BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+5
Mandra
sph
Bimbo7
Sylvain
pcapke
9 participants

    Problème même individu portant 2 noms différents

    pcapke
    pcapke
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 58
    Localisation : Perpignan (66)
    Je travaille sous : PC portable Windows 10 64 bits et Macbook Pro
    Date d'inscription : 02/03/2010

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par pcapke Ven 25 Fév 2011, 21:00

    Bonsoir à tous et à toutes,

    je viens vous conter mon petit problème de saisie dans Hérédis pour un de mes ancêtre.

    En effet, je le retrouve dans les actes de naissance, mariage, décès sous 2 noms différents et pourtant c'est bien la même personne !

    Dans un premier temps, je l'ai saisi sous le 1er nom que j'avais trouvé soit BAPTISTE (nom de famille) et Pierre (son prénom). En trouvant son acte de mariage en premier, il est précisé sur l'acte qu'il est né de père et mère inconnus.
    J'ai poursuivi mes recherches en retrouvant ses enfants qui se nommaient également BAPTISTE de leur nom de famille jusqu'à ce que sur un acte de mariage le BAPTISTE Pierre se fait appeler GISSOT Baptiste Pierre. Tous le monde suit ???

    En fait, GISSOT est le nom d'un de mes ancêtre. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que l'un de ses enfants s'est marié sous le nom BAPTISTE et prénom Augustin né en 1831 (j'ai bien son acte de naissance avec indiqué son père BAPTISTE Pierre) avec une HOULES Louise en 1853 (j'ai bien retrouvé l'acte de mariage). ILs ont eu une fille BAPTISTE Louise Marie qui est décédée en bas âge en 1854. Or les enfants suivants de HOULES Louise que j'ai trouvé ont pris le nom de famille GISSOT (tient comme c'est bizarre louche ???) à partir de 1856 et leur père se prénommait GISSOT Aristide Baptiste.

    Nous arrivons au problème posé :

    BAPTISTE Augustin est la même personne que GISSOT Aristide Baptiste ! J'ai l'acte de décès de GISSOT Aristide Baptiste mais pas celui de BAPTISTE Augustin et vice-versa pour l'acte de naissance !

    Conclusion :
    J'ai 2 branches : l'une avec BAPTISTE Pierre que j'ai renommé GISSOT Pierre Baptiste, avec ses enfants portant le nom de BAPTISTE l'autre avec le nom de GISSOT à partir des enfants de HOULES Louise épouse de GISSOT Aristide Baptiste !

    Pensez-vous que je peux fusionner les 2 noms pour n'avoir qu'une seule et même branche ? comment faire car pas le même nom ni le même prénom pour le même individu ???

    Avez-vous eu des cas similaires ?

    J'ai depuis 3 jours Heredis 12 Pro, si quelqu'un peut m'aider.

    Sylvain
    Sylvain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Suisse
    Je travaille sous : PC - W8.1 64
    Date d'inscription : 11/05/2009

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par Sylvain Ven 25 Fév 2011, 21:24

    pcapke a écrit:
    Pensez-vous que je peux fusionner les 2 noms pour n'avoir qu'une seule et même branche ? comment faire car pas le même nom ni le même prénom pour le même individu ???


    Le plus sûr est de faire une copie de la base et d'essayer Idea
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty deux noms pour la même personne

    Message par Bimbo7 Ven 25 Fév 2011, 22:34

    Bonsoir,
    Et bien moi je dirais ATTENTION !!! car j'ai eu un problème similaire en Aveyron avec 2 baptiste Rouziès nés la même année avec un mariage où il manquait un nom .........etc et je me suis retrouvé sur une voie de garrage qui m'a fait recommencer toute cette branche (qui remontait en 1450).
    Mon conseil : Rechercher d'ou vient son Nom tombé du ciel; y a t-il eu une reconnaissance devant notaire ou bien un testament ou autre... et tant que je n'aurai pas trouvé je ne fusionnerai pas. louche diabl
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par sph Ven 25 Fév 2011, 22:50

    Bonsoir,
    Mon arrière grand mère paternelle née en Belgique se nomme Bouldoduc Charlotte Elise, elle accouche de ma grand mère en France et là se nomme Bouldeauduc Rosalie Céline, le mari est toujours le même et n'a été marié qu'une fois car ils ont des enfants avant et après leur séjour en France. Peut-être que le père avait trop "arrosé" Problème même individu portant 2 noms différents 167593 la naissance, ce n'était pas de l'eau bénite Problème même individu portant 2 noms différents 985918 et le vin n'était pas baptisé diabl
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par Invité Ven 25 Fév 2011, 23:13

    Voilà un problème dont je suis très souvent rencontré vu le peu de colons venus au Québec, des couples homonymes, de parents homonymes et d'enfants homonymes, dans les même générations ! alors un conseil, ne fusionne pas tout de suite. Un autre conseil ? laisse-les de côté quelques semaines et reviens dessus à tête reposée, tu trouveras peut-être entre temps un acte qui confirmera ou infirmera ton idée de fusionner. Fais-en une tâche pour te le rappeler, mais prudence, car revenir en arrière est une plaie !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par Mandra Sam 26 Fév 2011, 02:07

    Il a pu faire partie des enfants d'orphelinat ayant tous le même patronyme. Or une loi a interdit justement cet emploi universel afin de ne pas leur porter préjudice toute leur vie ainsi que leurs enfants et petits-enfants.
    Je n'ai pas connaissance que ça ait eu un effet rétro actif mais c'est une possibilité. La mère a aussi pu le reconnaitre postérieurement mais cela serait étonnant vu l'âge de la personne.

    Il faut aussi penser qu'il y a peu y avoir 2 maris et donc 2 patronymes. Le conseil d'Hervé de laisser passer un peu de temps pour aborder ensuite avec des yeux nouveaux est intéressant comme celui de Bimbo de rechercher la raison de ce nouveau nom tranquillement pour affirmer ou infirmer qu'il s'agit d'une seule et même personne (le fait que tu ne trouves pas un décès ou une naissance double dans un village donné ne veut pas dire que cette personne ne soit pas née ou décédée ailleurs (dont un village proche déjà)
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par Invité Sam 26 Fév 2011, 02:26

    Mandra a écrit:.. Le conseil d'Hervé de laisser passer un peu de temps pour aborder ensuite avec des yeux nouveaux est intéressant comme celui de Bimbo ..
    on est tous d'accord, pas de précipitation !
    pcapke
    pcapke
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 58
    Localisation : Perpignan (66)
    Je travaille sous : PC portable Windows 10 64 bits et Macbook Pro
    Date d'inscription : 02/03/2010

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par pcapke Sam 26 Fév 2011, 08:45

    Merci à vous pour vos conseils. Mais voici les éléments supplémentaires qui corroborent ce que j'avance.

    L'un des frères de BAPTISTE Augustin, BAPTISTE Joseph né en 1821 s'est marié 3 fois en 1846, 1854 et 1866 sous le nom de BAPTISTE mais tous ses enfants issus des 3 mariages portent bien le nom de famille GISSOT car dès la naissance de sa première fille en 1848 est précisé sur l'acte de naissance le nom du père Joseph BAPTISTE GISSOT et l'acte a été signé au nom de Gissot.

    Il faut préciser que la mère biologique de BAPTISTE Pierre, père de BAPTISTE Joseph, GISSOT Anne est décédée en 1844 et sur la déclaration de succession de celle-ci est précisé qu'elle lègue ses biens à son fils GISSOT Baptiste fils naturel. En effet, j'ai bien retrouvé après cela l'acte de naissance de BAPTISTE Pierre avec précisé qu'il était issu d'une relation avec un RAYNAUD qui n'avait pas reconnu l'enfant, dans la marge de l'acte était écrit Pierre Baptiste (les 2 prénoms donnés par sa mère). Il faut aussi préciser qu'en cherchant sur ce RAYNAUD père biologique, il s'était marié avec une autre femme le lendemain de la naissance de son fils naturel non reconnu ! Je pense que l'enfant a été placé en nourrice, que sa mère ne s'est plus manifestée jusqu'à sa mort, elle est restée célibataire. Car c'est après 1844 que le nom de GISSOT apparaît.

    Dernier indice concernant BAPTISTE Augustin et GISSOT Aristide qui seraient une seule et même personne, sur l'acte de mariage du 28 janvier 1868 d'une des filles de est indiqué comme témoin du mariage GISSOT Aristide oncle paternel âgé de 36 ans (soit né vers 1831-1832). Et comme par hasard, BAPTISTE Augustin frère de BAPTISTE Joseph est né le 25 avril 1831 !

    Autre fait intéressant, l'un des enfants de BAPTISTE Joseph, né et déclaré sous le nom de GISSOT Norbert en 1870, a demandé un jugement avant de se marier pour reprendre le nom de famille BAPTISTE en 1896, il est le seul d'une lignée de 7 enfants issus des 3 mariages à avoir demandé au juge de reprendre le nom de BAPTISTE. Affaire de famille certainement ... A découvrir.

    Pensez-vous que j'ai suffisament d'éléments pour en conclure que Augustin et Aristide sont une seule et même personne ?
    [b]
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par Jacqueline Sam 26 Fév 2011, 09:13

    Moi aussi je prendrai mon temps pour fusionner. Tu peux noter dans listes de travail et l'onglet lien que tu penses à des doublons comme je l'ai fait pour les parents d'une aieule

    Problème même individu portant 2 noms différents 00000020

    Je me laisse le temps de la réflexion et pourtant je suis de plus enplus certaine qu'il s'agit bien de la même personne. Et pourtant pour une j'ai l'ascendance et pour l'autre non.

    Problème même individu portant 2 noms différents 00000021


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    mamy
    mamy
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 48
    Localisation : Limousin
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par mamy Lun 28 Fév 2011, 09:49

    Moi je ne fusionnerais pas jusqu'à preuve totale qu'il ne s'agit pas de 2 frères ayant épousé 2 homonymes.

    J'ai le cas dans ma généalogie de 3 soeurs Marie BOZET nées en 1762 1764 1767. 2 d'entres-elles ont épousé deux frères François COCHET GRASSET et Claude COCHET GRASSET.

    Et encore plus fou !
    3 soeurs Antoinette GIRBAL nées en 1678 1684 et 1693, mortes en 1739 1741 et 1739. Les 2 aînées ont épousé l'une en 1701 Jean DOMERGUE et l'autre en 1704 Jean DOMERGUE. Dans le même village. Les deux couples vivent dans le même lieu-dit et ont leurs enfants les mêmes années. Les 2 Jean DOMERGUE ne sont pas apparenté ou alors avant 1600.

    Prudence prudence...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par Mandra Lun 28 Fév 2011, 17:16

    Et encore dans ton cas ils sont tous restés dans le même village Mamy. Mais imagine quand un des actes est situé dans le village d' à côté... ou n'importe où d'ailleurs
    pitaudfab
    pitaudfab
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 62
    Localisation : Chatenay Malabry 92
    Je travaille sous : PC seven 64
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par pitaudfab Mar 01 Mar 2011, 10:15

    attendre et laissser reposer et mettre le lien doublon entre eux pour ne pas oublier cette possibilité
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par Michaël Mar 01 Mar 2011, 19:48

    Je ne sais si cela a déjà été dit, mais 3 faits:

    le nom d'une personne est toujours sur son acte de naissance, même s'il change ou est reconnu ... . Donc c'est ce nom là qu'il faut concerver:
    2/ tu peux toujours ajouter un lien entre les deux personnes, disant que ce sont "peut-être" les mêmes,
    3/ la fusion est la plus mauvaises des solutions car elle est irrémédiable et, en général, provoque des dégâts.

    Avant toute action, faire une sauvegarde du fichier H sous un nouveau nom en tenant quelque part la liste des actions qui passent de l'un à l'autre (même si on peut tenter de les retrouver par comparaison) ...

    Contenu sponsorisé


    Problème même individu portant 2 noms différents Empty Re: Problème même individu portant 2 noms différents

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 20:45