Cheron a écrit:Je ne me déplace plus, hélas, mais j'ai eu un cousin plus jeune que moi (déjà parti rejoindre les ancêtres). Plus calé que moi il m'a beaucoup aidée au départ de mon arbre. Nous avions le même patronyme, moi avec un S de moins.
Bien amicalement.
Monique
Pour ma part, en quelques sortes, ai eu la chance de m'intéresser à mon patronyme à l'âge de 16 ans, en 1984, donc ai pris de l'avance, et m'excuse de le dire ainsi, ai encore normalement le temps...... Initialement, c'est parce qu'il a une consonance italienne dans mon patronyme (MARGANA). D'ailleurs dans le vieux Rome, il existe une Via MARGANA
N° 19 de cette rue.
et dans son prolongement une Piazza MARGANA
.
Mais cela n'était que coïncidence (alors jeune ADO, n'avais plus le bon argument "Italiano" !!!
pour "draguer" !!!! ). En même temps, avais découvert, à Bapaume dans le Nord (59), fin XVIè et début XVIIè une souche "MARGANA", mais aucun rapport avec moi et cette souche n'a duré qu'une centaine d'années...
En fin de compte, initialement mon patronyme final est depuis l'année 1787 est MARGANA (mon ancêtre Fiacre était venu se marier avec une jeune de mon littoral, ayant quiité sa forêt du centre Bretange à 28 km de là...), mais auparavant il était MALGUENAC (puis passant par MALGUENNA, MARGUENNA, MARIENNA, MARIANA avant sa finalité actuelle). MALGUENAC, ce nom, identique à une commune du centre Bretagne près de Pontivy, mais n'ai jamais rencontré d'ancêtre là-bas.... Je ne les ai "raccrochés" que 14 ans plus tard en 1998 grâce à une généalogie éditée par un des membres de mon Cercle Généalogique (CGSBM56)... Etant passionné d'histoire, me suis vite intéressé à nouveau à la généalogie et donc m'y suis remis après près de 10 ans de "sommeil"... Au début, que patronymique, puis ai développé les branches annexes, fratries et descendances, ainsi suis arrivé à plusieurs milliers d'individus. Autre chance, ils ont peu bougé (plus de 90% de mes ancêtres et fratries sont restés "coincés" en Sud Morbihan, ça aide pour les recherches !!!)...
A bien y regarder ou penser, je ne me suis déplacé en Mairie qu'une seule fois, le premier jour de mes recherches, en 1986. Ne me suis jamais rendu à mes archives départementales. Je fais tout par Internet, car chance, très tôt, mes AD ont vite numérisé les actes et les ont mis en ligne. Cela m'a été utile quand j'ai travaillé deux années au Sénégal... C'est ainsi que je récolte tous mes actes °, X et + (car j'y tiens pour valider mes informations, près de 7000 actes à ce jour, m'en manque donc beaucoup, plus de 17000...). Je me réserve pour plus tard les actes notariés et ceux des diocèses, ces derniers conseillés par "Cousins d'Edouard" où je pourrais trouver d'autres informations importantes.....
Je l'ai montré l'année dernière, suis sur un projet d'arbre de descendance patronymique. Je compte bien le terminer et me donne encore un an pour le finir tel que je le souhaite ou le projette. C'est un peu l'histoire de mon nom et de mes ancêtres paternels. La généalogie de ma branche maternelle avait déjà été travaillée avant que j'en vienne à la généalogie. Elle se situe essentiellement au niveau de ma commune de naissance et d'une autre limitrophe. Comme quoi, mes "bretons" bougeaient peu de "leur champs" !!!!
Mais bon, j'en arrive à raconter ma vie, alors que le sujet initial est l'existence de prénoms particuliers.....
N'en ai relaté que deux ou trois ici sur ce forum, mais en ai bien plus :
- Adélaïque (F), Anasthasie (F), Avoye (F), Billette( F), Engone (F), Ethord (G), Euloche (G), Fibice (G) déjà relaté précédemment, Gildasie (F), Gudualde (F), Guigner (G) déjà relaté, un saint Breton de Pluvigner, Maichel (G) sans doute dérivé de Michel, Odèse (F), Scholastique (F), Sévère (G), Taize (G) et Zerer (G)...Voilà sur 2747 prénom référencés dans mon Heredis, les quelques-uns dont je trouve peu de références.....
Cordialement,
Pascal