BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
Tahiti
Françoise49
6 participants

    Présentation Françoise Bourgeois

    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Françoise49 Mer 05 Aoû 2009, 16:47

    Bonjour à toutes et à tous,

    Et merci de m'accueillir dans ce forum consacré à notre passion commune : la généalogie et à tous nos "outils de travail" quotidiens, que ce soit en trucs et astuces pour une meilleure utilisation des logiciels à notre disposition.

    Je me suis inscrite à ce forum hier et je remercie Jimbo qui a déjà intégré mes départements de recherche dans le tableau récapitulatif des cousins BSD pour tous.

    Je salue également Tahiti que je retrouve ici après le forum des utilisateurs Hérédis et le forum Planète Généalogie.

    Pour ce qui me concerne, j'ai attrapé le virus il y aura bientôt 10 ans, car j'ai commencé à ressentir les premiers symptomes à partir de 1995. Faute de temps car je travaillais et avais à l'époque deux jeunes enfants, je n'ai pas pu me lancer dans mes recherches. Il faut dire de plus qu'internet ne permettait pas encore de faire des prouesses à partir de son ordinateur et qu'il n'y avait qu'une solution, se déplacer aux archives départementales. Puis, ayant perdu mon emploi, j'ai cherché une activité qui me permette de sortir de chez moi, tout en continuant à utiliser l'outil informatique.

    Bien entendu, la pratique de la génalogie s'est imposée à moi mais il est vrai que seule, sans expérience, j'ai eu beaucoup de mal pour savoir par où et comment commencer. Je ne connaissais même pas à l'époque les archives départementales, je croyais que tout devait se trouver dans les mairies............ J'étais totalement ignare. Et ce n'est que lors d'une visite des archives dépatementales du 49 dans le cadre des journées du patrimoine en septembre 1999 que j'ai eu le déclic. Je m'y suis rendue dès le lendemain et je suis rentrée dans la spirale sans fin.

    Bien entendu j'ai commencé par la facilité, c'est-à-dire ma généalogie car il me semblait que tout devait être concentré sur le Maine-et-Loire. Ce qui était vrai du côté de mon père à 100 % par contre pour ma mère je me suis retrouvée très rapidement avec une branche dans le Finistère et une autre dans la Sarthe, et comble de malheur ces deux départements ne pratiquent toujours pas l'échange de micro-film de leurs archives. Donc il m'a fallu prévoir des déplacements pour ces deux départements.

    Ensuite je me suis mise au travail pour mon mari. Et là c'était plus compliqué. Il est le fils naturel d'une mère célibataire, qui l'a confié dès l'âge de deux mois à l'Assistance Publique, après l'avoir reconnu. Cette dernière est originaire du Perche (Orne et Nord de la Sarthe) dont le père est également un enfant abandonné par sa mère à L'Assistance Publique de Paris. Il m'a fallu près de trois années de correspondances et de communications téléphoniques pour enfin obtenir son dossier de la DASES de Paris, et apprendre que l'arrière-grand-mère de mon mari était originaire du Pas de Calais.

    Et bien qu'ayant connu son père qui est décédé en 1993, je suis me suis heurtée au problème des dates de communicabilité des actes de moins de 100 ans (pour son acte de naissance) et je suis restée bloquée pour cette raison. J'ai dû faire intervenir un professionnel généalogiste pour enfin obtenir l'acte de naissance de mon beau-père. Ce dernier est né dans les Cotes d'Armor, mais de parents nouvellement installés en Bretagne qui étaient tous les deux originaires du Lot et Garonne.

    Voila pour ma présentation et le contenu de mes recherches qui sont loin d'être terminées.

    Pour terminer je dirai, de par mon expérience qu'il existe deux étapes dans les recherches généalogiques.

    La première consiste à remonter aussi loin que l'on peut dans l'arbre en ligne directe des sosa, sans vraiment tenir compte des branches collatérales, et la seconde consiste au fil de nos rencontres tant sur internet que dans les archives que l'on fréquentent de cousins plus ou moins éloignés, à la prise de conscience que nos ancêtres sont toujours vivants, par leur descendance.

    C'est ainsi que nous avons retrouvé et rencontré dans le Lot et Garonne, en Bretagne, dans le Pas de Calais et en région parisienne, des cousins avec lesquels nous sommes toujours en contact et dont nous étions loin de connaître l'existence il y a encore quatre ou cinq ans.

    Comme le dit Tahiti le plus dur est de commencer à parler sur le forum, mais quant on parle de SA passion cela n'est jamais difficile surtout lorsque l'on veut faire partager ses différentes expériences.
    J'arrête mon bavardage et vous dis à très bientot sur ce forum que je continue à découvrir.

    Françoise Bourgeois - 49 Angers
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Tahiti Mer 05 Aoû 2009, 16:59

    Bonjour Françoise et merci pour cette belle est longue présentation, chapeau ! ... et une Ligérienne de plus !
    appl05 ..


    Oui, c'est pareil pour moi, je ne savais pas où chercher et j'avais peur d'aller au archives départementales, je ne savais pas quoi demander !

    Pour les recherches sur la Sarthe et l'Orne (pour ne pas dire le Perche) il y a le CRGPG (cercle de recherches génélaogiques du Perche Gouet ) http://www.perche-gouet.net/ et qui sont très bien, certains d'ici y sont (Marie-Paule pour ne pas la citer, moi etc.)

    Les 3 départements qui sont touché par ma généalogie, sont le 72, 49 et 79, donc peut-être un cousinage en vue ?

    Merci, et à bientôt..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Jimbo Mer 05 Aoû 2009, 20:25

    Bonjour Françoise et Bienvenue cheers
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Françoise49 Mer 05 Aoû 2009, 21:28

    re bonsoir,
    Merci pour vos messages de bienvenue et effectivement je m'aperçois que dans mon bavardage, j'ai oublié de parler de mes outils de travail. Je suis fidèle à Hérédis depuis mai 2000, c'était je crois bien la version V5, puis suis passée à la version V8, puis V9.3 avec l'arrivée de Planète Généalogie et depuis mai 2008 suis en version 10.
    J'utilise également Généo, tant en logiciel de sauvegarde de mes fichiers que pour la synchronisation entre un PC de Bureau et un portable, mais aussi et de plus en plus dans l'utilisation de mes "bricolages" sur mes fichiers à l'aide du panier dont je ne peux plus me passer, notamment pour comparer mon fichier avec celui d'un cousin, pour extraire une branche familiale sur laquelle je désire travailler plus précisément, pour procéder à des fusions ou au contraire à des séparations de fichiers, tout cela sans endommager ou risquer de perdre quelques données sur mes fichiers d'origine.
    Bien sûr j'utilise Planète Généalogie, où j'ai publié à l'adresse suivante : http://www.planete-genealogie.fr/FBourgeois/bourgeois-pinson/
    Je pense cette fois avoir été complète et vous souhaite une très bonne soirée à tous.

    F.Bourgeois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Tahiti Mer 05 Aoû 2009, 21:40

    Pour le bavardage, rien de grave, ont me le reproche suffisamment comme ça, et au contraire, cela permet de ce connaitre et de partager, et comme la généalogie est pour mois aussi un partage, ce n'est que du bonheur, donc merci... (et j'apprends des trucs en plus !)
    Là par contre Françoise, tu m'intéresse cheers .... à savoir que même si je suis bêta testeur, je n'ai jamais testé (oui je sais, c'est bête !) .... la fameuse corbeille de Geneo (pour savoir ce qu'est Geneo cliquer ICI) et pour être franc, et lire la doc cela ne m'enchante pas plus que ça ..... et c'est un grand tord, j'avoue, mais je vais dire qu'il n'est pas facile de tout faire .. je me sert de Geneo que pour la Synchro de ma généalogie.

    (Synchronisation, ou comment mettre ma généalogie à jour à la fois sur ma clés USB et sur mon ordinateur, Geneo le fait de façon automatique)

    Puis-je abuser de ta gentillesse et te demander de nous dire comment ça marche voir comment ce servir de ce module (un module qui permet de faire des échanges dans ses données et qui est "le panier") et qui effectivement semble assez puissant et pratique ?

    Nota:
    Il y a une rubrique Geneo pour ça 32 ....et pour en parler....

    Merci d'avance 107 ... et peut-être que d'autres vont te suivre dans ce partage... (moi c'est surtout pour savoir !)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Françoise49 Mer 05 Aoû 2009, 23:48

    OK Christophe, pour ta demande concernant Généo et l'utilisation de son panier.
    Je vais essaayer de vous présenter des exemples de mes bricolages de fichiers avec le panier de Généo, mais pas ce soir il est 23 h 45 et je ferme mes guichets.
    Je vous dis à tous à demain pour cette nouvelle aventure.
    Françoise
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par chgilbert Jeu 06 Aoû 2009, 08:34

    bienvenue Françoise
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Tahiti Jeu 06 Aoû 2009, 09:48

    C'est génial Françoise, merci d'avance et même si je connais un peut son principe, je vais enfin comprendre comment ça marche sans avoir à regarder la doc !

    Prend ton temps, il n'y a pas d'urgence 107


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 06 Aoû 2009, 12:05

    Bonjour et bienvenue Françoise,

    L'utilisation du panier Généo tel que le décrit m'intéresse aussi..

    Fort intéressante ton expérience de découverte de cousins et de liens qui se sont tissés.
    Nous avons connu la même chose en découvrant (en 1992) qu'un cousins émigra en Martinique en 1698. Il épousa une amérindienne dont les descendants se marièrent avec des noirs, réunissant ainsi dès 1700, des grands parents de trois continents. Depuis 1997, tous les 5 ans nous descendons avec environs 80 cousins de métropole faire la fête avec nos cousins noirs dont l'accueil et l'hospitalité est remarquable.

    Clin d'œil amical à Tahiti : c'est quoi une ligérienne ? Voudrais-tu parler des pays de Loire ? Nantais depuis 1400, tous mes ancêtres et beaucoup de cousins sont nés avant 1941 et donc en Bretagne et ceux de Françoise en Anjou, je supppose.
    Cordialement

    Note de Jimbo: j'ai déplacé cette réponse qui était mise dans la partie Anniversaire de Marie-France.
    Françoise49
    Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 65
    Localisation : Angers (49)
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable
    Date d'inscription : 04/08/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Françoise49 Jeu 06 Aoû 2009, 21:05

    bonsoir à toutes et à tous,
    Et bien oui comme promis la ligérienne angevine que je suis va se mettre au travail pour essayer de vous faire découvrir Généo tel que je l'utilise, et cela sur la demande pressante .......... de Tahiti, beta-testeur de BSD concept.
    C'est curieux, j'aurai pensé que cela aurait pu être l'inverse, qu'un béta-testeur m'apprendrait toutes les possibilités des logiciels. Enfin, c'est les vacances, je le comprends, et lui pardonne et surtout si cela peut en intéresser d'autres sur cette liste, c'est avec plaisir. Je vais essayer de rendre ma copie aujourd'hui car ensuite c'est à mon tour de partir en vacances.
    De toutes les façons, Tahiti est doublement pardonné de ne pas s'être penché sur la notice d'utilisation de Généo car si je crois bien me souvenir, il n'y avait pas grand chose sur son utilisation, mises à part les possibilités de synchronisation et de sauvegarde, et aussi j'oubliais, la possibilité de consulter et de faire partager ses données généalogiques sur un autre PC que le sien, non équipé d'un logiciel de généalogie.
    Je vous dis donc à tout de suite dans la rubrique consacrée à Généo.
    Je pense que certaines personnes vont utiliser ce logiciel différemment car vraiment lorsqu'on s'y penche, je trouve de nombreux avantages dans son utilisation.
    A bientot donc. Bien cordialement.

    F. Bourgeois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Tahiti Jeu 06 Aoû 2009, 23:36

    Tu as tout à fait raison Françoise, je suis curieux de nature et je suis avide d'apprendre, mais 5 enfants, une femme et même des animaux sans parler du boulot (en ce moment c'est plus de 10 heures par jour... et comme je suis à la base du bâtiment (géomètre) c'est une bonne nouvelle pour l'avenir)... donc, il n'est pas possible de tout tester et pour ma part, quand je le fais j'essaye de me donner à fond...

    Seulement voila, il y a aussi un truc qui est BSD-pour-Tous (de mémoire !) (la liste de PG est plus calme) et je me donne à fond dans ce projet qui me tient à cœur, parce que sans prise de tête, j'y suis bien, et c'est un outil de partage, riche en tout et cela me prend du temps et j'aimerais même en avoir plus (du temps) pour pouvoir mieux aider les débutants comme les confirmés.

    Il y a pas mal de bêta testeurs ici, (et d'autres bientôt) mais nous sommes tous comme vous et pour faire simple on fait comme vous, on dit ce module ne marche pas, pourquoi écrire en bleu sur fond rouge, il manque un "à" dans la donc telle lignes etc..

    Vos suggestions, vos remarques, vos idées et ce même si vous hésitez (?) à les envoyer, nous essayons de les "remonter" mais pour info, c'est à vous de le faire plus que nous.. nous sommes comme vous des utilisateurs et amateurs (pour moi) en généalogie et moi j'aime faire partager ce que je sais et surtout dans la bonne humeur et avec beaucoup de plaisir.

    Donc, non, nous ne savons pas tout (heureusement) et c'est un plus pour moi.. mais certains ont aussi leurs spécialité, moi c'est les arbres graphiques et la façon de modifier tout ou presque dans les icônes, apparences, les couleurs. etc. (donc les bidouilles).. mais pour finir bêta testeur ou pas (et tout le monde peut y participer, il suffit juste d'envoyer un mél) le plus important reste (oui je me répète) donc le plus important c'est de partager nos façons de faire.

    Ce qui me désole (oui j'ai fini), c'est que certains n'osent pas intervenir en se disant, tient moi je ne fais comme ça, c'est normal ou pas, et si c'est moi qui avait le truc que j'ai trouvé tout seul (ou pas) et qui peut aider, allez, je me lance, peu importe si c'est bien ou pas, le cas échéant je vais apprendre un truc et c'est ce déclic que je veux ici ...

    Merci pour ton message et désolé, je commence à me laisser allez...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Jacqueline Sam 08 Aoû 2009, 11:53

    Bienvenue Françoise et appl05 pour cette présentation et ta participation ...


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")

    Contenu sponsorisé


    Présentation Françoise Bourgeois Empty Re: Présentation Françoise Bourgeois

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 19:49