reader, je suis obligé d'aller dans les préférences pour modifier la résolution sinon j'ai un écran blanc ; et là, je n'ai pas tout l'arbre. Il est tronqué à droite.D'ailleurs Adobe Reader m'indique comme largeur 5080 mm.

    Avec le logiciel Apercu, je n'ai pas ce problème.
    pierreadrien06
    pierreadrien06
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 05/03/2013

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par pierreadrien06 Dim 21 Avr 2013, 15:39

    Marc

    Aperçu est un logiciel propriétaire d'Apple destiné à visualiser des images et des documents PDF. Il n'est disponible que pour Mac OS X dans lequel il est intégré dans votre ordinateur.


    Après l'ouverture d'Hérédis.
    Aller dans Noyau familial (sur le dernier sosa)
    Barre d'outils aller à Arbres-Arbres de descendance-Complet
    Options générales indiquer le nombre de générations
    Aller dans format de page
    Taille du papier
    Gérer les tailles personnalisées
    Perso j'ai indiqué 500 cm x 90 cm
    OK
    OK
    Vous avez alors le cadre "Arbre descendant complet" sur votre bureau (vous êtes toujours sur Hérédis)
    Cliquer sur l'icône imprimante proche de la loupe à sa droite (dans cette même barre d'outils).
    Dans ce nouveau cadre, vous avez 4 possibilités PDF Aperçu Annuler Imprimer
    Cliquer dans Aperçu
    Vous avez un nouveau cadre "intitulé Aperçu de Arbre descendant complet .pdf 1 page"
    Vous n'êtes plus sur Hérédis mais sur Aperçu de Mac.
    Dans la barre d'outils, tout en haut là ou il y a la pomme aller dans Présentation, cliquer sur taille réelle.
    Puis faire Fichier
    Enregistrer sur le bureau.

    Une fois sur le bureau, ouvrir le fichier, il s'ouvre automatiquement avec Adobe Reader.
    Il doit être à 8-10%, passez le à 100%
    Vous pouvez constater qu'il est bien présent grandeur nature.

    Suivant la version d'Hérédis, la marche à suivre peut être différente, l'essentiel est d'enregistrer depuis Apercu et non depuis Hérédis, sinon c'est du vide !

    Marc, si vous rencontrez toujours le problème, laissez moi un message à:
    adrienolds@free.fr
    Laissez moi votre n° de téléphone.

    Ciel bleu, soleil présent dans le sud-est, je me sauve...

    A bientôt

    Pierre


    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Dim 21 Avr 2013, 16:17

    pierreadrien06 a écrit:...
    Barre d'outils aller à Arbres-Arbres de descendance-Complet
    Options générales indiquer le nombre de générations
    Aller dans format de page
    Taille du papier
    Gérer les tailles personnalisées
    Perso j'ai indiqué 500 cm x 90 cm
    OK
    OK
    Vous avez alors le cadre "Arbre descendant complet" sur votre bureau (vous êtes toujours sur Hérédis)
    Cliquer sur l'icône imprimante proche de la loupe à sa droite (dans cette même barre d'outils).
    Dans ce nouveau cadre, vous avez 4 possibilités PDF Aperçu Annuler Imprimer
    Cliquer dans Aperçu ...
    Tout cela n'existe pas dans la dernière version d'Heredis pour Mac : 2.1.1.6960

    Je suis d'accord avec vous cela existait dans les version précédentes jusqu'à la version 10.3.2 et cela marchait mais pas dans la dernière version pour Mac Intel uniquement.

    Merci de vous être intéressé à ce sujet.

    Nota : il serait bien que vous mettiez dans votre profil la version d'Heredis que vous utilisez ainsi que le système d'exploitation de votre Mac.
    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Dim 21 Avr 2013, 16:27

    Bon les amis,
    Comme indiqué précedemment je suis encore dans une phase de test dont l'issue dépend encore du résultat de ce que mon imprimeur me montrera demain. Ensuite je vous fais un compte rendu détaillé de la procédure que j'ai suivi et de la façon dont j'ai pu (j'espère...) résoudre les difficultés rencontrés en cours de route. Objectif final: imprimer pour une prochaine "cousinade" en juin sur un rouleau de 9m x 1,50 environ mon arbre de descendance entier (10 générations, 752 individus, en couleur et avec des photos en médaillons quand j'en ai).Je vous indiquerai également le grammage du papier et le coût de l'opération.
    Un peu de patience,
    Amitiés,
    Francis
    NB. Genève, temps d'automne, couvert et froid, neige à 800m hier matin...
    :-(((

    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 18:30

    Francis a écrit:Bon les amis,
    Comme indiqué précedemment je suis encore dans une phase de test dont l'issue dépend encore du résultat de ce que mon imprimeur me montrera demain. Ensuite je vous fais un compte rendu détaillé de la procédure que j'ai suivi et de la façon dont j'ai pu (j'espère...) résoudre les difficultés rencontrés en cours de route. Objectif final: imprimer pour une prochaine "cousinade" en juin sur un rouleau de 9m x 1,50 environ mon arbre de descendance entier (10 générations, 752 individus, en couleur et avec des photos en médaillons quand j'en ai).Je vous indiquerai également le grammage du papier et le coût de l'opération.
    Un peu de patience,
    Amitiés,
    Francis
    NB. Genève, temps d'automne, couvert et froid, neige à 800m hier matin...
    :-(((


    Nous sommes voisin, j'habite à Gaillard clinoeil
    pierreadrien06
    pierreadrien06
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 05/03/2013

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par pierreadrien06 Lun 22 Avr 2013, 09:48

    Bonjour tous

    Francis si dans la région niçoise nous ne sommes à 800m, le temps est plutôt humide ces derniers jours, quelques degrés de plus seraient les bienvenus.
    Vivement les beaux jours...

    J'attends avec impatience le résultat de l'impression et quelques précieux conseils.

    Bonne journée

    Pierre
    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Jeu 25 Avr 2013, 13:47

    Comme promis voici un petit compte-rendu d'une opération qui a mobilisé plusieurs d'entre nous et qui se conclue heureusement de façon positive.
    Encore une fois: Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à trouver les solutions aux différentes étapes de ce processus. je reste bien évidemment à dipsosition de chacun pour un contact bi-latéral direct si nécessaire.

    Objectif recherché: Imprimer un arbre de descendance complet de ma famille en vue d'une prochaine cousinade qui se tiendra au mois de juin. Je cherche à le rendre attractif par l'inclusion de photos miniatures (médaillons) sur les fiches du plus grand nombre d'individus et en l'imprimant en couleur à une taille facilement lisible une fois affiché.

    Première étape: J'ai sélectionné l'ancêtre le plus ancien dans la lignée paternelle et créé un arbre enchoisissant les options suivantes:
    - arbre de descendance illimité
    - modèle: Album de famille (à mon avis le plus simple esthétiquement et lisible. Sans fioritures inutiles à mon goût)
    - options:j'ai choisi 11 générations (j'en ai 10 en réalité) et j'ai choisi aussi de tout afficher en fonction des options disponible dans mon ligiciel (individus secondaires, marqués, confidentiels - tout afficher - ainsi que les données privées.
    ==> cliqué sur OK en bas à droite

    Deuxième étape: J'ai procédé à la configuration de l'arbre que mon logiciel avait alors crée en choisissant les options suivantes dans les menus à droite de la page affichée à l'écran:
    - Arbre / Disposition: j'ai réduis la taille des cases et des générations au minimum en tirant les curseurs respectifs vers la gauche. J'ai centré l'arbre. J'ai choisi l'option "toutes les cases identiques" et tiré ce curseur tout à gauche aussi. J'ai choisi de ne pas imprimer les lignes vides.
    - Arbre / Selection / Case: j'ai là encore réduit la taille des cases au minimum en tirant le curseur "largeur" vers la gauche.Je n'ai pas toucé aux options de "fond", "bordure" ou "rotation" en acceptant ce que le sytème avait choisi pour moi (couleur, dégradé, épaisseur des traits, rotation)
    - Arbre / Impression: j'ai choisi le format d'impression 500.0 par 90.0 cm : C'est important car la plupart des logiciel qui génèrent/traitent des PDF n'acceptent pas de taille plus grande, en tous cas en longueur !Pour ce qui est des pages, j'ai choisi de ne pas les afficher mais de n'en avoir qu'une seule en hauteur et une seule en largeur, ce qui assurera que mon fichier soit complet et contienne l'ensemble de mes données à l'issue de la procédure.A ce stade, j'ai refais un centrage de l'arbre sur ma page.J'ai ensuite augmenté le pourcentage du facteur d'impression au maximum accepté par ce format d'impression. En l'occurence au dessus de 36%, mon affichage portait sur deux pages en hauteur, ce que je ne voulais pas pour la raison expliqué ci-dessus.
    - Je suis remonté tout en haut du menu de droite pour choisir cette fois l'option "Arbre / Graphisme" et j'ai chosi de ne pas avoir de couleur de fond (le fond blanc rend l'arbre plus lisible et économise beaucoup d'encre de couleur à l'impression ! Par contre j'ai choisi de laisser un cadre général et une ombre en bas à droite avec une opacité de 75% à mes cases afin de les mettre légèrement "en relief".J'ai enfin choisi d'affichier les silhouettes en l'absence de photos.
    NB: Toutes ces options, sauf celles liées à la taille des cases, au centrage de l'arbre et surtout au format d'impression, n'affectent en rien cette procédure. Chacun peut donc configurer son arbre esthétiquement comme il le souhaite.
    ==> Cliqué sur l'icone "enregistrer" (une disquette de couleur bleue) en haut à gauche de la page affichée à l'écran.J'ai choisi de l'enregistrer sur mon bureau.

    Troisième étape: J'ai maintenant un arbre de descendance complet au format .hax (Heredis) sur mon buerau.Je peux l'ouvrir et le fermer à ma guise et il a enregistré la configuration que j'avais choisi (et que l'on peut encore modifier le cas échéant !). Il faut maintenant le transformer en fichier PDF. Pour cela, une fois ouvert, il m'a fallu cliquer sur l'icône "Imprimer" (Une petite imprimante bleue) qui se trouve à droite de la page sur ce même fichier. Le menu qui s'ouvre alors est celui de mon imprimante de bureau (en l'occurence une HP Color Laserjet nfi MFP) qui me donne l'option "PDF" avec plusieurs sous-options. J'ai alors choisi l'option simple "enregistrer au format PDF"et j'ai donneé le titre de mon choix à ce nouveau fichier que j'ai sauvegarder sur mon buerau à son tour.

    Quatrième étape:Là j'avais eu une difficulté évoquée par plusieurs d'entre vous aussi: mon ficheir PDF affichait une page blanche lorsque je l'ouvrais. Comme si mes données n'étaient pas là ! En réalité un simple "coup d'oeil" (aperçu) montrait que tout était bel et bien dans le fichier. Problème d'affichage donc. C'est Marc qui m'a aidé à le résoudre en indiqunat qu'il fallait (une fois le fichier ouvert) aller dans les préférences de Adobe (en l'occurence chez moi un simple logiciel "Adobe Reader" afin de modifier dans le menu "affichage" le nombre de pixels/pouce dans la fonction "résolution personnalisée". Il m'a en efet suffit de l'augmenter légèrement pour que Ô miracle, mon fichier PDF apparaisse soudain sur l'écran !C'est à ce stade qu'il semble prudent de bien vérifier son fichier en détail case par case (individu par individu et dans le fichier en question j'en ai 754...) afin de s'asurer que tout s'affiche correctement. En effet, je ne l'avais pas fait dans le test que j'ai donné à mon imprimeur et j'ai découvert à l'impression de ce test qu'une case avait été estropiée dans sa largeur...

    Cinquième étape: J'ai donc envoyé ce fichier "test" à mon imprimeur qui en a imprimé un petit bout (environ 50cm de large seulement sur les 90cm du papier choisi) afin que je me rende compte du résultat: MAGNIFIQUE !!! (à part la case estropiée).Pour cela mon imprimeur à doublé (dans son logiciel d'imprimante) la taille de mon fichier afin d'agrandir les cases à la taille que je souhaitais pour que l'arbre final soit bien lisible et donc de réaliser au moment de l'impression finale un document d'environ 9m de long par 1,50 m de haut. Il m'avait garanti que le document étant en PDF nous ne perdrions rien en qualité/ résolution ni des textes, ni des images et il a tenu parole ! Résultat impeccable !

    Sixième et dernière étape: Il ne me reste plus qu'à compléter mes données généalogiques / photos au maximum et vérifier dans le détail mon prochain fichier PDF avant de lui faire faire l'impression finale.

    Mon imprimeur me propose les options suivantes pour un fornat de 9m x 1.5om: 195.- euros TTC sur un papier mat de 180 gr. mat ou 260 euros TTC sur papier 240 Gr. satin. Le papier de 180 Gr. est tout à fait suffisant et résistant pour l'affichage que je souhaite faire et ses multiples manipulation.
    Bon, c'est un budget conséquent, mais pour un format de cette taille et en couleur qui plus est, je trouve cela assez raisonnable.

    Encore merci à tous.
    Amicalement,
    Francis[u]
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par malijoli Jeu 25 Avr 2013, 14:16

    Francis a écrit:
    ...
    - Arbre / Impression: j'ai choisi le format d'impression 500.0 par 90.0 cm : C'est important car la plupart des logiciel qui génèrent/traitent des PDF n'acceptent pas de taille plus grande, en tous cas en longueur !

    ...
    Pour cela mon imprimeur à doublé (dans son logiciel d'imprimante) la taille de mon fichier afin d'agrandir les cases à la taille que je souhaitais pour que l'arbre final soit bien lisible et donc de réaliser au moment de l'impression finale un document d'environ 9m de long par 1,50 m de haut. Il m'avait garanti que le document étant en PDF nous ne perdrions rien en qualité/ résolution ni des textes, ni des images et il a tenu parole ! Résultat impeccable !
    ...
    Francis[u]
    Merci pour ce retour.
    Il me semble que, pour le problème rencontré, ce sont les deux points cités ci-dessus qui sont les plus importants.
    merci
    Francis
    Francis
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 75
    Localisation : Genève - Suisse
    Je travaille sous : Mac OS X 10.8.3
    Date d'inscription : 30/03/2009

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Francis Jeu 25 Avr 2013, 22:55

    Bonsoir Marc,
    En effet, je pense que le point clé est bien là !
    Merci de ton aide.
    Amitiés,
    Francis
    pierreadrien06
    pierreadrien06
    Membre actif
    Membre actif


    Date d'inscription : 05/03/2013

    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par pierreadrien06 Ven 26 Avr 2013, 00:10

    Bonsoir Francis

    Formidable tout cela, je vais donc partir de 5x0,90.
    Ces derniers jours pas de temps libre pour continuer mon arbre.

    En plein travaux chez mon fils, je suis HS !

    Merci pour ce long exposé, si la marche à suivre est différente d'une version Hérédis à une autre, l'essentiel y est bien expliqué.
    Je pensais que l'on perdait énormément en qualité en agrandissant au moment de l'impression, et bien non, bonne nouvelle, c'est super.

    Il ne reste plus qu'à...

    Merci Francis

    Pierre



    Contenu sponsorisé


    [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF Empty Re: [résolu]Impression d'un arbre géant (9mx1,50m) - problème de lecture du fichier PDF

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 16:55