BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+3
Mandra
chgilbert
Anaël
7 participants

    [résolu]où sont les doubles des registres?

    Anaël
    Anaël
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 20/06/2011

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty où sont les doubles des registres?

    Message par Anaël Lun 04 Juil 2011, 10:17

    Bonjour, je travaille actuellement dans des communes où les registres ont disparus aux archives. Etant donné que les registres sont fait en double exemplaires et qu'un d'eux se trouve aux archives, je voulais savoir où est le second exemplaire?
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par chgilbert Lun 04 Juil 2011, 11:39

    le double appelé "collection du greffe" est au archive. l'original doit etre conservé en mairie de la commune
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Mandra Lun 04 Juil 2011, 12:10

    Soit les Archives ont les 2 exemplaires, soit elles en ont un seul (la collection du greffe) et l'autre s'il existe toujours, se trouve en commune.

    Normalement les Communes devraient faire remonter leurs registres anciens mais beaucoup préfèrent les garder. Cela permet parfois au généalogiste de combler des lacunes existantes dans la collection du greffe... Ou pas...
    Anaël
    Anaël
    Habitué
    Habitué


    Masculin Date d'inscription : 20/06/2011

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Anaël Lun 04 Juil 2011, 18:16

    merci pour vos réponses!
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 21:37

    On peut donc marquer résolu !
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par chgilbert Mar 05 Juil 2011, 06:15

    Mandra a écrit:Soit les Archives ont les 2 exemplaires, soit elles en ont un seul (la collection du greffe) et l'autre s'il existe toujours, se trouve en commune.

    Normalement les Communes devraient faire remonter leurs registres anciens mais beaucoup préfèrent les garder. Cela permet parfois au généalogiste de combler des lacunes existantes dans la collection du greffe... Ou pas...
    moi je preconise de ne pas mettre les oeufs dans le meme panier.
    Si les AD crament et que la collection communale a été reversée adieux toute trace des BMS!!!
    c'ets mieux quand les copis sont dispersées
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Invité Mar 05 Juil 2011, 08:25

    D'où l'intérêt de numériser sur un serveur externe
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par mfgourdain Mar 05 Juil 2011, 09:17

    Tout dépend de la région où les archives ont disparues .
    La première guerre mondiale a été la cause de la destruction d'archives dans le nord de la France et en Normandie .
    Dans la Somme, une quarantaine de villages ont eu leurs archives communales détruites et le second exemplaire déposé au greffe de Péronne a également été détruit à la même époque .
    Autre motif d'absence d'archives, ""la gréve des curés "" de environ 1710 à 1730 suivant les villages ,où à cause des taxes perçues sur les registres , ceux ci n'ont été fait qu'en un seul exemplaire non transmis au bailliage ( greffe ) et pour diverses raisons ce seul exemplaire a été détruit ou disparu .

    Mais il existe d'autres fonds d'archives qui permettent néanmoins de progresser - la série 2 C des enregistrements, les actes notariaux , les actes des bailliages et etc ........
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Mandra Mar 05 Juil 2011, 11:51

    La loi est la loi donc il est normal que je l'expose François.
    Après on peut discuter de l’intérêt de réunir ou non les 2 exemplaires.

    L'idéal serait d'avoir les 2 exemplaire aux AD pour tout numériser et de les distribuer sur 2 dépôts éloignés l'un de l'autre.
    La commune n'est pas forcément le meilleur endroit de conservation, les conditions de prêt sont hétéroclites et parfois c'est du grand n'importe quoi.
    Mais c'est vrai que mettre tous ses oeufs dans le même panier, c'est dangereux...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Mandra Mar 05 Juil 2011, 11:54

    Tu oublies à part la grève globale des curés celles des curés flemmards. Il est assez fréquent de voir le curé suivant pester contre le précédent qui n'a pas fait son boulot...
    De même à la suite de grandes épidémies, on ne disposait pas de curés disponibles, on mettait tout au plus un officiant mais il ne trouvait parfois pas le temps de tout retranscrire...
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par chgilbert Mar 05 Juil 2011, 23:34

    pensez a la commune et la disparition de toutes traces d'etat civil ou registre paroissiaux sur Paris avant 1860!! Certe on peut remonter mais j'ai personnellement bien galerer pour remonter vers 1750 en 15 ans de genealogie sur ma branche parisienne
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 09:23

    Mandra a écrit: La commune n'est pas forcément le meilleur endroit de conservation, les conditions de prêt sont hétéroclites et parfois c'est du grand n'importe quoi.

    La conservation au greffe du tribunal de grande instance est pire encore et de plus pour les actes contemporains (depuis 1850 environ) ils ne comportent aucune mentions marginales,

    Alors j'ignore totalement les collection "du greffe" Suspect
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Mandra Mer 06 Juil 2011, 10:21

    Je parlais de ce qui relevait de la loi. Mais c'est vrai qu'on pourrait laisser en commune ce qui remonte à la révolution (registres peu fragiles), la plupart des communes ne s'en privent pas d'ailleurs .

    Je suis d'accord, les meilleurs registres sont les originaux et non la collection du greffe, quoiqu'il soit parfois bien pratiques étant des copies plus standardisées niveau écriture de retrouver une date. Après c'est évident qu'il faille plus se fier au registre original ne serait-ce que pour avoir les signatures (exceptionnelles sur les registres de greffes anciens).
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 16:39

    Souvent dans les Ad numérisées on voit la commune + le greffe
    Chamire
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 03/05/2010

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Chamire Mer 06 Juil 2011, 16:53

    Dans une commune d'Ardèche, j'ai trouvé les deux copies reliées dans le même registre à quelques pages d'intervalle.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Invité Mer 06 Juil 2011, 17:19

    François a écrit:Souvent dans les Ad numérisées on voit la commune + le greffe

    mais quelqu'un a-t-il trouvé au greffe ce qu'il n'avait pas trouvé en Commune scratch
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Mandra Mer 06 Juil 2011, 18:31

    Oui des registres disparus en commune... Parfois il manque un groupe d'années ici qui existe là et réciproquement...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Jimbo Mer 06 Juil 2011, 18:52

    Sans compter les "sauvages" (pour ne pas être grossier) qui ont tout simplement arraché les pages qui les interessaient.
    Johnny
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Fondettes (Indre et Loire)
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable
    Date d'inscription : 11/10/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Johnny Jeu 07 Juil 2011, 10:33

    Solo44 a écrit:
    François a écrit:Souvent dans les Ad numérisées on voit la commune + le greffe

    mais quelqu'un a-t-il trouvé au greffe ce qu'il n'avait pas trouvé en Commune scratch

    Oui c'est normal car ce que j'ai entendu en mairie laisse parfois pensif. les mairies tiennent à jour leur registres et sont obligées d'envoyer au greffe toute annotation marginale et charge à eux de mettre à jour le registre en leur possession. Ce n'est jamais fait....Donc les AD sont obligées de reprendre les registres des mairies. Donc en réponse à Solo44 on a plus de renseignements sur les registres mairie que ceux du greffe.

    Et pour Chamire j'ai eu également le cas à Cléré les Pins (37), où en plusieurs endroits on retrouvait les même actes, même parfois plus complet. c'était dû à un découpage d'années des registres se chevauchant. J'ai vu également dans le 88 (je crois) où deux curés officiaient et avait chacun leur registre. Le deuxième curé écrivait très bien contrairement au premier, mais était économe au maximum, si bien qu'il complétait en arrière pour de nouveaux actes courts afin de ne pas perdre de place. Tout étant mélangé, arrive un autre curé en remplacement du premier décédé qui refait un registre dans l'ordre chronologique, mais ne retrouve pas forcément le bon orthographe pour les noms. J'ai mis un temps infini à m'y retrouver.

    Johnny
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Invité Jeu 07 Juil 2011, 10:58

    Johnny a écrit: Oui c'est normal car ce que j'ai entendu en mairie laisse parfois pensif. les mairies tiennent à jour leur registres et sont obligées d'envoyer au greffe toute annotation marginale et charge à eux de mettre à jour le registre en leur possession. Ce n'est jamais fait....

    Tu as tout à fait raison et pour l'anecdote, justement dans le 37, une mairie ayant perdu un registre de naissances complet (1958 très important) et bien le parquet de Tours a refusé de prêter son registre à la mairie, afin de reconstituer les actes.

    Cette dernière est contrainte de reconstituer son registre avec les informations fournies par les usagers

    Belles collaborations entre administrations n'est-il-pas scratch
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Mandra Jeu 07 Juil 2011, 16:53

    Lamentable, à croire que la photocopie ou le scan n'existent pas.

    Contenu sponsorisé


    [résolu]où sont les doubles des registres? Empty Re: [résolu]où sont les doubles des registres?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 09:29