BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+10
maelilou
Jimbo
Cousins d'Edouard
sph
malijoli
Chamire
Mandra
Tahiti
Elloe
Claude
14 participants

    Aide à la lecture - Paléographie

    Sondage

    A quel niveau de connaissance en paléographie vous situez vous ?

    [ 3 ]
    Aide à la lecture - Paléographie Bar_left10%Aide à la lecture - Paléographie Bar_right [10%] 
    [ 12 ]
    Aide à la lecture - Paléographie Bar_left39%Aide à la lecture - Paléographie Bar_right [39%] 
    [ 15 ]
    Aide à la lecture - Paléographie Bar_left48%Aide à la lecture - Paléographie Bar_right [48%] 
    [ 1 ]
    Aide à la lecture - Paléographie Bar_left3%Aide à la lecture - Paléographie Bar_right [3%] 

    Total des votes: 31
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 10:27

    Il y a beaucoup de messages sur l'aide à la lecture. De votre point de vue, à quel niveau vous situez vous ?
    En plus de votre vote, laissez un petit message sur votre expérience et votre méthode.


    Dernière édition par François le Mar 02 Aoû 2011, 00:11, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 10:32

    J'ouvre le tir !
    Je me classe au niveau B.
    Je ne suis pas un as mais je commence à m'habituer à certaines abréviations, j'essaie de reconnaître les lettres en les recherchant sur plusieurs mots différents. Je me suis fait offrir le livre de R. de TARRAGON, j'attends sa livraison et je suis décidé à travailler ce domaine. J'ai déjà son CD
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 12:23

    J'ai voté en B j'arrive à lire quelques mots
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 12:28

    Il serait intéressant que les plus chevronnés nous fasse part de leur méthode
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 12:43

    j'ai mis C, encore des lacunes pour le XVI, même si parfois un mot m'échappe pour le XVIII...
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Claude Jeu 13 Mai 2010, 13:04

    J'ai mis B.

    J'achète quelques fois le mensuel "Généalogie Magazine" il y a presque à chaque fois un texte ancien avec son décryptage ert explication des abréviations.

    La rubrique est souvent faite par Gérard d'Arundel de Condé..
    Un exemple :
    Aide à la lecture - Paléographie Captu192
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Elloe Jeu 13 Mai 2010, 13:17

    J'ai mis B car j'ai quand même déchiffré des actes difficiles mais seulement quand je suis très habituée à la commune, à la région, au curé etc ... J'ai plus de mal avec les actes notariés car je n'y suis pas habituée mais ça viendra .... un jour !!
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Tahiti Jeu 13 Mai 2010, 13:30

    J'ai mis E, histoire de faire remarquer .... Aide à la lecture - Paléographie 000202B3

    OK, j'ai mis C, à force de pratiquer j'arrive bien à m'en sortir et comme le répète judicieusement Roland, c'est en travaillant, et en pratiquant régulièrement qu'il sera possible d'être encore plus performant..... et l'aide des "bouquins" n'est qu'un plus a ne pas négliger..
    Et maintenant, j'arrive même à me relire ! Aide à la lecture - Paléographie 000203CE


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 13:32

    Claude a écrit:J'ai mis B.

    J'achète quelques fois le mensuel "Généalogie Magazine" il y a presque à chaque fois un texte ancien avec son décryptage ert explication des abréviations.

    La rubrique est souvent faite par Gérard d'Arundel de Condé..
    Un exemple :
    exxcellent exemple Claude, j'ai buté plus d'un fois sur le UN (Ligne 15) de cet exemple !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 15:51

    J'ai mis B
    Je m'aide avec un bouquin (Lire et Comprendre les Archives des XVI et XVII siècles- Paul Delsalle- PUFC)

    Mais rien ne vaut la pratique,surtout quand on s'habitue à l'écriture d'une même personne.

    Dur pour les actes notariés,car en plus de l'écriture, il faut se familliariser avec les termes.
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Elloe Jeu 13 Mai 2010, 16:59

    Tahiti a écrit:
    Et maintenant, j'arrive même à me relire ! Aide à la lecture - Paléographie 000203CE

    bravo
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Mandra Jeu 13 Mai 2010, 17:13

    Tahiti a écrit:
    Et maintenant, j'arrive même à me relire ! Aide à la lecture - Paléographie 000203CE

    Et ça n'est pas une mince affaire pour moi... En étant mauvaise langue, je dirai que c'est presque plus difficile de me relire que de déchiffrer des textes du XVIIè Aide à la lecture - Paléographie Icon_jokercolor Aide à la lecture - Paléographie 907686
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Chamire Jeu 13 Mai 2010, 20:39

    J'ai voté C, je me débrouille à peu près pour saisir le sens général des actes du XVIIème mais pas forcément tous les mots. Le problème des actes notariés, c'est la multitude de chose que l'on peut y trouver, contrairement aux BMS dans lesquels les actes se ressemblent tous.

    Grâce au forum, j'ai commandé le CD de Roland de TARRAGON, il me tarde de le recevoir. Cela m'aidera peut-être à déchiffrer entre autre un contrat de mariage du XVIème dans lequel je n'ai pu lire que la date! Je tente l'établissement d'une liste des actes de ce registre et pour l'instant, j'ai beaucoup de mal.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Tahiti Jeu 13 Mai 2010, 21:14

    Le Cd-Rom est un excellent complément au livre (même seul du reste) et tu ne sera pas déçu.. et je compte sur toi pour nous en parler ! Aide à la lecture - Paléographie 000203FC





    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par malijoli Jeu 13 Mai 2010, 21:18

    Tahiti a écrit:Le Cd-Rom est un excellent complément au livre (même seul du reste) et tu ne sera pas déçu.. et je compte sur toi pour nous en parler ! Aide à la lecture - Paléographie 000203FC



    Oui mais encore une fois pas pour Mac Aide à la lecture - Paléographie Icon_evil
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Tahiti Jeu 13 Mai 2010, 21:34

    Ce n'est pas faux... je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire.... cela doit être facilement possible... j'ai juste besoins de trouver un programme qui convertie des pages HTML dans votre système... pour créer une sorte de book exécutable....

    Si certains ont des adresses ou des idées, vous savez où me joindre et par la suite j'en fais part à Roland si cela fonctionne... OK ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par sph Jeu 13 Mai 2010, 22:59

    J'ai voté B , quand on est souvent dans les mêmes communes après une dizaine d'actes on comprend tout ce qui est écrit. A chaque changement de commune ou d'officier d'état civil, de curé, il faut s'habituer de nouveau à son écriture ( quelque fois certains actes semblent être rédigés directement par des scribes égyptiens du temps des pharaons)
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Claude Jeu 13 Mai 2010, 23:03

    Tahiti a écrit:Ce n'est pas faux... je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire.... cela doit être facilement possible... j'ai juste besoins de trouver un programme qui convertie des pages HTML dans votre système... pour créer une sorte de book exécutable....

    Si certains ont des adresses ou des idées, vous savez où me joindre et par la suite j'en fais part à Roland si cela fonctionne... OK ?

    Si c'est du html il ne doit pas y avoir de problème.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Mandra Ven 14 Mai 2010, 00:29

    C'est curieux pour le moment personne n'a mis A ou D Aide à la lecture - Paléographie Icon_rolleyes Aide à la lecture - Paléographie 631544
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Claude Ven 14 Mai 2010, 00:34

    Mandra a écrit:C'est curieux pour le moment personne n'a mis A ou D Aide à la lecture - Paléographie Icon_rolleyes Aide à la lecture - Paléographie 631544

    Pour A c'est normale les participant au forum ont plus ou moins un peu d'expérience ou d'intéret à la généalogie. Un jour ou l'autre bien obligé de mettre les mains dans le cambouis.

    Pour D c'est des pros et il veulent pas nous faire honte. pale
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Mandra Ven 14 Mai 2010, 00:45

    Il n'y a pas de honte à se classer en B ou C ou en A alors je ne vois pas pourquoi ceux qui devraient se classer en D ne le font pas... Ou plutôt si, il doit s'agir de modestie...
    Quoi que... Aussi fort qu'on puisse être en paléographie, sait-on vraiment tout lire sans exception surtout un texte écrit avec une plume mal taillée avec des lettres sautées ou mal formées?... Aide à la lecture - Paléographie 92946 Aide à la lecture - Paléographie 631544 Aide à la lecture - Paléographie 107221
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 00:10

    N'empêche qu'on a déjà pas mal d'habitués Aide à la lecture - Paléographie 201615 .
    De quels outils vous servez-vous ? Livre, revue, etc ....
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Claude Sam 15 Mai 2010, 00:21

    François a écrit:N'empêche qu'on a déjà pas mal d'habitués Aide à la lecture - Paléographie 201615 .
    De quels outils vous servez-vous ? Livre, revue, etc ....

    Je voudrais pas gâcher ta joie François, mais ont est sur un forum de Généalogie.

    C'est peut être un peut normale. :lol!:
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 09 Sep 2010, 22:46

    François a écrit:J'ouvre le tir !
    Je me classe au niveau B.
    Je ne suis pas un as mais je commence à m'habituer à certaines abréviations, j'essaie de reconnaître les lettres en les recherchant sur plusieurs mots différents. Je me suis fait offrir le livre de R. de TARRAGON, j'attends sa livraison et je suis décidé à travailler ce domaine. J'ai déjà son CD

    J'apporte une correction à mon niveau et je me place en C (un C encore modeste mais il faut bien que je récompense mon travail)
    J'ai bien reçu le livre attendu et je m'y suis attelé pendant les vacances sur des archives de notaire. J'ai fini par comprendre que pour moi la meilleure méthode pour apprendre est de commencer par des pages d'écritures, je mémorise mieux, et les mouvements du poignet permettent de mieux "ressentir" les subtilités des écritures.
    Ma grosse difficulté: les abréviations. Si Roland en donne plusieurs (probablement les plus courantes) chaque notaire avait aussi les siennes probablement. .
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Tahiti Jeu 09 Sep 2010, 22:57

    J'ai fais aussi de gros progrès, et que m'en excuse au prêt nôtre ami Roland, mais avec ou sans son livre (que j'ai et que je conseille toujours puisque je suis l'auteur du sujet qui le concerne et que je n'ai pas changé d'avis)... donc comme il le dit lui même (et c'est là que je veux en venir !) c'est avec la pratique, voir des exercices qu'il est possible d'avancer et d'apprendre...

    Et le fait de travailler sur nos ancêtres et leurs actes, fait que nous sommes plus attentif à essayer de mieux comprendre cette acte (ou un truc comme ça !) donc une bonne chose pour mieux apprendre..

    Nota: Le livre permet par exemple de confirmer certains de nos choix, voir de nous emmener vers d'autres !

    Si Roland à besoins de préciser, ou de me contredire c'est avec plaisir... je n'ai donné que mon avis de néophyte...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 09 Sep 2010, 23:02

    Pour ma part, certains des actes que je tente de déchiffrer sont illisible sans se lancer sérieusement dans l'apprentissage de la paléographie.
    Au début, quand j'ai commencé la généalogie, je pensais que je serai enquiquiné par le vieux français, mais en fait le problème est bien dans l'évolution de l'écriture, c'en est ahurissant Aide à la lecture - Paléographie Affraid
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Tahiti Jeu 09 Sep 2010, 23:14

    Oui pour certains, je ne suis même pas certains que cela soit possible, au moins avec les scans en lignes... et contrairement à ce que croyais à mes débuts, ce ne sont pas les actes les plus anciens qui sont les plus compliqués.... mais je n'ai pas encore eu a faire a des actes en Latin !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Invité Jeu 09 Sep 2010, 23:18

    Tahiti a écrit:mais je n'ai pas encore eu a faire a des actes en Latin !

    Aide à la lecture - Paléographie Affraid Aide à la lecture - Paléographie 788403
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 09 Sep 2010, 23:32

    J'ai osé C, car dans le secteur géographique dominant pour moi au 16e, si l'image est correcte, cela va avec la ressource du livre de Roland (indispensable et que je recommande pour tous ceux qui se lance en généalogie au-delà de la moitié du 17é).
    Maintenant, quand je quitte la Bretagne, il faut me réhabituer à des expressions, des signes et des écritures.

    Le latin, à part les codes de base devient nettement plus long à déchiffrer pour traduire.
    Alors, comme je suis malheuresuement encore très peu disponible, je laisse cela pour plus tard...

    Jean-Yves
    PS : Inutile de me taper dessus : noli me tangere....
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Mandra Ven 10 Sep 2010, 02:18

    On vient de m'envoyer un CdM (donc acte notarié) du XVIè siècle... Mama mia, c'est vraiment super coton, surtout à cause des abréviations propres au notaire... Heureusement que pour une partie importante, le boulot a déjà été mâché, sinon j'en avais pour un sacré moment, lecture courante de textes pas trop durs ou pas...

    Pour les actes latin des curés, on arrive sans connaissance à comprendre l'essentiel si ça n'est pas trop mal écrit (surtout avec l'aide de ces 2 pages) http://guy.joly1.free.fr/latin_livres.html (regardez en bas de la page le menu) et http://contescourt.pagesperso-orange.fr/ld/prenoms.htm#M

    Souvent on s'en fait une histoire mais certains actes en latin sont plus facilement déchiffrables que certains en Français.
    C'est un peu comme pour certains qui ont du mal à franchir le cap entre les registres d'Etat Civil et les BMS des curés (et à part l'absence des Tables Décénales en principe il n'y a pas grande différence).
    En fait le vrai cap, ce sont les registres notariaux anciens pour moi (ou les actes avec trop d'abréviations ou de lettres "mangées" globalement...)

    Contenu sponsorisé


    Aide à la lecture - Paléographie Empty Re: Aide à la lecture - Paléographie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 05:39