par Françoise49 Lun 10 Aoû 2009, 19:12
Je réponds à Tahiti et à Jimbo, au sujet du titre à utiliser et du sujet, il s'agit bien d'une amélioration à apporter dans l'édition des listes.
En effet mon idée est bien d'intégrer dans Heredis une liste (appelée d'ascendance ou autre peu importe) qui reprend les mêmes rubriques que la liste d'ascendance, avec une colonne supplémentaire au regard de chaque évènement et pour chaque individu pour controler si l'on a intégré dans les sources une copie de l'acte en question. Ce contrôle pourrait se faire au moyen du repérage qui existe déjà sur chaque fiche d'individus à savoir les pastilles rouges ou vertes.
Bien sur Tahiti je rejoins ton idée de se créer une liste perso. Mais bon c'est du bidouillage et je trouve que cela alourdit l'état que l'on obtient ainsi, le rendant moins clair et visuel à la lecture.
Pour ma part, j'ai remédier à ce manque par un tableau que je me suis fais sur Excel, en reprenant les mêmes titres de colonnes et en y rajoutant ces trois colonnes. Je mets une croix rouge lorsque mon acte numérisé est inséré dans Heredis.
Gros inconvénients : Il faut avoir fait ce tableau dès le début sinon bonjour la saisie et la mise à jour sur Excel et surtout manque de cohérence entre les deux logiciels, risques d'oublis ou d'erreurs et double manipulation à chaque fois pour un acte.
D'où l'idée d'une intégration de ce module dans Heredis, avec lien et mises à jour directes et instantanées sans risques d'oublis ou d'erreurs.
De plus, les repères de pastilles sont déjà tous trouvés et sont très visuels pour l'utilisateur qui je pense d'une manière générale a su appprécier cette nouveauté apportée dans la version 10.
Il s'agit donc pour moi, d'une suite logique de cette grande amélioration de la version 10 qu'est le repérage visuel sur la fiche de l'individu de la présence ou l'absence des actes et sources, en ayant une une transposition de ces renseignements dans un tableau général pour faire un controle et repérer les actes manquants.
De plus, à mon avis ce n'est pas la même chose que de cocher la case "acte à rechercher". L'information n'est pas la même. Dans "actes à rechercher" je coche les actes qui me manquent et pour lesquels je ne connais rien pas même la date. Je dois vraiment les RECHERCHER.
Dans l'idée des pastilles, souvent j'ai la date et le lieu de l'acte mais il me manque une photo numérisée où bien je ne l'ai pas encore intégrée dans Heredis........... Je retiens davantage l'idée de la source.
Peut être me trompe-je ?????? C'est une vue très personnelle mais je pense qu'elle correspond à ce que les concepteurs Heredis ont déjà voulu en intégrant les repérages pastilles, alors pourquoi ne pas continuer en améliorant les listes en ce sens.
Cela peut être un module optionnel dans la création des listes mais si cette option pouvait être intrégrée, pourquoi pas ????
Françoise