BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    ' pointé en marge d un acte

    murianni
    murianni
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 02/06/2012

    ' pointé en marge d un acte Empty ' pointé en marge d un acte

    Message par murianni Sam 02 Juin 2012, 17:31

    Bonjour,et merci de m'accueillir dans votre communauté..

    Je voulais avoir des précisions sur le fait qu'il soit mentionné en marge de l'acte de naissance de ma grand-mère ' pointé 29 10 41' sachant qu'elle est née à Paris et y habitait pendant la dernière guerre.
    Que signifie ce pointage sur un acte? Pourquoi? Comment était- il fait? Etait-ce pour une catégorie de personnes ? Car je l'ai vu aussi sur l'acte d'un de ses frères où il y a sur celui ci, 2 pointages. Etait-ce spécifique à Paris?
    Si quelqu'un pouvait répondre à ces questions,
    Je vous remercie tous ,pour les réponses
    murianni
    avatar
    Invité
    Invité


    ' pointé en marge d un acte Empty Re: ' pointé en marge d un acte

    Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 18:25

    murianni a écrit: en marge de l'acte de naissance de ma grand-mère ' pointé 29 10 41' sachant qu'elle est née à Paris et y habitait pendant la dernière guerre.

    Bonsoir,

    Si 29/10/41 est bien la date de ce pointage, cela rappel de biens mauvais souvenirs concernant le contrôle des actes de naissances pour savoir si la personne était Juive ou de descendance juive, par l'examen de la filiation (nom des pères et mères)

    C'est en tout cas une des raisons possibles concernant cette annotation, plus fréquente à Paris qu'en Province.
    murianni
    murianni
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 02/06/2012

    ' pointé en marge d un acte Empty ' pointé en marge d un acte

    Message par murianni Sam 02 Juin 2012, 18:40

    merci pour la réponse
    c'est sûr que c'est une mauvaise période, mais ils n'étaient pas juifs . Je connais la filiation de leurs parents .J' ai bien une petite idée ,mais je n'en suis pas sûre: je pensais aux tickets d'alimentations
    est-ce une réponse parmi d'autres ?
    J' attends toutes vos réponses ,
    avatar
    Invité
    Invité


    ' pointé en marge d un acte Empty Re: ' pointé en marge d un acte

    Message par Invité Sam 02 Juin 2012, 18:52

    C'est en effet une des réponses possibles, car à l'époque et en cas de doute, les services chargés de ce contrôle des juifs ou prétendus tels, utilisaient cette méthode.

    Les tickets de rationnement étaient délivrés et pointés, du moins à Paris sur des listes fournies par les Mairies.

    La première réponse avait été fournie par un généalogiste professionnel en réponse à une question d'un généalogiste amateur, mais ça date un peu et je ne peux vous fournir la référence.

    C'est également évoqué par certains ouvrages concernant ce "travail" particulier effectué par les fonctionnaires de la Préfecture de Police de Paris
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    ' pointé en marge d un acte Empty Re: ' pointé en marge d un acte

    Message par Tahiti Sam 02 Juin 2012, 21:04

    Pour ma part je découvre cette information et je n'ai donc pas la réponse, mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter la bienvenue !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    ' pointé en marge d un acte Empty Re: ' pointé en marge d un acte

    Message par Mandra Dim 03 Juin 2012, 00:11

    Une trace du travail de la police de l'époque qui fliquait beaucoup de monde pour quelque prétexte que ce soit...
    avatar
    Invité
    Invité


    ' pointé en marge d un acte Empty Re: ' pointé en marge d un acte

    Message par Invité Dim 03 Juin 2012, 08:20

    Mandra a écrit:Une trace du travail de la police de l'époque qui fliquait beaucoup de monde pour quelque prétexte que ce soit...

    En effet Mandra, de nombreux Policiers, Gendarmes et fonctionnaires de l'état, ont collaboré avec les nazis pendant cette période de 1941, qui consistait à recenser ces malheureux, avant ce qui devait être, quelques mois plus tard, la grande rafle du Vel-d'hiv de 1942.

    A contrario, de très nombreux hommes et femmes, Policiers, Gendarmes et fonctionnaires ont contribué à sauver un grand nombre de ces personnes, par différents moyens et avec l'aide de la résistance.

    En ce qui concerne le sujet initial, il faut comprendre, que bon nombre de ces pauvres gens étaient dénoncés par de "bons Français" et qu'ils ne tenaient pas compte des vrais/faux actes de baptêmes obtenus grâce à la complicité de la résistance ou de fonctionnaires et de prêtres, le seul moyen de contrôle sûr, était l'acte de naissance de l'intéressé.

    Espérons de tout coeur, de ne pas revivre une telle période Sad
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    ' pointé en marge d un acte Empty Re: ' pointé en marge d un acte

    Message par Mandra Dim 03 Juin 2012, 10:55

    Il n'y avait pas que les juifs de fliqués, les suspects d'opposition l'étaient également et à Paris et région parisienne, c'était pratiquement systématique.

    Maintenant comme tu le dis Solo, si l'instrument policier entier était au service du gouvernement de l'époque, il y avait également quelques policiers et autre gendarmes qui faisaient leur possible pour sauver ou aider un maximum de gens. A cette époque (1941) il y en avait encore peu, mais la prise de conscience a augmenté au fur et à mesure des années et de la répression.

    Quant à revivre cette époque, il faut toujours garder cela dans un creux de son esprit, que c'est toujours possible: c'est sous la 3è république qu'a commencé ce flicage et cette répression, la dérive même en démocratie peut vite arriver si l'on n'est pas vigilent...

    Contenu sponsorisé


    ' pointé en marge d un acte Empty Re: ' pointé en marge d un acte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 06:28