BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Mer 02 Juin 2010, 14:20

    Voici une constatation dont BSD est au courant, ceci est valable pour H10 & H11:

    Les villes incomplètes (par exemple sans code postal, région, dép.), ayant des doublons complets, ne sont pas reconnues dans la vérification des lieux, pourtant reconnues dans la saisie automatique (inclues dans la base communes.db3).

    Quelques exemples :

    Sillery - 51500 - Marne - Champagne - FRANCE : reconnue
    Sillery - - - - CANADA : non reconnue

    Repentigny - 14340 - Calvados - Basse-Normandie - FRANCE : reconnue
    Repentigny - CANADA : non reconnue

    Trois-Rivières - 97114 - Guadeloupe - Guadeloupe - FRANCE : reconnue
    Trois-Rivières - CANADA : non reconnue

    Il y a aussi par certains lieux qui auront le même comportement lorsqu'ils commencent pas Saint ou St.

    Il y a aussi des mélanges au niveau de la publication dans PG.
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 16:51

    Hervé a écrit:Voici une constatation dont BSD est au courant, ceci est valable pour H10 & H11
    toujours valable avec H12
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 17:19

    Hervé a écrit:
    Hervé a écrit:Voici une constatation dont BSD est au courant, ceci est valable pour H10 & H11
    toujours valable avec H12

    Vous allez dire que je radote, mais la géolocalisation des lieux, si elle était utilisée éviterait je pense ce problème.

    Le fait d'aller chercher une carte située sur PG avec HEREDIS 12 n'est pas pratique par rapport aux autres afficheurs Google Maps, Geonames et autres, car il n'affiche pas non plus, les coordonnées géodésiques (latitude et longitude). Autre point négatif, quand vous êtes sur Google Maps, quand vous affichez une carte, vous avez placé un lieu précis avec votre pointeur dans une rue (cela peut-être votre maison), faites un clic droit avec la souris tout en maintenant le pointeur sur le lieu désiré,descendez le menu qui s'affiche sur plus d'info sur cet endroit, cela vous donne les coordonnée exactes du lieu (sympa ce truc)

    Moi, j'ai emprunté un appareil pour géocaliser mon lieu de naissance par exemple et je le place directement sur la carte.

    emo57 On pourrait même aller plus loin, vous savez ou votre maman s'est fait compter fleurette dans une botte de paille dans un pré occasionant votre conception, vous pouvez aller géolocaliser le lieu ou se trouvait la botte de paille pour la mettre sur la carte. Idem pour votre premier baiser... pour le reste libre à vous.

    Monsieur et Madame BSD, de grâce, mettez-nous cela dans HEREDIS 13, et si vous étiez sympa pour Noël dans ma chaussette avec un beau patch 12.3 par exemple.

    malade M'étonnerais qu'ils me lisent, m'enfin, on peut croire au Père Noël a tout âge, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 17:34

    lepicadurien a écrit:
    Hervé a écrit:
    Hervé a écrit:Voici une constatation dont BSD est au courant, ceci est valable pour H10 & H11
    toujours valable avec H12

    Vous allez dire que je radote, mais la géolocalisation des lieux, si elle était utilisée éviterait je pense ce problème.

    Le fait d'aller chercher une carte située sur PG avec HEREDIS 12 n'est pas pratique par rapport aux autres afficheurs Google Maps, Geonames et autres, car il n'affiche pas non plus, les coordonnées géodésiques (latitude et longitude). Autre point négatif, quand vous êtes sur Google Maps, quand vous affichez une carte, vous avez placé un lieu précis avec votre pointeur dans une rue (cela peut-être votre maison), faites un clic droit avec la souris tout en maintenant le pointeur sur le lieu désiré,descendez le menu qui s'affiche sur plus d'info sur cet endroit, cela vous donne les coordonnée exactes du lieu (sympa ce truc)

    Moi, j'ai emprunté un appareil pour géocaliser mon lieu de naissance par exemple et je le place directement sur la carte.

    emo57 On pourrait même aller plus loin, vous savez ou votre maman s'est fait compter fleurette dans une botte de paille dans un pré occasionant votre conception, vous pouvez aller géolocaliser le lieu ou se trouvait la botte de paille pour la mettre sur la carte. Idem pour votre premier baiser... pour le reste libre à vous.

    Monsieur et Madame BSD, de grâce, mettez-nous cela dans HEREDIS 13, et si vous étiez sympa pour Noël dans ma chaussette avec un beau patch 12.3 par exemple.

    malade M'étonnerais qu'ils me lisent, m'enfin, on peut croire au Père Noël a tout âge, non ?
    hum la vérification des lieux je ne m'en sers que pour valider l'information des individus, pas pour la géolocalisation à ce stade. On peut avoir un individu par exemple né à St-Élie seule information disponible sur acte (c'est au Québec) alors je vais mettre St-Élie dans sa ville, ce lieu n'existe pas en tant que tel, c'est St-Élie-de-Caxton ou St-Élie-d'Orford dans deux régions distinctes. La vérification va me dire que St-Élie est incomplet, alors très bien !
    La vérification me permets donc d'identifier les gens qui ont une incertitude du au lieu. Mais en l'état actuel c'est difficile de faire cette distinction, avec l'habitude je vois quels sont mes lieux complets et ceux incomplets. C'est gênant d,avoir les lieux complets dans cette liste, BSD n'a pas su faire la distinction pour les lieux hors de France.
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 17:49

    Hervé a écrit: hum la vérification des lieux je ne m'en sers que pour valider l'information des individus, pas pour la géolocalisation à ce stade. On peut avoir un individu par exemple né à St-Élie seule information disponible sur acte (c'est au Québec) alors je vais mettre St-Élie dans sa ville, ce lieu n'existe pas en tant que tel, c'est St-Élie-de-Caxton ou St-Élie-d'Orford dans deux régions distinctes. La vérification va me dire que St-Élie est incomplet, alors très bien !
    La vérification me permets donc d'identifier les gens qui ont une incertitude du au lieu. Mais en l'état actuel c'est difficile de faire cette distinction, avec l'habitude je vois quels sont mes lieux complets et ceux incomplets. C'est gênant d,avoir les lieux complets dans cette liste, BSD n'a pas su faire la distinction pour les lieux hors de France.

    Je suis d'accord avec toi Hervé, mais pourquoi pas inverser le système. Tu vas chercher ton lieu sur la carte dans un visualiseur, au hasard Google Maps, qui te donne la longitude et la latitude de ton lieu exact recherché, tu inscris ces deux coordonnées directement dans Heredis, par un copier/coller par exemple et le lieu concerné s'inscrit directement. Plus simplement, c'est comme si tu tapais le numero insee du bled et que le nom du lieu apparaisse directement dans le la case Commune. Capiche ?

    Evil or Very Mad Je rêve, non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 17:56

    lepicadurien a écrit:Je suis d'accord avec toi Hervé, mais pourquoi pas inverser le système. Tu vas chercher ton lieu sur la carte dans un visualiseur, au hasard Google Maps, qui te donne la longitude et la latitude de ton lieu exact recherché, tu inscris ces deux coordonnées directement dans Heredis, par un copier/coller par exemple et le lieu concerné s'inscrit directement. Plus simplement, c'est comme si tu tapais le numero insee du bled et que le nom du lieu apparaisse directement dans le la case Commune. Capiche ?

    Evil or Very Mad Je rêve, non ?
    je ne vais pas mettre un lieu bien défini sur une incertitude ! Je reprends mon individu dont il est mis sur acte : Jacques Lafortune né à St-Élie, je mets quoi ? St-Élie-de-Caxton ou St-Élie-d'Orford ? aucun des deux, je mets St-Élie, plus tard la vérification des lieux me dit : St-Élie non reconnu. Je lui mets donc le bon lieu (parmi les deux connus) une fois le Jacques localisé, je ne veux pas qu'ensuite la vérification me dise que le bon lieu soit non reconnu alors qu'existant dans le dictionnaire. Peu importe ses champs complets ou non.
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 18:13

    Allez comme c'est fête aujourd'hui, je rigole. Je vais vous faire partager deux anecdotes au sujet de la géolocalisation et de son utilité.

    1- Ca me touche personnellement, un membre de ma famille est disparu tragiquement lors du massacre d'Oradour-sur-Glane http://www.oradour-souviens-toi.fr/ . Gràce à la géolocalisation, cela m'a permit de placer la maison de naissance de cette cousine ainsi que différent lieu de sa vie dans ces ruines calcinées. Si je m'étais contenté de mettre le code Insee 87110 de la commune de Oradour sur Glane, comme c'est une ville nouvelle à côté de l'ancienne, cela manquait à mon avis de cohérence.

    2 - Cela concerne un ami. Ses arrières-grand parents sont nés dans une maison d'un village désormais englouti sous le lac d'un barrage. Un nouveau village est construit à côté. Nous avons profité d'un vidage du lac pour nettoyage, pour aller géolocaliser les ruines de la maison en famille et certaines autres de voisins dont l'église où ils furent baptisés.

    C'est très sentimental, je le conçois, mais c'est aussi la vérité du ou des lieux.

    Réfléchissez, n'auriez-vous pas envie de le faire vous aussi pour certains de vos ancêtres... On doit pas être les seuls fêlés...
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 18:45

    Hervé a écrit:
    je ne vais pas mettre un lieu bien défini sur une incertitude ! Je reprends mon individu dont il est mis sur acte : Jacques Lafortune né à St-Élie, je mets quoi ? St-Élie-de-Caxton ou St-Élie-d'Orford ? aucun des deux, je mets St-Élie, plus tard la vérification des lieux me dit : St-Élie non reconnu. Je lui mets donc le bon lieu (parmi les deux connus) une fois le Jacques localisé, je ne veux pas qu'ensuite la vérification me dise que le bon lieu soit non reconnu alors qu'existant dans le dictionnaire. Peu importe ses champs complets ou non.[/quote]

    Ce n'est pas qu'au Québec, il y eu un temps en Charente, il y avait trois St-Germain. Imagine la détresse des généalogistes, l'état dans sa clémence, à fait quelques modifs depuis (St-Germain-de-Confolens,St-Germain-de-Montbron, le 3e je m'en souviens plus). Tu as la même chose en Charente-Maritime. C'est pas facile à gérer pour un logiciel et son développeur, ces cas particuliers, c'est toujours une cote mal taillée comme on dit chez nous.

    J'ai eu un cas dans ma généalogie qui m'a enquiquiné c'est Rochefort dans le 49 et Rochefort dans le 17. Dans l'ancien temps, Rochefort 17 s'appelait ROchefort sur mer. Pour m'en sortir j'ai résolu de prendre ce système ROCHEFORT-(sur-Mer)
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 18:56

    lepicadurien a écrit:Ce n'est pas qu'au Québec, il y eu un temps en Charente, il y avait trois St-Germain. Imagine la détresse des généalogistes, l'état dans sa clémence, à fait quelques modifs depuis (St-Germain-de-Confolens,St-Germain-de-Montbron, le 3e je m'en souviens plus). Tu as la même chose en Charente-Maritime. C'est pas facile à gérer pour un logiciel et son développeur, ces cas particuliers, c'est toujours une cote mal taillée comme on dit chez nous.

    J'ai eu un cas dans ma généalogie qui m'a enquiquiné c'est Rochefort dans le 49 et Rochefort dans le 17. Dans l'ancien temps, Rochefort 17 s'appelait ROchefort sur mer. Pour m'en sortir j'ai résolu de prendre ce système ROCHEFORT-(sur-Mer)
    bien entendu mais 100% de mes lieux non reconnus ne sont pas en France, le sujet n'est pas l'existence ou non d'un lieu ni de son exactitude (nom, code, etc) mais que le logiciel que ne reconnaisse un lieu incomplet malgré son existence dans le dictionnaire parce qu'il a un lieu connu et complet de même nom.

    Cela peut aider les gens qui sont dans le même cas et qui essayent de comprendre cet illogisme.
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 19:17

    Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit:Ce n'est pas qu'au Québec, il y eu un temps en Charente, il y avait trois St-Germain. Imagine la détresse des généalogistes, l'état dans sa clémence, à fait quelques modifs depuis (St-Germain-de-Confolens,St-Germain-de-Montbron, le 3e je m'en souviens plus). Tu as la même chose en Charente-Maritime. C'est pas facile à gérer pour un logiciel et son développeur, ces cas particuliers, c'est toujours une cote mal taillée comme on dit chez nous.

    J'ai eu un cas dans ma généalogie qui m'a enquiquiné c'est Rochefort dans le 49 et Rochefort dans le 17. Dans l'ancien temps, Rochefort 17 s'appelait ROchefort sur mer. Pour m'en sortir j'ai résolu de prendre ce système ROCHEFORT-(sur-Mer)
    bien entendu mais 100% de mes lieux non reconnus ne sont pas en France, le sujet n'est pas l'existence ou non d'un lieu ni de son exactitude (nom, code, etc) mais que le logiciel que ne reconnaisse un lieu incomplet malgré son existence dans le dictionnaire parce qu'il a un lieu connu et complet de même nom.

    Cela peut aider les gens qui sont dans le même cas et qui essayent de comprendre cet illogisme.

    Je te propose pour t'aider, d'ajouter un suffixe de ton choix à ton lieu St-Elié pour tromper le logiciel ou d'ajouter le code 99401 (qui est le code insee français qui correspond au Canada). C'est pas la panacée, mais c'est un pis aller. Et tu modifie ensuite quand tu as confirmation du lieu.
    A toi de voir si l'idée est bonne. Moi ça fonctionne bien avec la NZ 99502.


    Dernière édition par lepicadurien le Jeu 08 Sep 2011, 19:26, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 19:24

    lepicadurien a écrit:Je te propose pour t'aider, d'ajouter un suffixe de ton choix à ton lieu St-Elié pour tromper le logiciel. C'est pas la panacée, mais c'est un moindre mal.
    Non ce n'est pas de ça qu'il s'agit, St-Élie n'est pas dans le dictionnaire ! je ne parle que des lieux du dictionnaire qui ne sont pas reconnus. voir mon message #1, inclus dans la base de données communes.db3

    Mes exemples du message 1, les lieux sont tirés de la base de données, pas ceux entrés manuellement.


    Dernière édition par Hervé le Jeu 08 Sep 2011, 19:31, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 19:30

    Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit:Je te propose pour t'aider, d'ajouter un suffixe de ton choix à ton lieu St-Elié pour tromper le logiciel. C'est pas la panacée, mais c'est un moindre mal.
    Non ce n'est pas de ça qu'il s'agit, St-Élie n'est pas dans le dictionnaire ! je ne parle que des lieux du dictionnaire qui ne sont pas reconnus. voir mon message #1, inclus dans la base de données communes.db3

    Mes exemples du message 1, les lieux sont tirés de la base de données, pas ceux entrés manuellement.

    J'avais bien compris ton soucis avec la base .db3, j'ai joué aussi suivant tes explications.
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 19:38

    ce dictionnaire avec les outils associés (vérification, etc) est une vraie plaie pour en faire une utilisation adéquate. Après une grande modification dans H10 puis importé dans H11, voilà que BSD a mis les prénoms et professions dedans, un véritable fourre-tout, je crains la version 13. La manipulation de transfert de mes lieux de H10/H11 vers H12 n'a pas été simple mais ça a fonctionné. Il est grand temps que BSD fasse de quoi de correct et de moins ennuyant, figer de telles données à l'utilisateur apporte frustration et casse-tête inutiles ! louche
    avatar
    Invité
    Invité


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 20:09

    Hervé a écrit:ce dictionnaire avec les outils associés (vérification, etc) est une vraie plaie pour en faire une utilisation adéquate. Après une grande modification dans H10 puis importé dans H11, voilà que BSD a mis les prénoms et professions dedans, un véritable fourre-tout, je crains la version 13. La manipulation de transfert de mes lieux de H10/H11 vers H12 n'a pas été simple mais ça a fonctionné. Il est grand temps que BSD fasse de quoi de correct et de moins ennuyant, figer de telles données à l'utilisateur apporte frustration et casse-tête inutiles ! louche

    Je suis près à prendre le pari que pour la version 13 on va l'avoir ou je pense. C'est pas la fait de ne pas l'avoir demandé, mainte fois, mais cela doit pas être important à leurs yeux ou pas assez pleuré par nous tous les utilisateurs. :Lol: Tu veux un mouchoir ?
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par ifs Sam 04 Mai 2013, 11:09

    Hervé a écrit:ce dictionnaire avec les outils associés (vérification, etc) est une vraie plaie pour en faire une utilisation adéquate. Après une grande modification dans H10 puis importé dans H11, voilà que BSD a mis les prénoms et professions dedans, un véritable fourre-tout, je crains la version 13. La manipulation de transfert de mes lieux de H10/H11 vers H12 n'a pas été simple mais ça a fonctionné. Il est grand temps que BSD fasse de quoi de correct et de moins ennuyant, figer de telles données à l'utilisateur apporte frustration et casse-tête inutiles ! louche
    __________________
    Une heure plus tard dans les maritimes, quand on donne l'horaire TV.
    Ça fait belle lurette que j'ai abandonné l'espoir d'améliorations de la géolocalisation avec BSD.

    Hervé, je t'envoie la base communes.db3 pour H11 avec:
    + le code postal = ancien code géo
    + le code de lieu INSEE = nouveau code geo
    + le département = comté
    + la région = province
    + le pays
    pour les municipalités du Québec incorporées dans la base de BSD Communes.db3.


    [url=[POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Geo-co10]Communes.d3
    Saint-Élie-d'Orford fusionné dans Sherbrooke en 2002 m'a échappé.
    [url=[POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Geo-to10]Commission de toponymie

    Il y a 10095 lieux et lieux-dits dans la base de toponymie.
    J'ai extrait les informations de celle-ci, de la base du DGA et de la BDGA_1M Cir mrc

    Contenu sponsorisé


    [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux Empty Re: [POUR INFO] Dictionnaire des lieux - Vérification des lieux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 15:43