BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Orthographe ancestrale

    avatar
    Invité
    Invité


    Orthographe ancestrale Empty Orthographe ancestrale

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 16:49

    Bonjour à tous.

    Comme le site me semble bien calme aujourd'hui !
    Je me suis rendu compte ce matin que j'avais des difficultés à écrire correctement "aieul" ...

    En fait, pour les hommes on a deux orthographes possibles : aïeux ou aïeuls
    Pour les femmes on a aïeux ou aïeule.
    Je précise que la façon d'écrire de ces noms varie d'un dictionnaire à l'autre. Certains acceptent les deux formes d'autres pas...
    Orthographe ancestrale 439999
    avatar
    Invité
    Invité


    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 17:14

    Bien vu !

    Le dictionnaire de Firefox accepte les deux, mais il me semble que aïeux soit le plus couramment utilisé, du moins au Québec, dont deux exemples réputés !

    http://www.mesaieux.com/default.asp

    http://mesaieux.qc.ca/


    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Claude Lun 30 Jan 2012, 17:15

    Le Petit Robert .
    Orthographe ancestrale Par_da63
    avatar
    Invité
    Invité


    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 18:23

    Comme Claude, j'ai toujours retenu aïeul au singulier et aïeux au pluriel.

    C'est une bonne question.
    avatar
    Invité
    Invité


    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 18:31

    J'étais dans l'erreur, aïeuls et aïeux ayant une utilisation différente (voir la remarque n° 2 ci-dessous)

    Extrait du Littré :

    AÏEUL [a-ieul] s. m.
    1° Grand-père. Aïeul paternel. Aïeul maternel.
    ♦ M. de Montausier racontait avec plaisir les services que son aïeul avait rendus à Henri IV, FLÉCH., Montausier.
    ♦ J'ai pour aïeul le père et le maître des dieux, RAC., Phèd. IV, 6
    2° Au plur. Aïeuls, le grand-père paternel et le grand-père maternel, et aussi le grand-père et la grand'mère. Ses deux aïeuls ont assisté à ce mariage.
    3° Il a aussi été employé pour désigner tous les ascendants soit paternels, soit maternels. La généalogie des Rabutin que doit publier Bussy lui paraît d'avance [à Mme de Sévigné] un livre admirable ; elle est beaucoup moins occupée de ses aïeuls maternels, L'ABBÉ DE VAUXELLES, Notice sur Sév.
    AÏEUX (a-ieu), s. m. plur. Tous ceux de qui l'on descend, ou ceux qui ont vécu dans les siècles passés.
    ♦ Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux, VOLT., Mér. I, 3
    ♦ Ce long amas d'aïeux, que vous diffamez tous, Sont autant de témoins qui parlent contre vous, BOILEAU, Sat. v.
    ♦ Le ciel, tout l'univers est plein de mes aïeux, RAC., Phèd. IV, 6
    ♦ Plus d'honneur, plus de lois ; Rome est anéantie ; De l'univers et d'elle il [César] triomphe aujourd'hui ; Nos imprudents aïeux n'ont vaincu que pour lui, VOLT., M. de César, II, 3
    ♦ Il est de ces esprits favorisés des cieux, Qui sont tout par eux-mêmes et rien par leurs aïeux, VOLT., Fanatisme, I, 4
    REMARQUE
    1. Au plur. on distingue aïeuls et aïeux : l'un signifiant le grand-père et la grand'mère, l'autre les ancêtres. Cette distinction, qui peut être conservée, n'avait pas cours autrefois ; voyez ces exemples ainsi écrits dans certaines éditions de Massillon :
    ♦ S'ils [les grands] n'ont point d'autre gloire que celle de leurs aïeuls, MASS., P. Car. Grandeur de J.C.
    ♦ . Le souvenir de leurs aïeuls devient leur opprobre, MASS., ib.
    ♦ Des aïeuls dont il ne reste qu'une vile poussière, MASS., ib.
    ♦ Les glorieux vestiges de ses aïeuls, PERROT D'ABLANCOURT, Tac. p. 77 D'autre part Ménage remarque : Tous nos poëtes généralement riment aïeuls avec dieux, cieux, lieux et autres mots semblables ; cette rime est très mauvaise, car on prononce aïeuls en faisant sentir l et non aïeux. Ce qui prouve que de son temps on faisait sonner l au pluriel.
    2. M. Jullien dit : " On prend souvent aïeux pour le pluriel d'aïeul ; c'est une erreur : l'aïeul est le grand-père ; il est après le bisaïeul, et, dans ce sens, il a pour pluriel aïeuls qui est régulier : Ses deux aïeuls ont rempli les premières charges. Aïeux, au contraire, signifie tous ceux dont on descend, et non pas le grand-père, la grand' mère : Nos aïeux ; suivre la trace de ses aïeux. C'est dans ce sens qu'on dit d'un malade qu'il est allé voir ses aïeux, LA FONT., Fab. V. 12, et non pas ses aïeuls qui peuvent très bien lui survivre. De là on peut conclure que La Bruyère a fait une faute quand il a dit, Caractères, ch. 11 : Les hommes de génie n'ont ni aïeuls ni descendants. Il fallait aïeux, qui est pris ici au figuré ; La Bruyère voulait dire que la gloire ne se transmet pas par le sang. Pour des aïeuls les hommes de génie en ont eu très certainement comme tous les autres, un du côté de leur père, un du côté de leur mère. " Chez La Bruyère, ce n'est pas une faute, c'est une manière de parler de son temps. Maintenant la distinction est faite, et on a été conduit par la double prononciation du pluriel aïeuls et aïeux à établir deux sens. À ce point de vue, aïeux n'est pas le pluriel de aïeul, c'est un nom collectif qui n'a pas de singulier. Mais cela n'est vrai que pour l'idée, ce ne l'est pas pour la grammaire. Étymologiquement, aïeux est le véritable pluriel d'aïeul.
    HISTORIQUE
    XIIe s. ♦ Tes aious [ton aïeul] qui prist d'Anju L'honour, eüst cest [celui-là] vil tenu, HUES DE LA FERTÉ, Romancero, p. 191 ♦ Al tens à sun aioel esteient il desfait, Li clerc qui erent pris à si vilain mesfait, Th. le Mart. 27
    XIIIe s. ♦ N'onc n'orent sergent plus leal Vostre pere ne vostre eal, la Rose, 12192 ♦ Letre que l'ael au dit Raoul les avoit quitez [exemptés] de service, DU CANGE, aviones. ♦ Le [la] quele tere li descendi de son pere ou de se [sa] mere ou de son aiol ou de s'aiole, BEAUMANOIR, VI, 7
    XVe s. ♦ Le roy Edouard, ayeul à iceluy dont nous parlons, FROISS., I, I, 59
    ÉTYMOLOGIE
    Wallon, aiouz, aïeux ; Berry, aïol ; provenç. aviol ; espagn. abuelo ; ital. avolo ; d'un diminutif non latin, aviolus, de avus, grand-père, qu'on peut comparer au gothique avô, grand' mère ; anc. nord. afi, grand-père.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Mandra Lun 30 Jan 2012, 19:10

    Et bien, on en apprend tous les jours. Merci pour cette citation du Littré Calude. Orthographe ancestrale 370772
    avatar
    Invité
    Invité


    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 19:26

    J'utilise aussi le mot bisaïeuls pour les arrière-grands-parents et trisaïeul pour les arrière-arrière-grands-parents.
    Mais le plus simple reste quand même de dire :
    P pour parents
    GP pour grands-parents
    AGP pour arrière-grands-parents
    AAGP pour arrière-arrière-grands-parents

    Ouf !

    C'est mieux d'aller au plus simple !
    Orthographe ancestrale 985918
    avatar
    Invité
    Invité


    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 20:46

    En suivant le littré, en fait nos aïeux sont ceux que l'on appelle dans notre jargon nos "sosas"
    avatar
    Invité
    Invité


    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Invité Lun 30 Jan 2012, 22:25

    Tout à fait d'accord Calude. ok
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Cheron Mar 31 Jan 2012, 15:55

    lefleb a écrit:J'utilise aussi le mot bisaïeuls pour les arrière-grands-parents et trisaïeul pour les arrière-arrière-grands-parents.
    Mais le plus simple reste quand même de dire :
    P pour parents
    GP pour grands-parents
    AGP pour arrière-grands-parents
    AAGP pour arrière-arrière-grands-parents

    Ouf !

    C'est mieux d'aller au plus simple !
    Orthographe ancestrale 985918

    Je fais la même chose pour la facilité et la clarté, cela simplifie la lecture.....j'ajoute, au delà, les N° sosas mais mes cousin, cousines sont un peu fâchés avec ces derniers.

    Monique 12

    Contenu sponsorisé


    Orthographe ancestrale Empty Re: Orthographe ancestrale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 03:56