BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Escroquerie testamentaire

Invité
    Invité

Escroquerie testamentaire Empty Escroquerie testamentaire

Message par Invité le Lun 25 Mar 2013, 08:28

Après la journée d' hier riche en rebondissements, une petite anecdote que m' raconté un généalogiste gardois et que je vous livre avec toutes les restrictions et précautions d' usage:
    Aux 17ème et 18ème siècles, lorsqu' une personne décédait ou était sur le point de l' être, si elle n' avait pas fait de testament ou si les clauses de celui-ci ne convenaient pas aux héritiers, ceux-ci faisaient appel à un notaire qui n' était pas " du coin " et ne connaissaient pas la famille. On lui présentait une personne qui jouait le rôle du testateur ( une sorte d' intermittent du spectacle avant l' heure )qui débitait les volontés décidées par les héritiers. Le notaire, ne pouvant se douter du subterfuge, avalisait ces déclarations. Après son départ, il ne restait plus qu' à " ressortir " le mort et à effectuer les actions habituelles en cas de décès.
    Je ne sais pas si cette anecdote est vraie ou si c' est une légende car elle se heurte à de nombreuses difficultés de mise en oeuvre mais comme aurait dit mon grand-père: se non è vero, è ben trovato.
    Bonne journée
    François
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Age : 67

Escroquerie testamentaire Empty Re: Escroquerie testamentaire

Message par François le Lun 25 Mar 2013, 08:39

J'avoue que je n'y aurai pas pensé mais pas étonné que certains aient pu l'envisager. De là à le réaliser...
    Escroquerie testamentaire 370772

P.S., j'ai déplacé le sujet dans le bon forum Escroquerie testamentaire 2748045853
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 45
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Lun 25 Mar 2013, 11:44

L'inventivité, la roublardise le cynisme ou le coté malsain (à choisir) n'auront jamais de limite.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 25 Mar 2013, 15:27

Fallait le faire 118
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 25 Mar 2013, 17:56

Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas du tout sûr que cette anecdote soit vraie. Quelqu' un en aurait-il entendu parler dans d' autres régions ?
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista

Message par yl2 le Lun 25 Mar 2013, 20:23

je n'arrive pas à croire à cette histoire. J'ai beaucoup de testaments dans mes médias et il y a des précautions importantes qui sont prises :
    1) d'abord le notaire engage sa responsabilité, d'où les formules juridiques parfois obscures pour nous, et il doit vérifier à qui il a affaire.
    2)il faut (dans la région de mes ancêtres : Ain et Saône-et-Loire)au moins 7 témoins "masles et pubères" dont les noms sont indiqués à la fin de l'acte. Si cette histoire est vraie, il faudrait donc beaucoup de complicités !
    3) enfin, les héritiers mécontents pouvaient contester le testament après le décès du testateur ; j'en ai trouvé des exemples. Cela aboutissait à des transactions devant notaire ou même se traitaient en justice.
    4) enfin, dans cette histoire, il fallait que le testament soit connu avant qu'il soit dicté au notaire ?
    Tout cela me fait douter ! Même si l'info est amusante....
    Yl2

maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Mar 26 Mar 2013, 08:29

je pense que cela a pu arriver.
    Mais de là en faire une habitude, c'est moins sûr.

Par contre qu'il y ait eu des notaires verreux abusant de ceux qui ne savaient ni lire ni écrire, c'est certain.
    Mais là encore il ne faut pas jeter l’opprobre sur cette profession car ils ne couraient pas la rue.
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista

Message par yl2 le Mar 26 Mar 2013, 08:54

je veux bien accepter toutes les suppositions mais à partir de quelles sources ? a-t-on des documents sur ces notaires véreux ? en justice par exemple ? s'ils abusaient de leurs clients analphabètes au bénéfice de certains héritiers, que faisaient les autres, ceux qui avaient été grugés, au moment du partage de la succession ? ou bien les notaires ajoutaient-ils des legs en leur faveur ? je ne l'ai jamais rencontré, était-ce possible, je n'en sais rien...Et pour revenir au début de la discussion, sur quelles sources, ce généalogiste gardois s'appuie-t-il pour parler de cette arnaque, un faux testateur pour tromper le notaire ?
    Par contre, il se peut que des notaires donnent aux testateurs des conseils orientés en faveur de tel ou tel, avant la dictée du testament. Mais là on ne peut pas le savoir. Dans les testaments que je connais (plusieurs centaines au moins pour l'Ancien Régime) tout est conforme aux règles habituelles : à l'épouse une pension viagère, aux filles leur dot si elles ne sont pas encore mariées et aux fils les biens du testateur "par égales portions" et même sont prévus des legs aux enfants posthumes éventuels. Très rares, selon ceux que je connais, les testaments inhabituels où un fils est déshérité ou menacé de l'être, par exemple s'il épouse telle jeune fille qui déplaît au père ! je l'ai trouvé dans le testament d'un de mes ancêtres notaires au début du XVII°...et ce fils n'a pas épousé la jeune fille en question !
    Yl2

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2019, 07:08