BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» J'ai trouvé mieux qu’opéra
par Daniel-44 Aujourd'hui à 12:50

» Qui a testé
par touplouz Aujourd'hui à 12:33

» Installez OPERA navigateur internet
par Généaphyl Hier à 09:22

» Fin programmée de Flash Player dans Google Chrome
par Daniel-44 Mer 16 Oct 2019, 11:20

» Noms sur Hérédis Online
par Daniel-44 Mer 16 Oct 2019, 08:33

» Info ou Intox
par touplouz Mar 15 Oct 2019, 13:52

» Encore un lien
par touplouz Lun 14 Oct 2019, 18:17

» Un concurrent de Tahiti ???
par Tahiti Dim 13 Oct 2019, 18:07

» Site de dépôt d'oeuvres personnelles
par lugancetre Dim 13 Oct 2019, 08:11

» Connaissez-vous ?
par lapralinette Sam 12 Oct 2019, 16:10

» Une découverte du jour pour moi
par Lepicadurien Sam 12 Oct 2019, 16:00

» Promesse ou nouveauté de H2020
par touplouz Sam 12 Oct 2019, 13:29

» Le monde à la loupe !
par Tahiti Sam 12 Oct 2019, 13:08

» H20 est arrivé .. en pré-commande !
par Ashermayam Ven 11 Oct 2019, 22:10

» Je voudrais corriger mes bétises
par Lepicadurien Jeu 10 Oct 2019, 20:24

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Première guerre mondiale - Citations

François
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Age : 67

Première guerre mondiale - Citations Empty Première guerre mondiale - Citations

Message par François le Mer 02 Avr 2014, 19:20

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur le sujet suivant.
    Je fais des recherches sur mon grand père. Il a été cité à l'ordre du régiment. J'ai une copie (qu'il a reçu) citant les dates de ses faits militaires qui lui ont valus cette citation, j'ai retrouvé (je pense) le JMO correspondant bien que je ne trouve pas mention de cela. Est-ce que les citations étaient enregistrées dans les JMO ou ailleurs ?
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7

Première guerre mondiale - Citations Empty Re: Première guerre mondiale - Citations

Message par tignothe le Mer 02 Avr 2014, 22:17

Bonjour,

Non, les citations à l'ordre du régiment ne sont pas reprisent dans les « Jmo ». On ne peut que se référer aux journées regroupant les évènements qui ont valus cette citation.
    Ce n'est à ma connaissance qu'une simple mention inscrite dans les communiqués, les états de service et le livret militaire ; pas de listing individuel dédié, mais par contre, CITATIONS COLLECTIVES 14/18 des Régiments d'Infanterie sur l’incontournable site du « chtimiste »

Il peut être intéressant de faire une recherche sur « l'historique du régiment » qui t'intéresse, car il est possible que soient mentionnés ces citations.
    Utiliser pour cela différents moteurs de recherche (Google ne donne pas forcément les meilleurs résultats, loin s'en faut ! ) et modifier « les termes de la recherche » .

Avec un peu de chance et du doigté il est possible de tomber sur la perle rare tant convoitée.

Bon courage

Rectificatif à mes propos tenus « hier soir »
    » pas de listing individuel dédié »

Il existe un listing du Tableau d'honneur de la guerre 1914-1918 que l'on trouve ici en lien direct

Il s'agit d'une série de planches, dont la parution commence le 30 janvier 1915. Elles contiennent chacune 25 à 28 portraits et noms de personnages ayant été "cités à l'ordre de l'armée, nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur ou décorés de la médaille militaire". En principe elles ne comportent pas d'indication d'origine.

Les 416 premières planches, ont été éditées dans L'Illustration sous forme de fascicules de quatre planches du 30 janvier 1915 au 30 juin 1917. Le journal demandait directement à ses lecteurs de lui envoyer une photographie des décorés qu'ils connaissaient (famille ou amis), à la simple condition que le motif de la décoration figurât dans le Bulletin des Armées.

Si dans un premier temps, les planches paraissaient en supplément quasi régulier du journal, L'Illustration a ensuite choisi de les publier indépendamment, et ce pour des raisons financières : à partir de juillet 1917, le Tableau d'honneur parut seul et mensuellement, par fascicules de 16 planches. A la fin de la guerre, plus précisément en février 1919, L'illustration avait fait publier 658 planches totalisant 16 486 médaillés.

Je possède une Citation à l'Ordre du Régiment, ordre n° 347 du 26 novembre 1917 concernant le caporal Fourrier Paul de la 22e compagnie.
    Celle-ci ne figure pas sur ce listing. Donc prendre ce listing avec toutes les précautions d'usage.

François
    Simple Membre
    Simple Membre

Première guerre mondiale - Citations Empty Re: Première guerre mondiale - Citations

Message par François le Jeu 03 Avr 2014, 22:52

Me voilà de quoi memettre à l'ouvrage, encore merci
    François
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par François le Mar 08 Avr 2014, 08:10

Bonjour,
    Merci pour ces infos, j'ai beaucoup progressé. J'ai trouvé égelent l'historique des armées durant ces combats. Voilà une multitue renseignements qui seront très utiles
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 91
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Jeu 10 Avr 2014, 09:34

Mon arrière grand père paternel a fait la Guerre de Crimée - je pensais dans la marine en bon breton qui se respecte - puis je me suis souvenue d'une chéchia (disparue avec la commode qui la contenait) donc il devait être dans les zouaves. Faute de pouvoir aller aux AD du 29, où pourrais-je trouver quelque chose le concernant ?
    Il est né en 1828 à Botsorhel (Finistère) non numérisé en ligne.

Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 91
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Sam 12 Avr 2014, 12:33

Oups !!! Je n'ai pas fait attention que le titre était "1ère guerre mondiale" et mon pauvre agp et sa guerre de Crimée arrivait, vraiment, mal à propos.

En revanche, mon père, a fait la guerre de 1914-1918; engagé volontaire dans la marine, il s'est donc retrouvé dans le Détroit des Dardanelles. Il y a eu beaucoup de marins noyés (bateaux coulés) mais encore plus de fantassins, montant à découvert, une colline dont le sommet était tenu par les allemands et les turcs munis de canons. Les récits sont plus que rares.

Où pourrais-je trouver quelque chose de concret ? Mon père était un "taiseux" et il ne parlait pas beaucoup de cette période de sa vie.

Monique
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro

Message par jacquotte le Dim 13 Juil 2014, 14:11

bonjour,
    Les citations pour les 2 décorations prestigieuses que sont la croix de guerre, et la médaille militaire, sont lisibles dans la fiche matriculaire de chaque soldat français. (Même si elles ont été attribuées à titre posthume).
    Vous pourrez l'obtenir dans les archives départementales où vivait le décoré, lors de son appel sous les drapeaux (ou son engagement volontaire, éventuellement.)
    Il suffit d'avoir son numéro matricule, le lieu de son bureau de recrutement et l'année , puis se rendre dans le dossier des fiches matriculaires qui, hélas, ne sont visibles sur internet, que jusqu'en 1902 dans beaucoup de cas.
    Sinon, il faut se rendre aux AD en question, ou demander de l'aide , pour lire cette fiche et en prendre une photo.
    J'espère avoir répondu à la demande afin que François troue son bonheur. Personnellement j'ai toujours trouvé ce genre de renseignement, comme décrit ci dessus.
    Amicalement.
    Pierre
    François
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par François le Dim 13 Juil 2014, 23:51

Après quelques temps d'absence pour raisons personnelles, me voici de retour. Merci pour ces infos. Je vais me remettre dans le bain de la généalogie.
    jacquotte
    jacquotte
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro

Message par jacquotte le Mar 15 Juil 2014, 07:39

Bonjour,
    Heureux de vous apporter un peu d'aide pour avncer dans vos recherches. Concernant la fiche matriculaire, j'apporte une précision, IMPORTANTE, concernant les Français qui n'ont pas été incorporés pendant les 2 guerres:
    Il n'y a pas ce genre de fiche, mais une similaire, intitulée: feuillet nominatif de contrôle. Il comporte toutes les données sur l'homme, avec les éventuels renseignements tels que: résistant; STO; évadé et, ou, des actions de combats. Souvent il est indiqué "mort pour la France, à titre civil", car il a pu être tué accidentellement sous les bombes, ou lors de balles "perdues".
    Ce genre de document n'est pas très connu, mêm aux diverses AD où j'ai effectué ce genre de recherches.
    Cordiales salutations.
    Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2019, 12:52