BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

5 participants

    enfant sans nom désigné par un numéro

    APAR
    APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Belgique, ~25 Km à l'est de Lille
    Je travaille sous : PC - Windows 10
    Date d'inscription : 20/05/2010

    enfant sans nom désigné par un numéro Empty enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par APAR Sam 13 Juin 2015, 21:06

    enfant sans nom désigné par un numéro avec quand même un prénom :
    enfant sans nom désigné par un numéro Spycia11
    avatar
    Invité
    Invité


    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Invité Sam 13 Juin 2015, 21:47

    Il était en avance pour son temps car aujourd'hui c'est monnaie courante louche
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Tahiti Dim 14 Juin 2015, 19:45

    Je trouve ça limite le numéro  Embarassed


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Cheron Dim 14 Juin 2015, 19:58

    Tahiti a écrit:Je trouve ça limite le numéro  Embarassed

    Moi aussi. Je n'avais jamais pensé que cela puisse exister.

    Monique
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Tahiti Dim 14 Juin 2015, 20:01

    Surtout que là, et pour moi, c'est l'église et je ne me rappelle avoir lu ou vu que les "âmes" sont numérotées.... et j'ai pensais à autre chose, il est tous de même possible que cela soit le numéro pour le renvoi vers l'acte de naissance (???)


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Bux55
    Bux55
    Habitué
    Habitué


    Age : 73
    Localisation : Meuse
    Je travaille sous : PC-Windows 07 Tablette androïd nexus 7
    Date d'inscription : 25/10/2013

    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Bux55 Lun 15 Juin 2015, 07:38

    Tahiti a écrit:Surtout que là, et pour moi, c'est l'église et je ne me rappelle avoir lu ou vu que les "âmes" sont numérotées.... et j'ai pensais à autre chose, il est tous de même possible que cela soit le numéro pour le renvoi vers l'acte de naissance (???)

    Probablement un enfant non baptisé, si non il aurait un prénom clinoeil
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Cheron Lun 15 Juin 2015, 08:34

    Effectivement, je viens de trouver 2 enfants, de même parents, morts à la naissance et il est spécifié "sans prénom et non baptisé".

    N'est-il pas question d'un Joseph ????

    Monique

    Ninja
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 79
    Localisation : (Hts de Seine)
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits
    Date d'inscription : 26/12/2009

    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Ninja Lun 15 Juin 2015, 12:57

    Et s'il s'agissait d'un enfant abandonné ?

    Voici un copier/coller de mes trouvailles :

    1er paragraphe concerne l'hôpital de Lille,

    j'ai trouvé le second sur le site de la mairie de Paris mais peut-peut être s'appliquer à Lille
    http://www.paris.fr/politiques/archives-de-paris/sources-genealogiques/enfants-trouves-enfants-assistes/rub_6027_stand_12899_port_13496




    Au 104, avenue du Peuple-Belge, une façade de 140 mètres de long nous accueille. Tout en sobriété, au-dessus de la porte, le monogramme « HG », pour l'ex-hôpital général de Lille. Les travaux sont lancés en 1739, sous Louis XV, dans le cadre de la politique du grand enfermement. Sur les six cours prévues sur les plans, seules quatre voient le jour : la cour principale (la seule encore conservée), celle des femmes, celle des hommes et une cour ouverte - celle des enfants. L'hôpital est tout à la fois : un asile, un orphelinat, un hospice et un refuge pour indigents.

    Quel que soit l’établissement de recueil concerné (hospice, orphelinat) et quel que soit le mode d’admission de l’enfant, la recherche dans les documents emprunte le même cheminement :
    1- En premier lieu, il faut partir des répertoires annuels des admissions répartis par catégorie d’admission d’enfants. Ils sont classés au nom de l’enfant par ordre alphabétique et indiquent le numéro matricule qui est attribué à l’enfant. Notons une particularité pour la période antérieure à 1761, la recherche s’effectue au prénom de l’enfant et non à son nom. A la place du numéro matricule figure le numéro de la page du registre d’admission de l’année considérée.
    Dans la majorité des cas l’enfant a été admis dans la catégorie des Enfants trouvés devenus Enfants assistés puis pupilles de l’Assistance. Généralement, l’enfant est admis lors de sa première année mais il est parfois nécessaire de prolonger la recherche jusqu’à ses 12 ans révolus.
    avatar
    Invité
    Invité


    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Invité Mar 16 Juin 2015, 09:27

    APAR a écrit:enfant sans nom désigné par un numéro avec quand même un prénom

    Il s'agit tout simplement d'un enfant prénommé Joseph, il est fait état ici du N° d'ordre administratif du DC à l'hôpital, s'agissant d'un établissement très important, le fait non courant c'est que ce N° soit repris par le religieux dans son acte, sans âge, sans filiation éventuelle.

    Y avait-il une filiation connue scratch nous ne le saurons jamais, en tout cas rien n'indique qu'il s'agisse d'un enfant trouvé ... ou abandonné, le seul fait avéré .... l'incompétence du religieux pour rédiger un tel acte incomplet Rolling Eyes
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Cheron Mar 16 Juin 2015, 10:18

    Le prêtre n'est peut-être que l'aumonier de l'hôpital, sans doute peu habitué à dresser des actes.

    Cependant j'ai pas mal d'actes de naissance ou décès "normaux" si je puis dire, faits à la 6/4/2 par des prêtres des villages, connaissant cependant leurs ouailles.

    Monique
    APAR
    APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Belgique, ~25 Km à l'est de Lille
    Je travaille sous : PC - Windows 10
    Date d'inscription : 20/05/2010

    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par APAR Ven 13 Nov 2015, 20:50

    Cheron a écrit:Le prêtre n'est peut-être que l'aumonier de l'hôpital, sans doute peu habitué à dresser des actes.

    Cependant j'ai pas mal d'actes de naissance ou décès "normaux" si je puis dire, faits à la 6/4/2 par des prêtres des villages, connaissant cependant leurs ouailles.

    Monique


    merci Monique; mieux vaut tard que jamais pour vous remercier; j'aurais dû avoir d'autres engagements à cette période.

    Contenu sponsorisé


    enfant sans nom désigné par un numéro Empty Re: enfant sans nom désigné par un numéro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 12:50