BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Sam 02 Mar 2024, 18:33

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

» Dictionnaire des sources
par Charles Mer 28 Fév 2024, 22:23

» eodem fere momento obiere
par Pascal56 Mer 28 Fév 2024, 13:18

» Prénoms qui mettent le b**del dans une généalogie
par Cédric Lun 26 Fév 2024, 18:15

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

3 participants

    Nouveau site "Mémoire des hommes"

    avatar
    Invité
    Invité


    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 07:49

    Ce site vient de faire "peau neuve" à voir :

    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Re: Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par Cheron Sam 09 Nov 2013, 08:52

    Je n'y trouve rien sur la Guerre d'Orient (bataille des Dardanelles), pourtant fort meurtrière pour les troupes à pied (escalader une colline avec l'ennemi au sommet de la crête cela fait forcèment du dégât). Pas grand chose non plus sur les marins (mon père était canonnier pointeur) dont beaucoup ont coulé avec leurs bateaux.

    Pas trouvé davantage de renseignements sur mon agp et la Guerre de Crimée.

    Je dois certainement mal m'y prendre.......il faut dire aussi qu'ils en sont revenus.

    Monique
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Re: Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par maelilou Sam 09 Nov 2013, 09:09

    ".il faut dire aussi qu'ils en sont revenus."

    Dans ce cas ils ne seront pas dans cette base, puisqu'elle est dédiée aux morts pour la France...
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Re: Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par Invité Sam 09 Nov 2013, 09:12

    Pas eu le temps d'étudier le site, aujourd'hui travail toute la journée avec mon gendre ...... Nouveau site "Mémoire des hommes" Travail_14  Nouveau site "Mémoire des hommes" Travail_15  Nouveau site "Mémoire des hommes" Travail_13
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Re: Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par Cheron Sam 09 Nov 2013, 09:20

    maelilou a écrit:".il faut dire aussi qu'ils en sont revenus."

    Dans ce cas ils ne seront pas dans cette base, puisqu'elle est dédiée aux morts pour la France...
    Oui je m'en doutais un peu. J'aimerais avoir plus de renseignements sur le déroulement de ces batailles et je ne sais trop où chercher. Encore que pour mon père, j'ai son livret militaire et les navires sur lesquels il a servi.....et coulé parfois, mais la chance était avec lui.

    Monique
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Re: Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par maelilou Sam 09 Nov 2013, 09:31

    Tu peux déjà regarder à cette adresse :


    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/recherche.php?fam=3
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Re: Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par yl2 Jeu 14 Nov 2013, 13:53

    il faut d'abord trouver le registre matricule de la personne qui nous intéresse, registre ouvert dans sa 20° année. Ces registres sont aux AD qui les ont mis en ligne ; on y lit la description physique du soldat, son niveau d'instruction, le déroulé de son service militaire, sa mobilisation pendant la guerre de 14-18, les blessures éventuelles, les divers régiments où il a été incorporé avec les dates, les adresses où il a vécu après la démobilisation..
    Muni de ces infos, on peut lire les journaux de marche des régiments (cela concerne les armées de terre et je crois aussi les troupes de marine et l'aviation) sur le site "mémoire des hommes". Suivre : faire une recherche consulter l'état des fonds puis choisir à gauche terre ou marine...Enfin choisir le n° du régiment où le soldat a servi. On ouvre des carnets manuscrits tenus par les officiers où on lit les déplacements, les combats, les pertes, même le temps qu'il fait. Il est exceptionnel d'y trouver le nom d'un simple soldat, mais on apprend tout ce qu'il a pu vivre et subir.
    J' enfonce peut-être des portes ouvertes car vous connaissez sans doute ces possibilités.
    Yvette.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Re: Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par Cheron Jeu 14 Nov 2013, 15:35

    Merci à vous deux, je connais ces possibilités, sans les avoir jamais exploitées car je n'ai que mon père à avoir participé à la guerre de 1914-18 et il est revenu. Il était marin.

    Dans le cas de la Marine, pas de journal de marche, juste le nom des bateaux et pas grand chose d'autre, à part sur le "BOUVET" par le grand nombre de morts quand il a été touché par une mine.

    D'une façon générale pas grand chose sur la guerre dite "d'Orient" et comme je l'ai souvent dit, je n'ai aucun document - contenant et contenu étant partis avec les cambrioleurs de la maison de mes grands-parents, puis parents -. Je n'ai que ce qui était resté à l'appartement, dont le livret militaire de papa.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Re: Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par Cheron Jeu 14 Nov 2013, 15:40

    maelilou a écrit:Tu peux déjà regarder à cette adresse :


    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/recherche.php?fam=3
    Là, apparemment, il y a des marins. Je vais explorer cela, demain.

    Merci Maelilou.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Nouveau site "Mémoire des hommes" Empty Re: Nouveau site "Mémoire des hommes"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 07:58