BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par Tahiti Mar 30 Juin 2009, 12:58

    Bonjour à tout le monde...

    Suite aux articles sur les actes, et la paléographie, je me suis demandé si certain(e)s avaient déjà fait des tests de reconnaissances de caractères (dit OCR ou ROC***) ou sur des actes ?

    Je me doute bien que les programmes actuels ont du mal avec les polices de caractère dites manuscrites mais il me semble avoir lu quelque chose là dessus dans une revue généalogique.

    Avez vous testé ?



    *** OCR ou ROC définition par Wikipédia (extrait)

    La reconnaissance optique de caractères (ROC), ou encore appelé vidéocodage (traitement postal, chèque bancaire) désigne les procédés informatiques pour la traduction d'images de textes imprimés ou dactylographiés en fichiers de texte.

    Elle réalise beaucoup moins que l'être humain qui, lui, exécute, en plus de la reconnaissance, la compréhension du message, sa mémorisation, voire son analyse critique dans un seul temps.

    Un ordinateur réclame pour l'exécution de cette tâche un logiciel de reconnaissance optique de caractères, ROC ou OCR (abréviation du terme anglais optical character recognition), Celui-ci permet de récupérer le texte dans l'image d'un texte imprimé et de le sauvegarder dans un fichier pouvant être exploité dans un traitement de texte pour enrichissement, et stocké dans une base de données ou du moins, sur un support sûr et exploitable par un système informatique.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par Invité Mar 30 Juin 2009, 13:08

    J'ai essayé plusieurs logiciels OCR grand-public fournis avec les imprimantes multifonctions d'HP sur des documents imprimés. Les résultats étant loin d'être corrects je me suis bien gardé d'essayer sur un manuscrit !
    Mais le dernier test remonte à quatre ans et aujourd'hui il est certain que ces logiciels ont progressé. Quand je vois ce que mes petits enfants arrivent à faire avec une console Nntendo DS je suis très surpris par les grandes possibilités d'interprétation.
    J'aimerais avoir les avis de ceux qui ont fait des tests récents et notamment avec des logiciels professionnels.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par Jimbo Mar 30 Juin 2009, 21:20

    Dans le cadre professionnel, j'ai mis en place de logiciel de reconnaissance pour la dématérialisation des factures envoyées par nos fournisseurs. En fait, même les logiciels professionnels ont du mal. La plupart du temps, ils font de l'autoapprentissage en créant des modèles types qu'ils reconnaitront plus tard.

    Mais très clairement, ils sont aujourd'hui incapables de gérer correctement et complétement une facture faite à la main. Alors j'imagine très mal comment ils pourraient décrypter une écriture du 16 ou 17eme siècle.

    Alors, bien sur, on voit à la télé ou au cinéma des beaux logiciels qui sont capables de tout décrypter. Mais je crois que cela reste du cinéma ou bien réservé à quelques géants. Mais à l'avenir, rien n'est impossible.
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par dckm Mer 01 Juil 2009, 07:58

    Entièrement d'accord avec toi, Jimbo.

    J'ai la même chose à la boite, et c'est très très loin de lire du manuscrit. En plus du manuscrit avec plein d'abréviations.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par Tahiti Mer 01 Juil 2009, 11:20

    Ben tan pis alors... et question bête Embarassed , si l'ont fait apprendre à notre OCR le livre de Roland par exemple, le dictionnaire interne ne pourrais pas ce débrouiller mieux et apprendre puisque Roland à rentré toutes les variantes ou presque des caractères et autres ? Rolling Eyes

    Peut-être que Roland y a déjà pensé et que cela c'est soldé par un échec ??


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par dckm Mer 01 Juil 2009, 14:23

    J'aime bien imaginer ce qui faudrait pour que cet OCR puisse marcher.

    1 - une bonne caméra numérique. C'est pas le plus cher.
    2 - un logiciel qui permettrait de déterminer où commence et fini une lettre, un mot.
    3 - une base de donnée de tous les mots avec leurs variantes, abréviations en français, latin, patois du coin.
    4 - tout le livre de Roland numérisé, après vectorisation complète de tous les signes et enchainement de lettres.
    5 - un logiciel d'apprentissage de la façon d'écrire du scribe.
    6 - un PC, je vous explique pas la puissance pour traiter toutes ces données en même temps. Je sais que les teraflops sont déjà à l'action, mais j'ai pas les sous pour.
    7 - un logiciel d'Intelligence Artificielle pour juger de la vraisemblance ou non de la réponse apportée à la traduction d'un mot dans son contexte.
    Et je pense que j'en oubli.

    Pas Invraisemblable mais peut etre pas pour tout de suite.

    On peut réver.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par Jimbo Mer 01 Juil 2009, 18:42

    +1 avec DCKM. Cela arrivera un jour, mais ce jour n'est pas pour demain.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par Tahiti Mer 01 Juil 2009, 18:53

    J'aime bien ta façon de voir les choses dckm, j'aime aussi à penser que cela arrivera un jour... de toutes les façons, je crois au père noël moi alors... santa


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par Jimbo Mer 01 Juil 2009, 19:00

    Tahiti a écrit:J'aime bien ta façon de voir les choses dckm, j'aime aussi à penser que cela arrivera un jour... de toutes les façons, je crois au père noël moi alors... santa

    Pourquoi tu ne croirais pas au Père Noel ?? moi, c'est l'un de mes cousins célèbres :lol!:
    avatar
    dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par dckm Jeu 02 Juil 2009, 07:50

    Toutes mes amitiés à ton cousin, Jimbo, lorsque tu le verras. santa
    A toi aussi Tahiti.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par Jimbo Jeu 02 Juil 2009, 17:01

    dckm a écrit:Toutes mes amitiés à ton cousin, Jimbo, lorsque tu le verras. santa
    A toi aussi Tahiti.
    Malheureusement, c'est un cousin que je vois rarement, à peu près une fois par an. C'est dommage, car généralement, il me ramène plein de cadeaux. :lol!:

    Contenu sponsorisé


    l'OCR et la Généalogie c'est compatible ? Empty Re: l'OCR et la Généalogie c'est compatible ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 02:11