BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Index Hors Limite (4)
par Marie-Hélène R Hier à 11:14

» Lancement Heredis 2021 impossible
par Christian57 Lun 29 Avr 2024, 14:57

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!!

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Empty [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!!

    Message par Pascal56 Jeu 19 Oct 2023, 05:11

    Bonjour,

    Tout d'abord, la "petite" histoire est devenue longue, très longue....... D'un simple acte de décès au départ, pensais pas en faire un historique de mon coin, mais à "raccrocher" ces évènements, j'en suis arrivé (non prévu au tout début de mon post) !!!!!!!!!
    L'histoire des décès n'est pas particulièrement heureuse, mais c'est le passé de nos ancêtres......

    Dans l'après-midi, ai eu à traiter un acte de décès survenu dans une commune non loin de la mienne, et dix heures plus tard, j'y suis encore !!!!
    Pourtant il est très simple et peut paraître sans grand intérêt, pourtant.... :
    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Dzoczo12
    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Dzoczo13
    Seulement, étant habitué à ce genre d'acte, pour moi, il manque une chose, la cause du décès. Dans ma commune, également du littoral, généralement si noyade il y a, elle est très souvent mentionnée, même dès le XVIIIè. Pour moi, ce décès est survenu après naufrage, c'est évident. Malheureusement fréquent parmi "mes" Marins-Pêcheurs.......
    Le doute fut rapidement levé. Ai eu à traiter juste après un autre acte de décès, celui du beau-frère de ce Yves PADELLEC (LE). Vous allez de suite, de vous même, voir la similarité :
    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Dzoczo14
    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Dzoczo16

    Etant malheureusement habitué à ces actes qui se suivent, j'ai consulté les autres autour de mes deux premiers.
    Au total, 12 naufragés retrouvés (sur une période de deux jours) sur la grève de Kerpape en la commune de Ploemeur (non loin de la mienne, quelques miles nautiques). Sur ces 12 naufragés, 5 sont dans ma base de données, ce qui n'est pas étonnant, ma généalogie se trouve principalement dans ma commune natale. Et plus tard, peut-être serai amené à en rajouter d'autres...
    Lien sur l'acte du premier des 12 naufragés, actes à se suivre
    Ce Pierre Marie Mathurin PADELLEC (LE) est un cousin germain au PADELLEC (LE) du début de ce post....

    Ai voulu trouver des informations sur le naufrage. Tout d'abord ai trouvé cet article :
    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Naufra12
    Il s'agit bien de l'année 1859, mais des éléments ne collent pas. Moi j'ai 12 naufragés, l'article en mentionne 5. De plus, le village de Locmiquélic dans ma commune est à l'opposé du village de Gâvres d'où viennent "mes" naufragés !!!. Trouvé plus tard qu'il s'agit d'un autre naufrage survenu en avril 1859, et non en février, donc on oublie !!!! De plus, la Pointe des Chats au bout de l'ile de Groix se trouve à 7 ou 8 miles nautiques de la grève de Kerpape en Ploemeur.
    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Groix_11
    Pointe des Chats à Groix.

    12 corps dérivant au gré des courants sur une aussi longue distance et se retrouvant au même endroit, plus que peu probable.
    Je n'ai donc encore rien trouvé sur ce naufrage, mais il est fort probable que d'autres corps ont été retrouvés dans les parages...

    Un fleuve sépare ma commune de Lorient, nous sommes pratiquement à l'embouchure, juste avant Port-Louis qui s'y trouve, en face de Larmor-Plage.
    Depuis le XVIIIè des vedettes font la traversée. Le fleuve ne fait que qques centaines de mètres de large proche de l'embouchure. Normalement les naufrages y sont très rares, et pourtant....
    Cela me rappelle d'autres actes de décès que j'ai eu à traiter pour un naufrage survenu le 4 octobre 1786, là, pas de Marins-Pêcheurs, mais leur femme....... :
    Naufrage sur la liaison Sainte-Catherine Port de pêche de Lorient
    Voici le lien du récit pour les curieux......

    Dans cette explication du naufrage de 1786, on parle de celui que je vous présente ci-dessous.........
    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Naufra13
    Explication totale du naufrage de la "Prospérité"

    Petite note d'histoire...

    A l'origine, vers les années 1690, ce sont des Canotiers de "mon coté de la rade" qui assuraient la traversée, puis bien plus tard des vedettes par deux sociétés concurrentes. L'origine de ce besoin de traversées vient de la création de la Compagnie des Indes Orientales en 1666 à Port-Louis (Port de Louis XIII, d'où son nom à partir de 1618, car avant, c'était Blavouez, nom breton du fleuve dont la ville contrôle l'embouchure, le Blavet. Auparavant, ce fut même Blabia, en latin, sous la présence des Romains).
    En 1666, Lorient n'existait pas, c'était une lande (Lande du Faouédic, nom du petit cours d'eau la traversant), appartenant au Seigneur de Ploemeur (Là où furent trouvé "mes" 12 naufragés). La petite anse de Port-Louis devenant vite trop petite pour accueillir tous ces vaisseaux, les chantiers (futurs arsenaux) s'installèrent en face, à l'endroit où se trouve à présent Lorient, ville nouvelle à partir de 1688, mais qui n'a pas encore de nom. Les ouvriers y travaillant venaient de mon côté, d'où la nécessité dès lors de créer cette liaison dans la rade.
    Une curiosité pour beaucoup de l'époque, le premier grand vaisseau de 60 canons y avoir été construit avant 1671, date de son premier voyage vers les Indes Orientales. Bien qu'il fut le premier à être construit dans les chantiers navals de Lorient (futur Lorient), il fut lancé de Port-Louis :
    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Le_sol10
    Lien vers l'histoire de ce navire

    En 1671, Lorient n'avait pas encore de nom, et ce n'était pas encore une ville, juste des chantiers navals.
    Ce grand vaisseau s'appelait Le Soleil d'Orient. Beaucoup de personnes disaient "On va voir Le Soleil d'Orient", où tout simplement "L'Orient"
    Facile de comprendre d'où vient le nom de cette ville. Ce bateau donna son nom à la nouvelle ville de Lorient. D'abord avec, puis sans l'apostrophe........
    J'ai eu beaucoup d'ancêtres devenus Matelot sur ces vaisseaux de la Compagnie des Indes Orientales. Beaucoup n'en furent pas revenu...

    Pour revenir à ces vedettes, 50 ans plus tard, je les prenais tous les matins et tous les soirs pour aller et revenir de mon lycée à Lorient !!!!! J'ai retrouvé en bas de cet article les photos de trois des vedettes jaunes que je prenais quotidiennement. Bien sûr, plus moderne que celles des années 30 :
    Les vedettes jaunes de Locmiquélic
    Tel dit dans l'article, c'est notre "métro" à nous pour aller à Lorient !!!!

    L'embarcadère se trouvait à 200 mètres de chez moi à Port-Louis... Bien souvent, me réveillant au dernier moment, je courais pour prendre la vedette et il m'est arrivé de devoir sauter dans le bateau car il avait déjà largué les amarres. Le batelier me voyant arriver et me connaissant, laissait alors le portillon ouvert jusqu'à mon saut sur le pont (attention, jamais plus d'un mètre) !!!!!! emo57


    Dernière édition par touplouz le Ven 20 Oct 2023, 10:52, édité 1 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Empty Re: [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!!

    Message par Pascal56 Ven 20 Oct 2023, 10:43

    Bonjour,

    Je termine ma "petite" histoire !!!!!

    En tout, sur les douze naufragés retrouvés en 48h sur la Grève de Kerpape de la commune de Ploemeur, cinq sont dans ma base de données, dont un qui était le jeune époux d'une petite fille de mon ancêtre direct, SOSA patronymique, les autres cousins proches. Ils étaient tous Marins-Pêcheurs de la presqu'île de Gâvres en Riantec. Je n'ai pu savoir si il y a eu des rescapés.
    Grâce au site Web d'un de mes cousins (qui y a perdu deux ancêtres), j'ai pu avoir de petits détails. La chaloupe (prénommée la "Sainte Anne") dans laquelle ils étaient s'est écrasée contre les rochers de Ploemeur le 9 février 1859. Les premiers corps auraient été trouvés à 7h00, le douzième corps deux jours plus tard :

    Ma source

    Pourtant, ils étaient tout proche de chez eux, mais clair, la mer devait être très mauvaise, d'autant qu'il y a un bon courant marée descendante ou montante à l'embouchure du fleuve le Blavet :
    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Naufra14

    D'une simple présentation d'un acte de décès, me suis retrouvé à faire un "roman" !!!! Mais cela pendant ma longue enquête m'a permis de faire une "pause" et ça reste tout de même un exemple de recherche généalogique........
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Empty Re: [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!!

    Message par Benaize49 Ven 20 Oct 2023, 11:41

    Bonjour,

    J'ai aimé le "Roman", triste, mais for bien détaillé.

    Mes marins locaux morts en mer, sont déclarés mort en mer (sec), il n'y a pas d'histoire du naufrage, du moins je n'ai rien trouvé jusqu'ici, reste à savoir si j'ai su bien chercher possible aussi.

    Par contre, pour mes marins militaires, la recherche est plus riche, cela m'a mené sur les pontons d'Angleterre, à Trafalgar et bien d'autres lieux pendant les guerres napoléoniennes et autres
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Empty Re: [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!!

    Message par Pascal56 Ven 20 Oct 2023, 12:01

    De mon côté, bien qu'ayant pas mal d'ancêtres "perdus" en Mer, et certains bien sûr jamais retrouvés, j'en ai bien moins que la liste détaillée sur le site de mon cousin, pourtant ne concernant que son patronyme (Actuellement il est le Président du Cercle Généalogique de Bretagne Sud). Son ancien site est fort bien fait. Par hasard, ne le connaissant pas encore, m'étais retrouvé à faire mon premier site à la même période que le sien, ce dernier pas mis à jour depuis 2004 !!! En 2018, j'en ai fait un autre, n'ayant plus accès à mon premier, pourtant les serveurs existent toujours car il est encore actif.

    Par contre pour la liste de mes autres individus perdus en mer, surtout ceux ayant embarqués sur les vaisseaux de la Compagnie des Indes, j'ai la chance d'avoir à côté de chez moi à Lorient, un des  Service Historique de la Marine, dont j'ai accès. Il y a 4,5 Km linéaires d'archives......
    J'ai un gros travail de recherches à y faire...
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Empty Re: [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!!

    Message par Pascal56 Jeu 26 Oct 2023, 10:37

    En fin de compte, l'histoire continue !!!!!!!!

    J'avais mis ces recherches un peu de côté, tout en y pensant un peu quoiqu'il en soit......
    J'avais mentionné le naufrage d'un "bac" reliant ma commune au Port de Lorient en face en 1786, avec surtout des Femmes de Marins noyées.....
    J'ai retrouvé le site où j'avais trouvé, en plus des actes de sépulture de ma paroisse, de petites infos...... :
    Drame à Riantec en 1786
    Je m'étais rendu compte que pas mal de mes individus "féminin" étaient dans ce bac.....
    Si un jour je trouve une naissance "heureuse" et particulière, la rajouterai ici, histoire de diminuer la tristesse de ce post !!!! clinoeil

    Contenu sponsorisé


    [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!! Empty Re: [Conclusion faite mais l'histoire continue...] Un simple acte de décès m'amène à vous raconter une petite histoire !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 12:16