BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» J'ai trouvé mieux qu’opéra
par Daniel-44 Aujourd'hui à 12:50

» Qui a testé
par touplouz Aujourd'hui à 12:33

» Installez OPERA navigateur internet
par Généaphyl Hier à 09:22

» Fin programmée de Flash Player dans Google Chrome
par Daniel-44 Mer 16 Oct 2019, 11:20

» Noms sur Hérédis Online
par Daniel-44 Mer 16 Oct 2019, 08:33

» Info ou Intox
par touplouz Mar 15 Oct 2019, 13:52

» Encore un lien
par touplouz Lun 14 Oct 2019, 18:17

» Un concurrent de Tahiti ???
par Tahiti Dim 13 Oct 2019, 18:07

» Site de dépôt d'oeuvres personnelles
par lugancetre Dim 13 Oct 2019, 08:11

» Connaissez-vous ?
par lapralinette Sam 12 Oct 2019, 16:10

» Une découverte du jour pour moi
par Lepicadurien Sam 12 Oct 2019, 16:00

» Promesse ou nouveauté de H2020
par touplouz Sam 12 Oct 2019, 13:29

» Le monde à la loupe !
par Tahiti Sam 12 Oct 2019, 13:08

» H20 est arrivé .. en pré-commande !
par Ashermayam Ven 11 Oct 2019, 22:10

» Je voudrais corriger mes bétises
par Lepicadurien Jeu 10 Oct 2019, 20:24

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Que de souvenirs à la poubelle !

Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Que de souvenirs à la poubelle ! Empty Que de souvenirs à la poubelle !

Message par Tahiti le Dim 09 Sep 2012, 22:31

Je vais me permettre de partager avec vous avec ce que beaucoup de mes proches ont du mal à comprendre et que je ais qualifier la perte de souvenirs de nos anciens.

Un week-end et toute une semaine pour vider la maison de ma grand-mère, maison qui sera vendue pour lui permettre de payer sa maison de retraite, et là n'est pas le débat, mais il je trouve que certains organismes, exagèrent vraiment sur les prix, du simple au double de 4000 à 2000€...

Ma grand-mère qui n'a souhaitée récupérer que son dictionnaire reçu pour son certificat d'étude, a demander à ses petits enfants d'aller ce "servir" et de prendre quelques souvenirs.

En présence de ses 4 derniers enfants et 3 petits enfants dont moi, nous avons "pris" quelques objets et souvenirs de familles et c'est là que j'ai ragé.

J'ai récupéré des 100aines de photos de groupes et autres de mes grand-parents, y compris d'autres objets et des plantes, même un exemplaire de chaque linges brodés à leurs initiales et les médailles des guerres de mon grand-père. Mais faute de temps, les cartes postales (par milliers !) et les documents de la sociétés de mon grand-père ou pire les agendas de ma grand-mère où elle noté tous, la moindre "mouche qui pète" y est inscrite et donc pleins pleins de souvenirs qui sont partis à la poubelle du recyclage, le reste à Emaïus ou autres dont.

J'ai aussi récupéré des bouquins d'écoles de mes grand-parents et autres de mes oncles et de ma tante qu'ils ne voulaient pas récupérer, et même 3 kilos de sucre parmi les 10 qu'elle avait planqué depuis la guerre ! et tous le reste, faute d'avoir le temps de faire le tris et donc partie dans un autre monde. Je sais bien qu'il n'est pas possible de tous pouvoir récupérer ou de trier, mais bon, je voulais vous faire partager cette sorte de coup de gueule et de tous ses souvenirs perdus à jamais.

Je vais donc faire un DVD de toutes ses photos et souvenirs récupérés pour pouvoir les donner aux proches et rester avec mes souvenirs d'enfance de cette maison où faute d'avoir des toilettes nous avions un pot de chambre... je n'ai pourtant que 46ans mais oui j'ai connu aussi ^^

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 45
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Que de souvenirs à la poubelle ! Empty Re: Que de souvenirs à la poubelle !

Message par Jimbo le Dim 09 Sep 2012, 22:44

Je comprends ta rage. Et je compatis à ta déception. Comment ne pas imaginer qu'il n'y pas un petit trésor généalogique dans tout ce qui a été jeté ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 09 Sep 2012, 22:51

J'ai un grand oncle qui a tout brulé... louche
    lapralinette
    lapralinette
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 53
    Je travaille sous : PC-windows portable windows 10

Message par lapralinette le Dim 09 Sep 2012, 22:56

Tahiti a écrit:Je vais me permettre de partager avec vous avec ce que beaucoup de mes proches ont du mal à comprendre et que je ais qualifier la perte de souvenirs de nos anciens.

Un week-end et toute une semaine pour vider la maison de ma grand-mère, maison qui sera vendue pour lui permettre de payer sa maison de retraite, et là n'est pas le débat, mais il je trouve que certains organismes, exagèrent vraiment sur les prix, du simple au double de 4000 à 2000€...

Pour la maman de Georges qui est en maison de retraite depuis le mois la fin mai, c'est 2100€ par mois de sa poche, c'est pour cela que nous avons déménagé et habitons dans sa maison, nous lui donnons 800€ par mois de loyer, elle n'est pourtant pas dans du privé emo57 emo105
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Dim 09 Sep 2012, 23:02

Oui, j'ai même récupéré les boites des baptêmes et des mariages vides où ils y a des dates que je n'ai pas, y compris les menus de toutes ses fêtes de familles... reste à faire le tris dans tous cela et voir pour certains souvenirs comment les rentrer dans Heredis, même si il est possible de créer des événements pas forcément des plus faciles.

Exemples : J'ai déjà crée un événement carte d’identités, ou je mais les scans de leurs cartes, mais maintenant j'ai des cartes d'anciens combattants et j'en passe... je suis le premier à créer pas mal d'événements pour X ou Y raison, et pour le moment, je ne sais pas trop comment trop gérer ce flux de nouvelles informations qui sont tombées en même temps, que cela soit leur maison, la vente des 2 premières, la création de la société (j'ai récupéré les lettres à entêtes suivant les ans par exemple) etc.

Je vais y arriver dés que je vais me remettre à la généalogie, ce n'est pas un soucis, juste en plus de l'émotion que cela procure pas mal de données à récupérer et à penser à noter en même temps.

En parlant de ça, une pensée aussi pour le papa de "notre" Christophe et son papa qui si je ne dis pas de bêtise et si il n'était pas décédé l'année dernière aurait eu 67 ans....

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Dim 09 Sep 2012, 23:09

lapralinette a écrit:
    Pour la maman de Georges qui est en maison de retraite depuis le mois la fin mai, c'est 2100€ par mois de sa poche, c'est pour cela que nous avons déménagé et habitons dans sa maison, nous lui donnons 800€ par mois de loyer, elle n'est pourtant pas dans du privé Que de souvenirs à la poubelle ! 359465 Que de souvenirs à la poubelle ! 67702

C'est ce que cela coute à la famille environ, et a la mer c'était le double !, même si il y a une assistance, le repas, le logis etc. je trouve que cela reste chère, mais bon c'est un autre débat....

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012, 05:00

Tahiti a écrit:
    lapralinette a écrit:
    Pour la maman de Georges qui est en maison de retraite depuis le mois la fin mai, c'est 2100€ par mois de sa poche, c'est pour cela que nous avons déménagé et habitons dans sa maison, nous lui donnons 800€ par mois de loyer, elle n'est pourtant pas dans du privé Que de souvenirs à la poubelle ! 359465 Que de souvenirs à la poubelle ! 67702

C'est ce que cela coute à la famille environ, et a la mer c'était le double !, même si il y a une assistance, le repas, le logis etc. je trouve que cela reste chère, mais bon c'est un autre débat....

Bonjour Tahiti,

Je compatis à tes émotions et à ce que tu vis avec ta grand-mère. Le 11 juillet, ma maman est partie dans son sommeil, elle était atteinte par la maladie de l'oubli, l'alzheimer depuis quelques années. Elle était dans un Ehpad hospitalier (CHU). Sa retraite ne suffisant pas, pourtant bien au-delà d'un smic actuel, nous ses enfants nous avons du rajouter au bassinet. Là n'est pas la question, cela faisait partie de nos devoirs envers nos parents, même si parfois les liens sont distendus.

Quand elle est rentrée par obligation (elle se sauvait, nuit et jour), nous avons du vider l'appartement où nous avons trouvé une partie de nos souvenirs d'enfance et aussi bien d'autres découvertes. Malheureusement, tu ne pourras pas mettre tout dans ta généalogie où ce serait un foutoir. La généalogie, n'est pas un journal intime, elle a pour but d'être diffusée.

Nous nous sommes lancé un défi déjà bien avancé, avec ma soeur et mon frère (mon expérience du livre de généalogie avec GenoPresse m'a beaucoup aidé, je l'avoue) d'écrire l'histoire de sa vie,et d'y ajouter aussi les souvenirs de notre petite enfance (étant l'ainé, celui qui devait montrer l'exemple, le soutien de famille malgré lui, je connais aussi leurs deux vies) à partir des documents que nous avions trouvés et qu'il était impossible de mettre dans une généalogie.

Dans ce livre à diffusion restreinte, ce sera les souvenirs plus personnels à ne pas mettre entre toute les mains, c'est un peu comme une veillée en famille proche et très resserée devant une cheminée virtuelle où l'on se transmet les secrets inavouables où pas.

Te dire qu'aujourd'hui, que je suis l'ancien, j'ai beaucoup de mal à m'adapter cette position qui vient polluer ma tranquilité chèrement acquise.

J'ai aussi fait des DVD des photos avec différentes possibiltés de visualisations en Flash, des effets avec ProShow Producer pour les enfants, petits enfants et arrières petits enfants, ainsi que cousin(e)s, et tantes.

Par rapport à toi, je ne travaille plus, pas de petits enfants à gâter, donc pour ne pas trop dijoncter, je me noie dans la généalogie, ce qui a été aussi ma perte. M'enfin...

Si je te dis, que tout ne va pas rentrer dans la généalogie, c'est le fait d'échanger avec d'autres qui me le fait dire. Qu'en à fiche, ton cousin, une relation généalogique de données plus personnelles. Il te faudrait faire 2 types de généalogies, celle pour ta famille proche, un temps soit peu qu'elle partage ton hobbie et un autre plus expurgée pour le relationnel affectif où autres.

Tout est faisable, c'est une question de temps, mais garde en mémoire que tout ne sera pas compris suivant celui auquel tu t'adresses au-delà de toi même, car je pense que tu veux transmettre ce que tu as vécu et ce que tes ancêtres ont vécus.

Je te livre ici une expérience (c'est la mienne), c'est à toi d'écrire la tienne maintenant et de voir si tu dois expurger ta généalogie où pas.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012, 06:33

Hervé a écrit:J'ai un grand oncle qui a tout brulé... louche

Moi c'est mon grand-père et son frère qui ont brulé une caricature de mon arrière, arrière grand-père car ils n’arrivaient pas à ce mettre d'accord sur celui qui la garderai.

C'était la seule trace de son visage, la photographie n'existant pas à son époque.

Cette caricature avait été faite alors qu'il avait environ 25 ans et qu'il effectuait son service militaire à Rome (Soldat du contingent Français, auprès du Pape)

Et cela s'est poursuivi avec mon père et son frère qui se sont disputé afin de savoir qui garderai les médailles militaires que mon grand-père avait durement gagnées lors de la grande guerre.La j'étais présent et afin de calmer la situation j'ai fait en sorte qu'il nous quitte avec ses médailles qu'il avait si durement gagnées et auxquelles il tenait tellement.

La vie est ainsi faite.

Pour ma part, je stocke, scanne et fait des dossiers pour mes enfants et autres personnes de la famille.
    Mais la je ne suis pas sur que cela les intéresse beaucoup, du moins pour le moment.

Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Lun 10 Sep 2012, 08:40

Bonjour,

Oui Christophe ainsi que ceux qui on rencontré ce problème, je suis de tout cœur avec vous.
    J'ai vécu cette épreuve de vendre le lieu de notre enfance. Mon père et ma mère se sont retrouvés tout les deux en maison de retraite (2 x 1800 €). Contraint donc de vendre la maison; mais cela c'est fait de leur vivant et on a donc discuté avec ma mère qui était en fauteuil roulant et mon père hélas 'perdait la tête' comme on disait avant. On a tout vidé avec ma sœur la plus jeune et je peux vous dire que j'en encore plein à la cave à trier. Un an après ma mère est partie et onze mois plus tard mon père l'a rejointe (11-11-2011). Et c'est là que l'on a du mal à s'y remettre; j'ai l'impression que ces cartons empli de papiers et d'objets me relient encore à eux et à notre vie à 5 à Cinq Mars la Pile.
    Tous les documents, car mon père gardait tout, tout et tout ...., je les scanne et je fais un genre de grand livre sous Open Office, car ce sont beaucoup d'images et le Livre de Famille n'aime pas (saturation vers 250 Mo). Je regarde vos mails sur Genepress, mais je ne sais pas si cela correspond à ce que je veux faire; pourtant le final : le livre est mon désir.
    Donc Christophe ne te lance pas tête baisée dans tout ces documents trouvés, mais prend un peu de recul avant de les regarder à nouveau. Là tu as le désespoir d'avoir peut-être laissé quelque chose, mais dans une semaine ou deux tu sera émerveillé par les photos de groupes ou autres que tu as gardé mais tu auras aussi le cœur un peu serré de revoir ça et pleins de souvenirs se bousculeront.

Bonne journée

Johnny
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 91
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 10 Sep 2012, 09:18

Je comprends parfaitement votre tristesse et compatis à votre chagrin. Mère et grand mère maternelle gardaient tout, de la moindre carte postale au faire-part de naissance ou de décès, plus les menus, les programmes de théâtre, photos bien sûr etc etc et tout est parti avec les cambrioleurs comme je l'ai souvent dit, donc il ne me reste aucune documentation.

Par dessus le marché je suis fille unique, donc pas de souvenir à partager.J'ai eu la chance de garder Maman très longtemps (99 ans) avec toute sa tête et une excellente mémoire.......mais je n'avais pas commencé la généalogie et si mes enfants l'interrogeaient sur la guerre de 1914-1918, j'écoutais d'une oreille plus ou moins distraite, accaparée par des tas d'autres choses.

Ce n'était pas la maison de ma jeunesse - juste celle des vacances - et quand nous l'avons vendue ainsi que Maman le voulait (trop de frais pour une maison vide dans laquelle nous n'allions plus) nous avons ressenti une grande tristesse, elle contenait tellement d'heureux souvenirs.

Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 10 Sep 2012, 09:32

Tahiti a écrit:Je vais me permettre de partager avec vous avec ce que beaucoup de mes proches ont du mal à comprendre et que je ais qualifier la perte de souvenirs de nos anciens.

Ma grand-mère qui n'a souhaitée récupérer que son dictionnaire reçu pour son certificat d'étude, a demander à ses petits enfants d'aller ce "servir" et de prendre quelques souvenirs.

En présence de ses 4 derniers enfants et 3 petits enfants dont moi, nous avons "pris" quelques objets et souvenirs de familles et c'est là que j'ai ragé.

J'ai récupéré des 100aines de photos de groupes et autres de mes grand-parents, y compris d'autres objets et des plantes, même un exemplaire de chaque linges brodés à leurs initiales et les médailles des guerres de mon grand-père. Mais faute de temps, les cartes postales (par milliers !) et les documents de la sociétés de mon grand-père ou pire les agendas de ma grand-mère où elle noté tous, la moindre "mouche qui pète" y est inscrite et donc pleins pleins de souvenirs qui sont partis à la poubelle du recyclage, le reste à Emaïus ou autres dont.

J'ai aussi récupéré des bouquins d'écoles de mes grand-parents et autres de mes oncles et de ma tante qu'ils ne voulaient pas récupérer, et même 3 kilos de sucre parmi les 10 qu'elle avait planqué depuis la guerre ! et tous le reste, faute d'avoir le temps de faire le tris et donc partie dans un autre monde. Je sais bien qu'il n'est pas possible de tous pouvoir récupérer ou de trier, mais bon, je voulais vous faire partager cette sorte de coup de gueule et de tous ses souvenirs perdus à jamais.

Je vais donc faire un DVD de toutes ses photos et souvenirs récupérés pour pouvoir les donner aux proches et rester avec mes souvenirs d'enfance de cette maison où faute d'avoir des toilettes nous avions un pot de chambre... je n'ai pourtant que 46ans mais oui j'ai connu aussi ^^
    .

Tu imagines bien que je n'interviens pas pour te donner des conseils de rangement des documents trouvés, mais il se trouve qu'hier on m'a montré un petit livre, fait à partir de lettres, photos, etc sur deux/trois générations seulement (fort intéressant, la guerre s'y mêlant) et offert à la grand mère de l'auteur (sensiblement mon âge, pas l'auteur, la grand mère)qui ne savait pas grand chose de ce qui s'était passé avant Elle. Cela a plu tout autant aux cousins, cousines de l'auteur et à ses oncles et tantes qui n'avaient pas besoin d'un savoir quelconque en généalogie pour comprendre.

Bon courage.

Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 10 Sep 2012, 09:34

Hervé a écrit:J'ai un grand oncle qui a tout brulé... louche

Moi aussi. Lors d'une succession, avant que Maman ait eu le temps de dire ouf, le grand oncle avait brûlé tout ce qu'il avait trouvé comme paperasses......et c'était la maison d'un notaire !!!!

Monique
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012, 10:32

Johnny a écrit:Bonjour,

Je regarde vos mails sur Genepress, mais je ne sais pas si cela correspond à ce que je veux faire; pourtant le final : le livre est mon désir.
    Donc Christophe ne te lance pas tête baisée dans tout ces documents trouvés,
    Johnny

Cette simple réponse, Johnny, télécharge GenoPresse http://genopresse.com/ pour faire ton essai et regarde sur ce site si cela correspond à ton attente. Dieu sait que j'ai essayé différentes solutions avant cet achat, quand tu vois le résultat, je n'ai regretté à aucun moment cet investissement. Même si tu ne fais pas de livre, le PDF représente bien le résultat.

Fais ton propre essai, même avec la version démo, c'est la meilleure solution

Là, je peux te dire que lors de la cousinade en NZ, il y en a qui ont été bleuffé dans le sens littéral du mot. Il aurait existé en langue anglo-saxonne, je crois bien que j'aurais pu en vendre sur place ce jour là.

118 Et je suis pas payé pour faire de la pub, moi....

Dernière édition par Au revoir le Mar 11 Sep 2012, 02:46, édité 1 fois
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W10

Message par rivpas le Lun 10 Sep 2012, 16:01

Bonjour,

D'une famille à l'autre, on rencontre des situations bien differentes.
    Pour ma part, mes Parents n'avaient pas du tout cette notion de sauvegarde du patrimoine familial et lors du décès de ma Maman, toute leur vie tenait dans une boite à chaussures pas très grande.
    C'est également frustrant.

Mais c'est également une sacré leçon et depuis, le moindre papier familial est identifié et classé. J'ai demandé à mes Enfants de faire pareil.

Amicalement.
    Pascal
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 10 Sep 2012, 16:36

rivpas a écrit:Bonjour,

D'une famille à l'autre, on rencontre des situations bien differentes.
    Pour ma part, mes Parents n'avaient pas du tout cette notion de sauvegarde du patrimoine familial et lors du décès de ma Maman, toute leur vie tenait dans une boite à chaussures pas très grande.
    C'est également frustrant.

Mais c'est également une sacré leçon et depuis, le moindre papier familial est identifié et classé. J'ai demandé à mes Enfants de faire pareil.

Amicalement.
    Pascal

Et ils le font ? Je n'ai pas eu grand résultat de ce côté.....si ce n'est (par sous-entendu) qu'ils ne veulent pas s'encombrer comme moi d'un tas de paperasses.

Monique
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012, 16:57

Un truc tout bête auquel, on ne pense pas, j'ai eu la surprise dernièrement, le contrat de concession perpétuelle des tombes de vos ancêtres.

La mairie n'a pas retrouvé trace de la concession depuis le lancement national des recensements des cimetières par informatique, et aux impôts non plus et pourtant on a enterré 5 personnes dedans depuis plus de 83 ans. Quand, j'ai voulu glisser l'urne de ma mère dans le caveau, on m'a réclamé l'addition, mais pas au prix d'il y a 83 ans, c'était vraiment le jour pour le faire aussi. C'est à nous de prouver notre bonne foi, mais quand ceux qui ont créé cette concession perpétuelle qui c'est propagée de famille en famille, il y a un moment qu'ils sont plus là pour nous défendre et attester.

Quand dans votre famille, vous avez un oncle qui ne veut pas payer, même pour ses parents, frères et soeurs qui sont dedans, je vous dit pas la galère dans les familles qui restent quand vous découvrez le topo.

Dans de nombreux cimetières des personnes subissent la même galère depuis deux ans, au début de ce recensement dans toute la France et Outre-Mers.

Qui n'a pas fait son travail, nul ne le sait et personne veut endosser la responsabilité bien sûr, mais nous il faut payer si on ne veut pas que la tombe disparaisse .
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Lun 10 Sep 2012, 17:33

Je ne savais pas qu'on pouvait retrouver trace d'une concession perpétuelle ancienne sur un recensement. On fait comment Franck?
    rivpas
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W10

Message par rivpas le Lun 10 Sep 2012, 18:28

Bonsoir Cheron,

Je n'en suis pas certain. Mais pour les papiers importants,ils me demandent si j'en veux une copie afin de l'archiver dans mes "boites". Une façon comme une autre de me dire : "nous ne vivons pas dans un musée, mais si toi tu le veux".

Amicalement.
    Pascal
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 10 Sep 2012, 19:31

Bonsoir Pascal,

Cela me console un peu, mais il est vrai qu'à la cinquantaine il y a tant d'autres choses à faire que je les comprends un peu.

Après tout je n'ai commencé la généalogie que fort tard mais j'ai toujours eu, moi aussi "des boîtes" des tas de boîtes devrais-je dire, car cousant, bricolant, brodant, peignant, j'amassais des monceaux de choses, pensant cela va servir un jour ou l'autre.

Amicalement.

Monique.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 10 Sep 2012, 19:45

Mandra a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait retrouver trace d'une concession perpétuelle ancienne sur un recensement. On fait comment Franck?

Bonsoir Mandra,

Le recensement est fait pour le contrôle par mairies sur leurs cimetières et savoir le nombres de mort par tombes, tu ne peux y accéder librement. Les Mairies qui ont des Registres de cimetière, ne sont pas légions alors qu'elles le devraient. Tu peux demander à consulter ces registres en demandant à la secrétaire de mairie suivant son bon vouloir pour les villages et villes ou à la personne qui gère les cimetières suivant la grosseur des villes. Gare aux surprises.

Tu peux savoir visuellement si tu es devant une concession perpétuelle, en regardant sur le monument si tu trouve un jeton avec en son centre les lettres CP en majuscules accompagnée d'un numéro. A partir de ce numéro tu peux retrouver l'identité du concessionnaire et parfois ses descendants en faisant la demande à la mairie.

Comme toute facture concernant une mairie, tu règles systématiquement aux Services Fiscaux soit dans la commune, dans la Sous-Prefecture et autres. Normalement, ils disposent donc de trace du paiement de ladite concession perpetuelle ou moindre, 15, 25, 30, 50 ans suivant les lieux. Il y a de moins en moins de concession perpetuelle maintenant, vu le manque de place. quand à la crémation, certaines communes acceptent la fixation des urnes dessus les caveaux et d'autres non, il fait la mettre dans des cases adaptées. Mais par contre, on ne peut te refuser de mettre une, tu n'as même pas besoin d'autorisation particulière, tu le signale simplement à la Mairie ou plusieurs urnes dans une tombe t'appartenant ou d'un de tes ancètres directs, car il n'y a pas réduction de corps.

Voilà, Mandra, j'espère avoir répndu à tes attentes.

Lors de l'achat d'une concession quelqu'elle soit, la commune doit te remettre un recépissé d'achat qui devrait être transmis tout autant que les livrets de familles et les contrats de vente de propriété ou d'héritage en cas d'indivis.

rocles
    rocles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : PC seven 64 bits

Message par rocles le Lun 10 Sep 2012, 21:26

Heureux ceux qui on des documents anciens sur leur famille.
    Moi hélas je n'est pratiquement rien car dame nature est passée par la (inondation de Nimes le 03 octobre 1988 ) . De ce fait j'aie pratiquement tous perdus à par quelques photos et une dizaine de documents.
    J2A
    J2A
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : Windows XP SP3, navigateur Opera 12.14

Message par J2A le Lun 10 Sep 2012, 21:37

Alors je peux m'estimer chanceux : beaucoup de conservateurs dans ma famille, surtout des conservatrices, qui ont gardé vieux papiers, photos, livrets de famille ou militaires, décorations... Ce sont aussi les mêmes personnes qui ont transmis le plus de souvenirs.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Lun 10 Sep 2012, 22:17

Je ressent beaucoup d'émotions dans vos messages merci pour toutes vos réactions, témoignages et conseils constructifs et quand à ne pas tous saisir dans notre généalogie (moi j'ai tendance à le faire !) oui je pense qu'il faut faire un trie..

Sujet en tous les cas que je trouve enrichissant, merci encore.

Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 45
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Lun 10 Sep 2012, 22:41

Ca c'est sur. Quand on enregistre un Evenement Cheveu 118

Finalement, il vaut mieux te ravir des découvertes que tu vas faire plutôt que des pertes potentieles.

Bon courage.
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mar 11 Sep 2012, 00:07

Merci de ces explications Franck Que de souvenirs à la poubelle ! 370772
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mar 11 Sep 2012, 00:10

Tu as une certaine chance Tahiti! Tous nos anciens ne conservent pas autant de souvenirs. Tu as tout le temps pour trier ce que tu as gardé. Malheureusement nous n'avons pas forcément la place pour tout garder. Que cela soit électroniquement ou matériellement.
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 11 Sep 2012, 09:11

Mandra a écrit:Tu as une certaine chance Tahiti! Tous nos anciens ne conservent pas autant de souvenirs. Tu as tout le temps pour trier ce que tu as gardé. Malheureusement nous n'avons pas forcément la place pour tout garder. Que cela soit électroniquement ou matériellement.

Electroniquement je ne sais pas trop faire.......mais matériellement, oh là là. Que serait-ce si j'avais en ma possession les amas de documents de mes mère et grand'mère.

Monique
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 11 Sep 2012, 09:25

Tahiti a écrit:Oui, j'ai même récupéré les boites des baptêmes et des mariages vides où ils y a des dates que je n'ai pas, y compris les menus de toutes ses fêtes de familles... reste à faire le tris dans tous cela et voir pour certains souvenirs comment les rentrer dans Heredis, même si il est possible de créer des événements pas forcément des plus faciles.

Exemples : J'ai déjà crée un événement carte d’identités, ou je mais les scans de leurs cartes, mais maintenant j'ai des cartes d'anciens combattants et j'en passe... je suis le premier à créer pas mal d'événements pour X ou Y raison, et pour le moment, je ne sais pas trop comment trop gérer ce flux de nouvelles informations qui sont tombées en même temps, que cela soit leur maison, la vente des 2 premières, la création de la société (j'ai récupéré les lettres à entêtes suivant les ans par exemple) etc.

Je vais y arriver dés que je vais me remettre à la généalogie, ce n'est pas un soucis, juste en plus de l'émotion que cela procure pas mal de données à récupérer et à penser à noter en même temps.

En parlant de ça, une pensée aussi pour le papa de "notre" Christophe et son papa qui si je ne dis pas de bêtise et si il n'était pas décédé l'année dernière aurait eu 67 ans....

Ca vaut ce que ca vaut mais, hors Heredis, j'ai créé un dossier "Guerre" mon père, engagé volontaire aux deux et résistant de la première heure, j'avais là quelques documents (restés heureusement dans l'appartement et non dans la maison cambriolée). J'ai ajouté ce que m'a fourni mon cousin sur mon oncle - résistant également et déporté -

Mon arrière-grand- père paternel avait participé à la guerre de Crimée, mais là, médaille et papiers se sont envolés avec les voleurs.

Monique
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 70
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Mar 11 Sep 2012, 10:00

Comme je te comprends Tahiti
    Chez le grand-père paternel de mon mari tout a été brulé par un gendre (son fils en parle encore comme d'une belle c...rie)

Chez mes beaux-parents, mon mari s'en est occupé avec ses soeurs et frère. Il a gardé les papiers et le reste s'est partagé sans discorde.
    De mon côté pareil, mais je n'ai qu'une demie-soeur du côté de mon père. Et j'ai encore des cartons de maman que je n'ai pas vidé et ça m'aggace de ne pas le faire.

Pour les paiers, je pnse que du devrait les classer dans un premier temps et les scanner si le coeur t'en dis. Mais je ne mettrai pas tout dans Heredis, c'est un peu privé et ne concerne pas tout le monde. Mais par contre faire un livre avec ces documents ça ça me plairait bien si j'étais toi : Le livre de grand-mère

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 11 Sep 2012, 10:22

Jacqueline a écrit:Comme je te comprends Tahiti
    Chez le grand-père paternel de mon mari tout a été brulé par un gendre (son fils en parle encore comme d'une belle c...rie)

Chez mes beaux-parents, mon mari s'en est occupé avec ses soeurs et frère. Il a gardé les papiers et le reste s'est partagé sans discorde.
    De mon côté pareil, mais je n'ai qu'une demie-soeur du côté de mon père. Et j'ai encore des cartons de maman que je n'ai pas vidé et ça m'aggace de ne pas le faire.

Pour les paiers, je pnse que du devrait les classer dans un premier temps et les scanner si le coeur t'en dis. Mais je ne mettrai pas tout dans Heredis, c'est un peu privé et ne concerne pas tout le monde. Mais par contre faire un livre avec ces documents ça ça me plairait bien si j'étais toi : Le livre de grand-mère

Comme je l'ai dit, j'en ai eu un entre les mains, dimanche - pratiquement sur seulement - deux générations format un tout petit peu plus grand qu'un livre de poche, renfermant du texte, des lettres, des photos concernant la grand mère de l'auteur et ses parents. Cette dame a sensiblement mon âge et cela lui a beaucoup plu, ainsi qu'à toute la famille, peu férue en généalogie, mais là c'est assez vivant.

Constaté que pour les non initiés, passé la 2ème ou 3ème génération, cela ne les intéresse plus, ils sont noyés.

Prends ton temps, Tahiti et bon courage.

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2019, 12:52