BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
Jacqueline
Tahiti
Michel DEMAISON
7 participants

    Comment trouver une solution à un blocage

    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Michel DEMAISON Lun 20 Fév 2012, 19:44

    Je suis actuellement totalement bloqué dans ma généalogie car les principaux ancêtres qui composent mon arbre remontent aux années 1625/1655 et ces dates n'ont pas fait l'objet de dépouillement dans les archives départementales. Il s'agit des ascendants directs de mon épouse et de moi-même ainsi que je l'indque ci-dessous :

    DEMAISON Didier, né vers 1625 à Mazeley (ou Gigney) Vosges

    MUDRY Antoine, né vers 1740 à Allinges Hte-Savoie

    CHASSAGNY Michel, né vers 1655 à Bourg-Lastic Puy de Dôme

    FREY Jean-Jacques, né vers 1625 à Ebersheim Bas-Rhin

    J'ai naturellement aussi des difficultés pour les collatéraux, mais celà a moins d'importance à mes yeux.

    Je remercie à l'avance toute personne qui pourra m'aider, ou simplement me conseiller, afin de retrouver le fil conducteur qui me permettra de remonter dans le temps. Peut-être est-ce aussi un moyen de se trouver des racines communes.Comment trouver une solution à un blocage 370772


    Dernière édition par Michel DEMAISON le Mar 21 Fév 2012, 10:41, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Tahiti Mar 21 Fév 2012, 00:35

    Reste à interroger les bases de données en lignes, les dépouillements, les sites et autres forum comme Geneanet, Genealogie.com, mes arbres.net, Ancestry, Planète Généalogie etc.

    Mais aussi rechercher les frères, les sœurs des ses individus, leurs enfants qui eux vont pouvoir te donner des infos, comme: le grand-père paternel était présent au mariage, à la sépulture, au baptême etc.

    Une partie chance ou de hasard fait parti des généalogistes, mais c'est le côté policier (?) ou au moins de l'enquête qui rend aussi la généalogie agréable..

    Pour info, je mis en minuscule ton sujet, sur internet ou dans un message, écrire en majuscule est un synonyme de crier.... certes c'est peut-être le cas, mais dans le doute je me suis permis de le faire et j'irais moi ou un autre interroger certaines des bases de données citées plus haut, mais pas ce soir !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 07:46

    Bonjour,

    1625, c'est déjà pas mal !
    Il faut savoir que c'est François 1er en 1539 qui promulgua l’ordonnance de Villers Cotterêts définissant les premières règles d’enregistrement d'actes.
    Le temps que cette ordonnance soit étendue à la France, avec les frontière de l'époque, les voies de communications à très très bas débit (lol) et tu comprendras que trouver des actes avant 1600 est difficile.

    Ainsi, je n'ai trouvé que très peu d'ancètres dans le XVIe siècle. La plupart, pour ne pas dire tous, n'étaient que des paysans, aussi aucune chance qu'ils aient marqué l'histoire par de nobles origines faciles à remonter.

    Tout comme Christophe, je te conseillerai d'explorer la piste des frères et soeurs. Parfois sur un acte de baptème y est indiqué les nom et/ou prénom du grand-père (voire de la grand-mère), ça peut débloquer.

    Bonne continuation,

    Philippe
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Jacqueline Mar 21 Fév 2012, 10:13

    J'allais te dire aussi 1625 c'est déjà bien d'être remonté si haut et j'en connais beaucoup qui seraient heureux d'être arrivé là.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Cheron Mar 21 Fév 2012, 10:33

    Bien contente de le savoir, il me semblait que beaucoup de généalogistes remontaient bien plus haut dans leurs branches et je m'escrimais à chercher dans des registres mal écrits, mal tenus et endommagés par le temps (aïe les yeux).......enfin pour le 22. Comme soeur Anne j'attends toujours la mise en ligne du 29. Peut-être ferais-je alors des découvertes..... si je ne tire pas ma révérence avant, c'est tellement long.

    Monique tapis
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Mandra Mar 21 Fév 2012, 12:28

    Reste Michel, qu'il y a parfois (pour ne pas dire souvent) des registres bien plus anciens conservés en mairie. Ceux-ci n'ont pas été forcément déposés aux AD.

    Donc tu peux peut-être te renseigner sur leur existence auprès des mairies probables. Maintenant il faut savoir si l'employé est mal embouché ou sympathique.

    Il t'est peut-être difficile de te déplacer là-bas, au moins que tu n'y ailles pas pour rien.
    Si tu ne peux t'y rendre et que les registres existent bien, tu peux faire appel aux fils d'aide...

    Autre piste, aux AD il n'y a pas que les registres religieux, il y a aussi les registres notariaux, tu pourras y trouver des mariage et des successions voire des ventes. Cela ne te donnera pas les dates de naissance mais tout le reste.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Chamire Mar 21 Fév 2012, 17:02

    Je rejoins Mandra. Les registres des notaires permettent souvent de remonter beaucoup plus loin que les registres paroissiaux même si le simple fait d'étudier les collatéraux permet parfois de débloquer des situations. Ne pas négliger non plus les mentions des lieux-dits qui peuvent aider à trancher entre des homonymes.

    Les actes à rechercher sont en priorité les contrats de mariages, les testaments, les donations, les transactions et les quittances de dot. Dans ce dernier cas, il faut souvent parcourir toutes les quittances pour repérer celles concernant des dots ou des légats. Il faut savoir qu'un certain nombre de registres de notaires sont accompagnés soit d'une table chronologique rédigée au fur et à mesure des actes, soit d'une table alphabétique donnant le numéro du folio.

    Malheureusement, peu d'associations ont commencé à dépouiller les registres des notaires et encore moins ont des relevés en ligne. Il faut donc, la plupart du temps, se déplacer aux AD ou, si on a de la chance, dans une étude qui a pu conserver des registres d'anciens notaires.

    Michèle
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Michel DEMAISON Mar 21 Fév 2012, 17:44

    Mandra a écrit:"Reste Michel, qu'il y a parfois (pour ne pas dire souvent) des registres bien plus anciens conservés en mairie. Ceux-ci n'ont pas été forcément déposés aux AD.

    Donc tu peux peut-être te renseigner sur leur existence auprès des mairies probables. Maintenant il faut savoir si l'employé est mal embouché ou sympathique.

    Il t'est peut-être difficile de te déplacer là-bas, au moins que tu n'y ailles pas pour rien.
    Si tu ne peux t'y rendre et que les registres existent bien, tu peux faire appel aux fils d'aide...

    Autre piste, aux AD il n'y a pas que les registres religieux, il y a aussi les registres notariaux, tu pourras y trouver des mariage et des successions voire des ventes. Cela ne te donnera pas les dates de naissance mais tout le reste."
    Comment trouver une solution à un blocage 370772 Merci aux unes comme aux autres de vos messages qui sont pleins de bonnes idées. En dehors de celle de me rendre sur place pour consulter les registres des Mairies (Il y a 750 Kms entre Agde où j'habite et Epinal, chef-Lieu du département des Vosges), je vais envisager d'entrer en relations avec les Secrétaires de Mairies. Peut-être aurais-je la chance de tomber sur quelqu'un de sympa ! Quant aux actes notariés, encore faudrait-il en découvrir les auteurs. Je vais essayer de m'y employer. C'est en tout cas très chic de votre part de m'avoir suggéré des solutions afin de me permettre de résoudre mes problèmes.Comment trouver une solution à un blocage 370772

    Cordialement. PS.- Qu'entendez-vous par fil d'aide ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 18:28

    Le fil d'ariane par exemple
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 19:04

    Bonsoir,

    Pour :
    FREY Jean-Jacques, né vers 1625 à Ebersheim Bas-Rhin
    es-tu allé voir sur le site des AD67 ?

    J'ai une Regina FREYIN sur Obernai.

    Philippe
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Mandra Mer 22 Fév 2012, 01:12

    En Fil d'aide, tu as aussi Gentraides
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Michel DEMAISON Mer 22 Fév 2012, 16:18

    Afin de vous faire voir les résultats obtenus dans certains actes trouvés dans les AD des Vosges, je vous communique ci-dessous l'acte de décès en 1698 de Marguerite LECOUR, épouse Didier DEMAISON qui mentionne curieusement "chargée d'un grand nombre d'années" ne connaissant probablement pas sa date de naissance :J'ai également trouvé sur d'autres actes de même date la formule "chargée d'années"Comment trouver une solution à un blocage Dacas_11
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par maelilou Mer 22 Fév 2012, 16:38

    "chargée d'un grand nombre d'année"

    je ne l'ai jamais trouvé...

    Mais " âgé de xx ans ou environ" c'est très courant.
    En fait le curé, les témoins, l'intéressé lui même ne savait pas quand il était né.

    Quelle importance ?

    On ne se rend pas compte de la vie de nos ancêtres.
    Leur horizon était leur village, ensuite le canton, Le royaume ??? quel royaume ?

    Et ce jusqu'à la première guerre où l'on brassa toutes les régions.
    Leur vision temporelle, c'étaient les fêtes religieuses, les obligations des champs, les échéances pour la taille, dîmes et autres impôts. A la saint Martin, ou la Saint Jean...
    L'essentiel était de tenir toute l'année...
    Échapper aux passages de troupes, à l'enrôlement, aux épidémies, à la disette, s'assurer d'une progéniture capable de leur assurer une vieillesse presque convenable...

    Quand j'entends dire "ah de notre temps c'était mieux et ceci cela..."

    Je pouffe.

    Donc l'importance d'être né en telle ou telle année était secondaire...
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par maelilou Mer 22 Fév 2012, 16:44

    j'ajouterai que c'est frustrant pour le généalogiste de notre siècle, cartésien, soumis aux obligations administratives.

    Mais on ne peut juger les mentalités d'il y a 3 ou 4 siècles...

    Michelet, Lavisse s'y sont essayé... et on les remet en cause de nos jours...
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Cheron Mer 22 Fév 2012, 17:02

    C'est bien vrai.

    Sans remonter si haut, je me souviens d'une réflexion de mon plus jeune fils me demandant, dans les années 1965, ce que j'avais fait de mon tourne-disques (il savait que dans la famille on conservait tout) et de son étonnement quand je lui ai répondu que, dans ma génération les parents avaient un tel engin, pas les enfants.

    Monique
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Mandra Mer 22 Fév 2012, 17:07

    Je ne me suis jamais étonnée de voir une appréciation d'âge de cet ordre ou du style proche de 100 ans... Ce qui signifiait que la personne était vraiment très âgée sans pour autant être proche du siècle...

    Ce qui m'a le plus étonnée et même plus peinée, c'est de voir une erreur d'âge (ou de prénom?) sur un enfant mort en bas âge... D'un autre côté quand on approche les 15 enfants et quand on ne sait trop compter...

    Contenu sponsorisé


    Comment trouver une solution à un blocage Empty Re: Comment trouver une solution à un blocage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 07:45