BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+2
maelilou
Cheron
6 participants

    Nos ancêtres.

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Nos ancêtres.

    Message par Cheron Mar 24 Juin 2014, 17:04


    Je viens d'acheter le livre de J.L.Beaucarnot "Entrons chez nos ancêtres", que j'ai trouvé intéressant.

    J'ai été surprise quand j'ai découvert que les gens aisés n'étaient pas les seuls à faire appel au notaire, lors d'héritage. Les plus humbles qui ne possèdaient que de modestes ustensiles de ménage ou plus ou moins bon état, et deux trois meubles sommaires, devaient aussi, lors d'un décès, s'adresser à celui-ci pour chiffrer les "biens". Cela ne demandait qu'une page timbrée et quelques heures de travail au tabellion......mais plus on avait de biens meubles et immeubles plus la visite était longue et les feuilles de papier timbré nombreuses (les émoluments du notaire aussi, bien sûr). Tout était détaillé d'une façon incroyable.

    Même si cela doit être laborieux à consulter, on peut en apprendre davantage sur ceux nés bien avant nous.

    Comme d'habitude j'ai mis ceci un peu au hasard, nul doute qu'un gentil organisateur redressera la situation.

    Monique
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par maelilou Mar 24 Juin 2014, 17:42

    Chez les notaires il y a quantité de choses à trouver...
    Ce n'est pas forcément facile à lire.

    Dans les Ardennes Alain Chapelier a presque tout dépouillé aux AD 08
    Sa base est certes payante mais peut parfois nous faire découvrir "comment vivaient nos ancêtres"
    Je n'ai pas d'actions chez lui...

    http://www.racine-d-ardennes.com/
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Mar 24 Juin 2014, 19:03

    Merci Maelilou, malheureusement mes ancêtres sont tous bretons.....et parfois notaires mais cela ne me donne guère plus de renseignements.

    D'ailleurs c'est ce qui me navre un peu. Faute de pouvoir me déplacer aux AD, la plupart du temps je ne sais quelle est leur profession.....sauf les notaires justement, parce qu'appelés Maître. Au début j'oscillais un peu pensant qu'ils pouvaient tout autant être avocats mais des cousins m'ont confirmé la profession exacte.

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par yl2 Mar 24 Juin 2014, 19:40

    on allait chez le notaire pour une multitude d'actes, certains très importants (CM, testaments, donations, partage de biens...) et d'autres plus simples qui tiennent sur une seule page (quittance, location d'une terre..). J'ai même un CM où il est dit que les époux n'ont aucun bien et que le père de l'épouse ne peut pas donner de dot à sa fille ! et pourtant l'acte a semblé indispensable à la famille.
    Dans ces archives, c'est tout un monde disparu qui ressuscite. J'y ai trouvé un père qui va déshériter son fils s'il s'obstine à vouloir épouser telle jeune fille (après vérification dans les registres paroissiaux, le fils a cédé !), un oncle qui prend en charge une nièce infirme devenue orpheline, un père qui prévoit une part d'héritage inaliénable pour un de ses fils dit "imbécile"...On entre dans le monde des sentiments, des relations familiales et de la vie quotidienne. Passionnant !
    Yvette.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cousins d'Edouard Mar 24 Juin 2014, 23:00

    En effet. C'est un vrai contenu ce que vous faites partager

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Mer 25 Juin 2014, 08:52

    yl2 a écrit:on allait chez le notaire pour une multitude d'actes, certains très importants (CM, testaments, donations, partage de biens...) et d'autres plus simples qui tiennent sur une seule page (quittance, location d'une terre..). J'ai même un CM où il est dit que les époux n'ont aucun bien et que le père de l'épouse ne peut pas donner de dot à sa fille ! et pourtant l'acte a semblé indispensable à la famille.
    Dans ces archives, c'est tout un monde disparu qui ressuscite. J'y ai trouvé un père qui va déshériter son fils s'il s'obstine à vouloir épouser telle jeune fille (après vérification dans les registres paroissiaux, le fils a cédé !), un oncle qui prend en charge une nièce infirme devenue orpheline, un père qui prévoit une part d'héritage inaliénable pour un de ses fils dit "imbécile"...On entre dans le monde des sentiments, des relations familiales et de la vie quotidienne. Passionnant !
    Yvette.

    Je pense que c'est grâce à ce genre d'actes qu'on peut mettre un peu de chair autour de nos ancêtres......en tout cas, faute de ces documents, je ne sais pas grand chose d'eux - même pas toujours leurs professions - juste constaté que, généralement, la fille du notaire épouse un fils de notaire, que l'agriculteur fait en sorte que son fils épouse une fille dont le père cultive la terre, même chose pour mes tisserands.

    Monique

    janopac
    janopac
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Date d'inscription : 12/11/2010

    Nos ancêtres. Empty recensements et dénombrements

    Message par janopac Dim 29 Juin 2014, 13:06

    Recensements , dénombrement .
    sont trés utiles pour retrouver les[u] métiers[/u], les employeurs, les dates de naissance des époux, et des enfants nés dans une autre commune .
    Jean .
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Dim 29 Juin 2014, 14:39

    [quote="janopac"]Recensements , dénombrement .
    sont trés utiles pour retrouver les métiers, les employeurs, les dates de naissance des époux, et des enfants nés dans une autre commune .
    Jean .[/quote

    Merci Jean.

    Pas de recensements pour le 18ème siècle, hélas. En ce qui concerne les archives notariales, j'aurais plus de détails.....et plus de difficultés car outre le déplacement, il faut parvenir à lire ces documents.

    Quant aux naissances des enfants ......et même des parents, pas de fantaisie chez mes bretons, ils ne bougent guère pour ne pas dire pas du tout et si je trouve à peu près les Costarmoricains. Pour les Finistériens c'est plus difficile car très peu d'archives ont été numérisées.

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par yl2 Dim 29 Juin 2014, 15:31

    si les recensements fournissent des renseignements précieux, ils ne permettent pas d'entrer vraiment dans la vie personnelle de nos ancêtres : leurs biens, l'intérieur des maisons avec le moindre objet (dans les inventaires après décès), leurs sentiments à l'intérieur des familles (dans certains testaments rares, l'époux fait part de l'amour qu'il ressent pour sa femme ou bien fait de très maigres legs à tel ou tel de ses enfants) leurs difficultés (un de mes ancêtres en 1629 avoue n'avoir aucun bétail ni aucun moyen d'en acheter et remercie son fils de venir vivre avec lui pour l'aider)... Les actes de justice sont également très riches en infos ; je commence seulement à les chercher. La recherche généalogique n'a pas de fin !
    Monique, l'écriture est un obstacle, mais il existe des cours de paléographie dans certaines villes aux AD ou dans des associations, ou sur internet (offertes par ex par Roland de Tarragon sur ce forum).
    L'essentiel c'est d'avoir accès aux actes : merci aux Archives qui s'en préoccupent...
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Lun 30 Juin 2014, 08:56

    Les recensements m'ont permis de trouver pas mal de détails sur mes agp maternels.....mais c'était dans le 22. Beaucoup plus difficile dans le 29,  dans les rares communes mises en ligne, je n'en n'ai qu'une qui m'intéresse (sans grand chose d'ailleurs). Les actes notariaux m'en diraient beaucoup plus pour les uns et les autres.

    Je parlais de difficultés pour lire les documents  -  en fait je faisais allusion - plus qu'à l'écriture de l'époque, spécialement celle des notaires - qu'à la fatigue oculaire que cela représente quand on est pressé et qu'il faut trouver le maximum de renseignements en un minimum de temps.

    J'avais d'abord imaginé pouvoir aller aux AD qui m'intéressent (à 500 km de chez moi) et fouiner dans pas mal de documents, mais la vie en a décidé autrement et je dois me contenter de ce que je trouve sur internet, ce qui est quand même une grande joie et un grand dérivatif.

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par yl2 Lun 30 Juin 2014, 09:29

    en fait quand je dois aller  aux AD, avant de partir,  je liste les registres des notaires à ouvrir et je prépare les fiches de demandes pour la journée. Ensuite, je parcours très vite les actes  découverts
    sans vraiment les lire, je les photographie (tant pis si certains, après lecture, ne concernent pas ma généalogie) et je les "travaille" au retour.

    Alors là ce peut être très long...Mais, au moins, je pense avoir "rentabilisé" cette journée de recherches : je reviens avec en moyenne 200 photos.
    La photographie numérique  a vraiment révolutionné la recherche aux archives ou en bibliothèque : quand j'ai commencé il y a environ 14 ans , je débutais en informatique (c'est encore le cas !) et je crois que les appareils photos numériques étaient encore peu connus (du moins par moi !) et je repartais avec des photocopies payantes, peu nombreuses et de qualité médiocre.

    Monique, vous pourriez peut-être entrer en contact avec des "cousins" du 29 qui vont aux AD et pourraient partager avec vous leurs découvertes ? J'en ai trouvé sur des forums et nous échangeons nos trouvailles de visite en visite.
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Lun 30 Juin 2014, 14:29

    Merci, Yvette, pour le mode d'emploi préconisé mais le hic pour moi c'est qu'il ne peut s'agir d'une seule journée. Au départ, en 2006, j'imaginais passer 8 jours sur place - à l'hôtel - et me rendre tous les jours aux AD et chercher. Je n'en n'étais qu'aux fiches manuscrites, pas encore d'Heredis, et aucun sens de l'informatique que j'ignorais totalement.

    Je passe généralement quelques jours en Bretagne, parce que mes enfants ont la gentillesse de m'y emmener (500 km au volant et même en train sont devenus pénibles) mais difficile de concilier la recherche d'actes et l'emploi du temps des autres.

    Je corresponds avec des "cousins" du côté paternel (le patronyme est très répandu) mais apparemment ils semblent se contenter des actes d'état civil. J'ai juste obtenu un acte de fermage par un ami, n'ayant rien à voir avec ma branche, photographié par hasard, avec un tas d'autres qui l'intéressaient.

    Monique
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par yl2 Lun 30 Juin 2014, 17:22

    je comprends tout à fait votre situation et vos difficultés. Il y a sans doute un forum pour les chercheurs du 29 ? il est vrai que des généalogistes cherchent surtout les actes d'état-civil puisqu'il faut bien commencer par là, et j'en connais qui ne vont pas plus loin, faute de pouvoir le faire ou par peur devant la recherche en archives, mais aussi, pour certains, par manque d'intérêt. Mais j'ai l'impression que cela change et que le goût pour l'histoire de nos ancêtres gagne du terrain.
    Bonne chance pour trouver des "cousins" fouilleurs d'archives !
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Lun 30 Juin 2014, 17:50

    Merci Yvette.

    Pour le 29, il y a effectivement un forum, mais je m'appuie surtout sur Geneabank où je me suis abonnée : à défaut d'actes - même d'état civil - les relevés me permettent d'avoir témoins ou parrain-marraine et j''y vois ainsi plus clair.......parfois.

    J'ai l'impression que les actes notariés intéressent peu de personnes, sans doute parce que plus difficiles à trouver et à lire. Ceux qui ont un blog fouillent tous azimuts que ce soit l'histoire du village, de la région, de France, pour aboutir à quelque chose de fort intéressant, et c'est ce que je désirais faire mais !!!!

    Monique
    gwezheneg
    gwezheneg
    Habitué
    Habitué


    Féminin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 11/09/2017

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par gwezheneg Lun 05 Mar 2018, 15:26

    Cheron a écrit:Merci Maelilou, malheureusement mes ancêtres sont tous bretons.....et parfois notaires mais cela ne me donne guère plus de renseignements.

    D'ailleurs c'est ce qui me navre un peu. Faute de pouvoir me déplacer aux AD, la plupart du temps je ne sais quelle est leur profession.....sauf les notaires justement, parce qu'appelés Maître. Au début j'oscillais un peu pensant qu'ils pouvaient tout autant être avocats mais des cousins m'ont confirmé la profession exacte.

    Monique

    Bonjour Monique

    Maître n'est pas toujours synonyme de notaire....  , il y a des maîtres ds tous les domaines , charpentier ,maçon, tailleurs ......

    Par ailleurs en Bretagne et plus particulièrement ds le Léon nous avons la chance d'avoir une immense richesse d'actes, entre les AVEUX (j'en ai certains qui datent de 1410...., les prières des morts ,decrets de justice, tutelles, testaments, inventaires, les baux, ventes .... l'égalité des femmes aux hommes font que les recherches sont facilitées

    Pour les notaires sur le forum du CGF une liste fut éditée .. sinon

    http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=recherche_classement

    http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=recherche_simple
    vous mettez le nom
    exp
    http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=recherche_guidee_plan_detail&doc=accounts/mnesys_cg29/datas/ir%2Fserie_j%2FFRAD029_00000083J.xml
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Mer 07 Mar 2018, 13:19

    Merci Gwezheneg,

    Heureusement j'ai fait quelques progrès depuis 2014 et trouvé que......mes "maîtres" sont bien des notaires mais j'en suis toujours réduite à ce que je trouve sur Internet.

    Il m'est de plus en plus difficile de songer à me déplacer pour chercher sur place, donc je fais avec ce que je trouve, avec plus ou moins de bonheur.

    Monique
    gwezheneg
    gwezheneg
    Habitué
    Habitué


    Féminin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 11/09/2017

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par gwezheneg Mer 07 Mar 2018, 15:17

    Cheron a écrit:Merci Gwezheneg,

    Heureusement j'ai fait quelques progrès depuis 2014 et trouvé que......mes "maîtres" sont bien des notaires mais j'en suis toujours réduite à ce que je trouve sur Internet.

    Il m'est de plus en plus difficile de songer à me déplacer pour chercher sur place, donc je fais avec ce que je trouve, avec plus ou moins de bonheur.

    Monique

    Bonjour,
    Vous êtes vous inscrite sur le forum que je vous ai indiqué ? grace à eux vous aurez la possibilité d'avoir les actes des AD ,ils sont "super serviable"  
    http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/index.php
    Auriez vous votre arbre Heredis ou autres ? j'ai peut être des renseignements ou documents  qui pourraient vous aider à avancer
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Mer 07 Mar 2018, 17:28

    Oui, je suis abonnée, entre autres, au CGF et j'ai obtenu de ce fait pas mal de renseignements.

    Quant aux Côtes d'Armor, les actes eux-mêmes sont très souvent en ligne.

    En fait, ce que j'aimerais c'est pouvoir mettre "un peu de chair" autour des individus trouvés et ce n'est guère facile, à part, grands parents que j'ai connus, et arrière-grands-parents dont j'ai entendu parler. Au delà, pas facile. Tous mes ancêtres sont bretons comme je le dis souvent.....mais je n'y ai jamais vécu, sauf lors de vacances et dans des lieux qui n'avaient rien à voir avec mon ascendance. Si mes grands parents connaissaient le breton (ne le parlant guère puisque vivant en Normandie) mes parents n'en savaient pas un mot et moi pas davantage.

    Actuellement, je suis partie dans la généalogie lointaine de mon mari, dans l'Ille et Vilaine et là les actes sont souvent disponibles, pas toujours clairs, mais c'est mieux que rien.

    Non, je n'ai pas d'arbre en ligne. Au début, je ne savais comment faire et maintenant si je me souviens bien de ce que j'ai trouvé par moi-même, j'ai oublié par qui j'ai eu certains renseignements (à part un cousin germain de mon père, découvert par hasard), cela me gêne de ne pas mentionner le "donneur".......et puis j'ai tellement vu d'erreurs ou d'ascendance farfelue que je n'y tiens plus guère.

    Merci encore Gwezheneg.

    Monique
    gwezheneg
    gwezheneg
    Habitué
    Habitué


    Féminin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 11/09/2017

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par gwezheneg Jeu 08 Mar 2018, 10:54

    Bonjour,
    Peux tu (ou veux tu ? en privé si tu préfères) me donner les renseignements que tu as , à savoir : grd mères et pères et si tu as  c'est encore mieux arr grd mères et arr grd pères  et plus si .....  les lieux en 29 évidemment  j'ai pas mal de correspondants et correspondantes  ..avec plaisir nous regarderons ce que nous avons et ce que nous pourrons te trouver
    Te souhaite une très bonne journée
    gwezheneg
    gwezheneg
    Habitué
    Habitué


    Féminin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 11/09/2017

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par gwezheneg Jeu 08 Mar 2018, 10:58

    Re
    Aurais tu le livret de famille de tes parents grds parents ?
    As tu demandé leurs actes(° X ) en mairie? car en Bretagne les mairies ont des doubles ,tu peux le faire par courrier et même parfois par courriel ....
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Jeu 08 Mar 2018, 11:30

    Bonjour,

    Je te remercie mais grâce à des "cousins" retournés vivre leurs vieux jours en Bretagne, (dans le coin où ont vécu nos ancêtres) très actifs en généalogie (et parlant breton) j'ai pu remonter assez haut. Un vrai cousin de mon père, décédé depuis, portant le même patronyme que moi, m'a, au tout début, mis le pied à l'étrier.

    Pour tout te dire, je suis très au delà de mes agp.

    La maison de mes grands parents - en Normandie - devenue résidence secondaire de mes parents, a été totalement vidée de ses meubles et de leur contenu donc plus de documents ni de photos anciennes. Quant à ma grand'mère paternelle, sa maison a été écrasée par une bombe, à Lisieux !

    Actuellement, je me débrouille comme je peux dans l'Ille et Vilaine et la Manche pour trouver les ancêtres de mon mari.

    Merci et bonne journée.

    Monique
    gwezheneg
    gwezheneg
    Habitué
    Habitué


    Féminin Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 11/09/2017

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par gwezheneg Jeu 08 Mar 2018, 13:26

    Re
    c'est parce que tu écrivais : à part, grands parents que j'ai connus, et arrière-grands-parents dont j'ai entendu parler. Au delà, pas facile. que j'ai pensé que tu avais besoin d'aide ...
    Et de quelle "plou" sont tes ancêtres ?
    Parlant breton dis tu ,mais lequel Breton ?
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Cheron Jeu 08 Mar 2018, 14:37

    Je me suis mal exprimée, je voulais dire par "à part grands parents et agp" j'avais des patronymes mais savais peu de choses sur eux. Beaucoup sont de Plouigneau, Plouegat-Moysan, Ploujean, Plouezoc'h mais aussi dans le 22, j'ai des "plou" : Plounérin, Ploumilliau, etc

    Ah ça je ne saurais te dire quel breton ils employaient......en tout cas, vivant en Normandie, c'était peu courant,  essentiellement pour que nous ne comprenions pas, nous les petit-enfants.....mais nos parents ne parlaient pas plus breton que nous. Je n'ai jamais vécu en Bretagne, mon père - né à Brest - a dû le quitter assez tôt. Mes deux grands pères étaient fonctionnaires et c'est en Normandie qu'ils se sont rencontrés, mes parents étaient amis d'enfance.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Nos ancêtres. Empty Re: Nos ancêtres.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 12:34