Connaissez-vous cette tradition qui continue en quelque sorte un dialogue entre générations ?
Nous l’appelons « nos cahiers » ou « le cahier de questions ». Les nôtres ont débuté il y a plus de 120 ans à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un cahier comportant 44 questions, toujours les mêmes (il y eut peu de modifications depuis le début, sauf quelques unes sur des sujets de société marquant l’époque du cahier). Tout les 15 ou 20 ans un nouveau cahier est ouvert et circule pendant deux ou quatre ans parmi tous les membres de la famille. Chacun est invité à prendre un pseudo, dont la liste est pieusement conservée et ne sera ressorti que 20 ans plus tard lors d’un nouveau cahier.
Ces questions portent sur ce que chacun pense de la vie, des amis, de l’homme, de l’époque, de l’argent, de l’amour, de l’amitié, de la femme, du plus beau jour de sa vie, de la politique, du niveau de revenu mensuel suffisant, des jeunes, des vieux, du couple, etc.
C’est passionnant de lire la pensée de nos arrières grands-parents, cousins et oncles et tantes, écrite de leurs mains et de voir comment chacun évolue ou pas et comment les nouvelles générations traitent les mêmes sujets.
Nous connaissons bien sûr, la première (c’est une femme) qui créa ce cahier de notre famille, mais nous ne savons pas qui choisit les questions et comment cela se fit et ci c'est fréquent dans les familles ce truc.
Au moment où nous scannons nos 9 cahiers pour en faire un DVD (pour tout les cousins) et que nous réfléchissons pour en lancer un autre dans les deux ou trois ans, je cherche à savoir d’où peut venir cette pratique.
Jean-Yves
Dernière édition par Cousins d'Edouard le Lun 28 Oct 2013, 05:55, édité 1 fois