BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par mimi6230 Jeu 23 Sep 2010, 08:02

    Vu sur LibrActes

    Bonjour

    Un nouveau groupe de travail est sur le point de naître. Je vais essayer de vous exposer quelques idées générales afin de vous faire découvrir le projet initial.

    Issu du milieu universitaire, j'ai longtemps été surpris du manque de coordination entre les différentes "études diplômantes" (mémoires et DEA) réalisées par les étudiants en fac d'histoire. Que de liasses, registres et cartons dépouillés à maintes reprises pour en retirer simplement les infos nécessaires au seul sujet de recherche.

    Il en est un peu de même pour les généalogistes (en tout cas ceux cherchant des renseignements sur leurs ancêtres autres que les traditionnels NMD, lieux et professions), les biographes, les historiens du dimanche, amateurs éclairés, recherchant sans relâche les infos qui leur manquent.

    Je râle, je râle toujours contre cette perte d'énergie, contre le vol et la destruction des archives, la mauvaise utilisation de celle-ci, la méconnaissance du classement et de son riche et inestimable contenu, contre les généalogistes collectionneurs d'individus qui ne connaissent pas un chouia de la vie de leurs ancêtres, contre les fausses certitudes historiques, ……
    Je râle encore et encore mais finalement je n'ai jamais rien fait pour combattre collectivement cet immobilisme. D'où ce projet ….

    "Tranches de vies" est ni plus ni moins qu'une mise en ligne originale d'une base de données (que j'espère énorme) issue du dépouillement méthodique d'archives historiques de sources très variables axé sur le grand 19° siècle dans un premier temps (de 1789 à 1914 comme dates extrêmes dans certains cas). Adapté à la richesse (ou aux lacunes) des dépôts dépouillés, le résultat permettra à moyen terme d'intéresser à la fois les généalogistes cherchant à enrichir considérablement leur histoire familiale (voire même de débloquer certaines situations), les amoureux de la « petite histoire », de la vie quotidienne de nos aïeux et des anecdotes relatives à cette époque, ainsi que ceux et celles s'intéressant à l'histoire de leur commune.

    La mise en ligne des premiers résultats ne se fera qu'à partir du moment où il y aura matière à intéresser un maximum de personnes dès le départ. Un programme informatique pour traiter cette masse considérable d'informations et alimenter la base de données et le site web régulièrement a été spécialement créé dans cet objectif. Son écriture est actuellement en phase terminale et les premiers tests sont concluants.

    Voici les 3 axes sur lesquels le site fonctionnera :

    - Un module de recherche (patronyme ou commune) qui fournira un tableau recensant sous forme de résumé les résultats obtenus avec liens vers les infos complètes concernées, avec copie et côte du document original.
    - Des pages encyclopédiques inédites ainsi que les résultats statistiques des dépouillements réalisés.
    - Un récapitulatif chronologique des « articles » obtenus après dépouillement des documents chronologique. L'originalité de cette rubrique est la reconstitution d'une sorte de « faux vrai journal », une gazette quotidienne idéale (sauf qu'elle n'a jamais existée !) puisque sans parti pris, recensant sous forme de chronique et de faits divers tous les documents dépouillés.

    Plutôt qu'un long discours, voici ce que pourrait donner une recherche sur un patronyme (désolé, je ne peux pas poster de tableau ici, ce sera peut-être un peu plus parlant sous cette forme)

    Ex tableau résultats : https://spreadsheets.google.com/pub?key=0Ar3WlvQcTypadFBMdlY1VTZTYmZmUkRHOTVsWTdsaHc&hl=fr&output=html

    La création d'une association pour légaliser le projet est tout à fait envisageable.

    Des partenaires sont activement recherchés, que ce soit pour :

    * La prise de vues complète de cartons, liasses et registres. Nécessité de posséder un appareil photo numérique. Trépied non indispensable selon qualité des prises de vue. Travail fastidieux mais néanmoins nécessaire.
    * Le dépouillement méthodique de ces prises de vue : le support pour effectuer le dépouillement est adapté aux sources, généralement sous forme de tableau. Logiciel indispensable : OpenOffice, Excel ou Word (pour un transfert ordonné vers la base de données du logiciel mère)
    * Des recherches précises et guidées dans les inventaires ou liasses d'un dépôt d'archives. Débutant s'abstenir.
    * La rédaction d'articles historiques issus du dépouillement méthodique ci-dessus.
    * La gestion de la vie associative si le projet en entraînait la nécessité.

    Si vous souhaitez vous investir (ne serait-ce qu'1 heure ou 2 par semaine), merci de répondre au questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Je crois n'avoir rien oublié mais après relecture, je ne suis pas certain d'avoir été toujours très clair. Pour des renseignements complémentaires, je reste disponible sur ce fil. Un espace est également disponible sur le questionnaire.

    Merci de votre attention et j'espère à bientôt.

    Petite précision : à la fin du formulaire, cliquez sur Envoyer. Merci.

    FORMULAIRE : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDI3S3dZcmRfbHc5QUg2aTFXa0hic0E6MQ

    David
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Re: Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par Jimbo Jeu 23 Sep 2010, 08:15

    Une très bonne idée sur le principe. Ne pas refaire ce qui a déja été fait.

    Il est à craindre que cela se heurte à une cruelle réalité. Mais qui sait, cela sera peut-être la bonne.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Re: Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par mfgourdain Jeu 23 Sep 2010, 09:34

    Les généalogistes ne se contentent pas tous de relever les BMS.

    Au cercle généalogique de Picardie , 150 000 actes de notaires ont été dépouillés, contrats de mariage, testaments, inventaires après décés, tutelles, curatelles .

    Une vingtaine de recensements, avant la mise en ligne sur Internet ont été dépouillés.

    Un adhérent a dépouillé 5 000 décès des soldats de Napoléon pour le département de la Somme .
    Il a également dépouillé : les immatriculations allemandes, Alsace, Lorraine , les immatriculations des étrangerss, les passeports étrangers, le transport des prisonniers, les passeports des indigents, la recherche des personnes .

    Un autre adhérent, ancien magistrat a dépouillé 30 ans de procés ( 5000) de 1810 à 1840 .

    La Somme ayant eu de nombreuses archives détruites dans l'est du département lors de la 1ere guerre mondiale , j'ai dépouillé dans ce secteur les enregistrements après décès ( série 2 C)d'une dizaine de villages .

    Tous ces documents sont accessibles par Internet pour les adhérents du Cercle ou sur format papier au prix coutant, reprographie, et frais de port .

    Le bulletin sort chaque trimestre un article historique sur un personnage ou un évenemennt

    6 mois avant la sortie du Film, nous avions fait paraître l'histoire de SERAPHINE

    Je dépouille également les Conseils municipaux de ma ville de naissance depuis la révolution ainsi que les articles de journaux anciens .

    Pourquoi croire que les généalogistes ne s'interressent qu'à des dates ????

    Ils rétablissent parfois la vérité par rapport aux erreurs des livres d'histoire .

    Voilà, je me suis défoulé, ca fait du bien !!!!

    MF Gourdain

    BILLY-33
    BILLY-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : Bordeaux
    Je travaille sous : PC Win11, Edge
    Date d'inscription : 05/04/2009

    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Re: Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par BILLY-33 Jeu 23 Sep 2010, 09:35

    Jimbo a écrit:Une très bonne idée sur le principe. Ne pas refaire ce qui a déja été fait.

    Oui, cela ressemble beaucoup à "Au delà de l'état-civil" lancé il y a à peu près 3 ans par GénéaNet
    http://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l%27Etat-Civil
    Le projet m'avait intéressé et j'étais devenu participant mais voilà, les AD ont refusé que nous photographions des registres entiers, alors le projet en gironde a avorté faute de matière première.
    BILLY-33
    BILLY-33
    BILLY-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : Bordeaux
    Je travaille sous : PC Win11, Edge
    Date d'inscription : 05/04/2009

    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Re: Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par BILLY-33 Jeu 23 Sep 2010, 09:39

    mfgourdain a écrit:Les généalogistes ne se contentent pas tous de relever les BMS.

    Au cercle généalogique de Picardie , 150 000 actes de notaires ont été dépouillés, contrats de mariage, testaments, inventaires après décés, tutelles, curatelles .

    Une vingtaine de recensements, avant la mise en ligne sur Internet ont été dépouillés.

    Un adhérent a dépouillé 5 000 décès des soldats de Napoléon pour le département de la Somme .
    Il a également dépouillé : les immatriculations allemandes, Alsace, Lorraine , les immatriculations des étrangerss, les passeports étrangers, le transport des prisonniers, les passeports des indigents, la recherche des personnes .

    Un autre adhérent, ancien magistrat a dépouillé 30 ans de procés ( 5000) de 1810 à 1840 .

    La Somme ayant eu de nombreuses archives détruites dans l'est du département lors de la 1ere guerre mondiale , j'ai dépouillé dans ce secteur les enregistrements après décès ( série 2 C)d'une dizaine de villages .

    Tous ces documents sont accessibles par Internet pour les adhérents du Cercle ou sur format papier au prix coutant, reprographie, et frais de port.

    Le bulletin sort chaque trimestre un article historique sur un personnage ou un évenemennt

    6 mois avant la sortie du Film, nous avions fait paraître l'histoire de SERAPHINE

    Je dépouille également les Conseils municipaux de ma ville de naissance depuis la révolution ainsi que les articles de journaux anciens .

    Pourquoi croire que les généalogistes ne s'interressent qu'à des dates ????

    Ils rétablissent parfois la vérité par rapport aux erreurs des livres d'histoire .

    Voilà, je me suis défoulé, ca fait du bien !!!!

    MF Gourdain


    Seul reproche que je pourrais faire malheureusement.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Re: Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par maelilou Jeu 23 Sep 2010, 15:09

    "Tous ces documents sont accessibles par Internet pour les adhérents du Cercle"

    oui et c'est bien dommage même si compréhensible...
    car combien de fois est on intéressé par un acte,une recherche sur une région sans en avoir d'autres en vue ???

    si on s'écoutait on ferait partie de tous les clubs,associations etc.
    comme généralement il faut cracher au bassinet, on néglige cette recherche et cette piste éventuelle.

    il faudrait que les associations comprennent qu'on ne peut systématiquement adhérer quand la recherche est ponctuelle...
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Re: Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par Invité Jeu 23 Sep 2010, 15:35

    Pour ma part je retrace la vie d'un colon québécois, il a quitté sa Champagne natale, engagé comme soldat, travwersé la France, pris le bateau à La Rochelle, arrivé à Québec, battu contre les indiens, acheté quelques terres ici, marié, multiplié, etc. Retracé sur des documents d'archives, les BMS bien sûr, recensement, actes notariés, papiers militaires, lettres de correspondant de son chef d'armée, etc
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Re: Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par mfgourdain Ven 24 Sep 2010, 09:25

    ous ces documents sont accessibles par Internet pour les adhérents du Cercle ou sur format papier au prix coutant, reprographie, et frais de port.



    Le Cercle ne disposant d'aucune subvention au motif que ses adhérents n'habitent pas la ville, ni le département , la cotisation des adhérents sert à payer le loyer, (le local est une cave sous un escalier) l'electricité, la taxe mobilière, le matériel de reprographie et micro et avant Internet l'achat de microfilm que nous prétons à nos adhérents .

    Par contre sur le forum de discusion du Cercle accesible à TOUS; nous répondons aux questions posées , si nous possédons la réponse .

    Nous répondons favorablement aux enseignants pour leurs actions auprès des élèves et certains auteurs pour les aider dans leurs recherches .

    Le tout gratuit ne peut être pratiqué par les cercles sans aide et qui souhaite garder la maîtrise de leurs travaux qui ne pourront donc pas être intégrés à terme sur un site MARCHAND .

    MF Gourdain
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Re: Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par Invité Ven 24 Sep 2010, 12:33

    BILLY-33 a écrit:Pourquoi croire que les généalogistes ne s'interressent qu'à des dates ????.

    La généalogie amène à l'histoire et il y a un historien en puissance dans chaque généalogiste

    Contenu sponsorisé


    Nouveau groupe de travail : Tranches de vies  Empty Re: Nouveau groupe de travail : Tranches de vies

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 19:28