BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Gestion sources et médias

    Eric74
    Eric74
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 59
    Localisation : 74330 POISY
    Je travaille sous : Win 10
    Date d'inscription : 12/04/2023

    Gestion sources et médias Empty Gestion sources et médias

    Message par Eric74 Dim 16 Avr 2023, 12:07

    Comment faites vous pour les la gestion des sources et médias:

    1 média = 1 sources (1 seule numérotation et 1 seul dossier de classement)
    ou media gérés à part (autre numérotation et autre dossier)

    Perso, j'ai démarré avec la première solution, avec ce format: DESSERTINE_Eric_René_ANi_19650127_00005.jpg , (DESSERTINE_Eric-GERIN_Isabelle_EAM_LF_P10-11_00001.jpg) le 00001 et 00005 est un numéro incrémentale que je reproduit dans les propriétés du fichier, onglet détail, champs commentaires ce qui me permet de les trier dans l'explorateur de fichier. La limite est que je ne met pas de .pdf car ce champ d'info n'y est pas.

    Votre avis ?
    Benaize49
    Benaize49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Maine & Loire
    Je travaille sous : PC W11 64 bits
    Date d'inscription : 18/01/2022

    Gestion sources et médias Empty Re: Gestion sources et médias

    Message par Benaize49 Dim 16 Avr 2023, 12:53

    Un exemple

    https://www.cjoint.com/c/MDqk0ZHN2z1
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Gestion sources et médias Empty Re: Gestion sources et médias

    Message par genealam Dim 16 Avr 2023, 18:24

    Bonjour

    En ce qui me concerne, 1 média = 1 source.
    Dans le nom de la source, je rappelle le type d'acte et la ou les personnes concercnées :
    - Acte de Baptème (ou de Naissance ou de Décès) de Durand Pierre (Maxence) et éventuellement date(s) de naissance et/ou de décès entre parenthèse si plusieurs individus avec le(s) même(s) prénom(s).
    - Acte de Mariage de Durand Pierre (Maxence) et de Dupond Jeanne (Edith).

    Et je remplis tous les autres champs ou presque.
    Puis j'ajoute le média à la source, ainsi que dans l'onglet Média de l'événement.
    Tous mes médias sont enregistrés en .jpg, par le nom de l'individu, suivi des prénoms (et éventuellement d'une date, si plusieurs indivius avec les mêmes prénoms) et du type d'acte :
    Durand Pierre (Maxence) - Acte de Baptème (ou de Naissance ou de Décès)
    Pour les actes de mariage, j'indique toujours l'identité de l'époux en premier :
    Durand Pierre (Maxence) et Dupond Jeanne (Edith) - Acte de Mariage.
    Cdlt
    Eric74
    Eric74
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 59
    Localisation : 74330 POISY
    Je travaille sous : Win 10
    Date d'inscription : 12/04/2023

    Gestion sources et médias Empty Re: Gestion sources et médias

    Message par Eric74 Lun 17 Avr 2023, 09:00

    Merci, ca confirme ce que je fait. Je vais réfléchir à la mise en forme.

    E. DESSERTINE
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gestion sources et médias Empty Re: Gestion sources et médias

    Message par Pascal56 Mar 18 Avr 2023, 23:21

    Eric74 a écrit:Comment faites vous pour les la gestion des sources et médias:

    1 média = 1 sources  (1 seule numérotation et 1 seul dossier de classement)
    ou media gérés à part (autre numérotation et autre dossier)

    Perso, j'ai démarré avec la première solution, avec ce format:     DESSERTINE_Eric_René_ANi_19650127_00005.jpg   , (DESSERTINE_Eric-GERIN_Isabelle_EAM_LF_P10-11_00001.jpg)  le 00001 et 00005  est un numéro incrémentale que je reproduit dans les propriétés du fichier, onglet détail, champs commentaires ce qui me permet de les trier dans l'explorateur de fichier.  La limite est que je ne met pas de .pdf car ce champ d'info n'y est pas.

    Votre avis ?

    Bonsoir Eric74...

    Je ne pense pas que que je vais vous donner de meilleures solutions, beaucoup vous ont déjà répondu...
    Quand j'ai découvert Heredis 2018 après quelques années d'arrêt dans ma généalogie (commencée en 1986, puis par Heredis 98), j'ai fait "l'écolier" et saisies par les actes, créant à chaque acte/saisie, une source... Pensais m'en servir par la suite. Il n'en ai rien. Ai saisi depuis plus de 5000 actes (B.M.S. ou N.M.D.) récupérés auprès de mes A.D. (56).
    Oui comme l'ont dit beaucoup, j'y associe la copie de l'acte, et les saisies tous par ce biais.

    Pour l'acte en question (plus de 5000), toujours la même manière de l'enregistrer : Type NOM Prénom - Année - Commune
    Exemple : Baptême MALGUENAC Anne - 1756 - Camors[/b]
    Ce sont les actes que je copie depuis mes A.D. Pour être sûr de les retrouver facilement...
    Tous ces actes sont copiés et sauvegardés dans un dossier images "Actes généalogies", mais avec un sous-dossier par "communes", puis des sous-dossiers "Baptêmes", Naissances, "Mariages", "Sépultures", etc.... à qui je rajoute 3 sous-dossiers : A - G, H - P, Q - Z. Tout cela pour mieux retrouver mes actes et de mieux les répartir.
    Bref, en 10 ou 20 secondes je retrouve l'acte de celui qui m'intéresse. Classés par communes, par type et sur 5000 actes en cinq ans, n'ai eu que trois doublons. C'est pourquoi qu'en quelques secondes je retrouve l'acte B.M.S. ou N.M.D. de mon individu sans jamais me tromper. C'est juste ma manière de faire, mais l'ai éprouvé depuis bien longtemps. Bien sûr, ne pas oublier une à deux fois par an de faire une sauvegarde externe de son propre disque dur... J'ai pu ainsi récupéré il y a 3 ans tous mes médias qu'Heredis a su retrouver de suite...

    Pour ce qui est des sources, ai été "écolier" à mes débuts, j'en ai plus de 5000 (les actes relevés), elles ne me servent plus à rien (enfin presque). Mais je continue à saisir un acte par rapport à eux, je remplis toutes les cases avec les témoins ou infos complémentaires, et alors, une fois validé, j'en extrais le texte dans la note de l'évènement, une seule petite partie, toujours la même.
    Ainsi toutes mes notes d'évènements sont identiques : Nom de la source pour le titre en gras, la date, le dépôt et la cote de l'acte et les Infos complémentaires que j'aurai noté....

    Alors mes sources ne me servent plus à rien.

    Comme vous l'ont dit les autres, pour l'évènement, je rajoute aussi le média s'y référant que je sais en quelques secondes où le retrouver dans mon PC par rapport à l'architecture de mes dossiers/sous-dossiers

    Voilà ma manière de travailler, mais ainsi, en note d'évènement, toujours écrits pareil.... Important pour les exports que je fais presque tous les jours sur un site ou j'exporte ma généalogie, et de pouvoir modifier en bloc les presque 100 000 lignes de mon GEDCOM en langage HTML. ça ne me prend pas plus de 5 minutes, car toutes mes notes sont en général extraite du texte de mes sources, donc toutes écrites pareillement. OUPS... Ai sans doute parlé un peu trop informatique !!!!

    En voilà le résultat une fois avoir modifié mon GEDCOM en langage HTML...
    https://gw.geneanet.org/pmargana_w?lang=fr&pz=pascal+emmanuel&nz=margana&p=patern&n=malguenac&oc=1


    Dernière édition par touplouz le Mer 19 Avr 2023, 00:52, édité 1 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    Gestion sources et médias Empty Re: Gestion sources et médias

    Message par Pascal56 Mar 18 Avr 2023, 23:43

    Bon, pour ceux qui connaissent un peu le langage HTML, voilà les modifs que je fais dans mon GEDCOM par notepad ++, mais le bloc note de Windows peut le faire.......

    Modifications du GEDCOM à effectuer :

    Pour les métiers :
    – Remplacer « OCCU » par « OCCU
    Pour la subdivision :
    – En 1 : Remplacer ALT250 par (Mettre la subdivision en italique ou autre ?)
    – En 2 : Remplacer ALT249 par
    (Fermer italique si mis)
    Pour la signature :
    – Remplacer « 1 SIGN NO» par 1 SIGN (Aucune signature repérée dans des actes à ce jour)
    (Couleur ou pas pour le texte ?)
    Pour les notes des « Actes » :
    – Remplacer «- - Détail de l'acte - -» par
    - - Détail de l'acte - -
    – Remplacer «Registre» par
    - Registre -
    – Remplacer «ACTE :» par « ACTE : (Pour l'ensemble des ACTES, valider l'ensemble)
    Pour toutes les Observations :
    – Remplacer « Observation(s) :» par Observation(s) :
    (Les Observation(s) sous les ACTES restent en Bleues, celles isolées restent en Noires)
    Pour toutes les Infos complémentaires :
    - Remplacer « Infos complémentaires :» par Info(s) complémentaire(s) :
    Pour les bans de mariage :
    – Remplacer « Bans du mariage :» par Bans du mariage :

    Pour la mention des Tables de Riantec :
    – Remplacer « Mention sur les Tables de Riantec :» par Mention sur les Tables de Riantec :
    Pour les causes/descriptions :
    En 1 : Remplacer ALT96 par    
    – En 2 : Remplacer ALT207 par


    Pour message d'alerte :
    – Remplacer Attention : Information non filiative par Attention :    Information non filiative...
    (un espace supprimé avant et &nbsp ; rajouté trois fois, et Information non filiative à la place de Acte non filiatif)
    Pour message Information Geneanet :
    – Remplacer : Information Geneanet
    Information trouvée sur Geneanet sur des publications que je considère sérieuses. A vérifier et à confirmer
    Sources générales, entre autre, arbres de : « papagui BAUD généalogie » (papagui1) ; « Famille JUQUEL - NEUVILLE » (legarrec) ; « Bienvenue sur les rives de la ria d'Etel » (jleborgne) ; « Le Sausse – Le Nezet » (lesausse) ; Généalogie Derriant – Brolon (hzk412)...

    Pour les sources :
    – Remplacer « SOURCE INFORMATION : » par « SOURCE
    – Remplacer « Tables du CGSBM56 » par « Tables du CGSBM56


    Pour ° - Promesses de Mariage - °
    – Remplacer : ° - Promesses de Mariage - °
    ° - Promesses de Mariage - °
    Pour les Retranscriptions...
    – Remplacer : Retranscription...
    Retranscription :
    Pour ° - - - - °
    – Remplacer : ° - - - - °

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 58
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Gestion sources et médias Empty Re: Gestion sources et médias

    Message par Tahiti Mer 19 Avr 2023, 10:12

    touplouz a écrit:Bon, pour ceux qui connaissent un peu le langage HTML, voilà les modifs que je fais dans mon GEDCOM par notepad ++

    Merci et oui c'est un programme que je conseille aussi et il a l'avantage aussi de mettre en "valeur" les codes Html, de pouvoir faire facilement des remplacements, changer les formats des fichiers, etc.

    Pour en savoir plus : https://notepad-plus-plus.org/downloads/


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Eric74
    Eric74
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Age : 59
    Localisation : 74330 POISY
    Je travaille sous : Win 10
    Date d'inscription : 12/04/2023

    Gestion sources et médias Empty Re: Gestion sources et médias

    Message par Eric74 Mer 19 Avr 2023, 21:29

    Merci pour vos réponses.
    J'ai fais un essai export gedcom vers généanet... Gestion sources et médias 1f625 Gestion sources et médias 1f625 Gestion sources et médias 1f625 ....c'est trop tôt, vais avancer un peu et je verrais....Pour le HTML.....on verra à la retraite....trop de casserole sur le feu !!!!
    Encore merci

    Contenu sponsorisé


    Gestion sources et médias Empty Re: Gestion sources et médias

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 13:59