BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    La France de nos ancêtres... début XXè

    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    La France de nos ancêtres... début XXè Empty La France de nos ancêtres... début XXè

    Message par Pascal56 Mar 08 Oct 2019, 08:49

    Petit témoignage en image de la vie de nos "anciens", tant à la ville qu'à la campagne...

    https://www.france.tv/documentaires/histoire/1074473-la-france-d-avant-1914.html
    avatar
    Invité
    Invité


    La France de nos ancêtres... début XXè Empty Re: La France de nos ancêtres... début XXè

    Message par Invité Mar 08 Oct 2019, 09:10

    touplouz a écrit:Petit témoignage en image de la vie de nos "anciens", tant à la ville qu'à la campagne...

    Magnifique documentaire que j'ai regardé avec passion jusqu'au bout, la richesse des documents "colorisés" et du commentaire en fait une oeuvre à ne pas louper ok appl05
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    La France de nos ancêtres... début XXè Empty Re: La France de nos ancêtres... début XXè

    Message par Pascal56 Mar 08 Oct 2019, 09:16

    Surtout au tout début, on y a vu pendant qques minutes la vie et les fêtes dans "ma" bretagne profonde !!!!! clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    La France de nos ancêtres... début XXè Empty Re: La France de nos ancêtres... début XXè

    Message par Invité Mar 08 Oct 2019, 09:30

    touplouz a écrit:Petit témoignage en image de la vie de nos "anciens", tant à la ville qu'à la campagne...

    https://www.france.tv/documentaires/histoire/1074473-la-france-d-avant-1914.html

    Magnifique merci Pascal La France de nos ancêtres... début XXè 176291
    avatar
    Invité
    Invité


    La France de nos ancêtres... début XXè Empty Re: La France de nos ancêtres... début XXè

    Message par Invité Mar 08 Oct 2019, 10:19

    touplouz a écrit:Surtout au tout début, on y a vu pendant qques minutes la vie et les fêtes dans "ma" bretagne profonde !!!!! clinoeil

    Et aussi en Berry, proche de mes origines Rolling Eyes mais avec beaucoup de sagesse et d'objectivité, le récit met bien l'accent sur l'importance des traditions régionales sur la vie de tous les jours des habitants de cette époque Rolling Eyes

    Malheureusement je ne peux m'empêcher de voir une analogie entre cette période 1895-1914 et la suivante 1925-1939 avec les conséquences que vous savez emo57
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    La France de nos ancêtres... début XXè Empty Re: La France de nos ancêtres... début XXè

    Message par Pascal56 Mar 08 Oct 2019, 11:08

    Daniel-44 a écrit:........Malheureusement je ne peux m'empêcher de voir une analogie entre cette période 1895-1914 et la suivante 1925-1939 avec les conséquences que vous savez emo57

    Oui ça reste en "subjectivité", et on connaît la suite......

    Mais ce documentaire, hormis ces "sous-entendus", est je trouve, un bon résumé en images, bien "regroupées", bien colorisées (qu'avec un bel écran led, on pourrait croire monté numériquement...) et agréable à regarder. Sur les deux heures de commentaire (pas "soporifique", chose parfois rare), on ressent vraiment l'ambiance de cette "belle époque", surtout à la ville, mais on s'en contentera...... Plus un petit "rappel" politique......

    De cette période, où le catholicisme a été "limite" réprouvé, (et la Bretagne avec ses calvaires étaient une région très catholique), se cronstruisait le Sacré-Coeur, qui lui aussi a bien failli en subir les conséquences....
    Plus tard, après guerre (14-18), certaines régions, dont surtout la mienne, verra par cette nouvelle école publique (Jean Jaurès, tout de même un grand homme...), la disparition "annoncée" et imposée, de langue régionale......

    Petite note de mes grands-parents (nés dans les années 1920), la langue bretonne ayant été interdite à l'école, leurs parents parlaient entre-eux en bretons, sachant que les enfants ne comprenaient plus cette langue.... Mon grand-père, dans les années 1975, m'apprit juste les "jurons" en breton, il ne le parlait pas, et moi encore moins !!!!!.....
    Ma grand-mère, elle, née en 1926, le comprenait, mais ne le parlait pas.

    Pas très généalogique (but de ce forum, quoique parrfois...), mais mon grand-père me disait souvent :

    "Sac’h kaoc’h" ► "Sac à merde" !!!!!!!!
    (j'ai regardé sur le net comment l'écrire !!!) clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    La France de nos ancêtres... début XXè Empty Re: La France de nos ancêtres... début XXè

    Message par Invité Mar 08 Oct 2019, 11:55

    Toutefois, j'ai retrouvé dans ce docu. cette ambiance vécue par mes grand parents maternel, notamment ma Grand-mère (1878-1946) que je n'ai pas connue Rolling Eyes

    Daniel-44


    Dernière édition par Daniel-44 le Mar 01 Déc 2020, 09:48, édité 1 fois
    Pascal56
    Pascal56
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 56
    Localisation : Encore un Breton mais du "Sud" !!! Du côté de la mer (...pas "à côté de", conseillé par "Daniel-44"...)
    Je travaille sous : Windows 11 - Komodo Edit ou Notepad ++ ← (ça, c'est pour "bidouiller" mes GEDCOM exportés par Heredis !!!), mais également Généatique depuis la version 2000 (mais tjs en demo), pour générer mes pages HTML
    Date d'inscription : 24/07/2019

    La France de nos ancêtres... début XXè Empty Re: La France de nos ancêtres... début XXè

    Message par Pascal56 Mar 08 Oct 2019, 12:48

    Je parlais plus haut de nos anciens qui parlaient breton devant leurs enfants.........

    Voici un extrait d'un message en MP de Monique.......

    Cheron a écrit:.......Quand mes grand mères parlaient breton entre elles, c'est qu'elles se moquaient de l'un de nous.........

    ► ça confirme mes dires clinoeil

    Contenu sponsorisé


    La France de nos ancêtres... début XXè Empty Re: La France de nos ancêtres... début XXè

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 01:26