BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Régressions et bogues sur Heredis 2024 Pro
par Jean-Yves Fornara Ven 26 Avr 2024, 10:17

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Mer 24 Avr 2024, 13:01

» Recherche Intelligente
par Delzons Lun 22 Avr 2024, 17:12

» Hérédis 2024
par Clt57 Lun 22 Avr 2024, 00:02

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018 à 2021
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:18

» LISIBILITE DU LOGICIEL
par Cédric Dim 21 Avr 2024, 22:16

» fiche individu sans renseignement
par genealam Dim 21 Avr 2024, 16:16

» Représentation d'un arbre noyau familial élargi ?
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 19:05

» fiche individu sans renseignement
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:38

» Evénements partagés
par VinceBR Sam 20 Avr 2024, 18:32

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Ven 19 Avr 2024, 18:59

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
peyroutet47
maelilou
Johnny
7 participants

    Arbre 2D, arbre 3D

    Sondage

    Vous servez-vous souvent des arbres "pour naviguer" dans votre généalogie ? (plusieurs réponses possibles): j'utilise

    [ 7 ]
    Arbre 2D, arbre 3D Bar_left23%Arbre 2D, arbre 3D Bar_right [23%] 
    [ 5 ]
    Arbre 2D, arbre 3D Bar_left16%Arbre 2D, arbre 3D Bar_right [16%] 
    [ 5 ]
    Arbre 2D, arbre 3D Bar_left16%Arbre 2D, arbre 3D Bar_right [16%] 
    [ 0 ]
    Arbre 2D, arbre 3D Bar_left0%Arbre 2D, arbre 3D Bar_right [0%] 
    [ 1 ]
    Arbre 2D, arbre 3D Bar_left3%Arbre 2D, arbre 3D Bar_right [3%] 
    [ 13 ]
    Arbre 2D, arbre 3D Bar_left42%Arbre 2D, arbre 3D Bar_right [42%] 

    Total des votes: 31
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mar 28 Mar 2017, 12:40

    Bonjour,
    Et vous comment voyagez-vous dans votre généalogie ?
    l'arbre 2D (visible notamment dans l'onglet lignées)
    l'arbre 3D ?
    ni l'un ni l'autre ?

    Merci de votre réponse


    Dernière édition par François le Mer 29 Mar 2017, 11:40, édité 1 fois
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Johnny Mer 29 Mar 2017, 06:59

    J'ai regardé il y a bien longtemps cet arbre 3D et en le regardant à nouveau ce matin je me demande toujours ce que cela peut apporter.
    Pour le 2D je ne sais même pas ou le trouver, alors je pense ne l'avoir jamais utilisé.
    Je ne fais que de la généalogie et me demande parfois qui utilise toutes ces fioritures.
    Je fais de la généalogie toute simple avec la collecte des actes, des photos de famille, des contrats de mariage et des lieux d'habitation et imprime des arbres d'ascendance ou de descendance.
    C'est mon loisir, mon hobby pour parler actuel et ne cherche pas des tableaux compliqués qui prennent des heures, des masques peu clairs qui rappellent les usines à gaz du boulot et j'aimerais quelque chose d'agréable et ludique pour entrer toutes mes informations recherchées ci-dessus.
    Mais je m'égare et m'éloigne du 3D et du 2D, car ce dont je rêve n'existe pas Sad Sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 08:38

    Johnny a écrit: Je ne fais que de la généalogie et me demande parfois qui utilise toutes ces fioritures.
    Je fais de la généalogie toute simple avec la collecte des actes, des photos de famille, des contrats de mariage et des lieux d'habitation et imprime des arbres d'ascendance ou de descendance

    ok appl05 appl05 Arbre 2D, arbre 3D 1269
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par maelilou Mer 29 Mar 2017, 08:50

    d'accord avec Johny
    peyroutet47
    peyroutet47
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Age : 84
    Localisation : Gironde - Nouvelle Aquitaine
    Je travaille sous : PC & Portable sous W10 (64 bits)
    Date d'inscription : 25/02/2015

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par peyroutet47 Mer 29 Mar 2017, 08:53

    d'accord avec Johny


    _________________
    Amitiés
    Jean-Jacques


    Arbre 2D, arbre 3D Sourire%20niais   Hello Invité
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Cheron Mer 29 Mar 2017, 09:54

    Moi aussi je suis d'accord avec Johnny. Je pratique la généalogie le plus simplement possible, compte-tenu de mes compétences mais aussi de mes goûts.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 10:10

    Johnny a écrit:Pour le 2D je ne sais même pas ou le trouver, alors je pense ne l'avoir jamais utilisé.Je ne fais que de la généalogie et me demande parfois qui utilise toutes ces fioritures.

    Bonjour,

    Comme François l'a précisé, il se trouve dans l'onglet "Lignée" (ci-dessous); à priori vous ne l'avez jamais utilisé et le considérez comme une fioriture Question
    Perso je trouve cet onglet fort utile mais je ne dois pas avoir une mémoire éléphantesque pour pouvoir dépasser 8 ou 10 générations sans me perdre...un peu! emo57
    Je suis d'accord pour le 3D et j'ai dû le voir 2 ou 3 fois l'année de sa sortie dont j'ai oublié la date!

    Arbre 2D, arbre 3D Asc-de10
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 10:19

    lugancetre a écrit:à priori vous ne l'avez jamais utilisé et le considérez comme une fioriture

    Perso, je ne travaille mes bouts de branches qu'avec l'onglet "Lignée" que ce soit en ascendance ou en descendance, l'appellation " 2D " étant à mon sens abusive, ce qui a créé ce malentendu Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 11:15

    Daniel-44 a écrit: l'appellation " 2D " étant à mon sens abusive

    ....3D ===> dans l'espace et 2D ===> à plat (ce qui est bien le cas de l'onglet Lignée) clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 11:50

    J'ai corrigé un peu mon sondage car j'avais mis "j'utilise" dans le sondage alors qu'il faisait parti de la question et 17% l'ont coché.
    Bien entendu le 2D est l'onglet lignée et je partage tout à fait l'opinion de lugancetre. Au delà d'un certain nombre de générations la mémoire devient insuffisante et source d'erreurs.
    Pour ceux qui n'avaient pas compris qu'en parlant du 2D je parlais de l'onglet lignée, il peuvent éventuellement changer leur vote.
    Allez un petit effort, 88 personnes ont lu le sondage, 19 ont voté.
    merci :
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Johnny Mer 29 Mar 2017, 12:41

    Désolé je devais être mal réveillé car ce matin je n'avais pas trouvé.
    C'est effectivement un endroit que j'avais vu en son temps mais je ne m'en sers effectivement pas non plus et je l'avais oublié.
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 14:58

    lugancetre a écrit:....3D ===> dans l'espace et 2D ===> à plat (ce qui est bien le cas de l'onglet Lignée) clinoeil

    Là, je coupe mes cheveux en quatre tongue car si le terme 3D est bien assimilable à la lecture en 3 dimensions (type cinéma ou géométrie dans l'espace) la 2D de l'onglet "lignée" pour moi se décompose simplement en deux formats, l'un en lignée ascendante et l'autre en lignée descendante, mais j'avais bien compris le sens de la définition de François, bien que l'association 2D-3D soit toujours pour moi assimilable à une notion de relief, ce qui n'est pas le cas de la lignée 107
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 15:04

    François a écrit:Au delà d'un certain nombre de générations la mémoire devient insuffisante et source d'erreurs.

    Comme je l'ai déjà dit je travaille beaucoup avec cet onglet "Lignée ascendante" et pour éviter effectivement de perdre ma source de départ, je colle la fiche en question dans mes favoris (dont je me sers également beaucoup) sinon, je colle le début de la branche en Sosa1, c'est tout simple Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 16:37

    Daniel-44 a écrit: l'association 2D-3D soit toujours pour moi assimilable à une notion de relief, ce qui n'est pas le cas de la lignée


    La 2D en relief? c'est nouveau Question ou on ne se comprend pas... louche

    http://www.tpedimensions.onlc.fr/index.php?page=4
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 16:56

    lugancetre a écrit:
    La 2D en relief? c'est nouveau

    Non c'est pas nouveau, ça n'existe pas Rolling Eyes mais associé à une référence de 3D la confusion dans son esprit est possible, c'est pourquoi j'ai dit que le terme 2D dans ce cas était inapproprié Rolling Eyes

    Mais on pas rester là dessus pendant 8 jours, Rolling Eyes c'est pas important 107
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 18:48

    Question pour ceux qui n'utilisent ni le 2D ni le 3D, quelle est votre méthode de navigation.
    Je veux aller de l'individu A pour aller sur l'individu B qui se trouve être l'arrière grand-père de sa conjointe par les femmes ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 19:05

    François a écrit:Question pour ceux qui n'utilisent ni le 2D ni le 3D, quelle est votre méthode de navigation.

    On en parle pas souvent ici, mais j'utilise aussi beaucoup l'arborescence "Famille étendue" de l'onglet "famille" c'est probablement la dernière "nouveauté" créée par BSD que j'ai vu arriver avec le plus de satisfaction, dommage que l'on ne puisse afficher que deux générations au dessus du de cujus Rolling Eyes

    Arbre 2D, arbre 3D Captur15
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Johnny Jeu 30 Mar 2017, 06:34

    Je survole avec la famille étendue comme Daniel-44, mais comme il manque à chaque ascendant la présence d'un acte déjà trouvé, je fais un arbre d'ascendance en limitant les générations.
     Mais ça c'est quand je planche sur une famille, autrement je ne relève pas que mes cousins (je ne me sers ni regarde le de-cujus), je vais en mairie (tout les lundis) et relève toute personne dont un membre est présent dans mon fichier; (ça peut être la belle sœur du mari d'un grand oncle). Sûr que mon fichier grossit, mais j'ai souvent des cousinages improbables qui se découvrent.
      Et j’essaie de gérer moi même mon fichier; j'ai horreur des automatismes d'affectation de données.
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 09:26

    Johnny a écrit: (je ne me sers ni regarde le de-cujus),

    Dans une généalogie, le de-cujus n'est pas obligatoirement figé, il s'agit du résultat d'une méthode calcul universellement connue nommée "Sosa-Stradonitz" https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_de_Sosa-Stradonitz

    En cours de recherche, rien de plus facile que de situer le début d'une branche, en y installant le de-cujus et ainsi de travailler sur cette branche sans en perdre son origine Rolling Eyes

    Dans les bases importantes (ou pas), c'est le moyen de situer l'endroit où on travaille, puis sur l'onglet "lignée" en sélectionnant la personne concernée, on voit immédiatement sur la palette de travail, si les évènements concernant la personne sont complets ou pas 107
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Cheron Jeu 30 Mar 2017, 10:35

    Pas si facile que cela : je n'ai pas fait le calcul mais j'ai un nombre incalculable de branches dont les sosas ont mêmes prénoms et mêmes patronymes, ainsi que leurs épouses.....et cela recommence à la génération suivante - vu qu'ils ne bougent pas de leurs paroisses.

    A ce propos, j'ai ri, hier, une voisine prétendant que tous les bretons habitaient dans le quartier Montparnasse, à Paris. J'ai dû lui expliquer pourquoi et qu'il s'agissait d'un nombre très restreint de bretons, du XIX ème siècle.....cela ne fait rien, je suis certaine qu'elle reste persuadée de cela.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 11:50

    Cheron a écrit:j'ai un nombre incalculable de branches dont les sosas ont mêmes prénoms et mêmes patronymes, ainsi que leurs épouses....

    Il y a peu j'ai travaillé sur la généalogie de mon gendre qui du coté de sa mère remonte dans le nord et Belgique, j'ai été surpris de voir que tous les enfants étaient prénommés Joseph, au masculin comme au féminin, sans E

    Sur les actes en ligne, je ne voyais que des Joseph, plein de Joseph, alors effectivement on a intérêt à être bien concentré sur les filiations pour ne pas faire d'erreur Rolling Eyes

    Curieux de nature (dans le bons sens) j'ai cherché une explication ... et trouvé que ce prénom était donné au 18ème afin de protéger l'enfant en référence au Saint du même nom, d'ailleurs patron de la Belgique.

    Suivant l'article, il en est de même pour les "Marie" Bretonnes, ceci expliquant cela 107
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 11:56

    Cheron a écrit: tous les bretons habitaient dans le quartier Montparnasse, à Paris.

    A ce propos, je me souviens d'une histoire (vraie) qui se disait dans les années 55 dans la proche banlieue de Paris où j'habitais, que dans chaque Parisien il avait un Breton (ou Bretonne) qui sommeille, exploité(e) par un Auvergnat 118
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Cheron Jeu 30 Mar 2017, 12:43

    Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit: tous les bretons habitaient dans le quartier Montparnasse, à Paris.

    A ce propos, je me souviens d'une histoire (vraie) qui se disait dans les années 55 dans la proche banlieue de Paris où j'habitais, que dans chaque Parisien il avait un Breton (ou Bretonne) qui sommeille, exploité(e) par un Auvergnat  118

    Ah ça c'est p'tête ben vrai......encore qu'un breton contre un auvergnat pas certain que le second gagne.

    Papa racontait toujours que sur les bateaux sur lesquels il a servi, pendant la guerre de 1914, les 3/4 de l'équipage était breton, et le reste corse et......devinez la suite !

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Cheron Jeu 30 Mar 2017, 12:58

    Daniel-44 a écrit:
    Cheron a écrit:j'ai un nombre incalculable de branches dont les sosas ont mêmes prénoms et mêmes patronymes, ainsi que leurs épouses....
    .

    Suivant l'article, il en est de même pour les "Marie" Bretonnes, ceci expliquant cela 107

    Ah oui, les Marie, et pour moi, les François ne me facilitent pas la tâche. Même les hommes avaient droit à Marie (mon grd père paternel s'appelait Louis-Marie). J'ai une agm Marie Josèphe, qui elle, a eu droit au e de fin, mais d'autres effectivement sont sans.


    Monique


    Dernière édition par Cheron le Sam 01 Avr 2017, 09:05, édité 1 fois
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Johnny Ven 31 Mar 2017, 06:01

    En lisant certains forums je vois que beaucoup utilisent le tableau de bord (depuis H2017), surtout ceux avides de nouveautés.
    Arbre 2D, arbre 3D Suivi_10

    Et bien sûr en changeant le de-cujus clinoeil on peux donc voir ce qui manque en ascendants sur une branche.

    Johnny
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par ezurdal Ven 31 Mar 2017, 21:30

    A voté. J'utilise occasionnellement l'arbre 2D (lignée) et jamais le 3D. D'autre part, j'utilise le tableau de bord, particulièrement le volet "suivi des recherches"
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Dim 02 Avr 2017, 23:20

    Si je comprends bien l'arbre 3D n'a pas trop la cote
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Johnny Lun 03 Avr 2017, 06:25

    C'est à dire que l'on ne vois pas grand chose de concret; il faut rester à deux voir trois générations pour s'amuser à faire tourner le personnage choisi atour de ses ancêtres. Utilité ????
    Johnny
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 10:07

    François a écrit:Si je comprends bien l'arbre 3D n'a pas trop la cote

    Il ne l'a jamais été, dès sa parution dans Heredis, au début, certains ont joué avec comme avec gadget, mais très rapidement il a été laissé de coté et le restera 107

    Je comprends sincèrement la fierté du développeur qui a réalisé ce module 3D, car c'est une performance réelle, mais il aurait dû, avant de le faire, se poser la question de savoir si il allait être d'une quelconque utilité pour nous.
    avatar
    Invité
    Invité


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Invité Lun 03 Avr 2017, 11:47

    Daniel-44 a écrit:
    Je comprends sincèrement la fierté du développeur qui a réalisé ce module 3D, car c'est une performance réelle, mais il aurait dû, avant de le faire, se poser la question de savoir si il allait être d'une quelconque utilité pour nous.

    Je pense que l'innovation et l'appel commercial ont été leurs motivations. Ça n'a pas trop mal réussi à l'époque d'ailleurs. Aujourd'hui leur développement est beaucoup plus structuré.

    Contenu sponsorisé


    Arbre 2D, arbre 3D Empty Re: Arbre 2D, arbre 3D

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 19:41