BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

    Mon utilisation des sources

    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Mon utilisation des sources Empty Mon utilisation des sources

    Message par Jimbo Mer 22 Fév 2012, 21:49

    Voila un sujet qui risque de faire un peu parler, car je pense fonctionner différement qu'un certain nombre d'utilisateur.


    Comme beaucoup, au début, et parce qu’Heredis semble fait pour cela, je suis parti sur un principe 1 Acte trouvé = 1 source.
    Avec le média sur la source (ainsi que sur l’événement concerné), et la transcription qui va avec.

    Ce qui entraine à l’usage un grand nombre de sources.

    Après en avoir discuté et au vu des usages des uns et des autres, j’ai finalement changé mon fusil d’épaule.

    Pour tous les documents issus de l’état-civil ou des registres paroissiaux, je crée une source unique par commune dès lors que cette commune revient régulièrement.

    Voici l'exemple pour la commune de Bourbriac.

    Mon utilisation des sources Atelie10

    Avec dans le Nom/Numéro de la source, la commune, et la période concernée. Ici Bourbriac sur la période 1640 – 1905.

    Je pars du principe que le contenu des registres sont surs (autant qu’ils puissent l’être) et indique donc une certitude de 3 sur 3.

    Dans la partie Origine, comme préconisé par l’aide en ligne, j’indique les Archives Départementales où se trouvent ces registres.

    Pour le document, il s’agit des registres paroissiaux et d’état-civil.

    Vient ensuite la Cote. Ayant décidé de prendre toute la période en ligne, je ne peux donc indiquer la cote précise. Pour répondre à cela, j’ai repris en média le fichier mis à disposition par les AD22 et donnant la liste des cotes des Microfilms. D’où la mention, voir média. Et voici justement le média.

    Mon utilisation des sources Atelie12

    En transcription, j’ai pris le lien direct vers la page de Bourbriac sur les archives en ligne.



    Venons en maintenant aux événements eux-mêmes.

    Je vais prendre l’exemple d’Olivier LE DIOURON qui est né, s’est marié et est décédé à Bourbriac.

    Mon utilisation des sources Atelie11

    Pour son mariage, le 3 juillet 1680, dans la note de l’événement, je donne la transcription, ainsi qu’une mention importante pour chaque acte (je l'indique à chaque fois)

    BMS Bourbriac (1668 - 1684) - 5 Mi 218
    Page 436 / 581

    Suivi du lien vers l’image en ligne.

    Dans la mesure où je ne mets plus les images en ligne (licence clic oblige), je donne les éléments pour que la personne qui voit ma généalogie puisse trouver l'acte en ligne, soit par le lien et si celui-ci n'est plus actif (perte du lien pour changement de serveur, de plan d'adressage ou autre), il a le numéro de la vue dans le registre numérisé.

    Dans l’onglet Source, j’indique la source de Bourbriac ci-dessus.

    Dans l’onglet Témoins, les éventuels témoins (logique).

    Et dans l'onglet Média, je mets l’image que j’ai récupéré en ligne (le lien peut se perdre, au moins, j’aurais toujours l’image).



    Je précise que je fonctionne ainsi pour mes sources récurrentes. J’ai un de mes sosas né à Vernantes près d’Angers. Je lui ai créé une source spécifique. Tout comme pour les minus et aveux trouvés aux Archives qui donnent lieu à une source spécifique.

    Suivant le même principe, si certains de mes ancêtres se retrouvent dans une publication du type nobiliaire. Le nobiliaire lui-même sera une source. Et pour chaque événement, j’indiquerais la page indiquant la mention de l’événement lui-même au niveau de la note.




    Ce mode de fonctionnement m'apporte du confort et de la rapidité dans ma propre saisie. Je concois qu'il semblera curieux pour certains, déroutant pour d'autres, voir complétement illogique pour d'autres encore.



    Je vous laisse maintenant réagir, nous dire ce que vous faites. L'objectif n'est pas de montrer qu'il n'y a qu'une seule facon de faire, mais plutôt de voir plusieurs facons de faire, expliquées par différents membres. Et ainsi, chacun pourra réfléchir à sa propre facon de travailler et trouvera peut-être des bonnes idées à glaner pour améliorer son confort de travail. Mon utilisation des sources 370772

    Postez ici vos messages et commentaires sur le sujet

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 10:09