BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Hier à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Mer 27 Mar 2024, 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+7
Johnny
Jimbo
Chamire
Cheron
Cousins d'Edouard
Tahiti
rivpas
11 participants

    Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Comment gérer et/ou organiser nos médias ? - Page 2 Empty Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par rivpas Ven 11 Oct 2013, 16:14

    Rappel du premier message :

    Tahiti a écrit:
    rivpas a écrit:Peut-être aussi qu'HEREDIS réagit plus ou moins bien en fonction du nombre de médias (j'en ai plus de 2000).
    Oui je pense que cela doit alourdir les processus ou erreurs possibles (?)

    J'en n'ai plus de 7000 et Johnny en n'a plus de 33000 par exemple et du coup cela serait peut-être un bon débat de savoir si c'est une bonne chose d'en mettre au tant, si il ne vaut mieux pas mettre un lien (puisque cela est possible) etc.

    Si cela vous intéresses d'en parler, je vous laisse poser les questions dans un autre sujet clinoeil
    Le débat est lancé : comment gérer et/ou organiser nos médias ? quelles solutions utilisez-vous et quels problèmes s'il y en a) avez-vous rencontrés ?

    C'est vrai, comme le dit Tahiti, de recourir au lien est une solution permettant de réduire la taille de notre fichier, mais en cas de suppression comment faire ?

    Amitiés.
    Pascal
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Comment gérer et/ou organiser nos médias ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Jimbo Lun 14 Oct 2013, 23:12

    Johnny a écrit:J'ai beaucoup de  mal avec les actes, les sources et les médias (beaucoup vont sourire). Je fais toujours un acte = une source. J'ai réfléchi depuis longtemps à la façon de faire de Jean-Marc, mais comme mes actes viennent des mairies je n'ai pas la cote d'une décennie et ne peux la deviner car les AD du 37 contrairement à ce que on peut lire ne sont pas en ligne, juste les communes des 4 premières lettres de l'alphabet, les autres s'arrêtent vers 1792.
    Je regarde depuis ce matin le visuel de Jimbo et je ne comprend toujours rien. A quoi sert ce listing car on peut mettre les renseignements directement dans les cases de la source. Et le média, donc l'acte va-t-il là dans le média de la source ou le média naissance ou décès de la personne. (Sophie va rire en coin).

    Johnny
    Nous avons deux utilisations différentes.

    Dans TA source, tu vas avoir l'acte de naissance de Jean Pierre DURAND, né à Triffouillis les Oies le 18 Avril 1817. Cet acte est à la page 245 sur 647 du registre numérisé de Triffouillis sur la période de 1813 à 1826. Et il porte la cote 5 Mi 1274 des AD105 (Triffouillis les Oies étant dans le département 105.
    Et dans le média de TA source, tu mettras la copie d'écran faite de cet acte de naissance.

    Dans MA source, j'ai TOUS les registres paroissiaux et d'état civil de Trifouillis les Oies. De 1692 à 19012. Dans le média de la source, j'ai mis une copie d'écran de toutes les côtes pour ces registres.
    Et dans le médias de MON événement, je mets la copie d'écran de l'acte de naissance
    Et dans la note de l'événement, je mets la cote de l'acte (5 Mi 1274), la période du registre (1813 - 1826) et la vue 245 sur 647.

    De cette manière, on peut retrouver facilement le document en ligne avec la note de l'événement. J'ai bien le média, mais je ne me coltine pas des centaines voir milliers de sources.

    Ceci correspond à MA pratique. Elle me convient bien. Ce n'est pas LA BONNE pratique. Ceux qui font un acte = une source y trouve leur logique. Et dans ce cas, ils ont bien raison de fonctionner ainsi.

    L'essentiel au final est bien que nos événements soient sources. Peu importe la manière. Puisqu'au final, notre lecteur saura retrouver l'information.
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    Comment gérer et/ou organiser nos médias ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Johnny Mar 15 Oct 2013, 07:43

    Jimbo a écrit:
    Johnny a écrit:J'ai beaucoup de  mal avec les actes, les sources et les médias (beaucoup vont sourire). Je fais toujours un acte = une source. J'ai réfléchi depuis longtemps à la façon de faire de Jean-Marc, mais comme mes actes viennent des mairies je n'ai pas la cote d'une décennie et ne peux la deviner car les AD du 37 contrairement à ce que on peut lire ne sont pas en ligne, juste les communes des 4 premières lettres de l'alphabet, les autres s'arrêtent vers 1792.
    Je regarde depuis ce matin le visuel de Jimbo et je ne comprend toujours rien. A quoi sert ce listing car on peut mettre les renseignements directement dans les cases de la source. Et le média, donc l'acte va-t-il là dans le média de la source ou le média naissance ou décès de la personne. (Sophie va rire en coin).

    Johnny
    Nous avons deux utilisations différentes.

    Dans TA source, tu vas avoir l'acte de naissance de Jean Pierre DURAND, né à Triffouillis les Oies le 18 Avril 1817. Cet acte est à la page 245 sur 647 du registre numérisé de Triffouillis sur la période de 1813 à 1826. Et il porte la cote 5 Mi 1274 des AD105 (Triffouillis les Oies étant dans le département 105.
    Et dans le média de TA source, tu mettras la copie d'écran faite de cet acte de naissance.

    Dans MA source, j'ai TOUS les registres paroissiaux et d'état civil de Trifouillis les Oies. De 1692 à 19012. Dans le média de la source, j'ai mis une copie d'écran de toutes les côtes pour ces registres.
    Et dans le médias de MON événement, je mets la copie d'écran de l'acte de naissance
    Et dans la note de l'événement, je mets la cote de l'acte (5 Mi 1274), la période du registre (1813 - 1826) et la vue 245 sur 647.

    De cette manière, on peut retrouver facilement le document en ligne avec la note de l'événement. J'ai bien le média, mais je ne me coltine pas des centaines voir milliers de sources.

    Ceci correspond à MA pratique. Elle me convient bien. Ce n'est pas LA BONNE pratique. Ceux qui font un acte = une source y trouve leur logique. Et dans ce cas, ils ont bien raison de fonctionner ainsi.

    L'essentiel au final est bien que nos événements soient sources. Peu importe la manière. Puisqu'au final, notre lecteur saura retrouver l'information.

    Bon j'y vois un peu plus clair.
    Ton choix ne joue que sur la quantité des sources dans le dictionnaire de ces dites sources.
    Par contre tu mets la copie de l'acte dans le média de l'évènement et ça c'est bien; je n'osais pas le faire car je craignais pour le poids de mon fichier. Par ma façon de faire, j'ouvre la source et clique sur le petit crayon, puis double clic sur l'acte pour le mettre plein écran; c'est un peu lourd. Je vais ramener mes actes dans ce média, mais au fil de temps, autrement j'y suis jusqu'à Noël et je loupe la sortie de H2014  clinoeil 

    Johnny
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC et Windows 10 64bits
    Date d'inscription : 29/03/2009

    Comment gérer et/ou organiser nos médias ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Claudius Mar 15 Oct 2013, 08:59

    Je peux vous rassurer, j'ai toujours pratiqué de la même manière, chez moi 1 acte est = à une source qui elle peut servir à plusieurs individus présents sur cet acte.
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Comment gérer et/ou organiser nos médias ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Chamire Mar 15 Oct 2013, 13:46

    J'utilise une méthode analogue à celle de Jimbo (que j'avais adoptée suite à une discussion avec lui sur un fil) mais j'ai quand même en gros une source par registre.

       L'idée de Claudius de rattacher la même source - acte à chaque intervenant est intéressante mais trop compliquée à mettre en œuvre avec des testaments ou des contrats de mariages contenant souvent plus d'une dizaine d'individus cités. Je me contente des listes de travail de H12 pour voir dans quels actes l'individu est cité et quels sont les personnes qui lui sont liées.
       Mais peut-être qu'une aide logicielle qui attacherait la même source à tous les individus mentionnées dans l'acte pourrait être intéressante. En fait, on en arriverait dans ce cas à un évènement = une source = un acte et un même évènement serait partagé par plusieurs personnes, ce qui m'arrangerait bien car, hormis pour les mariages et assimilés, je rattache l'évènement à une seule personne, les autres lui étant simplement liées. C'est ainsi que je me retrouve avec des évènements "quittance de dot" qui ont lieu après le décès de l'intéressé puisque j'ai choisi d'affecté ce type d'évènement exclusivement à la personne dotée. D'où incohérence de la fiche, bien sûr!

       Michèle
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 71
    Localisation : Saint-Paul-du-Bois - Maine-et-Loire
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W11 et W10
    Date d'inscription : 13/10/2010

    Comment gérer et/ou organiser nos médias ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par rivpas Mar 15 Oct 2013, 14:05

    J'utilise, comme beaucoup, la méthode un acte = une source.

    Je pense que la méthode de Jimbo, même si elle présente un intérêt, risque de me faire perdre des infos par oubli d'intégration ou erreur de classement.

    Quoi qu'il en soit, je pense qu'HEREDIS est souple et qu'il permet à chacun d'adapter les outils à sa façon de travailler.

    Amitiés.
    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Comment gérer et/ou organiser nos médias ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 01:18