BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    J'ai besoin d'aide...

    astarté
    astarté
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Age : 60
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 28/03/2010

    J'ai besoin d'aide... Empty J'ai besoin d'aide...

    Message par astarté Sam 11 Avr 2015, 20:38

    Je vous expose mon problème.

    Mon ancêtre, Pierre Antoine BUGNAND, est né sous la révolution française, en 1793 plus exactement, à St Alban des Hurtières, fils de Joseph BUGNAND et d'Etiennette LAURENT, fille de Pierre, née à St Etienne de Cuines. Pierre Antoine BUGNAND est né à St Alban des Hurtières alors que ses parents demeuraient à St Pierre de Belleville, deux communes assez proches. J'ai trouvé mention de son acte de naissance dans les documents de 1820. En raison de la période trouble de la révolution française il se peut fort que les registres n'aient pas été tenus pendant cette période et que son acte de naissance n'ait été mentionné que 27 ans après sa naissance. Il est dit dans son acte de naissance qu'il est un enfant illégitime. Ce la signifie donc qu'il était né alors que ses parents n'étaient pas mariés.

    Dans l'acte de décès de sa mère Etiennette LAURENT, il est pourtant noté qu'elle est veuve de Joseph BUGNAND. Mais je n'ai pas trouvé d'acte de mariage les concernant.

    Etiennette LAURENT est décédée en 1822 à l'age de 65 ans. Ce qui la ferait naître vers 1757. Mais je n'ai pa s d'Etienntette LAURENT, fille de Pierre, née à St Etienne de Cuines en 1757. Par contre j'ai deux Etiennette LAURENT, l'une née en 1762 fille de Pierre LAURENT et Denise EMIN, l'autre née en 1764, fille de Pierre LAURENT et Jeanne CLERIN. Il s'agit non pas d'un remariage de Pierre LAURENT mais de deux Pierre LAURENT différents puisqu'on retrouve des naissances des deux couples ultérieurement.
    Comme je ne trouve pas l'acte de mariage de Joseph BUGNAND et Etiennette LAURENT, je ne trouve pas le nom de sa mère.

    Comment faire pour savoir laquelle des deux Etiennette LAURENT est la bonne ? Je n'ai pas trouvé d'acte de décès d'une Etiennette LAURENT sur St Etienne de Cuines fille de Pierre après 1764.

    Le tabellion s'arrête en 1792 donc pas de possibilité de recherches de ce côté là.

    Si vous avez une idée pour que je puisse retrouver MA bonne Etiennette LAURENT, je vous en remercie infiniment !!!!
    ezurdal
    ezurdal
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 10 et Win 11
    Date d'inscription : 10/04/2012

    J'ai besoin d'aide... Empty Re: J'ai besoin d'aide...

    Message par ezurdal Sam 11 Avr 2015, 21:53

    Difficile ! En principe, à partir d'un âge au décès, on calcule l'année de naissance et on prend + 5 ans et - 5 ans. Donc pour une naissance calculée en 1757, ceci donne une recherche entre 1752 et 1762. Par contre les dates que vous donnez pour les naissances des 2 Etiennette (1762 et 1764) sont tellement proches que l'on ne peut pas trancher (j'ai eu un écart de 9ans ! dans mes recherches).
    Très souvent, le mariage avait lieu dans la ville de la fille. Donc St Etienne de Cuines mais... les déménagements des parents pouvaient changer la donne... J'ai eu également quelques mariages dans la ville de l'époux particulièrement pour des futures épouses déjà assez âgées...
    Tout ceci n'apporte pas une grande aide... La découverte du mariage est essentielle (commencer par les lieux connus de naissance des parents ou des enfants); Essayer de trouver des indices dans les actes de naissance des différents enfants...
    Bon courage !

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 20:44