BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+8
Tahiti
Jacqueline
Cousins d'Edouard
Cédric
ifs
Elloe
Jimbo
joel2
12 participants

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    joel2
    joel2
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 72
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par joel2 Mar 22 Oct 2013, 15:20

    Alors que la Toussaint approche, on peut se demander ce qu'il pourra rester de notre travail de généalogie dans quelques dizaines d'années quand on aura disparu (désolé si le thème vous fait l'effet d'une douche froide), beaucoup s'imaginent peut être que leur travail sous informatique est pérenne ! hélas ce n'est qu'une illusion.

    Un CD a une durée de vie courte 5 à 7 ans pour ceux qui sont gravés sur substrat bleuté, 6 à 8 ans pour ceux gravés sur un substrat à base d'argent et 8 à 10 ans pour ceux qui sont sur base d'or .
    Un disque dur se démagnétise entre 10 et 20 ans selon ses conditions de stockage et sa qualité.
    Un PC ne démarre plus au bout de 10 ans et même plus tôt si on refait pas les paramètres du BIOS....

    Quant aux logiciels ....j'utilisais Wordperfect, Framework, Multiplan en bureautique en 1986, tous ont disparu et ça sera vraisemblablement la même chose avec les logiciels actuels dans 30 ans.

    Alors que faire pour pérenniser son travail de recherche ?

    Il reste le papier, et encore le bon papier en pâte chimique et imprimé avec une photocopieuse (dont l'encre cuite est infiniment plus résistante que le jet d'encre)

    Je pense personnellement me lancer dans la construction d'un arbre papier avec le fascicule correspondant en ayant l'optimisme de penser que cela intéressera un de mes descendants.

    Est ce que quelqu'un d'entre vous a initié cette démarche et quelle solution a-t-il choisie ? merci de votre retour d'expérience.







    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Jimbo Mar 22 Oct 2013, 15:39

    Si vous avez une généalogie particulière, les AD de votre département peuvent être interessés pour la récupérer.

    Le Centre Généalogique proche de chez vous ou bien sur vos départements de travail peut également être interessé.
    Elloe
    Elloe
    Assistant Posteur
    Assistant Posteur


    Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven
    Date d'inscription : 24/10/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Elloe Mar 22 Oct 2013, 17:09

    ça alors !!! C'est rigolo je voulais poser exactement la même question depuis hier !!!!
    Bizarre  Fumeur 
    La réponse m’intéresse drôlement !!!
    Je me  demandais si, pour mes enfants, petits-enfants ( si j'en ai un jour !!)  il ne fallait pas laisser des instructions quelque part qui guiderait la personne intéressée pour reconstituer nos recherches ( sites où elles sont publiées, fiches papiers si il y en a encore, fichiers numériques et tout ) ...
    Dans 30 ou 40 ans cela m’intéresse moins car en plus à cette époque il y aura toutes facilités à reconstituer un arbre en 3 clignements d’œil ...Et après tout il faut peut-être leur laisser le plaisir de la recherche ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Invité Mar 22 Oct 2013, 17:11

    joel2 a écrit:Est ce que quelqu'un d'entre vous a initié cette démarche et quelle solution a-t-il choisie ?  merci de votre retour d'expérience.
    Pour mon cas, j'ai opté pour les livres plus durables que n'importe quel support informatique qui fait que tous les dix ans la technologie est désuète (compatibilité, connexion, vitesse, etc.). Et probablement un disque gravé dans un film saphir développé par Arnano.

    http://www.pencalet.com/articles/technologies/179-arnano-la-solution-d-archivage-a-long-terme.html
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par ifs Mar 22 Oct 2013, 17:57

    J'ai ajouté le papier et le livre est un bon support.
    De plus il est archivé au BanQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec) aux archives du Canada. à la SGQ (Société généalogique de Québec) et mes neveux et nièces (Ancêtres et Descendants). clinoeil .
    La bibliothèque de Lévis offre d'acheter tout livre publié par ses citoyen et c'est fait. Là, là. C'est ben d'adon. Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. 41645 
    .
    Quoique la famille accède à internet, qu'elle a l'adresse de la base  sur planète généalogie, il ne me semble pas que mes nièces et neveux l'ait consultée. emo57 .
    J'ai un seul message d'un cousin Coutu de loin , qui m'a rejoint par les messages de Planète. Il a aussi publié un livre sur les Coutu qui est à la SGQ. Chouette!
    avatar
    Invité
    Invité


    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Invité Mar 22 Oct 2013, 18:10

    ifs a écrit:...De plus il est archivé au BanQ
    As-tu vu que Dominique Michel a donné toutes ses vieilles bébelles à la BAnQ ? Il se trouve qu'il y a un vieux rouet qu'elle a eu en cadeau de son père, qui lui l'a acheté au père de mon beau-père !
    avatar
    Invité
    Invité


    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Invité Mar 22 Oct 2013, 18:31

    Hervé a écrit:
    joel2 a écrit:Est ce que quelqu'un d'entre vous a initié cette démarche et quelle solution a-t-il choisie ?  merci de votre retour d'expérience.
    Pour mon cas, j'ai opté pour les livres plus durables que n'importe quel support informatique qui fait que tous les dix ans la technologie est désuète (compatibilité, connexion, vitesse, etc.). Et probablement un disque gravé dans un film saphir développé par Arnano.

    http://www.pencalet.com/articles/technologies/179-arnano-la-solution-d-archivage-a-long-terme.html
    Je suis la même option
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 49
    Localisation : Nancy
    Je travaille sous : PC sous Windows 11
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Cédric Mar 22 Oct 2013, 19:28

    le problème cependant est que nos généalogies ne sont pas qu'un arbre d'une famillle mais des bases avec des tas de familles différentes... Donc là l'impression a ses limites au moins dans mon cas.
    Cédric
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 49
    Localisation : Nancy
    Je travaille sous : PC sous Windows 11
    Date d'inscription : 31/03/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Cédric Mar 22 Oct 2013, 20:31

    il y a une autre question un peu différente : le problème de votre généalogie qui perdure sans limite après votre décès...

    Par exemple, le site geneanet de notre ami Mickaël G. décédé il y a deux ans, et qui a toujours son site geneanet en ligne. Quid du droit à rectification des données dans ce cas ? Pas de mention non plus qu'il est décédé...
    avatar
    Invité
    Invité


    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Invité Mar 22 Oct 2013, 20:53

    Cédric a écrit:il y a une autre question un peu différente : le problème de votre généalogie qui perdure sans limite après votre décès...

    Par exemple, le site geneanet de notre ami Mickaël G. décédé il y a deux ans, et qui a toujours son site geneanet en ligne. Quid du droit à rectification des données dans ce cas ? Pas de mention non plus qu'il est décédé...
    Attribuer un second administrateur de confiance. Geneanent ne peut pas (aucune idée) ? Heredis ne peut pas (aucune idée) ? MyHeritage oui.
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Cousins d'Edouard Mer 23 Oct 2013, 00:19

    J'ai rencontré ce problème.

    Un cousin s'est lancé dans la généalogie et a édité sur Geneanet et sur Geneaologie.com.
    Un mois après, il me demande de vérifier sa base et de la compléter . Il me donne ses codes pour me permettre d'y accéder. J'accepte.

    15 jours plus tard , il décède accidentellement. Nous sommes en 2008.
    Ses enfants choqués par les circonstances de son décès ne s’occupent pas de la généalogie en ligne;
    En 2011, je constate plein de manques et d'erreurs. Je préviens les hébergeurs, proposant soit qu'ils suppriment la base erronées, soit que je corrige les erreurs.

    Ils ne m'ont pas répondu et de temps je revois, 5 ans après son décès, sa base dans mes alertes ou les hébergeurs indiquent une ou deux fois par an que cette base a été modifiée.
    Au cas où quelqu'un a repris son travail, ce qui serait bien, j'écris au propriétaire et bien sûr je ne reçois pas de réponses.

    Vouloir conserver du nombre alors qu'il y a plein d'erreurs, m'interpelle. Surtout qu'il y en a qui prennent ses références sans les vérifier et qui propagent les erreurs (c'est comme cela que je sais que cela vient du cousin).

    Dommage ! Dommage ! Enfin cela fait tourner le commerce !

    Jean-Yves
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Jimbo Mer 23 Oct 2013, 13:58

    Une solution trouvée par des chercheurs ? http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-nano-disque-pour-sauvegarder-l-histoire-de-l-humanite-55353.html
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Cousins d'Edouard Mer 23 Oct 2013, 14:20

    C'est intéressant.

    Dommage que ça n'existe pas en version low-cost pour 10% de cette durée ! clinoeil 

    Jean-Yves
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Jacqueline Mer 23 Oct 2013, 19:51

    Hervé a écrit:
    Cédric a écrit:il y a une autre question un peu différente : le problème de votre généalogie qui perdure sans limite après votre décès...

    Par exemple, le site geneanet de notre ami Mickaël G. décédé il y a deux ans, et qui a toujours son site geneanet en ligne. Quid du droit à rectification des données dans ce cas ? Pas de mention non plus qu'il est décédé...
    Attribuer un second administrateur de confiance. Geneanent ne peut pas (aucune idée) ? Heredis ne peut pas (aucune idée) ? MyHeritage oui.
    Mais de quel droit un administrateur quelconque irait gérer le compte d'une personne décédée.

    Et puis Hervé, entre nous, pourquoi donc es-tu encore ici, puisque tout y est nul. Reste donc avec My Heritage. Je te rappelle qu'ici c'est tout de même un forum dédié aux produits de BSD Concept. Si ça ne te convient pas .... bye
    Ca devient un peu usant que chaque fois que tu écrives quelque chose se soit pour taper sur les produits français. Ignore les s'ils ne te conviennent pas.



    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 02:14

    Jacqueline a écrit:
    Hervé a écrit:Attribuer un second administrateur de confiance. Geneanent ne peut pas (aucune idée) ? Heredis ne peut pas (aucune idée) ? MyHeritage oui.
    Mais de quel droit un administrateur quelconque irait gérer le compte d'une personne décédée.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit : ne connaissant pas geneanet ni HO (administrativement) je disais simplement que d'autres systèmes permettent d'attribuer un second administrateur que tu choisis, de confiance. Admettons que tu mettes un parent (de l'arbre) 2nd administrateur. Je ne pensais à un externe inconnu.

    Jacqueline a écrit:Et puis Hervé, entre nous, pourquoi donc es-tu encore ici, puisque tout y est nul. Reste donc avec My Heritage. Je te rappelle qu'ici c'est tout de même un forum dédié aux produits de BSD Concept. Si ça ne te convient pas .... bye
    T'as raison, mais entre nous je n'ai pas que MyHeritage, tous les œufs dans le même panier ce n'est jamais bon, ça c'est mon conseil, maintenant ce que je dis, ça ne vaut pas de la merde...
    joel2
    joel2
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 72
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par joel2 Mer 30 Oct 2013, 09:55

    Bonjour
    Merci de vos réponses qui me confortent dans l'idée de passer sur papier, mais pour être plus pragmatique encore je vais vous exposer le principe que je voudrais suivre.

    Acheter un arbre papier à remplir, j'en ai trouvé un de 18 générations dans la boutique de Geneanet qui me parait intéressant (18 générations à cause d'une branche noble qui descend assez bas sinon 10 générations aurait suffi pour le reste):
    http://boutique.geneanet.org/catalog/product_info.php?cPath=335_141_154_410&products_id=106269

    Diviser la construction du livre en traitement de texte avec un fichier Word par génération, je compte partir du livre d'ascendance d'Heredis mais ensuite de le tronçonner par génération de façon à ne ré-éditer seulement que les générations pour lesquelles j'aurais établies des changements. je compte utiliser un système de pagination par génération de façon à ne pas décaler mes éditions papier déjà effectuées.
    Pour ceux qui se sont lancés dans l'édition d'un livre, comment avez vous procédé ?

    Merci de votre expérience là dessus.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Tahiti Mer 30 Oct 2013, 10:50

    Peut-être que ce sujet est fait pour toi clinoeil :
    GenoPresse, ou comment réaliser un beau livre

    Il y a aussi Filliatus etc.


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Bux55
    Bux55
    Habitué
    Habitué


    Age : 73
    Localisation : Meuse
    Je travaille sous : PC-Windows 07 Tablette androïd nexus 7
    Date d'inscription : 25/10/2013

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Bux55 Mer 30 Oct 2013, 14:25

    Pour ma part et pour le moment, je prépare pour chacun de mes enfants un dossier sur clef USB qui leur sera remis au moment voulu, comprenant.

    - Un gedcom et un genealogie Heredis.

    - Divers documents au format .Pdf pour être certains qu'ils soient lu quelques soit le système d'exploitation. (notamment une liste rédigée d'ascendance réalisés avec Legacy, qui est très complète)

    - Divers conseils et sites pour réaliser sa généalogie.

    - Les références et codes pour Geneanet ou est placée ma généalogie en ligne.

    Et en prévision l'édition du livre (Génopresse ou autre)
    Michel DEMAISON
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 97
    Localisation : ATTIGNAT (01340) (origine Franche-Comté)
    Je travaille sous : windows 10
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Michel DEMAISON Mer 30 Oct 2013, 17:11

    Que devrais-je faire, moi qui aurai 87 ans dans deux mois, est-ce-que mes deux arrières petits enfants s'intéresseront à mon travail de généalogie ? surtout si entre-temps aucun de mes enfants ou petits enfants n'a pris le relais ? Dommage, mais je ne me vois plus entreprendre des copies sur clés USB.emo57
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par maelilou Mer 30 Oct 2013, 17:20

    Michel

    Les clés Usb ne coûtent plus rien. Ou si peu...

    Faire une copie est simple. Si besoin on te donne la marche à suivre.
    Ça ne veut pas dire pour autant que tes descendants s'y intéresseront.
    Mais ce serait dommage de ne pas leur transmettre tout le travail que tu as fait.



    joel2
    joel2
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 72
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par joel2 Mer 30 Oct 2013, 18:17

    Une remarque en passant, les clef USB n'ont pas une longévité supérieure à 10 ans, ce n'est pas un support d'archivage plus fiable qu'un CD ou un DVD.
    S'il s'agit d'un travail important à transmettre, autant le transmettre sur un petit disque dur externe car c'est le support qui a la plus longue longévité actuellement.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Cheron Jeu 31 Oct 2013, 08:17

    C'est un souci que je n'ai pas.

    Je sais d'ores et déjà que personne ne prendra le relais et cela ne me préoccupe pas plus que cela (avec l'âge on devient fataliste). Je me suis mise à la généalogie par le plus grand des hasards - très tardivement - et pour mon plaisir. Tant pis si la génération suivante n'est pas intéressée.

    Monique
    Bux55
    Bux55
    Habitué
    Habitué


    Age : 73
    Localisation : Meuse
    Je travaille sous : PC-Windows 07 Tablette androïd nexus 7
    Date d'inscription : 25/10/2013

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Bux55 Jeu 31 Oct 2013, 08:23

    Cheron a écrit:C'est un souci que je n'ai pas.

    Je sais d'ores et déjà que personne ne prendra le relais et cela ne me préoccupe pas plus que cela (avec l'âge on devient fataliste). Je me suis mise à la généalogie par le plus grand des hasards - très tardivement - et pour mon plaisir. Tant pis si la génération suivante n'est pas intéressée.

    Monique
    Vous pouvez faire comme une personne de mes connaissances, qui elle aussi n'avait personne pour poursuivre ses recherches.

     Comme nos données se croisées par un lien de parenté très ancien aux alentours de 1720, et qu'elle savait que je prendrai soins de son travail, elle m'a transmis quelques temps avant sa disparition son fichier et quelques documents que j'ai intégré à ma généalogie.
    joel2
    joel2
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 72
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par joel2 Jeu 31 Oct 2013, 08:40

    Bonjour Monique
    Je me suis mis à la généalogie par curiosité et pour mon plaisir comme vous,  je pourrais arrêter au stade actuel de mes recherches car j'ai découvert l'essentiel de mes origines mais c'est d'avantage pour sortir de l'oubli du temps mes ascendants que je publie sur Geneanet et que je transmettrai un document sur mes recherches à mes enfants qui auront j'espère la sagesse de le conserver .....
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Cheron Jeu 31 Oct 2013, 08:57

    Bux55 a écrit:
    Cheron a écrit:C'est un souci que je n'ai pas.

    Je sais d'ores et déjà que personne ne prendra le relais et cela ne me préoccupe pas plus que cela (avec l'âge on devient fataliste). Je me suis mise à la généalogie par le plus grand des hasards - très tardivement - et pour mon plaisir. Tant pis si la génération suivante n'est pas intéressée.

    Monique
    Vous pouvez faire comme une personne de mes connaissances, qui elle aussi n'avait personne pour poursuivre ses recherches.

     Comme nos données se croisées par un lien de parenté très ancien aux alentours de 1720, et qu'elle savait que je prendrai soins de son travail, elle m'a transmis quelques temps avant sa disparition son fichier et quelques documents que j'ai intégré à ma généalogie.
    J'ai peu de cousins dans la vie réelle, mais en généalogie, j'en ai découvert un assez grand nombre (certains relativement proches) beaucoup plus calés que moi. Les documents que j'ai viennent parfois d'eux d'ailleurs, en effet je ne peux chercher que via Internet, les déplacements aux AD n'étant plus guère possibles.

    Il se trouve que j'ai fait un AVC en 2006 ......mon fils a eu l'idée de contacter la personne qu'il avait rencontré 3 secondes en Bretagne, sachant que je cousinais avec lui. J'ai repris le cours de ma vie à peu près normalement depuis.

    Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Cheron Jeu 31 Oct 2013, 09:21

    joel2 a écrit:Bonjour Monique
    Je me suis mis à la généalogie par curiosité et pour mon plaisir comme vous,  je pourrais arrêter au stade actuel de mes recherches car j'ai découvert l'essentiel de mes origines mais c'est d'avantage pour sortir de l'oubli du temps mes ascendants que je publie sur Geneanet et que je transmettrai un document sur mes recherches à mes enfants qui auront j'espère la sagesse de le conserver .....
    Bonjour Joël,

    Mes enfants auront les documents c'est certain......mais je reconnais qu'à leur âge, plus de la cinquantaine, je n'avais ni le temps ni l'envie de retrouver mes ancêtres. Je n'ai pas assez écouté parents et grands parents quand ils égrenaient leurs souvenirs, fille unique, je n'ai d'autre ressource que ce qu'il me reste de ces conversations.

    Je connaissais peu ma branche paternelle : mon grand père mort très jeune, ma grand mère s'est remariée et mon père n'a pas fréquenté ses cousins, oncles et tantes. Il faut dire aussi qu'ils ne vivaient plus en Bretagne mais en Normandie. Héritant, en 1943, d'un grand oncle, avec un cousin germain qu'il ne connaissait pas.......mais dont le bureau se situait à deux pas du sien. C'est dire !!

    Monique
    joel2
    joel2
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 72
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par joel2 Jeu 31 Oct 2013, 17:15

    Bonsoir Monique
    Je suis persuadé qu'une généalogie transmise à sa famille proche ou non , finira un jour par intéresser quelqu'un, j'ai commencé à faire de la généalogie à 54 ans, on m'aurait demandé à 40 ans si cela pouvait m'intéresser j'aurais certainement indiqué le contraire car j'étais trop tourné vers l'avenir à ce moment là.
    C'est la raison pour laquelle je préconise de transmettre de façon durable son travail de façon pérenne sur papier.
    Je n'ai pas du tout confiance dans le stockage des données informatiques et je suis bien placé pour le savoir car j'ai travaillé pendant 20 ans dans ce secteur et il n'y a que les serveurs à redondance d'enregistrement des données (système RAID) qui offrent une garantie un peu plus forte et encore !
    Dans 20 ans 30 ans un de vos petits enfants reprendra votre travail sur papier, le convertira en numérique avec un logiciel à reconnaissance de caractères et continuera vos recherches.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Cheron Jeu 31 Oct 2013, 17:52

    En étant optimiste, je dis peut-être......mais cela ne m'attriste pas si ce n'est pas le cas.

    Monique

    Contenu sponsorisé


    Conserver pour ses descendants son travail de généalogie. Empty Re: Conserver pour ses descendants son travail de généalogie.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 19:59