BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Heredis pro 2019-Problème de synchronisation
par Daniel-44 Hier à 07:57

» Windows Defender
par Daniel-44 Hier à 07:53

» La liste complète des identificateurs GEDCOM 5.5 et leur définition
par ifs Hier à 03:41

» Un jeunot
par lapralinette Hier à 00:48

» Sources dans Heredis
par touche_a_tout Ven 14 Juin 2019, 17:27

» Comment avez-vous connu ce forum ?
par Tahiti Ven 14 Juin 2019, 15:15

» Heredis 2019 ses thèmes et son fond d'écran
par Daniel-44 Jeu 13 Juin 2019, 13:59

» La version 2019 d'Heredis est là !!!
par Daniel-44 Jeu 13 Juin 2019, 12:41

» Nouveau: Question simple
par genealam Mar 11 Juin 2019, 11:28

» Heredis pro 19 - bug dictionnaire des sources
par jeablu Lun 10 Juin 2019, 16:08

» Décès de Jean Louis Garret
par Cousins d'Edouard Lun 10 Juin 2019, 03:35

» Les informations de votre forum - Juin 2019
par Tahiti Lun 10 Juin 2019, 01:05

» Quatre nouveaux thèmes pour Heredis 2018
par Jean-Yves Fornara Dim 09 Juin 2019, 21:40

» Polémique
par Tahiti Dim 09 Juin 2019, 17:26

» H14 - Message LArray
par Ashermayam Sam 08 Juin 2019, 20:28

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

    Comment organisez vous vos recherches

    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 54
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : pc windows 10
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Comment organisez vous vos recherches Empty Comment organisez vous vos recherches

    Message par alexflo38 le Sam 05 Mar 2016, 14:42

    Je poste ici mais laisse le soin au admin de deplacer ce sujet dans un secteur plus approprié


    La base de mon probleme: J ai entré beaucoup d infos par individus (trouvés en general sur Geneanet - my heritage etc ...) maintenant il me reste a trouver les actes.
    Le probleme c est que j ai pres de 4000 (x3 evenements ) individus a rechercher et je m y perds

    Mes solutions actuelles
    1 Actes a rechercher (merci h15 pro) ? le defaut si l on a un individu sans evenements associé ( Dupont jean et le pere de Antoine mais on n en sait pas plus date lieu...) on n a pas d accroche au niveau de la requete

    2 Les individus sans sources ? defaut un individus peut etre en mode recherche mais avoir 3 à 4 sources liées (saisi d apres un acte de H15)

    3 Marquer ou secondaire mais ces options sont pour moi trop volatiles

    4 multicritere mais je retombe sur le 1 si les individus qui n ont pas d accroche (date lieu) sont oubliés par la requete

    Bref je manque d organisation "cartesienne" de ce coté là et j ai l impression de revenir mille fois sur le meme sujet donc je "papillonne" a droite a gauche mais au final j augmente + ma base que je ne diminue ma liste de recherche

    A vous entendre pour me faire une methode rationelle
    merci
    yann

    malade
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

    Féminin Age : 74
    Localisation : Colombes (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Comment organisez vous vos recherches Empty Re: Comment organisez vous vos recherches

    Message par Ninja le Sam 05 Mar 2016, 15:51

    alexflo38 a écrit:

    La base de mon probleme:  J ai entré beaucoup  d infos par individus  (trouvés en general sur Geneanet - my heritage etc  ...)  maintenant il me reste a trouver les actes.
    Le probleme c est que j ai pres de 4000 (x3 evenements )  individus a rechercher et je m y perds





    Bonjour Yann,

    je pense qu'il faut faire "table rase":
    ouvrir une nouvelle généalogie, en commençant par le début, et surtout
    ne jamais entrer dans ce nouveau fichier les infos trouvées sur Généanet
    sans les avoir vérifiées.

    Vous constaterez à l'usage que certains utilisateurs se contentent de copier sans chercher à comprendre, ils sont contents, ils ont un nombre incalculables d'ancêtres, si cela les amusent, tant mieux pour eux,   généanet est pour moi un outil que j'utilise régulièrement, mais soyez vigilant.

    Bon courage, clinoeil
    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

    Féminin Age : 74
    Localisation : Colombes (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Comment organisez vous vos recherches Empty Re: Comment organisez vous vos recherches

    Message par Ninja le Sam 05 Mar 2016, 16:10

    Bien sûr généanet n'est pas en cause, ni les autres sites, seul l'usage qui en fait par certains est à blâmer.

    En bref:

    TOUJOURS VÉRIFIER, RECOUPER LES INFOS. 114
    Bruno28
    Bruno28
    Membre actif
    Membre actif

    Masculin Localisation : Plaine de Beauce
    Je travaille sous : PC Win 7 et 7 Pro
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Comment organisez vous vos recherches Empty Re: Comment organisez vous vos recherches

    Message par Bruno28 le Sam 05 Mar 2016, 17:00

    Ninja a écrit:Vous constaterez à l'usage que certains utilisateurs se contentent de copier sans chercher à comprendre, ils sont contents, ils ont un nombre incalculables d'ancêtres, si cela les amusent, tant mieux pour eux...

    Ah, la course au volume...
    100 % en accord avec les conseils de Ninja pour repartir "sainement".
    Bon courage, en effet !
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué

    Masculin Age : 54
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : pc windows 10
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Comment organisez vous vos recherches Empty Re: Comment organisez vous vos recherches

    Message par alexflo38 le Sam 05 Mar 2016, 18:37

    D accord avec Ninja sur le fond  (j ai deja tenté une fois) mais sur la forme
    transcrire un tel nombre d individus  je perds ou oubli des liens  (temoins parrain etc)  

    La betise viens des debut ou l on trouve une branche ascendante tres fournie  on la recopie en disant apres je vais a la peche aux actes  mais la on part sur autre chose et on se fait submerger

    J ai fait mon addition des individus a regulariser  (500 env  du boulot mais moins que tout reprendre)

    J ai surtout eu le defaut de rapporter l arbre d une cousine sans limiter les individus mais la je suis en train de tout supprimer  (a la main    gr!!!!)

    Maintenant quand je trouve quelque chose je me cree un evenement recherche avec un lien vers le renseignement (tel un post-it) cela me permet tranquillement d y retourner......

    Apres les actes a rechercher arrive plus par la transciption d un autre acte  'parents temoins parrain etc) on se retrouve avec un fouillis d individus souvent sans date ou sans lieu et quand il y en a un   il est affublé de la source de  l acte "initial"

    1 question ? quand un evenement  n est pas localisé  (NMD) vous mettez un lieu theorique ou vous laissez en blanc  ?  
    Le 1er cas  peu creer de fausses pistes mais permet d accrocher le multicritere ; le 2 eme  melange les secteurs de recherches (on ne sais plus ou on en est)  suivant le patronyme çela va..... mais pour des DUPONT-BERNARD- etc que l on retrouve dans toutes nos branches ????)
    Bruno28
    Bruno28
    Membre actif
    Membre actif

    Masculin Localisation : Plaine de Beauce
    Je travaille sous : PC Win 7 et 7 Pro
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Comment organisez vous vos recherches Empty Re: Comment organisez vous vos recherches

    Message par Bruno28 le Sam 05 Mar 2016, 20:29

    Bonsoir,
    Perso, le lieu, je laisse en blanc mais j'ajoute un commentaire dans "Note de l'évènement".

    Devant la "masse" de travail qui vous attend, faites vos recherches dans l'ordre de vos "sosas" ; les frères, les sœurs, les témoins... vous verrez plus tard.
    Soyez sûr de vos ascendants avant d'élargir.
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

    Masculin Age : 72
    Localisation : Bourg-lès Valence (26500)
    Je travaille sous : PC et Windows 7 32 et 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Comment organisez vous vos recherches Empty Re: Comment organisez vous vos recherches

    Message par Claudius le Dim 06 Mar 2016, 09:04

    Bruno28 a écrit:Bonsoir,
    Perso, le lieu, je laisse en blanc mais j'ajoute un commentaire dans "Note de l'évènement".

    Devant la "masse" de travail qui vous attend, faites vos recherches dans l'ordre de vos "sosas" ; les frères, les sœurs, les témoins... vous verrez plus tard.
    Soyez sûr de vos ascendants avant d'élargir.

    D'accord mais quelques fois le fait de rechercher ou de retrouver un frère une sœur etc... permet de trouver des infos supplémentaires qui permettent d'avancer sur la parentèle par exemple le décès d'un père ou d'une mère clinoeil
    avatar
    Invité
    Invité

    Comment organisez vous vos recherches Empty Re: Comment organisez vous vos recherches

    Message par Invité le Dim 06 Mar 2016, 10:21

    Bonjour
    Personnellement quand j'ai débuté j'ai recherché uniquement les ascendances de mes parents directement aux AD puisque pas internet.
    Sur un cahier je relevais les éléments patronymiques que je visionnais sur les microfilms et des photocopies lorsqu'il y avait concordances directes comme les enfants nés des sosas.
    Par la suite enregistrement dans heredis. J'allais aux AD62 au moins 2 fois par an pendant une semaine.Au retour tri de la moisson.
    J'avais le squelette sur lequel je pouvais travailler.Documents classés par branches, en classeurs..
    Après j'ai fait le chemin inverse du plus ancien au plus récent en notant...notant..notant...
    Vinrent les branches "cousines/collatérales" etc....
    Puis la possibilité de photographier directement les écrans des microfilms, les registres dans de petites communes...facilita grandement mes recherches, le cahier étant devenu un accessoire secondaire.
    Maintenant et depuis quelques années internet ne nécessite pratiquement plus de grands déplacements..De multiples sources sont accessibles, plus ou moins fiables, mais un bon généalogiste saura les détecter ,ne les prendra pas pour argent comptant et validera uniquement pas les actes.
    H15 permet d'établir des notes dites de recherches et c'est ce que j'utilise lors de mes "trouvailles".
    MAIS chacun doit avoir sa propre méthode de classement lui permettant de SE retrouver facilement..
    Comme je l'ai dit précédemment il serait judicieux ( BSD s'il vous plait !!!) de signaler le "bloc notes" par une couleur dès le moment où celui-ci contient des éléments et ne pas se "satisfaire" de faire bouger le crayon..
    Voilà...voilà...et mon petit coin de "travail".
    Bon dimanche.
    Comment organisez vous vos recherches Bureau10

    Contenu sponsorisé

    Comment organisez vous vos recherches Empty Re: Comment organisez vous vos recherches

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 16 Juin 2019, 22:34