BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Claudius
Tahiti
Plume
7 participants

    Les sources et les transcriptions

    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Les sources et les transcriptions

    Message par Plume Ven 17 Avr 2009, 11:28

    Me revoilà avec mes sources. En fait, je bute sur le côté redondant des sources et des saisies. Je m'explique : sur un personnage, je saisis les renseignements de l'acte, la photo de l'acte, la transcription de l'acte et la source.

    Dans la source, je mets quoi ? le média et la transcription (comme dans la fiche) et donc cette source ne sert qu'à un personnage. Il peut arriver qu'une source serve à plusieurs, mais c'est rare. Si la source est typé baptême de trucmuche, cela fait redondant avec le reste.

    Alors soit je me retrouve avec un dictionnaire des sources long comme un jour sans pain, soit je ne m'en sers qu'à moitié : uniquement l'endroit où j'ai trouvé et la côte mais pas le média ni la transcription.

    Et si j'utilise les sources comme les côtes d'archives : je mets dans source uniquement le microfilms ou la paroisse ou le registre ou la liasse. Dans ce cas là, dans mon exemple : registre des baptêmes de trifouillis les oies. Si j'ai d'autres actes de baptême de trifouillis les oies, je peux rajouter les photos. Là, c'est plus logique : j'ai d'une part la saisie de l'individu et d'autre part une source multi-usage.

    Sauf que si je peux rajouter des photos, la transcription elle, est unique. Donc je ne m'en sers pas.

    Ce serait bien si pour chaque photo de la source on ait une transcription différente :face:
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Tahiti Ven 17 Avr 2009, 11:33

    Oui Plume, cela éviterais de créer plusieurs sources comme je le fais parfois à l'heure actuelle..

    Donc oui pour un média=une transcription.. je suis toujours partant pour avoir le maximum d'options possible pour laisser le choix à l'utilisateur..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Claudius Ven 17 Avr 2009, 12:27

    Bonjour

    Une même source peut servir plusieurs fois notamment pour les individus qui gravitent autour de celui dont vous avez l'acte.
    Vous avez l'acte de ° de Zozo vous rediger la source en y mettant touts les infos c'est a dire le N° de l'acte, son intitulé ici naissance de Zozo ensuite la certitude, puis le lieu ou vous avez eu cet acte mairie de trifouillis par ex, nature du document, si vous l'avez sa reference cote etc... la photo de l'acte dans la partie media et la transcription pour la partie document.
    Cette source pourra vous resservir a nouveau pour les differents temoins ainsi que les parents (dans l'attente de nouveaux actes).
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Jacqueline Ven 17 Avr 2009, 12:40

    AHHHHHHHHHHHHHH ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Pour ma part je mets l'acte dans Sources, mais la case Media reste vide. Je pencherais plutot pour une photo de baptême par exemple (si j'enregistre le baptême).

    J'ai moi aussi une source par acte et par individu, ce qui fait qu'effectivement ma liste medias est une liste longue comme un jour sans pain. Je n'avais pas songé à relié les témoins à l'acte en question. C'est pas une mauvaise idée. Mais je trouve tout de même que l'acte est perso, les témoins n'y sont qu'accessoirement là. Et en cas d'édition nous allons retrouver les actes un peu trop parsemés à mon goût.
    Mais par contre servir comm epreuve en attente d'acte concernant les témoins c'est une très bonne idée.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Plume Ven 17 Avr 2009, 12:43

    c'est redondant tout ça : le document c'est l'acte de baptême, la source, c'est le registre où on l'a trouvé. Pour une même famille, on peut utiliser plusieurs fois la source avec des photos différentes. Ainsi, sur le même registre et donc la même côte d'archives, on peut avoir plusieurs baptêmes, des décès et des mariages. Pouvoir mettre chaque photo c'est bien mais ce serait mieux si on pouvait y accoler les transcriptions : une par photo.

    Ou alors il faut avec un dictionnaire des sources et un dictionnaire des documents............ pfuttttttttttttttttt
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Jimbo Ven 17 Avr 2009, 13:32

    Non, Plume, ne nous rajoutes pas un nouveau dictionnaire (déja qu'on souhaite un dictionnaires des prénoms, des professions etc...) :twisted:

    Plus sérieusement, je suis d'accord avec ce qui est indiqué ci-dessus.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Claude Ven 17 Avr 2009, 21:54

    Plume a écrit:c'est redondant tout ça : le document c'est l'acte de baptême, la source, c'est le registre où on l'a trouvé. Pour une même famille, on peut utiliser plusieurs fois la source avec des photos différentes. Ainsi, sur le même registre et donc la même côte d'archives, on peut avoir plusieurs baptêmes, des décès et des mariages. Pouvoir mettre chaque photo c'est bien mais ce serait mieux si on pouvait y accoler les transcriptions : une par photo.

    Ou alors il faut avec un dictionnaire des sources et un dictionnaire des documents............ pfuttttttttttttttttt

    Pour moi la source c'est le document, et tous ce qui révèle, me sert a certifier les évènements qui sont rattaché aux personnes figurant dans l'acte. Ou tout autres documents une vielle photos avec des inscriptions au dos, une date des noms etc…
    Je rattache à cette source toutes le personnes qui son nommé ou identifier dans ce documents.

    Actuellement toutes mes sources les plus anciennes servent de référence pour plusieurs personnes. Les sources et les transcriptions 2009-010
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Jacqueline Ven 17 Avr 2009, 23:48

    Pour moi aussi la source c'est le document qui me sert à prouver mes données. Source qui se trouve dans un dossier aux ADs


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Invité Sam 18 Avr 2009, 06:27

    Les spécifications d'Heredis, comme pour d'autres logiciels de généalogie, ont été élaborées autour de la norme Gedcom,
    et
    Heredis, comme d'autres logiciels de généalogie, ne prend en compte cette norme que partiellement et prend quelquefois des libertés avec les parties prises en compte.
    ... c'est le cas pour la gestion des Sources.

    Pour la norme Gedcom, une hiérarchisation est clairement défini qui prévoit :
    - qu'un Evénement peut faire état d'informations (1 baptême par ex.) tirées d'une Source (registre par ex.) et faire référence à cette Source
    - que les Sources (registre) peuvent être cataloguées et documentées, y compris en faisant référence au lieu de conservation (dépôt d'archives par ex.)
    - que les lieux de conservation peuvent être à leur tour catalogués
    Cette hiérarchie est définie par (voir "The GEDCOM Standard, Release 5.5") :
    - "SOURCE_CITATION"
    - "SOURCE_RECORD"
    - "SOURCE_REPOSITORY_CITATION"

    Si la norme Gedcom avait été respectée de plus prés il y a 15 ans, Plume n'aurait pas eu à se poser cette question.
    Même si Heredis est tel qu'il est, rien n'oblige à suivre les ornières comme dit ailleurs sur ce forum.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Plume Sam 18 Avr 2009, 07:35

    Tout à fait d'accord. Je pense que chacun peut adapter à sa manière de travailler. Mais je tâtonne encore pour trouver la méthode qui me convient le mieux, question sources 🐱
    avatar
    Invité
    Invité


    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Invité Sam 18 Avr 2009, 09:16

    Pour revenir au message qui ouvre ce fil ... on peut envisager qu'avec Heredis :
    1/
    - la liasse ou le registre ou un armorial ou etc. trouverait sa place dans le Dictionnaire des sources avec dépôt, cote, ...
    - si média il y aurait, ce serait la photo de la reliure ou de la 1/dernière de couverture ou ...
    - si note il y avait, ce serait l'avertissement rédigé par l'auteur du livre ou la rubrique du registre de notaire ou le sommaire ou ...
    2/
    - l'acte de baptême individuel ou l'arrentement ou etc. ne concerne que l'Evénement concerné
    - si média il y aurait, c'est la reproduction de la/des page à rattacher à l'événement et le prouvant (onglet Médias)
    - si transcription il y aurait, c'est un média complémentaire à rattacher également à l'événement (onglet Médias)
    - si l'acte de baptême ou etc. concerne plus d'une personne, les médias sont à rattacher aussi à l'événement concerné de chacune d'elle (et ça ne génère pas de duplication dans le Dictionnaire des médias
    - sous l'onglet Source on pointe la liasse ou registre ou etc. dont fait partie le document utilisé et qui est enregistré dans le Dictionnaire des sources en 1/
    - un Commentaire peut accompagner ce renvoi au Dictionnaire des sources
    3/
    - la Note des Evénements reçoit les commentaires et appréciations de celle/celui qui fait sa généalogie
    4/
    - le Dictionnaire des médias ne gère ce type d'objets que par la mémorisation de leurs adresses
    - il faut donc en organiser le catalogage hors de Heredis (Nom de fichier/hiérarchie de dossiers avec l'Explorateur Windows), probablement en suivant la hiérarchisation ci-dessus (par dépôt / par type de Source / par document)

    Pour ma part les dossiers de médias tirés de centres d'archives sont hiérarchisés comme suit :
    - dossier par département/pays étranger
    - sous-dossiers BMS/NMD, Notariat, Justice, Petits fonds, Divers
    - optionnellement sous-dossier Ville
    - fichiers médias nommés "date type individu n°ordre"
    S'y ajoute séparément un catalogage de publications numérisées telles qu'armoriaux, autres livres et publications diverses.
    Le tout pour quelques 300000 images de pages et fichiers de transcriptions.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Jimbo Sam 18 Avr 2009, 09:27

    Merci Mike, à rajouter dans la Bible du jeune généalogiste amateur.

    Votre fichier Heredis doit être magnifique avec 300 000 images cyclops
    avatar
    Invité
    Invité


    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Invité Sam 18 Avr 2009, 10:34

    Jimbo a écrit:Votre fichier Heredis doit être magnifique avec 300 000 images
    Ne pas confondre ...
    - les 300000 fichiers font ma "bibliothèque" numérisée
    - pour l'instant, seuls près de 7000 d'entre eux sont rattachés à mon fichier généalogique
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Jimbo Sam 18 Avr 2009, 10:40

    7 000, cela fait déja pas mal. Mais on s'éloigne du sujet Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Invité Sam 18 Avr 2009, 11:08

    Jimbo a écrit:Mais on s'éloigne du sujet
    Un peu, quoique ...
    Par exemple, j'ai numérisé "Histoire de la famille BOULIGNY", soit 380 pages ; seules 4 pages sont rattachées à mon fichier généalogique (sans compter la page de couverture pour illustrer la source).
    avatar
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 69
    Localisation : Yvelines
    Je travaille sous : PC, W10
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Didier Dim 19 Avr 2009, 19:57

    Pour ma part, je veux pas tomber dans l'hyper précision et ma source est simplement la cote du registre que j'ai consulté, par ex M.1823-1852 (commune X) ce qui peut servir à plusieurs individus. Je précise dans les notes le numéro de l'image, j'enregistre cette image dans un dossier et si quelqu'un me demande des précisions, je peux y répondre.
    Soyons précis, mais pas maniaques.
    Amicalement.

    Contenu sponsorisé


    Les sources et les transcriptions Empty Re: Les sources et les transcriptions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 12:52