BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Hier à 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    copyright sur AD

    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty copyright sur AD

    Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 18:01

    En lisant un article de notre ami Jean-Louis Garret, j'ai fait ceci depuis mon logiciel Illustrator de Adobe. Le copyright est peut-être à revoir, mais je l'ai mis en transparence afin de ne pas gêner la lecture de l'acte (j'ai horreur des tampons noir recouvrant certaines partie d'un acte.
    l'avantage pour moi, pas de risque de téléchargement de trucs non désiré ;-) l'inconvénient pour vous, avoir ce logiciel ou un similaire en gratuit qui doit bien exister quelques part.
    copyright sur AD Copyri10
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 18:15

    D'autant que d'après un responsable du Loiret, ils n'ont pas le droit d'utiliser le terme Copyright, réservé à l'auteur d'une oeuvre, juste un avertissement pour les droits de reproduction (droit en terme de légalité)

    Mais pour moi ce sont des malades malade , j'ai fait l'inverse de vous Jacques et j'ai dû en oublier Rolling Eyes

    copyright sur AD Captur82
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 18:19

    Pour le Loiret c'était ça, mais ça va disparaitre demain 107

    copyright sur AD Captur83
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 18:25

    Daniel, cela est donc à abandonner ? clinoeil D'une certaine façon, cela m'arrange, travail trop laborieux..
    En ce qu'il concerne le droit d'utiliser le copyright, bien vu, ce détail m'avait échappé, je ne suis pas l'auteur mais un simple utilisateur et il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, on veut se protéger de tout par crainte de..., et si l'on voulait aller jusqu'au bout du raisonnement, nous ne devrions pas pouvoir utiliser les actes en ligne... Mon Dieu qu'elle tristesse cela serait. emo57
    Allez, je fil vers l'armoire.. celle où se trouve mon sirop préféré. copyright sur AD 167593
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 18:50

    jacques5 a écrit:Daniel, cela est donc à abandonner ? clinoeil D'une certaine façon, cela m'arrange, travail trop laborieux..

    Non je n'ai pas dit ça, moi je travaille beaucoup les actes copiés sur les sites d'AD, aucune critiques à craindre, car ils restent dans ma "collection", pour les imperfections, salissures, tampons inopportuns, N° d'acte incompétent inséré dans la capture, je travaille par clonage avec Faststone viewer, on choisit une partie saine et on la copie sur la partie sale CQFD

    copyright sur AD 00010

    copyright sur AD 00110

    copyright sur AD 00210

    Quant à l'armoire aux sirops, au plus une fois par semaine et encore, car le sirop + le siège devant l'ordinateur = des Kg en plus emo57 le restant c'est de l'eau pétillante fraiche, la moins salée possible 107
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 19:27

    merci Daniel pour cette explication et le logiciel qui est téléchargé. Je retrouve les mêmes fonctions que Photoshop, mais avec un logiciel semble t-il plus adapté et moins lourd...
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 20:15

    Bonsoir
    Au sens général le ©️ est une idée assez galvaudée et utilisée dans les pays anglo-saxons... je crois même  que dans le droit Français ce terme n’existe pas....s’étant plutôt propriété intellectuelle...
    Les AD savent très bien que nous faisons des copies d'écran pour nos recherches.
    Il y a eu des débats sur ce sujet ....en cul de sac....lorsque sont apparues les premières numérisations sur internet.
    Il faut simplement ne pas en faire commerce.
    Rien nous empêche d'ajouter une mention de la provenance de l'acte mais, surtout, ne rien effacer ce qui serait considéré comme une falsification.



    copyright sur AD _casso10
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Lun 19 Fév 2018, 21:03

    Voilà un large débat ouvert ou plutôt ré-ouvert. Intéressant de connaître les avis sachant qu'au final... chacun fait ce qu'il lui plaît copyright sur AD 1269
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Cousins d'Edouard Lun 19 Fév 2018, 23:24

    En fait les droits sont arrêtés par Archives.
    De mémoire, ils sont apparu quand des commerciaux pompaient gratuitement les archives publics et les revendaient.

    Je ne suis pas gêné par ces sur-écritures. Les archives sur lesquelles je bossent le plus n'en mettent pas ou très bas sur la feuille et on peut donc cadrer.

    Par contre, il y en a d'autres, d'époque ancienne, en haut de plusieurs pages dans un registre en Loire Atlantique, mais elles ne me gênent pas non plus (ex : image, 1706, Chantenay devenu quartier de Nantes). clinoeil

    copyright sur AD Timbre10

    En terme de règlement, la ville de Nantes est souple : nous avons fait scanner pour elles et pour les mettre en ligne les 920 lettres de guerre 14 - 18 de mon grand-père et nous en gardons les droits (en plus des CD qu'ils nous ont donnés). merci

    Par contre le département, autorise l'utilisation des images qu'à titre d'usage privé (pas Internet sans autorisation) et gratuit. C'est pourquoi, je mets ces images "privées" et sous accès  mot de passe pour la famille. louche

    Comme cela je répond à leur demande.

    Jean-Yves
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par maelilou Mar 20 Fév 2018, 07:44

    Personnellement à part le recadrage, je ne retouche aucune image d'archive. Pas plus que je ne raboute deux ou trois pages.

    Elles sont comme je les ai trouvées, à part les incrustations parasites des AD.

    Quant à la propriété de l'image...
    Je pense qu'elles sont du domaine publique et qu'on paie déjà pour leur conservation.
    Je trouve donc abusif qu'on ne puisse en disposer à notre guise, y compris pour une éventuelle publication.

    Par contre en faire un commerce comme philae... Là j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ils ont ce droit...
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 08:07

    En fait l'exemple que j'ai présenté de traitement d'image d'acte, je n'efface jamais ces N° qui sont imposés par qui scratch je ne sais pas, certainement pas, par les Communes rédactrices de ces actes.

    Je traite seulement les couleurs et contrastes, les taches, les N° d'actes inappropriés venant de l'acte suivant etc .. et de temps en temps le surlignage jaune pour mettre en valeur les passages importants.

    Toutefois je ne publie, ni exporte, aucun acte et une grande partie de ces actes viennent de collections personnelles issues de photographies de la totalité des actes de Mairies, faites avec l'autorisation expresse des Archives Départementales concernées.

    J'en attends d'ailleurs une autre collection importante, pour compenser la défaillance des AD 45 ..... pour l'instant cette collection représente 49150 actes pour 6 Commune et pèsent 24.2 Go sur mon HDD.

    Les actes de ces collections sont d'une qualité inégalée par les AD, qui souvent viennent des micro-films des Mormons.
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 08:14

    @Cousin Jean-Yves,

    Une toute petite partie de ma collection de tampons et timbres récoltés sur les actes :

    copyright sur AD 1691_c10
    copyright sur AD Ille_e10
    copyright sur AD Tampon10

    Un acte assez rare chez moi qui me fait un peu froid dans le dos :

    copyright sur AD _paren10

    Enfin un document de Clerc de 1642, avec ses annotations curieuses :

    copyright sur AD Annota10

    Allez maintenant au boulot, j'ai du retard emo57

    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Cousins d'Edouard Mar 20 Fév 2018, 08:36

    Pas, mal du tout, ta collection.
    C'est une bonne idée, d'ailleurs, j'y réfléchirai... mais, il faudrait un temps plein à la généalogie pour tout faire...
    Très curieux ton acte intitulé Clerc. C'est son patronyme où sa fonction ?

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 08:44

    Cousins d'Edouard a écrit:Très curieux ton acte intitulé Clerc. C'est son patronyme où sa fonction ?

    Sa fonction de Clerc en 1642, comme un clerc de Notaire, ça n'a pas changé au fil des siècles.

    Pour info : https://fr.wiktionary.org/wiki/clerc

    Mais sa mention plus bas "Faisons pénitence car le royaume du ciel est proche" prouve aujourd'hui qu'il avait encore du temps devant lui, à moins qu'il voulait parler de son propre décès qui approchait  Rolling Eyes  nul ne le saura clinoeil
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Cousins d'Edouard Mar 20 Fév 2018, 11:39

    où alors qu'il était clerc tonsuré ou en voie de l'être (démarche de prêtrise). Clerc (clergé) c'est progressivement étendu à toutes personnes ayant des fonctions de lettrées.

    Jean-Yves
    avatar
    Invité
    Invité


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Invité Mar 20 Fév 2018, 11:47

    Cousins d'Edouard a écrit:où alors qu'il était clerc tonsuré ou en voie de l'être (démarche de prêtrise). Clerc (clergé) c'est progressivement étendu à toutes personnes ayant des fonctions de lettrées.

    Oui c'est l'analyse qui en découle, je ne sais pas s'il était "tonsuré" mais je crois qu'il était "torturé par le "royaume du ciel" study
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par VinceBR Sam 24 Fév 2018, 00:19

    Jean Louis GARRET a écrit:Les AD savent très bien que nous faisons des copies d'écran pour nos recherches.
    Comme j'ai pu le mentionner par ailleurs, le nouveau site des AD de Vendée possède une mention "escamotable":
    Noter la croix à droite permettant de la faire disparaître:
    copyright sur AD Pi_ven11

    Mention d'acceptation associée à sa fermeture:
    copyright sur AD Pi_ven10

    Contenu sponsorisé


    copyright sur AD Empty Re: copyright sur AD

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 07:20