BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
mfgourdain
Bimbo7
Jimbo
mimi6230
Claude
Mandra
Tahiti
malijoli
chgilbert
13 participants

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Sondage

    la recherche simultanée de variante de nom et de prenom c'est pour vous

    [ 16 ]
    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Bar_left62%[résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Bar_right [62%] 
    [ 7 ]
    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Bar_left27%[résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Bar_right [27%] 
    [ 3 ]
    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Bar_left11%[résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Bar_right [11%] 

    Total des votes: 26
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par chgilbert Mar 20 Avr 2010, 10:19

    Bonjour
    J'aimerai savoir parmis les utilisateurs qui serait interessés pour une recherche sur des variantes de prenom en plus de la variantes des nom dejà disponible.
    Le but est de pouvoir afficher dans le resultat de la recherche tous les individus portant les même nom et prenom mais avec des variantes d'orthographe.Ainsi vous pouvez voir d'un seul coup d'oeil tous les Etienne RABOT, Estienne RABEAU, etc....en fonction des varaintes de prenoms que vous aurez determiné (ceci implique la creation d'un dictionnaire de prenoms evidement)

    Je lance un sondage pour savoir si cette proposition est pertinente et utile au plus grand nombre
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par malijoli Mar 20 Avr 2010, 10:45

    Pour l'instant je n'en vois pas vraiment l'utilité sachant que j'ai déjà trouvé pour une même personne sur des actes différents des prénoms différents.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Tahiti Mar 20 Avr 2010, 11:35

    Le plus simple ne serait il pas d'avoir un dictionnaire des prénoms pour qu'ils soient géré ?


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Mandra Mar 20 Avr 2010, 11:46

    Oui le dictionnaire des prénoms serait une bonne avancée.

    Maintenant comme Malijoli, j'ai eu à faire avec des Estienne qui devenaient Etienne puis redevenaient Estienne et ce plusieurs fois dans leur vie... Mais aussi difficile à qualifier que les Lepurel devanant Levrel avec un fils Lepurel et redevant Lepurrel et leur fils Levrel voir Leuvrel et j'en passe....
    C'est effectivement plus facile quand une orthographe est utilisée d'un bout à l'autre de la vie de la personne et là c'est intéressant d'avoir le tri..
    Mais dans tous les cas le dictionnaire des Prénoms et des Noms est utile...
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Claude Mar 20 Avr 2010, 12:04

    Je suis pour d'autant qu'il n'y a pas grand choses à faire simplement prendre en compte les variantes du dictionnaire de Noms.
    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Captu170

    Et inclure la fonction dans la recherches intégré dans Heredis.
    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Captu171
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 12:14

    Personnellement je n'en ai pas l'utilité, à moins que vous me convainquiez, dans ce cas faudrait pouvoir changer son vote
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 18:40

    Un dictionnaire serai bien
    mimi6230
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Gard
    Je travaille sous : Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 20/11/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par mimi6230 Mar 20 Avr 2010, 18:48

    Je voterai plutôt pour un dictionnaire [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Icon_sunny
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Mar 20 Avr 2010, 19:40

    J'essaye de comprendre l'utilité et j'ai fait un essai avec les 2 noms RABOT et RABEAU en mixant les 2 prénoms, donc 4 combinaisons. J'ai définit RABEAU en variante de RABOT, la recherche par nom avec Variante de coché, il me donne tout le monde, ce n'est pas ce que tu veux ?

    Ce qui m'embête c'est la gestion des doublon si on ne défini pas de variante, la recherche de doublon échoue.
    J'ai mis deux même dates de naissance pour deux individus (RABOT et RABEAU), et la recherche de doublon ne me trouve personne (J'ai enlevé l'option Prénom mais mis dates identiques).
    La chance de créer des doublons est d'autant plus grande que la base s'agrandit et que les dates de saisie de 2 individus identiques soient éloignées !
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par chgilbert Mer 21 Avr 2010, 08:12

    Non hervé je ne veux pas rechercher tout les RABOT et leur variantes mais n'avoir affiché que les etienne RABOT et les variantes du prenom et du nom. Pas toute la liste des RABOT et RABEAU de ma base.
    l'utilité c'est que lorsq'on depouille un village entier on enregistre 200 etienne RABOT ou estienne RABOT ou encore estienne RABEAU et aussi des Etienne RABAU; pour faire le tri il est difficile de faire le tri si l'on fait une recherche que sr le nom RABOT et ses variantes. les nom sont trié par ordre alphabetique et mes estienne RABOT sont loin dans la liste de resultat des etienne RABAU;
    Pouvoir faire une recherche sur toute les variantes de Etienne RABOT permettrait d'afficher que ce prenom (quel que soit l'orthographe) dans le resutat et non les autres porteurs du nom
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Jimbo Mer 21 Avr 2010, 11:46

    Je suis comme Tahiti. Il faudrait un dictionnaire des prénoms avec la possibilité de saisir des variantes et de pouvoir ensuite faire des recherches dessus dans la Recherche multi-critères afin de pouvoir chercher avec ou sans variante.

    J'ai donc voté une bonne idée, mais pas indispensable.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 11:57

    Pour les cas de multitudes de similitude de prénoms et noms communs pour faire des relevés, oui alors, mais pour une généalogie personnelle et familiale c'est une option superflue, mais comme on dit tous ici, on n'utilise pas tous les options, ça pourrait donc être un +.
    Ai voté oui mais pas indispensable.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par chgilbert Mer 21 Avr 2010, 20:44

    Hervé. ce n'est pas utile uniquemùent dans un relevé systhematique, mais lorsque dans une commune vous avez des Jean DESMOULINS de pere en fils , d'oncle en neveu etc etc....que vous faites une genealogie mixte personnelle et familial(ascendante et descendante sur toute les branches) vous vous retrouvez vites avec un nombre impressionnant d'homonymes ayant tous un lien de parenté. Il est donc bon de pouvoir parfois n'afficher QUE ces homonymes avec toutes les variantes othographique que celà implique aussi pour y voir plus clair et virer au passage quelques cousins doublons
    J'espere que je vous aurait convaincu de l'utilité et de l'apport qu'aurait ce tpe de recherche possible dans Heredis
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Mer 21 Avr 2010, 21:04

    chgilbert a écrit:Hervé. ce n'est pas utile uniquemùent dans un relevé systhematique, mais lorsque dans une commune vous avez des Jean DESMOULINS de pere en fils , d'oncle en neveu etc etc....que vous faites une genealogie mixte personnelle et familial(ascendante et descendante sur toute les branches) vous vous retrouvez vites avec un nombre impressionnant d'homonymes ayant tous un lien de parenté. Il est donc bon de pouvoir parfois n'afficher QUE ces homonymes avec toutes les variantes othographique que celà implique aussi pour y voir plus clair et virer au passage quelques cousins doublons
    J'espere que je vous aurait convaincu de l'utilité et de l'apport qu'aurait ce tpe de recherche possible dans Heredis
    oups que non pour moi ce n'est pas du tout mon cas.
    Mon problème est les variantes de noms dus aux surnoms !!!!
    un exemple ?

    Jean-Baptiste GÉLINEAU a eu 3 fils :
    dont chacun a eu un surnom, Bellemare, Gélinas, Lacourse
    chacun de ses trois fils ont développé 3 branches avec des noms bien distincts.


    Un aute, un AMYOT s'est transformé en VILLENEUVE.
    Un CAMPAGNA s'est aussi transformé en VILLENEUVE...

    J'en ai des tonnes.

    Les enfants portent souvent comme nom au baptême le surnom du père, à son enterrement soit l'un soit l'autre, pareil au mariage, alors le risque de créer des doublons sans avoir identifier les deux noms...

    Je ne dis pas que ce que tu proposes est inutile, mais pour ma généalogie personnelle je ne m'en servirais pas, j'ai trop peu d'individus pour faire une confusion sur les prénoms.
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Claude Mer 21 Avr 2010, 22:36

    Je suis exigeant mais j'aimerai bien avoir les deux quant je lance une recherche dans la liste. Que soit rattacher au résultat les variante de nom et prénom.

    Comme ils travaille dessus j'ai peut être des chances Smile

    Pour mon patronyme il y a quatre façons différente même si elle son rattacher elle n'apparaissent pas.
    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Captu172
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par chgilbert Jeu 22 Avr 2010, 09:04

    merci pour vos votes et vos explications par rapport a l'utilisation que vous faites dans ce type de recherche.
    Je rappelle que plus le nombre de votant sera grand, plus le chiffre sera significatif pour appuyer cette suggestion ou non auprès de BSD
    Bimbo7
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 82
    Localisation : Boulleret 18
    Je travaille sous : PC= XP & Seven
    Date d'inscription : 10/06/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Bimbo7 Ven 23 Avr 2010, 22:23

    Bonjour, ou bonsoir.
    Je suis de l'avis qu'un dictionnaire peut être utile, mais n'en voit pas le besoin immédiat.
    Dans H11 il y a bien des possibilités qui ne sont pas exploitées par tout le monde et chacun voit midi à sa porte !!
    et se sert de ce qu'il a besoin.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Dim 25 Avr 2010, 22:51

    Cette proposition serait d'autant plus inapplicable qu'un même individu être orthographié (pour le nom et le prénom) de plusieurs façons différentes au cours de sa vie.

    En supposant que vous ayez 4 personnes distinctes nées Etienne RABAUD, Estienne RABAUD, Etienne RABOT et Estienne RABOT, chacun d'entre eux pourra se voir affublé a un moment donné de chacune des orthographe, plus Stéphane RABOT ou RABAUD ou RABEAU, etc

    Bref dans le cas évoqué au début de ce fil une recherche (multicritères) sur les prénoms ne lèverait pas les incertitudes.
    Une recherche sur les nom des mères, les professions (souvent héréditaires), les témoins présents (souvent voisins ou parents proches) et les subdivisions de lieu est bien plus pertinente.

    Le dictionnaire des prénoms est un autre sujet, mais je n'y vois pas d'intérêt autre que le collationnement des variantes avant la seconde moitié du 19ème siècle.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par chgilbert Mar 27 Avr 2010, 08:34

    la creation d'un dictionnaire de prenom permettrait à chacun de créer le prenom proncipale et d'y attribué les variantes qui s'y rattache (tout comme les patronymes). la finalité est de pouvoir faire une recherche sur les vriantes de nom et de prenom simultanement. Le dictionnaire ne serait que le moyen technique depouvoir faire cette recherche. Même si dans le cas evoqué la recherche multicritere ne reglera pas les problemes de doute il peut au moins contribuer a en enlever certains lorsque les etiennes RABOT proliferent dans une commune sous toutes ses formes orthographiques, et que du fait d'un relevé systhematique de ce patronyme dans la dite commune on se retrouve avec des doublons potentiels
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par chgilbert Ven 30 Avr 2010, 12:57

    Je relance le sujet pour que ceux qui n'ont pas encore voté le fasse. merci de votre participation et de votre avis
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Ven 30 Avr 2010, 13:29

    chgilbert a écrit:Je relance le sujet pour que ceux qui n'ont pas encore voté le fasse. merci de votre participation et de votre avis
    à quand le version 12 ?
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Claude Ven 30 Avr 2010, 13:48

    Hervé a écrit:
    chgilbert a écrit:Je relance le sujet pour que ceux qui n'ont pas encore voté le fasse. merci de votre participation et de votre avis
    à quand le version 12 ?

    Ho ho ho les gars la pomme ce flétrie de plus en plus 149
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par chgilbert Ven 30 Avr 2010, 20:27

    je suis pas trop fan des pommes cuites moi !!!!! [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Icon_arrow
    Claude
    Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 77
    Localisation : Marmande
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion
    Date d'inscription : 05/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Claude Ven 30 Avr 2010, 20:45

    chgilbert a écrit:je suis pas trop fan des pommes cuites moi !!!!! [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Icon_arrow

    Moi non plus No
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par mfgourdain Sam 01 Mai 2010, 15:07

    Je suis POUR un dictionnaire des prénoms surtout pour le problème de correction ;

    Je viens de faire une interrogation sur les prénoms pour répondre à la question " fréquence des prénoms" et je me suis aperçue de fautes de saisie ,

    touches du clavier côte à côte : expl CIE pour CIR

    Invertion : CLARLEMANGE pour charlemagne
    ou
    Marie Vers - Charles avant
    Des Prénoms avec ACCENT , les mêmes sans Accent

    Ma base comprend 2004 prénoms masculins et 1994 prénoms féminins

    La correction serait beaucoup plus rapide à partir d'un dictionnaire avec "la fonction remplacer tout "

    MF Gourdain Maltzkorn
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Sam 01 Mai 2010, 15:43

    Heredis propose un outil performant pour éviter ce genre de problème (j'ai environ 10 000 prénoms si j'en crois la stat) :

    La saisie automatique
    Lorsque vous créez ou complétez les fiches de votre généalogie, vous êtes souvent amenés à saisir à de nombreuses reprises le même nom, le même prénom, le même lieu, etc. Cela peut représenter une perte de temps conséquente.

    De plus, des différences d'orthographe pouvant exister entre les divers documents que vous possédez, vous pouvez vous retrouver avec des libellés différents pour une seule et même information, avec le problème de la gestion des doublons et des rattachements de lieux qui en découle.

    Au fur et à mesure que vous saisissez vos fiches, les informations que vous tapez sont mémorisées, ceci pour chaque rubrique de saisie.

    Lors de prochaines saisies, Heredis vous propose les termes mémorisés pouvant correspondre à votre nouvelle saisie.

    Tapez par exemple la première lettre d'un prénom dans la zone Prénom d'une fiche. Aussitôt apparaît une liste des différents prénoms déjà enregistrés et pouvant correspondre à votre saisie.

    Tapez une deuxième lettre et la liste de prénoms proposés s'affine. Si le prénom que vous tapez existe déjà dans votre fichier, il va apparaître dans la liste au cours de votre frappe. Cliquez sur le prénom choisi ou validez le prénom sélectionné avec la touche Entrée.

    Aussitôt, le prénom est validé et le curseur positionné à sa suite, prêt à
    recevoir le deuxième prénom, toujours avec l'aide de la saisie automatique.

    Si le prénom que vous saisissez n'est pas présent dans votre fichier ou si les propositions de la saisie automatique ne vous conviennent pas, vous pouvez à tout moment valider votre frappe en appuyant sur la barre d'espace .

    Une fois tous les prénoms saisis, validez-les avec la touche Tabulation.

    Dans le cas de prénoms composés ou d'orthographe complexe, cet outil vous permet de gagner du temps et d'éviter les fautes de frappe. Il en est de même pour tous les autres champs de saisie.

    Champ d'action de la saisie automatique
    L'outil de saisie automatique est proposé dans tous les champs de saisie de Heredis à l'exception des notes et commentaires

    Opter pour la saisie automatique
    Pour choisir d'utiliser ou non la saisie automatique, sélectionnez Préférences Heredis - Générales dans le menu Outils et cochez ou décochez la case Utiliser la saisie automatique.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Claudius Sam 01 Mai 2010, 16:43

    J'ai voté pour le dico qui en effet pourrez aussi permettre de faire les corrections necessaires sur les fautes que l'on peut commettre (surtout s'il y a longtemps que l'on fait de la généalogie), même s'il est vrai (combine donnée par un érudit qui n'est autre que Mike) que par la recherche multicritère on peut effectuer les changements ainsi que la fonction rechercher remplacer (qui si elle mal utilser peut se reveler catastrophique).
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Sam 01 Mai 2010, 17:40

    Pour être précis, il faut d'abord faire la recherche multicritères, marquer les fiches résultantes, puis dans le menu Editions faire Rechercher/Remplacer sur les fiches marquées.
    Cette méthode est à combiner avec la saisie automatique.

    Le seul problème, c'est de repérer le prénom mal orthographié et là aussi la saisie automatique peut aider (ce n'est pas la seule méthode).
    duduss
    duduss
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 09/07/2009

    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Variante des prénoms

    Message par duduss Jeu 06 Mai 2010, 16:35

    Bonjour,
    Pour ma part je suis POUR, j'ai voté en ce sens.

    De plus, utilisateur aussi de généatique qui lui gère les variantes prénoms, je puis vous affirmer que sur un Sosa qui est prénomé partout Jean Basile (Bazile) et pourtant, j'ai retenu Jean Baptiste.

    Pourquoi? Car comme tout le monde sait la "fantaisie" ortographique, ou les simples fautesn sont légions en généalogie. Or, mon Basile est une "charnière importante" dans l'oreientation de ma branche Sosa.

    J'ai cherché et trouvé de nombreux actes (N,M, D et contrat de mariage, etc) y compris de ses enfants et à 80 % c'est Bas-z-ile.

    Partant de cette situation je me suis fixé une règle pour les prénoms. Je retiens en priorité celui mentionné sur l'acte de mariage de l'interressé (d'abord en marge si présent) ensuite en corps de texte (si absent) et à la ligne précisant les deux époux "sont unis pas le mariage.
    Ensuite, sans acte de mariage, je prends l'acte de naissance (même critère de position) et enfin si je n'ai que l'acte de décès je ne retiens que les critères de position (marge ou courps de texte).
    Enfin je vérifie avec ses enfants fils ou fille de...

    Donc un dictionnaire permettant les variantes de prénoms à l'identique que celui des noms et aussi très important pour des recherches en ligne en particulier, car les "robots" des différentes sources d'informations n'acceptent pas forcément les carctères génériques (*), mais une recherche sur plusieures ortographe simultanées, cela marche lorsque la requête est lancée.

    Y compris aussi avec le logiciel Heredis cela devrait pouvoir se faire, car comme je le disai au début cela se fait avec d'autre. D'ailleurs j'utilise ces variantes pour des recherches sur mon ordinateur quand j'avance dans ma généalogie.
    Réellement pratique, surtout lorsque moi-même je faits "évoluer" le prénom selon les critères qui me le permettent.
    Un peu long, comme d'habitude et j'en profite pour saluer toute l'équipe en attendant la V12 ou 13... Si, si.... C'est pour prochainement. En espérant que ces prochaines versions soit émulées par le 64 bits!

    Guy
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 16:51

    Apparemment 56% pour, ça vaut peut être le coup de faire une suggestion à BSD.
    Qu'en penses-tu Christophe (GILBERT) ?

    Contenu sponsorisé


    [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms Empty Re: [résolu]suggestion : pouvoir faire une recherche sur des variantes prenoms

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 03:51