BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par Ninja Aujourd'hui à 12:27

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    N'est pas écrivain qui veut !

    avatar
    Invité
    Invité


    N'est pas écrivain qui veut ! Empty N'est pas écrivain qui veut !

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 09:18

    Je viens vous parler d'une dernière expérience, commencée il y a plus de 20 ans, qui va je pense aboutir très bientôt avec la parution de GenoPresse II.

    J'ai accumulé depuis que l'idée a germé dans ma tête, une foultitude de documents écrits et parlés, plus ce que j'ai dans ma mémoire sur un petit village charento-limousin. Un village de cambrousse, comme disent certains, mais pour moi, mon village de coeur, le berceau familial maternel. Et de plus, un village dont sont issues un grand nombre de tuileries, hélas aujourd'hui disparues, il n'en reste plus qu'une, qui essaye tant bien que mal de survivre.

    Au fil de mes recherches généalogiques, j'ai reconstitué les familles du village, des tuiliers et de ses hameaux. Elles se croisent et s'entrecroisent dans ma généalogie propre, ce qui m'a grandement facilité dans mes recherches.

    Un élément déterminant, à été que je parle (beaucoup moins maintenant que je ne pratique plus quotidiennement) et comprend le patois local. Cela ouvre plus facilement les portes des souvenirs auprès des anciens, d'autant s'ils m'ont connu en culotte courte. Il en reste plus bezef maintenant, et que ma propre génération est bien entamée.

    Tout ça pour vous dire, que j'ai presque finalisé le futur bouquin, et comme je voulais pas faire quelque chose d'insipide, mais quelque chose d'agréable à lire, tout en respectant la vérité de ce temps d'avant.

    J'ai fais un premier jet que j'ai donné à lire à différentes personnes, de l'écrivain local avéré, en passant par le lettré pour la correction des fautes de syntaxe, grammaticales et tout le toutim, des jeunes et des plus âgés pour m'en faire la critique constructive, avant l'objet finalisé, et peut-être la parution à compte d'auteur.

    Je suis un peu éffaré des retours, car si l'idée qu'elle est bonne, l'attente est différente pour interresser le plus grand nombre de futurs lecteurs. Où, je veux me faire plaisir et je tiens pas compte des avis. Où, je tiens compte des avis et je suis obligé d'expurger, tailler dans le vif, dans ce qui moi me paraissait important, dans la connaissance de ce village et de ses habitants.

    C'est ma manière, à moi de leurs dire merci de moments merveilleux de ma petite enfance, à ceux, qui n'étaient pas si étriqué d'esprit que pourraient le penser certain(e)(s) sur ce monde rural.

    Je m'attendais à ce que l'on me demande d'éradiquer les potins, parfois croustillant, bref la vie toute crue, mais non ça ils me recommandent de les garder...

    J'avoue que je suis assez circonspect.

    Oui, Messieurs, Dames, je vais me lancer dans la "Monographie de Mon Petit Village" après le 28 de ce mois, date de sortie de ce merveilleux logiciel qu'est GenoPresse II (Merci Dan), qui j'espère va beaucoup m'aider pour mettre une touche finale à vingt ans environ de recherches historiques et généalogique sur un métier (de plus ou moins 1530 à nos jours), de bûcheur à tuilier et à un village de campagne et ses hameaux.

    Mais au fil des retours, je vois qu'il me reste encore beaucoup de travail pour donner un temps soit peu d'intérêt pour le futur lecteur

    Une question, parmi vous, y en a t'il qui ont tenté ce défi ? Si, oui, pouvez-vous nous faire partager votre expérience ?

    C'est pas pour juger (chacun fait ce qu'il veut où comme il peut), mais simplement un moment de partage d'expérience bonne où mauvaise, ainsi que d'idées.

    A vous lire.


    Dernière édition par Au revoir le Jeu 25 Oct 2012, 20:03, édité 1 fois
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    N'est pas écrivain qui veut ! Empty Re: N'est pas écrivain qui veut !

    Message par Mandra Jeu 25 Oct 2012, 18:32

    Quand on donne un texte à expurger, il faut s'attendre à tout. A des commentaires qu'on peut comprendre et même partager et à d'autres qu'on trouve plutôt saugrenus et sur lesquels on n'est pas du tout d'accord car n'allant pas dans le sens du texte tel qu'on l'imaginait.

    Autant j'ai pu modifier des éléments qui n'étaient pas contradictoires avec mon idée de départ autant j'ai laissé pour compte ce qui allait dans un tout autre sens que mon désir primitif.

    On ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Tenir compte des suggestions, oui, mais pas réformer totalement son texte ni perdre de vue l'idée qu'on en avait au départ.
    avatar
    Invité
    Invité


    N'est pas écrivain qui veut ! Empty Re: N'est pas écrivain qui veut !

    Message par Invité Jeu 25 Oct 2012, 19:28

    Après tout c'est ton histoire et ce sont des mémoires qui ressortent en fonction de ce que tu as vu et de ce que tu as ressenti à ces moments là. Une autre personne ayant vécu les mêmes faits n'aura pas nécessairement ressenti ni vu les même choses que toi. Si j'avais à le faire, je n'en tiendrai pas compte, sauf si il y a une grossière erreur.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    N'est pas écrivain qui veut ! Empty Re: N'est pas écrivain qui veut !

    Message par Jimbo Jeu 25 Oct 2012, 20:24

    Que l'on t'aide pour la mise en forme ou la correction orthographique, lexical ou grammatical, cela s'entend. Mais le coeur, la matière, c'est bien toi qui la sort. Tant que tu ne touches pas des personnes vivantes ou attente à la mémoire de certains en racontant des inepties, tu es quand même lire de conter cette histoire comme tu l'entends.

    Ce qui m'a toujours amusé en français comme en philosophie, c'est la facon dont on traite les grands auteurs et que l'on maitrise les petits.

    Exemple: Victor HUGO fait une allitération en s, on crie au génie. Je fais la même dans un essai, on crie à la répétition. (bon, je vous rassure, je ne me compare pas à Hugo, ni même à un écrivain) MDR

    Tu me dis sans arrêt que tu as passé l'age de te soucier de ce que pense les autres. Alors continue N'est pas écrivain qui veut ! 1269

    Contenu sponsorisé


    N'est pas écrivain qui veut ! Empty Re: N'est pas écrivain qui veut !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 13:21