BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» [curiosité] Généalogie - Quelques records ?
par lapralinette Aujourd'hui à 14:14

» Chronos
par lapralinette Aujourd'hui à 14:08

» idée avant saisie
par Tahiti Hier à 23:53

» Famille XXL
par Tahiti Hier à 17:57

» Quelles serait pour vous, là ou les améliorations que vous voulez pour la version 2020 ?
par Daniel-44 Hier à 17:38

» [Résolu] Violation d'accès avec H19
par HER_1739 Hier à 14:38

» media
par Priscillia Hier à 09:19

» Heredis 2019 ses thèmes et son fond d'écran
par Daniel-44 Mer 21 Aoû 2019, 19:13

» Allô le Forum !
par touplouz Mer 21 Aoû 2019, 12:33

» Couteau Suisse pour les PDF
par Daniel-44 Mer 21 Aoû 2019, 08:06

» Edition "Parenté développée" d'un individu
par lugancetre Mar 20 Aoû 2019, 11:57

» trouver des personnes grace au lieu
par Cheron Mar 20 Aoû 2019, 09:47

» Bonjour
par Cheron Lun 19 Aoû 2019, 15:03

» Notes
par touplouz Lun 19 Aoû 2019, 13:13

» Prénoms d'usage !
par Daniel-44 Lun 19 Aoû 2019, 11:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

[résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur

Invité
    Invité

[résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur Empty Pour voir si on ferait un bon chercheur

Message par Invité le Mer 18 Jan 2012, 21:38

Pour ceux qui veulent essayer de pousser un peu leurs outils de bricolage des images, je viens de repérer un acte qui ne concerne pas ma généalogie mais qui pose une énigme intéressante.

Il concerne le baptême d'un enfant illégitime reconnu semble-t-il par le père, mais pas par la mère.
    Or, le curé a par erreur écrit le nom de la mère dans l'acte puis a surchargé ce nom pour ne pas le divulguer.

Donc le défi = a-t-on un outil qui permettrait de faire resurgir ce nom du gribouillis qui le masque ??

L'acte se trouve à l'adresse suivante :

AD79 - commune = Le Tallud
    BMS 1729-1791 - page 254 / 353 - feuillet de droite
    baptême du 19 avril 1750

Ci-dessous une vue de l'ensemble de l'acte + un agrandissement de la zone surchargée :

[résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur Illagi10

[résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur Illagi11

A vous outils ....

Le premier qui trouve aura gagné nos félicitations

Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : PC et Windows 7 32 et 64bits

[résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur Empty Re: [résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur

Message par Claudius le Jeu 19 Jan 2012, 08:28

Je pense que pour le prenom et sans faire usage de quelqu'artifice il s'agit de "Paquette"
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

[résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur Empty Re: [résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur

Message par Mandra le Jeu 19 Jan 2012, 12:22

Ou Jacquette? (voir le J de Jacques Morin ligne au dessous) mais ça n'est même pas certain pour Pacquette ou Jacquette car le curé a semblé écrire volontairement des lettres en plus des boucles en gribouillis: voire les D D dans le patronyme et cette boucle basse qui n'a probablement rien à faire là...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2012, 14:07

Moi aussi, je lis Paquette, mais est-ce bien un prénom ?? jamais rencontré pour ce qui me concerne.

Autrement, je suis d'accord avec Mandra, le curé a ajouté des lettres en plus du griboullis

Je pense que les mots d'origine sont en caractères assez gras et que les surcharges sont venues après avec une plume plus fine que l'écriture initiale.

Ci-dessous, ce que j'obtiens avec faststone en éclaircissant fortement le document

[résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur Illagi12

Mais pas facile de lire la seconde partie ...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Jeu 19 Jan 2012, 18:26

Je crois que le patronyme est irrécupérable en l'état. Si au moins on avait une copie couleur, on aurait peut-être une toute petite chance mais en noir et blanc aucune...
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 63
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)

Message par annie25 le Jeu 19 Jan 2012, 22:16

pourquoi pas tout simplement : "Pasqualette"
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli le Jeu 19 Jan 2012, 23:08

annie25 a écrit:pourquoi pas tout simplement : "Pasqualette"
    En travaillant un peu comme Calude avec Photoshop Element, j'arrive à voir un peu mieux les différences d'écriture mais je n'arrive pas à pasqualette, trop de lettres. quand au nom Question Question
    APAR
    APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 74
    Je travaille sous : PC - Windows 10

Message par APAR le Ven 20 Jan 2012, 00:05

les 2 "p" de pierre et parein sont identiques entre eux mais différents de celui de la supposée "paquette"; sans certitude j'opterais pour Jacquette CLISSON.
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 70
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox

Message par lambia le Ven 20 Jan 2012, 01:38

Voici la réponse, 4 actes plus tard ! Fumeur

[résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur Acte_a11
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Ven 20 Jan 2012, 02:44

Bravo à Apar pour avoir deviné le début du patronyme et à Lambia d'avoir eu le courage d'aller sur le registre...
    Mais nous faire trimer comme cela alors que tu avais la réponse, 4 actes plus loin, c'est un peu vache tout de même...

Bien sur je ne suis pas allée sur le site et mes camarades non plus, mais il faut tout de même dire pour notre défense que le registre n'est pas accessible par un simple lien et qu'il faut farfouiller pour le retrouver...
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par lambia le Ven 20 Jan 2012, 02:48

Mais j'ai vu le post que tout a l'heure et je n'avais donc pas la réponse avant, c'est pas moi qui ai posé la question ! emo57 c'est Calude
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Ven 20 Jan 2012, 02:52

Oui j'ai vu, j'ai même rectifié mon message avant de te lire mais quand on est sur ses ancêtres, on lit au moins une partie du registre, on ne se contente pas exclusivement de l'acte, ne serait-ce que pour trouver des frères et sœurs ou... un décès rapide!

J'en ai donc déduit qu'un peu de lecture est bon pour la santé et que Calude n'avait pas du passer à coté d'où le titre de son message que j'ai examiné après coup...
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par lambia le Ven 20 Jan 2012, 02:59

118 c'est vrai Mandra, j'en ai passé du temps sur certains régistres, et beaucoup ne sont pas aussi facile à lire !
    annie25
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 63
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)

Message par annie25 le Ven 20 Jan 2012, 06:32

Bravo APAR et lambia !!!!
    Claudius
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : PC et Windows 7 32 et 64bits

Message par Claudius le Ven 20 Jan 2012, 07:24

Donc j'avais raison pour le prenom ok
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par lambia le Ven 20 Jan 2012, 11:14

Je viens de relire Calude et je vois qu'il précise que cela ne concerne pas sa propre généalogie, ceci explique cela, c'est vrai que dans ce cas, si les noms ne sont pas ceux que l'on recherche, on survole un peu plus facilement l'acte !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012, 12:38

Oui en effet, ceci ne concerne pas ma propre généalogie donc je n'avais pas regardé de près les autres actes.

Je reprécise que ma question n'était pas de m'aider pour ma généalogie, mais de voir si un outil de traitement graphique était capable de nous aider à faire resortir le nom de la mère - c'était écrit clairement dans mon premier message me semble-t-il.
    Quand j'étais à l'école (il y a bien longtemps) on me disait toujours qu'avant de se lancer dans la recherche d'une réponse à une question, il fallait avoir lu et relu bien à fond la question pour être certain de partir du bon coté ... 236

Bravo donc à APAR qui a semble-t-il réussi à déchiffrer le nom, avant que Lambia ne découvre l'acte de décès du petit bonhomme. appl05

Bravo aussi à celles et ceux qui ont participé

APAR : as-tu utilisé un traitement particulier de l'image ?
    APAR
    APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 74
    Je travaille sous : PC - Windows 10

Message par APAR le Ven 20 Jan 2012, 13:47

Calude a écrit:Oui en effet, ceci ne concerne pas ma propre généalogie donc je n'avais pas regardé de près les autres actes.

Je reprécise que ma question n'était pas de m'aider pour ma généalogie, mais de voir si un outil de traitement graphique était capable de nous aider à faire resortir le nom de la mère - c'était écrit clairement dans mon premier message me semble-t-il.
    Quand j'étais à l'école (il y a bien longtemps) on me disait toujours qu'avant de se lancer dans la recherche d'une réponse à une question, il fallait avoir lu et relu bien à fond la question pour être certain de partir du bon coté ... [résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur 434321

Bravo donc à APAR qui a semble-t-il réussi à déchiffrer le nom, avant que Lambia ne découvre l'acte de décès du petit bonhomme. [résolu]Pour voir si on ferait un bon chercheur 7060

Bravo aussi à celles et ceux qui ont participé

APAR : as-tu utilisé un traitement particulier de l'image ?

Bonjour,
    J'ai lâchement profité du travail de photo des autres membres, puis comme il s'agissait de la commune de "Le Tallud", j'ai utilisé généanet en précisant une fourchette de dates pour ne pas faire trop encombré, j'ai vu que ce n'était probablement pas un "p" au début du prénom, il y avait un jambage vers le bas ça pouvait être un "j"; pour le nom il semblait y avoir un "l" ou quelque chose de ressemblant, en passant en revue tous les noms de famille de cette commune sur généanet, ça pouvait être "clisson"; j'ai observé et ça me semblait correct; pour le prénom, il y avait dans cette commune une jacquette clisson qui correspondait au niveau des dates.
    Jacquette CLISSON des planches je n'ai vu nulle part; des planches c'est me semble-t-il soit le nom d'un hameau, soit Jacquette appartient à la noblesse.
    En résumé,l'aide du travail sur faststone de Calude, puis un peu de méthode et la recherche sur généanet voila.
    Cependant, sans généanet on peut aussi consulter les tables de "Le Tallud" pour s'informer des patronymes en vigueur dans cette commune.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012, 14:16

Merci APAR pour cette remontée très intéressante de ta méthode.

Pour info, le nom de Clisson est très souvent rencontré dans ces communes voisines de Parthenay.
    Mais je n'en ai pas encore rencontré de noble.

Sur la commune de "Le Tallud", il y a un lieu-dit qui s'appelle "Les Blanchères" C'est sans doute cela qui a été déformé par le curé.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 20 Jan 2012, 14:21

Je passe donc ce fil en résolu
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Ven 20 Jan 2012, 19:23

Bah non c'est Jacquette Claudius
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Sam 21 Jan 2012, 01:16

Sinon pour certains mot gribouillés illisibles de premier abord, tu as "inverser" les couleurs. Cela aide à faire la différence parfois entre différentes teintes de noir ou de gris par exemple donc cela permet de faire entre autre le tri entre les écrits en transparence et l'écrit au recto de la page.

Dans ce cas cela ne m'a pas servi mais il faut y penser.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Jan 2012, 09:26

OK, merci Mandra, c'est noté

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Aoû 2019, 15:08