BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par Pascal56 Lun 10 Fév 2020, 19:17

    Bonsoir,

    Je me mets dans une nouvelle classification de mes individus, et..... "ben" je coince vite (si vous avez le temps, asseyez-vous et lisez !!!!).....

    Déjà, je mets ce "topic" sous H2019, car même sous H2020, c'est tout pareil.....


    Je m'explique......

    Non de reprendre mon historique de généalogie, mais...... un peu quand même  tongue

    Comme beaucoup, j'ai d'abord commencé à "remonter" mes SOSA, ne m'intéressant qu'à eux, et surtout la lignée patronymique !!!! Bref, je remonte, je remonte, et aussi  12 je continue de "remonter" !!!!!! Bref, il arrive un temps, ben y a plus d'archive !!! Alors que faire ???? Ben oui !!!! M'intéresse aux enfants de mes couples SOSA, alors j'épluche, et j'épluche encore, et....... je continue......

    Nous en sommes au début des années 2000, et je fais comme "tout le monde", je crée mon site Web et je partage en me disant, chouette  cheers j'ai environ 2000 individus !!!!!! Waouh !!!!! ça en fait du monde !!!!

    Bon redevenons sérieux..... Je reviens sur la généalogie il y a deux ans, mais avec d'autres attentes......
    Qu'ont fait les autres enfants de mes SOSA ????????? Vous savez tous, ça s'appelle les "descendances" !!!!!!  appl05 Vous en "bouche" un coin hein ????? Pfffff, ai dis, je redeviens sérieux !!!!
    ~~~~~~~~~~~~~°°°°°°°°°~~~~~~~~~~~~~~~


    J'en arrive à ma vrai question..............

    Chose que je ne faisais pas avant (car peu d'individus, 2000 !!! mais maintenant 17000, Aie.....), faut faire du tri....

    Depuis la Recherche Intelligente, je sélectionne tous mes individus, je les catégorise "secondaires". Après, je recherche tous mes individus SOSA, je les "dé" sélectionne "secondaires".... Mais là, je "coince"...... Certains de mes individus SOSA ont pu être aussi mariés à des non SOSA, j'aimerais avoir ces conjoints "non-secondaires", comment les trouver dans la Recherche Intelligente ou les "lister" je ne sais où ?


    ► Après cela, j'aimerais lister tous les enfants de mes SOSA et les "dé" selectionner de "secondaires"....

    ► Enfin, pour finir, repérer les conjoint(e)s des enfants de mes SOSA, et eux aussi, les "dé" sélectionner de mes "secondaires".......

    Par contre, j'arrête là, les enfants des enfants de mes SOSA, je les laisse en "secondaires"....... Faut bien s'arrêter !!!!!  tongue

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Lignzo10

    ► Je trouve la sélection "secondaire" trop restrictive !!!!!! Je fais quoi après ????? 

    En résumé, j'aimerais mettre hors "Secondaires" :
    - Mes SOSA (comprenant leurs autres mariages),                ça c'est facile, sauf les remariages avant ou après !!!!!!!!!
    - Tous leurs enfants,                                                         ça, pas trouvé !!!!!!!!
    - Et pour leurs Enfants, leur(s) conjoint(s)....,                     ça, non plus, pas trouvé !!!!!

    Au-delà, mettre tout en secondaire.................. (à défaut de pouvoir faire tertiaire........ etc !!!!!!)

    Oups, vous avoir compris moi vouloir faire ??????


    Dernière édition par touplouz le Mer 12 Fév 2020, 10:56, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Tu aimes couper les cheveux en quatre

    Message par Invité Lun 10 Fév 2020, 19:49

    Moi, j'ai abandonné de me prendre le choux avec ces type de classements, parce que je n'ai pas trouvé jusqu'ici l'outil idéal simple à utiliser intuitivement.

    Je te souhaite bonne chance pour la poursuite de ton rêve

    Le Picadurien

    Ashermayam
    Ashermayam
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Date d'inscription : 22/03/2013

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par Ashermayam Lun 10 Fév 2020, 20:11

    Bah...facile.
    Faut juste une "moulinette" qui teste les sosas un par un, les marque secondaire et marque secondaire leur(s) conjoint(s) et leur descendance (et pis les conjoints de chaque descendant, au point où on en est).

    Bon, ben j'aurais peut être su faire à une époque en partant d'un gedcom, mais il y a longtemps que j'ai arrêté la programmation (le visual basic, ça s'utilise encore ?)...et le gedcom.
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par Pascal56 Lun 10 Fév 2020, 20:24

    Oui, voire un export total de toute la base en Excel...... Je le fais déjà pour plein d'autres choses.....

    Mais suis "fainéant", et par la Recherche Intelligente, Heredis étant une SQL, ça devrait pouvoir se trouver (ou se prévoir....) !!!!!!!
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par Pascal56 Mar 11 Fév 2020, 00:39

    Lepicadurien a écrit:Moi, j'ai abandonné de me prendre le choux avec ces type de classements, parce que je n'ai pas trouvé jusqu'ici l'outil idéal  simple à utiliser intuitivement.

    Je te souhaite bonne chance pour la poursuite de ton rêve

    Le Picadurien

    Ben justement, si pas outil "idéal", aimerais le cas échéant à le faire évoluer (enfin, par "propositions" à venir....)

    Vrai, j'ai répondu à "Ashermayam", oui, par un tableur (en export Excel ou autre), on peut s'évertuer à "bidouiller" des requêtes......
    Mais Heredis étant une base SQL, p'têt aussi nous donner des outils pour le faire simplement......

    Ma question est d'abord............. N'ai-je pas trouvé la bonne formulation sous la Recherche Intelligente ou ailleurs ???? Alors si oui...... 

    1 - Comment faire pour lister les époux ou épouses de mes SOSA ? Juste eux/elles comprenant les mariages autres ?

    2- Comment faire pour lister tous les enfants de mes SOSA ? Y compris ceux issu d'un autre mariage "SOSA" antérieur ou postérieur ?

    3- Comment faire pour lister les conjoints(es) des enfants de mes SOSA ?

    Moi une fois trouvé cela simplement, je les déclassifie "secondaires" (ayant mis tout le monde en secondaire auparavant) m'en fais une sauvegarde ou une copie spécifique, et je laisse tous les autres individus secondaires, donc y compris les divers "témoins", "curés", officiers d'état civil, etc.......

    Sur des généalogies représentant plus de 10000 individus, et certains arrivent à presque 100000, voire plus !!!! Ressortir juste ceux qui "gravitent" autour de nos SOSA est une requête qui me semble très justifiée..........................
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par JFS Mar 11 Fév 2020, 13:41

    Bonjour Pascal,

    Quand tu parles de tes SOSA, tu entends par là, les individus de ta ligne patronymique principale ?

    Cordialement

    Jean-François
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par Pascal56 Mar 11 Fév 2020, 13:56

    Non, pas que ma branche patronymique, tous les individus SOSA.
    Mais parlant de "Branche", c'est là la solution, ai doublé cette question sur le forum officiel.
    Je n'avais jusqu'alors jamais eu à traiter ces histoires de branches, mais avec les collatéraux, devrais trouver mon "bonheur".

    Le signifierai si résultat satisfaisant, tel que je le souhaite.
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par JFS Mar 11 Fév 2020, 14:41

    Je sens que l'on va faire des maths !

    1ere question

    1 - Comment faire pour lister les époux ou épouses de mes SOSA ? Juste eux/elles comprenant les mariages autres ?

    Si je ne m'abuse, l'époux ou l'épouse d'un(e) Sosa est lui même un(e) Sosa

    et sachant que si le numéro du de-cujus est 1 (génération 0)

    alors les époux Sosa auront des numéros pairs (de la forme 2 puissance n, n étant le rang de la génération)

    et si ce numéro est égal à X, celui de l'épouse sera X+1

    Ai-je répondu à la première question ?

    Trop simple, tu vas me dire que non...

    Jean-François
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par Pascal56 Mar 11 Fév 2020, 15:58

    JFS a écrit:Je sens que l'on va faire des maths !

    1ere question

    1 - Comment faire pour lister les époux ou épouses de mes SOSA ? Juste eux/elles comprenant les mariages autres ?

    Si je ne m'abuse, l'époux ou l'épouse d'un(e) Sosa est lui même un(e) Sosa

    ..............

    Trop simple, tu vas me dire que non...

    Jean-François
    Comment tu as deviné ??????  clinoeil
    Effectivement, je vais dire non.

    Exemple tout bête. Mon père, donc SOSA N° 2, est marié à ma mère, donc SOSA N° 3.
    Disons qu'il divorce ou qu'il devient veuf, et se remarie.......
    Sa nouvelle épouse, elle a quel numéro SOSA ????????????  tongue tongue tongue
    JFS
    JFS
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 67
    Localisation : Reims
    Je travaille sous : PC Portable - Windows 10
    Date d'inscription : 04/11/2019

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par JFS Mar 11 Fév 2020, 19:17

    Sa nouvelle épouse, elle a quel numéro SOSA ??

    Aucun clinoeil
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par Pascal56 Mer 12 Fév 2020, 10:56

    Bonjour,

    Par l'opération que je voulais faire, je n'ai pas trouvé de solution automatique par la recherche intelligente et classifier "secondaire" tous les autres individus.

    Par contre, par l'export d'une branche de ma lignée SOSA, oui.
    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Export11
    ► Cela me crée une autre généalogie mais j'y obtiens juste les individus que je souhaite (en excluant témoins), sans par contre avoir les autres en "secondaire", mon attente première.
    Je ne m'étais jamais "penché" sur l'histoire des branches auparavant, un peu comme-ci je découvrais cette fonction à présent.

    Hormis les transcripteurs d'actes (Officiants religieux puis d'état civil), je saisissais peu les témoins (sauf en note), juste ceux que je pouvais retrouver dans ma base de données donc proposés par Heredis, et sur la saisie des nouveaux individus, je m'arrêtais qu'aux fratries et conjoints avec leurs enfants.
    A présent que je déploie plus les descendances, donc je retrouve de plus en plus les témoins désignés dans les actes.

    Sur 17418 individus actuels dans ma généalogie, 12426 ont été exportés dans la branche que je me suis constitué, montrant donc encore que la majeure partie de mes individus sont encore très proche de ma lignée SOSA, mais je ne doute pas qu'elle va vite s'étendre...

    Contenu sponsorisé


    [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements.... Empty Re: [Résolu en partie] Classer ses individus en non secondaires, et sous-classements....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 16:56