BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+4
malijoli
Tahiti
Mandra
Jimbo
8 participants

    présent ou témoin ?

    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty présent ou témoin ?

    Message par Invité Lun 10 Jan 2011, 21:55

    Sur un acte de mariage, il y a deux mariés (c'est normal), il y a aussi un Officier d'Etat Civil (normal aussi) plus la famille bien souvent, et il y a soit des témoins, soit des présents.

    S'il n'est pas fait mention de témoins, les présents sont ils à considérer comme témoins ?
    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Invité Lun 10 Jan 2011, 22:00

    jacgir a écrit:Sur un acte de mariage, il y a deux mariés (c'est normal), il y a aussi un Officier d'Etat Civil (normal aussi) plus la famille bien souvent, et il y a soit des témoins, soit des présents.

    S'il n'est pas fait mention de témoins, les présents sont ils à considérer comme témoins ?

    Pour ma part je les considère comme témoins s'ils ont signés l'acte ou qu'il ai fait mention qu'ils n'ont pas signés "déclarant ne savoir de ce requis"


    Dernière édition par François le Lun 10 Jan 2011, 22:13, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Invité Lun 10 Jan 2011, 22:01

    C'est une excellente question que je me pose bien souvent.
    Tout comme toi je n'ai pas la réponse. Je les classe selon ce qu'il y a noté sur l'acte. Si le mot témoin est inscrit alors c'est clair, sinon je les classe dans présent.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Jimbo Lun 10 Jan 2011, 22:28

    Je pratique comme Phifi.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Mandra Mar 11 Jan 2011, 01:24

    Dans l'expectative, il vaut mieux respecter la syntaxe.
    Par contre je dois encore avoir des parasites car plus une généalogie est ancienne plus notre façon de noter a évolué sans même qu'on s'en aperçoive parfois...
    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 12:10

    Quel intérêt voyez vous à noter un présent ou un témoin, quand ils n'ont aucun lien patronymique avec les mariés (amis de la famille) moi je n'en vois aucun scratch
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Tahiti Mar 11 Jan 2011, 12:57

    Ce que j'ai mis sur mes sites :

    Nota:
    Certains individus de cette généalogie apparaissent isolés, sans lien, sans ascendance ni descendance.

    C'est qu'ils ont un jour croisé la destinée de l'un ou l'autre de nos ancêtres en étant témoins ou simplement présent à une naissance, un mariage ou un enterrement.

    Les citer, c'est, je pense, leur redonner la place que nos ancêtres leur avaient accordée en les choisissant.



    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 13:57

    Solo 44 a écrit:Quel intérêt voyez vous à noter un présent ou un témoin, quand ils n'ont aucun lien patronymique avec les mariés (amis de la famille) moi je n'en vois aucun scratch

    Tu as sans doute raison, tout dépend où se situe l'avancement de ta généalogie.
    Mais qui te dis que "Duchmol" témoin au mariage de "Machin" et qui n'a apparemment aucun lien commun au moment de son inscription dans ta généalogie, et que tu veux ignorer....... tu ne le retrouveras pas plus tard comme oncle, beau-frère ou autre de "Machin" au fur et à mesure de tes recherches ?

    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par malijoli Mar 11 Jan 2011, 14:11

    Tahiti a écrit:
    Nota:
    Certains individus de cette généalogie apparaissent isolés, sans lien, sans ascendance ni descendance.

    C'est qu'ils ont un jour croisé la destinée de l'un ou l'autre de nos ancêtres en étant témoins ou simplement présent à une naissance, un mariage ou un enterrement.

    Les citer, c'est, je pense, leur redonner la place que nos ancêtres leur avaient accordée en les choisissant.

    Effectivement, cela me rappelle certaines personnes de ma belle famille tel un oncle machin qui n'était rien de spécial mais qui habitait pas loin et avec qui il y avait de bonnes relations.
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Guadeloupe
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 07/12/2010

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Sarrazin971 Mar 11 Jan 2011, 16:08

    Tahiti a écrit:Ce que j'ai mis sur mes sites :

    Nota:
    Certains individus de cette généalogie apparaissent isolés, sans lien, sans ascendance ni descendance.

    C'est qu'ils ont un jour croisé la destinée de l'un ou l'autre de nos ancêtres en étant témoins ou simplement présent à une naissance, un mariage ou un enterrement.

    Les citer, c'est, je pense, leur redonner la place que nos ancêtres leur avaient accordée en les choisissant.


    Idem, un jour ces noms d'inconnus "ressortent" dans l'arbre au fur et à mesure de nos recherches
    et puis aussi pour illustrer, et ne pas se baser à une suite de noms, dates formatés sans affectif

    la présence lors d'une union, c'est la vie, c'était celle de nos ancêtres, leur environnement affectif et familial
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par chgilbert Mar 11 Jan 2011, 17:04

    jacgir a écrit:Sur un acte de mariage, il y a deux mariés (c'est normal), il y a aussi un Officier d'Etat Civil (normal aussi) plus la famille bien souvent, et il y a soit des témoins, soit des présents.

    S'il n'est pas fait mention de témoins, les présents sont ils à considérer comme témoins ?
    Je dirai que celà depend des actes et des epoques.
    pour l'etat civil il y a generalement des "témoins" et dasn les registres paroissiauw c'est plus souvent des "presents"
    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 17:52

    jacgir a écrit: Tu as sans doute raison, tout dépend où se situe l'avancement de ta généalogie.
    Mais qui te dis que "Duchmol" témoin au mariage de "Machin" et qui n'a apparemment aucun lien commun au moment de son inscription dans ta généalogie, et que tu veux ignorer....... tu ne le retrouveras pas plus tard comme oncle, beau-frère ou autre de "Machin" au fur et à mesure de tes recherches ?

    Non je ne pense pas que mes enfants ou petits enfants, soient intéressés plus tard de savoir que Duchemol soit le voisin de la tante à Jules scratch

    En l'état de ma base, je retrace et cherche à retracer les liens familiaux, afin de créer une cohérence familiale, que tartampion, charron de son état, ai été témoin au mariage de l'un de mes aïeux en 1723, au titre de simple ami, m'indiffère totalement Rolling Eyes
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par chgilbert Mar 11 Jan 2011, 19:40

    C'est probablement parceque ton ami temoins au mariage de tes ancetres n'etait pas une celebrité.
    J'ai pour ma part un notable temoins d'un mariage de mes ancetres qui sera maire de la commune par la suite et qu'il n'eest autre que le beau pere d'alphonse Daudet. je trouve çà assez sympa de l'integrer
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par sph Mar 11 Jan 2011, 20:16

    Bonjour,
    mis à part les témoins de "profession", principalement pour les naissances, comme le cordonnier ou le cafetier en face de l'état civil , souvent je découvre ensuite que ces témoins font partie de la famille ou ont une relation directe souvent professionnelle.
    Donc je rentre toujours les témoins et présents.
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par sph Mar 11 Jan 2011, 20:38

    je ne sais si le sujet a déjà été abordé, j'ai noté que des parrains et marraines dans l'acte de baptême sont d'une autre paroisse, quelque fois distante de plus de 30km. Cela veut-il dire qu'ils y sont nés ou qu'ils y résident?
    Autre demande quelqu'un peut-il me dire si les parrains et marraines étaient choisis à l'avance ou bien choisissait-on parmi ceux qui étaient présents lors de l'accouchement?
    Je trouve étrange que des parrains et marraines d'une paroisse éloignée soient présents lors du baptême le même jour, il n'y avait pas de téléphone et de voiture! ou l'accouchement durait si longtemps qu'ils avaient tout le temps d'arriver.
    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 20:49

    chgilbert a écrit:C'est probablement parceque ton ami temoins au mariage de tes ancetres n'etait pas une celebrité.

    Oui tu as raison et mes affirmations ne sont pas des règles absolues, si le systématique ne me convient pas, il y a des cas où j'observe ces présents ou ces témoins avec beaucoup d'attention, comme la signature de cet officier d'état civil sur un acte en Bretagne, probablement aïeul de mon épouse.

    Sur un autre plan, je suis d'accord, bien sur, pour dire que l'examen de ces témoins ou présents sont souvent source d'intérêt, mais de là à relever systématiquement ces noms, je ne suis pas partisan Rolling Eyes
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Tahiti Mar 11 Jan 2011, 21:34

    De toutes les façons, je ne suis pas certains qu'un généalogie il faille faire ou créer des réglés absolus... il y a des us, des coutumes et des règles plus ou moins respectés et ce suivant le régions voire même suivant les paroisses.... mais ce n'est que mon avis de jeunot en la matière soit depuis début 2005, fin 2004 et avant je ne savais même pas ce que c'était !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 21:43

    Solo 44 a écrit:Quel intérêt voyez vous à noter un présent ou un témoin, quand ils n'ont aucun lien patronymique avec les mariés (amis de la famille) moi je n'en vois aucun scratch

    Sur l'instant on en voit aucun sauf lorsque ce patronyme plus tard se retrouve dans la famille
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par chgilbert Mer 12 Jan 2011, 05:09

    François a écrit:
    Solo 44 a écrit:Quel intérêt voyez vous à noter un présent ou un témoin, quand ils n'ont aucun lien patronymique avec les mariés (amis de la famille) moi je n'en vois aucun scratch

    Sur l'instant on en voit aucun sauf lorsque ce patronyme plus tard se retrouve dans la famille

    Je comprend ce que solo44 veut dire. Il ne sert à rien de polluer sont fichier d'individus qui n'auront aucun autre lien avec la famille ormis etre temoin sur un acte. C'est d'autant plus vrai en milieu urbain ou les temoins etait soit des copain de boulot ou de bistrot.
    Ceci dit une fois l'acte saisie rien n'empeche par la suite de revenir dessus si le nom est present dans la famille 3 siecles plus tot.
    Pour ma part je notes principalement les temoins et les commentaires s'y rapportant le plus souvent pour confirmer des filiations; DUGENOUX, gendre du defunt, MACHIN beau frere de l'epoux etc.....
    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 09:21

    chgilbert a écrit: Je comprend ce que solo44 veut dire. Il ne sert à rien de polluer sont fichier d'individus qui n'auront aucun autre lien avec la famille ormis etre temoin sur un acte. C'est d'autant plus vrai en milieu urbain ou les temoins etait soit des copain de boulot ou de bistrot.
    Ceci dit une fois l'acte saisie rien n'empeche par la suite de revenir dessus si le nom est present dans la famille 3 siecles plus tot.
    Pour ma part je notes principalement les temoins et les commentaires s'y rapportant le plus souvent pour confirmer des filiations; DUGENOUX, gendre du defunt, MACHIN beau frere de l'epoux etc.....

    Tout à fait ça, tu as très bien résumé ce que je voulais dire présent ou témoin ? 730924

    Désolé si j'ai du mal en ce moment, mais mes problèmes de téléphone et d'internet commencent à me bouffer les neurones ........ présent ou témoin ? 635958 mais je touche au but car ils ont trouvé la panne (au répartiteur du bled)
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par mfgourdain Mer 12 Jan 2011, 09:34

    Je note systèmatiquement les témoins des actes dans les villages que je reconstitue seulement lorsqu'ils sont de la famille de mon mari ou de moi-même et pour mes SOSAS .
    Nous venons de recevoir ce week end, un australien pour lequel j'avais réalisé sa généalogie , car sa mère décédée depuis de nombreuses années était native d' Amiens et il voulait essayer de rencontrer des personnes de sa famille .
    Le lien que j'ai trouvé, est que le grand oncle de mon mari , collègue de travail du père de l'enfant ) avait été témoins lors de la déclaration de naissance de son grand père en 1887.
    Marie France
    avatar
    Invité
    Invité


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 20:10

    Je pense que chacun établit ses règles en fonction du but qu'il recherche.

    Contenu sponsorisé


    présent ou témoin ? Empty Re: présent ou témoin ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 16:27