JFS a écrit:Une phrase relevé dans un post précédent a attisée ma curiosité
décédé en Mer
Ou sont les actes de décès ?
dans la commune d'ou est parti le bateau ?
Dans la commune d'où je suis originaire (Sud Morbihan et sur le littoral au Sud de Lorient), si c'est un naufrage lié à la pêche, généralement, je trouve la mention du décès (voire la disparition) dans les actes B.M.S. ou N.M.D. de ma commune (Riantec, 56670) ou de celle d'où était originaire le naufragé (Port-Louis, Plouhinec, Riantec, Erdeven, Belz, Etel.......... etc......).
Par contre, pour les autres Marins, et j'en ai pas mal (en 1666, à Port-Louis, commune limitrophe de la mienne, a été créé la Compagnie des Indes avant de "s'expatrier" à L'Orient vers 1720) de Marins qui ont intégré ces bateaux ou autres frégates et galions de l'époque....
Là oui, plus difficile de retrouver la mention de leur décès. Alors, oui, pourquoi ne pas mettre le "port de mouillage" du navire au moment du décès. Tel :
La seule mention de son décès, je l'ai eue dans l'acte de mariage d'une de ses filles. N'ai jamais trouvé acte ou mention, alors ayant la date précise de son décès et le lieu (port de mouillage du navire), ai mis cette carte en média pour son décès.
C'est mieux quand on a plus de précision, les rapports de la "Marine" étant normalement explicites :
Là, par chance, il n'est pas décédé en Mer, mais au port d'attache.....
Retranscription de l'acte :
L'an mil huit cent cinquante huit, le sept octobre, nous maire de la commune de Riantec, canton du Port Louis, arrondissement de Lorient, morbihan, certifions avoir reçu de monsieur le commissaire impérial rapporteur près le tribunal maritime de lorient, un extrait des minutes du greffe des tribunaux pour etre litteralement rapportée sur les registres du content de cette commune, ce que nous avons fait ainsi qui suit l'extrait du procès verbal constatant la mort accidentelle de Yves PENCRANNE par procès verbal du six octobre mil huit cent cinquante huit constatant la mort accidentelle du nommé PENCRANNE Yves, matelot de 1ère classe admis à la division de lorient, 1ère compagnie du dépôt, âgé de cinquante un ans, né à Locmiquélic, morbihan, le _ octobre 1807. Domicilié à Locmiquélic, fils de Joseph et de Guyonne LESQUER. Il a été reconnu ... et constaté aujourd'hui vers ... et demi de relevé, PENCRANNE, se trouvant sur la grande vergue du "Transport" "Le Jura", dans l'intérieur du port, occupé à aiguilleter l estoupe de la poulie de drisse de cette vergue comme il ... depasser dans les yeux "fatigués?" .... cette estoupe, un bout de filin qu'il croyait engagé, il a fait un ultime effort pour le saisir et la résistance qu'il croyait rencontrer ne s'est pas produit, le malheureux est tombé dans l'intérieur de la cale sur des pièces de la machine que l'on montait. La mort a été instantanée. Délivré à la demande de Mr le Maire du domicile du décédé. A Lorient le six octobre mil huit cent cinquante huit. Signé le greffier du tribunal maritime MILLET . Vu par le commissaire impérial rapporteur près les tribunaux maritimes.
Signé BECHONNEC, certifié et rapporté exact par nous Maire de la communeAprès, si c'est "
Mort en Mer dans l'Océan Atlantique", sans précision, reste la "fléchette" et alors sélectionner le lieu !!!!!!!