BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par Ninja Aujourd'hui à 12:27

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
Mandra
daymard
6 participants

    à nos chers "Poilus"

    avatar
    Invité
    Invité


    à nos chers "Poilus" Empty à nos chers "Poilus"

    Message par Invité Dim 10 Nov 2013, 20:59

    Non je ne viens pas parler des compagnons de Jacqueline, mais de son magnifique rappel en bandeau, vers le grand jour du souvenir dû à ceux qui sont morts pour nous, au cours de cette terrible guerre 14 / 18 qui a empêché ma mère de connaitre son père et moi l'un de mes grands pères  16 ......
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 75
    Localisation : Ile d'Orléans Québec
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 23/03/2010

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par daymard Dim 10 Nov 2013, 21:51

    Oui, merci Jaqueline et merci à Solo de rappeler le souvenir de nous anciens....
    ma grand-mère ayant perdu son maRI, tué dans la Somme 2 mois avant la naissance de sa fille (ma tante) s'est alors remariée en 1919 avec le frère de son mari-décédé . Ce nouvel époux était revenu de cette boucherie avec un oeil et une jambe en moins...Quelle tristesse... Mais la Vie malgré tout...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Mandra Lun 11 Nov 2013, 01:31

    Merci Jacqueline pour ce bandeau à nos chers "Poilus" 742717 

    Je pense avec émotion à tous ces morts officiellement pour la France mais en réalité menés à l’abattoir par qui et pour qui, au nom de quoi?
    En désignant la guerre de 14, mon grand-père parlait lui de "la grande boucherie". Il a mis bien des années à s'en remettre psychologiquement, s'il s'en ai jamais vraiment remis d’ailleurs...
    Lui a eu la chance d'avoir peu de dégâts physiques mais combien sont revenus et dans quel état?

    Tout à l'heure à la TV, ils ont montré comment 25000 hommes sont morts dans une seule journée, juste parce que l'état major avait "oublié" de transmettre de ne pas avancer et d’annuler le déploiement de troupes... Il y avait des clichés atroces de centaines de corps alignés comme des saucisses sur l'étal du charcutier... J'ai eu envie de vomir!

    Et repenser à tous ces hommes envoyés à l’abattoir pour reprendre 10 mètres de terrain qu'ils reperdaient automatiquement le lendemain avec autant de pertes, juste parce qu'un type à l'état major avait décidé que demain on reprendrait ce monticule sans intérêt et cela pendant 4 ans... Ca me révolte.

    Et au nom de quoi cette guerre a-t-elle été déclarée?... Je me pose toujours la question.

    Alors je pense à tous ces hommes, à toutes ces familles détruites en espérant que plus jamais cela ne se reproduira!
    daymard
    daymard
    Habitué
    Habitué


    Féminin Age : 75
    Localisation : Ile d'Orléans Québec
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 23/03/2010

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par daymard Lun 11 Nov 2013, 02:13

    Après avoir cherché le journal des opérations du 13 juin 1916 ,à Fleury, là où mon grand père a perdu une jambe et un oeil, j'ai découvert qu'il y a des communes en France qui sont déclarées "mortes pour la France "
    Beaumont
    Bezonvaux
    Cumières le Mort-homme
    Fleury devant douamont
    haumontprès Samogneux
    Louvemont.côte du Poivre
    Elles ont 0 habitant, mais elles ont conservé le statut de commune. Leur maire est nommé par le préfet de la Meuse.
    Dans le journal sanitaire, le medecin se plaint de n'avoir pas de bicyclette pour prévenir ou demander de l'aide..accouche une immigrée etc...
    L'effroi total

    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Cheron Lun 11 Nov 2013, 09:10

    En beaucoup moins sanglant (moins d'hommes) que dire de la bataille des Dardanelles : des militaires lancés à l'assaut d'une colline, décimés par les tirs des turcs et des allemands tenant le sommet......sans compter des navires anglais et français - tous dans un goulet - infesté de mines.

    On se demande où les dirigeants de cette tuerie, proche ou lointaine, avaient la tête.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Invité Lun 11 Nov 2013, 09:21

    Cheron a écrit:On se demande où les dirigeants de cette tuerie, proche ou lointaine, avaient la tête.
    Très loin .... dans un bureau, bien à l'abri de ces boucheries et comme d'hab, pour eux les médailles, les grades, les honneurs et félicitations   louche
    Bux55
    Bux55
    Habitué
    Habitué


    Age : 73
    Localisation : Meuse
    Je travaille sous : PC-Windows 07 Tablette androïd nexus 7
    Date d'inscription : 25/10/2013

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Bux55 Lun 11 Nov 2013, 10:07

    Sur genealogie.com, la consultation des personnes déplacées entre 1914 et 1918 est gratuite ce jour 11/11/2013.à nos chers "Poilus" 41645


    Dernière édition par Bux55 le Lun 11 Nov 2013, 10:20, édité 1 fois
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Jacqueline Lun 11 Nov 2013, 14:12

    Les deux grand-pères de mon mari ont fait cette foutu guerre

    Le père de sa maman a été tué en avril 1916 lors de l'offensive Nivel (le boucher) (elle n'avait que 8 ans)
    Le père de son papa a été blessé le 4 juillet 1915 par "balle retournée" (je ne sais pas ce que c'est) à la partie supérieure du bras gauche.

    Un de ses oncle a été grièvement blessé à cette même guerre : il a eu le bas du visage arraché par un obus.

    De mon côté pour mes grand-père je ne trouve aucune trace.
    Mon grand-père paternel engagé volontaire dans la marine pour 5 ans le 18 janvier 1899
    J'ai sa fiche militaire mais il n'y a rien d'écrit pour la période 14-18 et pourtant il a été passé dans la réserve de l'armée active le 18 janvier 1904


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Invité Lun 11 Nov 2013, 15:07

    Jacqueline a écrit:Le père de son papa a été blessé le 4 juillet 1915 par "balle retournée" (je ne sais pas ce que c'est) à la partie supérieure du bras gauche.
    C'était une bidouille (dans les deux camps) pour mieux assaisonner l'adversaire, sympa comme méthode, confused

    http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t35890-cartouche-a-balle-retournee
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par maelilou Lun 11 Nov 2013, 16:34

    Il y avait aussi les balles Dum-dum

    Du même acabit...
    Vive nos ingénieurs militaires !

    Mais je n'ai jamais vu de souris inventer une tapette pour emmerder ses contemporaines...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Mandra Lun 11 Nov 2013, 17:24

    Parmi les trouvailles plus récentes, des munitions (je crois que ce sont des obus) contenant des éléments radio transparents, histoire de compliquer la vie des chirurgiens et de rendre létal ce qui normalement ne l'aurait pas été.
    On a aussi les munitions à l'uranium appauvri histoire de perforer mieux les blindages mais qui ont pour effet collatéral (on n'est pas à ça près) de tuer à petit feu les populations restées sur le site de leur utilisation.
    Les hommes sont vraiment une sale espèce! Enfin ceux qui décident d'envoyer leurs ressortissants au carnage...
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par maelilou Lun 11 Nov 2013, 17:45

    "Les hommes sont vraiment une sale espèce! Enfin ceux qui décident d'envoyer leurs ressortissants au carnage..."

    Oui et je ne comprends toujours pas pourquoi certains qui ont à leur compte des centaines de milliers de morts sont toujours honorés...
    Je ne voudrais pas réveiller la polémique autour d'un de nos empereurs, mais j’essaie d'imaginer ce qu'il aurait fait avec les "moyens modernes" !!!

    La guerre de 39/45 est la conséquence de celle de 14/18 elle même issue de celle de 1870, laquelle devait beaucoup à celles de notre empereur etc.
    Sans oublier qu'on s'était bien distingué dans le ravage de certains länder sous louis XIV et XV
    Si on ajoute l'Alsace et la Lorraine qui ne sont pas plus historiquement françaises que germaniques...
    Le présent ne s'explique qu'aux lueurs du passé...

    On pourrait faire une généalogie des guerres.
    avatar
    Invité
    Invité


    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 08:59

    Mandra a écrit: Les hommes sont vraiment une sale espèce! .
    Il y aura (et il y a maintenant) aussi des femmes à nos chers "Poilus" Animes_2
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Cheron Mar 12 Nov 2013, 09:43

    C'est vrai, maintenant les femmes participent aux combats......avant elles étaient à l'arrière : un hôpital de campagne, en 1914-18, s'étant installé près de l'endroit où habitaient mes grands parents, maman et sa soeur (après quelques jours de cours à la Croix Rouge, je crois) se sont "enrôlées" et j'entends encore leurs récits. Elles étaient très jeunes toutes deux et cette horreur les a marquées à vie.......d'autant que le mari de ma tante était au front.

    Mon oncle est mort des suites de ses très graves blessures. Papa a fait une guerre plus facile - si ce terme convient à la guerre - en Orient.

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 09:46

    hé .... Monique je ne parlais pas des femmes de troupes, mais des Officier(es) plus terrible encore, ce qui était impossible à l'époque des deux grandes guerres. emo57
    avatar
    Invité
    Invité


    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 09:53

    Cheron a écrit:Mon oncle est mort des suites de ses très graves blessures.
     Moi c'est mon grand-père maternel, dans le premier mois de la Guerre, par contre mon Grand-Père paternel, a eu la vie sauve grâce à une blessure importante au genoux qui lui a valu une convalo chez lui, pendant ce temps là la totalité de sa compagnie a été décimée au "Chemin des dames"

    Il m'a souvent montré les éclats d'obus, enlevés de son genoux, qui lui avaient valu la vie sauve, il ne parlait pas beaucoup, mais il n'acceptait de raconter que cela .... emo57
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Cheron Mar 12 Nov 2013, 10:19

    Mon oncle, Louis, dont je parle plus haut a été blessé grièvement, dès le début de la guerre, requinqué il est reparti au front. De l'armistice à son décès il a été d'hôpital en hôpital.

    Une "anecdote" à son sujet : Son oncle, par alliance, mobilisé lui aussi, errant après une bataille s'aperçoit que le régiment de Louis se retire. Ils ont combattu côte à côte sans le savoir. Il le cherche, tombe sur un de ses amis, blessé également, qui lui dit que Louis est grièvement atteint, qu'il ne survivra pas et que par conséquent les infirmiers l'ont laissé.

    Cet oncle retrouve Louis, le charge sur ses épaules et l'installe d'autorité dans une ambulance. Louis est, momentanément sauvé.

    Monique
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Mandra Mar 12 Nov 2013, 10:47

    Pour répondre à Solo: tu connais beaucoup de GénéralEs et de ColonellEs dans des corps de combat?

    Parce que c'est tout de même eux qui décident. Quant à ceux qui décident des recherches en armement et de leur utilisation ou non...

    Mais tu te doutes bien que de toute façons je parlais de l'espèce humaine! Mais tout de même, je tenais à faire cette précision.
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par maelilou Mar 12 Nov 2013, 11:23

    Comme ganache il y a quand même eu Michele Aliot Marie !!!

    Aux dires d'un de mes copains (ex militaire) elle valait bien l'ensemble de l'état major.
    Il faut reconnaître qu'en voyant son air revêche tu as envie de te mettre au garde à vous.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Mandra Mar 12 Nov 2013, 11:27

    Alliot-Marie allait plus se faire inviter chez les dictateurs qu'elle ne lançait des offensives clinoeil 
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Cheron Mar 12 Nov 2013, 11:36

    maelilou a écrit:Comme ganache il y a quand même eu Michele Aliot Marie !!!

    Aux dires d'un de mes copains (ex militaire) elle valait bien l'ensemble de l'état major.
    Il faut reconnaître qu'en voyant son air revêche tu as envie de te mettre au garde à vous.
    Les magistrats pourraient dire la même chose......elle a, aussi, été Garde des Sceaux !!!!

    Monique
    avatar
    Invité
    Invité


    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013, 11:43

    Mandra a écrit:Mais tu te doutes bien que de toute façons je parlais de l'espèce humaine! Mais tout de même, je tenais à faire cette précision.
    Bien entendu, fallait bien que je fasse un peu de "provoque" clinoeil

    Mais il me semble avoir vu il y a peu, la nomination de la première "Générale" mais je ne me souviens plus dans qu'elle arme ...

    Des Colonelles il y en a depuis assez longtemps et elles n'ont rien à envier à leurs collègues masculins (quoique ... je dirais bien quelque chose, mais ..... Embarassed  )
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par maelilou Mar 12 Nov 2013, 13:08

    Oui Monique.

    Les magistrats ne devaient pas rigoler avec elle.
    Les pauvres devaient avoir le droit de se taire mais de ne pas en abuser 118 

    Mais il n'empêche que la grande muette l'a regrettée...

    Contenu sponsorisé


    à nos chers "Poilus" Empty Re: à nos chers "Poilus"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 15:37