BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Empty Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...

    Message par Pascal56 Lun 04 Mar 2024, 11:09

    Bonjour,

    Ou je ne suis pas bien réveillé, .......... ou ??? Je ne sais pas....

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Baptzo20

    Ces jours-ci, je travaille sur la paroisse de KERVIGNAC (56700), et lisant acte par acte, suis tombé sur celui-ci, qui ne fait pas partie de ma base de données.
    N'ai franchement rien compris. Toutes les personnes mentionnées sont de ma paroisse, RIANTEC, limitrophe de KERVIGNAC.

    Lien vers la page
    A défaut, c'est la page 55/583

    Vous avez une idée ?
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Empty Très curieux en effet

    Message par Benaize49 Lun 04 Mar 2024, 11:54

    Bonjour,

    Très curieux ce baptême, une enfant présentée à la cérémonie par l'épouse de son père, ce qui est curieux, c'est qu'elle a été expulsée du domicile conjugal, par qui et pourquoi. Quatre quidams dont on ne connait ni les tenants et les aboutissants qui déclarent le nom de la mère de l'enfant Pivinne SEGADO, ce qui correspond bien au nom indiqué par le recteur dans la marge de l'acte.

    Dommage, on ne sait pas qui est le père et son patronyme, est-ce lui qui a viré son épouse du domicile ?. Je penche pour une histoire de fesses, Pivinne doit être la maîtresse du père ou elle a subit une atteinte sexuelle (viol)

    Pour une recherche généalogique, il y aurait beaucoup de grains à rechercher et à moudre

    C'est la première fois que je vois un desservant religieux aussi laconique et aussi libéral.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Empty Re: Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...

    Message par maelilou Lun 04 Mar 2024, 12:36

    Ce n'est pas expulsée, mais exposée.

    Ce qui veut dire qu'elle a été abandonnée...
    Du coup c'est plus simple.
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Empty Pardon, mal lu

    Message par Benaize49 Mar 05 Mar 2024, 06:17

    maelilou a écrit:Ce n'est pas expulsée, mais exposée.

    Ce qui veut dire qu'elle a été abandonnée...
    Du coup, c'est plus simple.

    Cela confirme bien une histoire de fesses. L'épouse du père de l'enfant devait être au courant de son infortune, malgré cela, elle a présenté l'enfant, de l'infortunée maitresse ou autres, au baptême..

    Très digne la dame, chapeau !

    J'aimerais bien connaitre le devenir de cette enfant abandonnée par son père et sa mère au jour de son baptême. C'est une triste histoire de cuissage indigne dont encore un enfant innocent en paye les frais.

    Je n'ai jamais trouvé de tels actes dans mes recherches généalogiques, même si j'ai eu vu les dégâts que cela engendraient quand j'ai passé deux années de pensionnat dans un orphelinat tenu par des religieuses… avec des enfants indochinois ou du Vietnam.


    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Empty Re: Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...

    Message par maelilou Mar 05 Mar 2024, 07:20

    Non... Ce n'est pas qu'une histoire de fesse...

    Je pense que c'est plus simple que cela.
    L'enfant est née de Perinne Segado et d'un inconnu. (peut-être abusée ?)

    Elle ne peut ou ne veut l'élever. (problèmes d'argent ? de santé ? opprobre ?)

    Quatre personnes (dont trois femmes. Il serait intéressant de savoir si parmi elles, l'une ne serait pas sage-femme)  du village recueillent l'enfant et le confient aux deux premiers qui le présentent pour un baptême sous condition.
    Ce qui laisse supposer qu'il a été ondoyé à la naissance, la veille, mais le curé préfère assurer le coup et lui donner parrain et marraine.

    Enfin... C'est mon avis.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Empty Re: Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...

    Message par maelilou Dim 10 Mar 2024, 16:33

    Curieux...
    Pas de réaction.

    J'aurais pourtant aimé avoir un retour sur mon hypothèse...
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Empty Re: Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...

    Message par Benaize49 Lun 11 Mar 2024, 09:21

    Bonjour,

    Pour ma part, après relecture de l'acte, il n'est pas fait mention de mise en danger de l'enfant, d'où possibilité d'ondoiement de l'enfant. Le père déclaré, pas de patronyme cité, est dit seulement époux de la déclarante Françoise Denneuh

    Cet enfant Janne Segado a donc été reniée avant baptême par ses parents naturels, donc l'époux volage de Françoise DENNEU et Perinne Segado et ensuite, elle est dite exposée donc abandonnée pour des raisons qui ne sont pas citées dans l'acte, donc différentes théories peuvent voir le jour.

    Sur l'acte, elle est enregistrée avec le patronyme de sa mère, ce qui est bizarre, car sur les actes trouvés pour mes recherches, ils n'étaient enregistrés qu'avec simplement le prénom.

    Françoise Denneuh était peut-être une sage-femme, ce n'est pas précisé ?

    Si j'avais eu à enregistrer cette naissance/baptême, j'aurais eu beaucoup de mal à le faire sans d'autres actes apportant plus de précision et je serais resté sur l'idée d'un cuissage forcé ou volontaire qui aurait mal tourné dont l'enfant abandonnée aura à subir tout au long de sa vie

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Empty Re: Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...

    Message par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

    maelilou a écrit:Curieux...
    Pas de réaction.

    J'aurais pourtant aimé avoir un retour sur mon hypothèse...

    Bonjour,

    Oups..... emo57  Pourtant y avais répondu, mais pas "Envoyer" ......

    Je continue sur ma lecture "Acte par acte" dans ce même registre :
    Page 80 sur 583 des B.M.S. de KERVIGNAC (1721 - 1746)

    J'avance peu, quoique...... C'est le "quotidien" de nos recherches !!!! Ayant dit moultes fois que ma généalogie est très "sédentaire", normal que je m'attarde beaucoup autour de ma paroisse/commune :
    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Limitr11
    Les "petites épingles" c'est chez "moi" !!!! Merci OpenStreetMap en partenariat avec Heredis...

    KERVIGNAC est limitrophe, et j'ai beaucoup d'individus issus de là.

    Sur cet acte, à ce jour, je n'ai pas d'autres éléments à vous fournir, mais il m'interpelle !!!! Pour cela, de suite, ne vais pas fermer ce sujet car pas [Résolu]
    L'ai dit, je ne pense pas (à ce jour) qu'il soit lié à mes individus.

    N'ai pas dans ma base cette DONNERH Françoise, Femme de POUEDRAS/POEDRAS jan du Bourg de Kervignac
    Tel dit par Maelilou, Sage Femme ??? Ne sais, semble pas....
    Benaize49 l'a en sorte confirmé en disant qu'elle n'a pas été ondoyée (en tous cas, pas mentionné...)
    Histoire de fesses ? Peut-être, en tous cas le père n'est pas mentionné........

    Pour les "Acteurs" de l'acte, les quatre de chez moi, je les ai, du moins leurs homonynes....
    Mais aucun du même village, dommage, car pas mentionné :
    - ROUX (LE) Joachim
    - CADO François
    - BOSEC (LE) Janne
    - TROIDEC (LE) Marie
    Tous de Riantec (56670)
    Rare que soit mentionnées à cette époque les femmes....

    On sait juste que Perinne JEGADO est la mère de l'enfant
    Elle a bien été baptisée :
    - Son Parrain : GARGAM (LE) Joseph, Texier du village (Quelqu'un qui tisse de l'étoffe)
    - Sa Marraine : KERVICHE Janne, Epouse de MANCQ (LE) Jan du Bourg (→ Je la retrouve souvent en tant que Marraine de mes individus)

    Bref, je pense qu'on se "triture" le cerveau !!!! Juste la naissance d'une enfant issue d'une "relation dans la paille".....

    Mais cet acte mérite mon attention, et ai envie d'en savoir plus. Ai recherché, Perinne n'est pas décédée dans les mois suivant....

    Affaire à suivre !!!!

    Contenu sponsorisé


    Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême... Empty Re: Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 10:02