Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?
Encore un truc pour les nouveaux et ou je me suis fais avoir, faute de le savoir.. (et même si vous des actions chez les PTT faut pas )
Le code INSEE qui à était élaboré par l'Institut national de la statistique, et attribué pour une seule et même ville est unique, alors que le code postale non.
Pour la petite histoire que beaucoup de généalogistes connaissent (sinon, ça c'est fait !)..
Un code postal est, vous l'aurez compris, uniquement créé par la poste pour faciliter l'acheminement
du courrier.
Une ville peut posséder plusieurs codes postaux, et inversement, un code postal peut rassembler plusieurs villes. Il s'agit d'un code "bureau postal". Il arrive donc fréquemment que les petites villes se partagent un seul et même bureau postal, et que les grandes villes se voient divisées suivant plusieurs bureaux postaux. ET donc contrairement à une idée reçue, les deux premiers chiffres d'un code postal ne détermine pas le département d'une ville :twisted: (pas cool pour les stats ou rechercher des infos) ....
La poste ferme et paf vous changer vos ancêtres de département .... la nouvelle est maintenant plus prêt que l'ancienne !
A noter aussi qu'en France, les codes postaux sont exclusivement numériques, et que les villes de Corse par exemple commencent par 20, alors que la corse est divisée en deux départements (2A : Corse-du-Sud, 2B : Haute-Corse).Donc, si vous mettez un code postal, il est possible (surtout en limite de département, ce qui semble normal) de voir vos ancêtres basculer de l'un à l'autre.
Nota: Je sais qu'il y a des exemples de villes, mais je n'ai pas retrouvé l'info sur mon ordi, mais je suis certains que vous allez nous montrer un exemple !
Nota du 18.02.2010 :
L'on relève 36 communes dont le code postal est dans un département voisin, voire la région voisine.
Il existe environ 6000 codes postaux principaux pour environ 36600 communes.
Voir aussi sur le sujet :
http://www.bevernage.com/curiosites/cp_insee.htm
http://www.lion1906.com/Pages/francais/infos/article_codes_postaux_et_codes_insee._definitions_et_precisions.html
Programmes pour Les codes postaux à télécharger : Des logiciels gratuits (toucharger.com)
Dernière édition par Tahiti le Sam 19 Nov 2022, 18:40, édité 6 fois