BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Aujourd'hui à 18:28

» fiche individu sans renseignement
par Ninja Aujourd'hui à 12:27

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
Cheron
sph
Mandra
lambia
Plume
malijoli
maelilou
Danthom
Jimbo
13 participants

    Origine de la source

    avatar
    Invité
    Invité


    Origine de la source Empty Origine de la source

    Message par Invité Dim 15 Mai 2011, 10:00

    Qu'entendez-vous par origine:

    a) s'agit-il de l'origine de l'information ? (mail de Mme Durand, AD 54, Mairie de ...)
    ou bien
    b) s'agit-il du lieu d'origine du document (paroisse .....) sachant que cette origine n'est peut être pas précisée dans le texte du document (d'où la nécessité de le préciser)

    Jusqu'ici j'ai opté pour a) mais je me demande si j'ai bien fait.

    Exemple Acte de baptême de l’Église Saint Joseph de Rennes trouvé aux AD35

    Que mettez vous dans Origine et comment notez-vous le reste ?

    Pour ma part je note AD 35 dans la source et le reste sous le titre "Registre de l'église Saint Joseph" que je mets en gras en début de la saisie de la source


    Dernière édition par François le Ven 30 Sep 2011, 08:30, édité 2 fois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Jimbo Dim 15 Mai 2011, 11:53

    Je fais pareil que toi. Quand c'est un document qu'une personne m'a trouvé aux AD, je le signale.
    Exemple: AD Côtes d'Armor - Par Mr Jean DUPONT
    Danthom
    Danthom
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP
    Date d'inscription : 11/02/2011

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Danthom Dim 15 Mai 2011, 11:56

    Bonjour,

    Ce dictionnaire des sources m'a posé un certain nombre de problèmes! au début, dans le nom du document j'indiquais "acte de baptême" ou "acte de décès", mentions totalement inutiles parce que beaucoup trop vagues et cela revient à alourdir considérablement le dictionnaire des sources si l'on répertorie chaque document! Maintenant que les archives départementales sont en ligne, j'indique la nature du registre (BMS ou NDM) et la commune et dans la note de l'événement, je mentionne la page du registre.C'est encore le meilleur moyen que j'aie trouvé pour revenir rapidement à un document que je veux consulter à nouveau. Dans la rubrique "origine", j'indique le "lieu" où j'ai trouvé l'acte, les archives départementales, la plupart du temps, mais aussi les relevés Généabank, exceptionnellement la référence d'un arbre généalogique publié sur Généanet en indiquant alors un moindre degré de certitude.
    Au début j'indiquais la cote du document ou du registre, mais j'avoue avoir abandonné...
    Dans le cas de documents plus spécifiques (papiers de famille, documents notariaux, etc...), je décris alors précisément le document.
    Depuis que j'ai commencé, à une époque où très peu d'archives départementales étaient en ligne, j'ai donc beaucoup modifié ma façon de codifier et je trouve mon dictionnaire des sources très incohérent! Il faudrait reprendre chaque donnée et la modifier, j'avoue que j'ai la flemme. Il faudrait pouvoir traiter les données par lots...
    maelilou
    maelilou
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 75
    Localisation : Ardennes françaises
    Je travaille sous : PC W10 Portable W8.1
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par maelilou Dim 15 Mai 2011, 14:04

    j'ai fini par me créer une codification personnelle puisqu'en ayant pas trouvé ailleurs :

    N + tartempion albert +AD+ code insee des AD + EC + code insee du lieu

    ex N_tartempion_albert_AD55409EC55108
    c'est long mais je sais d'où vient l'acte de naissance et le lieu
    et mes fichiers portent ce nom.

    EC pour état civil
    AC acte de catholicité
    AM affaires militaires etc.

    mais c'est une codification toute personnelle...
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par malijoli Dim 15 Mai 2011, 14:06

    Danthom a écrit:
    Ce dictionnaire des sources m'a posé un certain nombre de problèmes! au début, dans le nom du document j'indiquais "acte de baptême" ou "acte de décès", mentions totalement inutiles parce que beaucoup trop vagues et cela revient à alourdir considérablement le dictionnaire des sources si l'on répertorie chaque document! ...
    Pour garder l'info sans alourdir, j'utilise le numéro de la source. Ainsi toutes mes sources pour :
    acte de naissance sont du type ANxxxx où xxxx est un numéro d'ordre
    testament TTxxxx
    ...
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Plume Dim 15 Mai 2011, 19:51

    J'avoue avoir beaucoup tâtonné avec les sources, comment les saisir, et je ne m'en servais pas du tout.

    Et puis je m'y suis mise quand même.

    Lorsque les sources sont un cercle généalogique, un site internet, je l'indique avec le nom du cercle ou du site ce qui me permet d'utiliser la source pour plusieurs personnages.

    Pour tout le reste, je mets le nom de ma photos et pour l'origine, l'endroit où j'ai pris la photo.

    Toutes mes photos sont nommées avec la même méthode ce qui me permet de les retrouver très rapidement.

    Evidemment, au bout d'un moment, cela fait beaucoup de sources mais comme je connais la nomenclature, j'ai juste à taper les premières lettres pour aller droit au but dans le dictionnaire des sources, surtout pour voir si la source n'existe pas déjà.
    avatar
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par malijoli Dim 15 Mai 2011, 21:50

    Plume a écrit:... je l'indique avec le nom du cercle ou du site ce qui me permet d'utiliser la source pour plusieurs personnages...
    C'est effectivement l'intérêt des sources sinon il suffit de mettre un média ou plusieurs dans l'évènement concerné.
    avatar
    Invité
    Invité


    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Invité Dim 15 Mai 2011, 22:08

    Un exemple de ce que je fais

    Origine de la source 114
    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par lambia Dim 15 Mai 2011, 22:48

    Pour ma part, je procède ainsi :

    Origine de la source Exempl10

    la lettre à la fin du nom indiquant la nature de l'acte, et le petit s si besoin indique si c'est un soza ou non,
    Dans l'origine je mets le lieu ou j'ai trouvé le doc,
    dans la cote si je ne l'ai pas je mets la page ou on voit le doc,
    dans archive je mets le lien qui permet d'acceder directement au doc, sachant qu'il suffit d'aller ensuite à la page figurant dans la colonne cote pour acceder directement au doc en question !
    Ce n'est peut-être pas le mieux mais pour le moment, cela me permet d'aller directement au doc si besoin est !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Mandra Lun 16 Mai 2011, 00:11

    Je suis assez proche de toi dans ma notation François.

    Seul le nom change par rapport à toi, cela me donne quelque chose comme cela:

    TARTEMPION_Louis_D_1722_Trifouillis
    Cela me permet, dès que je regarde le fichier sur mon DD, de savoir ce qu'est c'est acte sans me torturer les méninges
    (que voulez-vous c'est mon coté fleimard Origine de la source 404967 . )

    (je sais que c'est l'acte de Décès de Louis TARTEMPION qui a eu lieu à Trifouillis en 1722.
    avatar
    Invité
    Invité


    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Invité Lun 16 Mai 2011, 00:49

    Mandra a écrit:TARTEMPION_Louis_D_1722_Trifouillis
    Cela me permet, dès que je regarde le fichier sur mon DD, de savoir ce qu'est c'est acte sans me torturer les méninges

    (je sais que c'est l'acte de Décès de Louis TARTEMPION qui a eu lieu à Trifouillis en 1722.
    pourquoi pas en toutes lettres, bien plus lisible :
    Deces_Louis_TARTEMPION_1722_Trifouillis
    Danthom
    Danthom
    Habitué
    Habitué


    Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP
    Date d'inscription : 11/02/2011

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Danthom Lun 16 Mai 2011, 09:09

    Plume a écrit:

    Lorsque les sources sont un cercle généalogique, un site internet, je l'indique avec le nom du cercle ou du site ce qui me permet d'utiliser la source pour plusieurs personnages.

    C'est aussi ce qui m'intéresse, avoir une même source pour plusieurs personnages, pour éviter une inflation énorme de sources, ce qui se passe inévitablement si chaque acte est répertorié isolément. Cela se justifie également par le fait que je ne transcris pas les actes dans le dictionnaire des sources,en revanche je reporte les informations qu'ils contiennent dans les notes attachées aux événements. Cela me permet d'avoir immédiatement les informations sans être obligée de repasser par le dictionnaire des sources.
    Plume
    Plume
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 59
    Localisation : Blois
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Plume Lun 16 Mai 2011, 11:20

    C'est aussi ce qui m'intéresse, avoir une même source pour plusieurs personnages, pour éviter une inflation énorme de sources, ce qui se passe inévitablement si chaque acte est répertorié isolément. Cela se justifie également par le fait que je ne transcris pas les actes dans le dictionnaire des sources,en revanche je reporte les informations qu'ils contiennent dans les notes attachées aux événements. Cela me permet d'avoir immédiatement les informations sans être obligée de repasser par le dictionnaire des sources.

    Je fais de même, les transcriptions sont sur les évènements,pas sur les sources
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Mandra Lun 16 Mai 2011, 11:48

    Hervé a écrit:
    Mandra a écrit:TARTEMPION_Louis_D_1722_Trifouillis
    Cela me permet, dès que je regarde le fichier sur mon DD, de savoir ce qu'est c'est acte sans me torturer les méninges

    (je sais que c'est l'acte de Décès de Louis TARTEMPION qui a eu lieu à Trifouillis en 1722.
    pourquoi pas en toutes lettres, bien plus lisible :
    Deces_Louis_TARTEMPION_1722_Trifouillis

    Parce que quand je cherche ce qui concerne Louis TARTEMPION, c'est plus facile de le trouver que lorsqu'une partie est classé sur décès, une sur mariage et l'autre sur naissance et je ne te parle pas de baptême et autre.
    Bien sur on peut faire une fichier Excel et reclasser les fichiers mais cela enlève une lecture-ouverture directe.

    J'ai ainsi N pour naissance, B pour Baptême, M pour mariage CM pour contrat de mariage CMr pour relevé de contrat de mariage, b pour Bans etc...
    Je ne fais plus depuis longtemps de gymnastique cérébrale avec cela...
    avatar
    Invité
    Invité


    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Invité Lun 16 Mai 2011, 13:46

    Mandra a écrit:...Parce que quand je cherche ce qui concerne Louis TARTEMPION, c'est plus facile de le trouver que lorsqu'une partie est classé sur décès, une sur mariage et l'autre sur naissance et je ne te parle pas de baptême et autre.
    Bien sur on peut faire une fichier Excel et reclasser les fichiers mais cela enlève une lecture-ouverture directe.

    J'ai ainsi N pour naissance, B pour Baptême, M pour mariage CM pour contrat de mariage CMr pour relevé de contrat de mariage, b pour Bans etc...
    Je ne fais plus depuis longtemps de gymnastique cérébrale avec cela...
    t'inquiète pas je suis tout aussi fainéant que toi et j'utilise l'exemple que je t'ai montré (plus facile à la lecture) et la fonction Édition / Rechercher TARTEMPION...
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Mandra Lun 16 Mai 2011, 18:49

    Je te fais le pari du plus fainéant geek
    Je suis sure de gagner Origine de la source 193711
    sph
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 70
    Localisation : Jemappes Belgique
    Je travaille sous : W10-64 (portable)
    Date d'inscription : 26/12/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par sph Lun 16 Mai 2011, 20:02

    Pour ma part je note comme ceci
    Tartempion Charles Ernest 1821-02-58 N
    la signification de la dernière lettre est la même que chez Mandra
    A propos de recherches, j'utilise Yahoo Desktop Search que je trouve fort pratique
    avatar
    Invité
    Invité


    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Invité Lun 16 Mai 2011, 21:11

    A chacun sa méthode, il est intéressant de comparer
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Cheron Mar 17 Mai 2011, 10:18

    J'ai eu et j'ai toujours - cela n'étonnera personne - le plus grand mal avec le dico des sources. En fait, je ne sais toujours pas m'en servir. Au départ, naïve, je croyais qu'en mentionnant les sources on les retrouvait automatiquement dans le dico (mon côté dilettante sans doute).
    Je continue à noter la page de l'acte du registre de xxxx au dessous de la naissance ainsi que le nom des parrain/marraine (j'avais commencé ainsi pour plus de clarté et moins d'ajouts à la liste de patronymes). Même chose pour les mariages. Cela pour le 22.

    En ce qui concerne le Finistère, là je me sers des sources pour y indiquer comment j'ai eu le renseignement, par Geneabank ou xY, puisque pratiquement je ne suis en possession d'aucun acte.

    En fait j'ai l'impression de m'être crée une méthode (qui n'en est pas une) en rapport avec mes compétences (!!). Aussi parce que je faisais suivre aux cousin, cousine, sans ordi pour que la lecture leur soit facilitée.

    Quand j'aurai fini mon "ménage" j'attaquerai les sources....pas du tout sûre d'y arriver.

    Monique Embarassed
    ifs
    ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 83
    Localisation : Pintendre 24010, Lévis (Québec)
    Je travaille sous : Linux Mint, PC Win 7/10
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par ifs Ven 30 Sep 2011, 05:49

    Intéressante discussion sur l'utilisation des sources.
    Les expériences vécues ci-haut me laissent voir beaucoup d'ambiguités sur l'utilisation du champ origine.

    Je penche pour l'option a- de François
    a) s'agit-il de l'origine de l'information ? (mail de Mme Durand, AD 54, Mairie de ...)
    ou bien
    .

    Ce débat m'a amené à inverser les champs Origine et Archivage dans la source H11. Le motif vient aussi par le transfert de ma base dans Gramps car origine tombe dans Dépôt ou REPO:
    Définition gedcom:
    REPO {repository} : établissement ou personne dépositaire de l'information.

    Tout compte fait ce n'est pas très censé mais en faisant ma manoeuvre, je me retrouve avec l'archivage de Heredis ainsi placé dans Dépôt ou REPO.
    C'est plus logique et le nombre de mes dépôts est grandement réduit. Exclamation
    Sources et archives sont sont deux bases distinctes croisées dans Gramps.
    À remarquer je ne perd pas d’information sur les sources après plusieurs coups de rame à bâbord dans le gedcom de H11! .... À suivre dans le sujet GRAMPS

    J'ai crée une source bidon pour m'aider à retracer les champs d'un logiciel à l'autre comme ci-dessous:

    [img]Origine de la source H11_so10[/img]

    Dans l'image suivante on retrouve toutes les informations de H11 dans Gramps:

    [img]Origine de la source Gramps11[/img]

    Voici le dépôt référencé par la source:

    [img]Origine de la source Gramps10[/img]

    Le concept de source de BSD est d'associer chaque document/source l'image et la transcription (ce qui multiplie les références croisées)
    au lieu de laisser l'image et la transcription dans l'événement quitte à référencer le dépôt (l'archivage).

    There is no accounting for taste ou
    Les goûts ne sont pas discutable
    P.S. Par les images jointes je ne peu plus cacher mon identité.
    ]Robert dit ifs[/i]
    avatar
    Invité
    Invité


    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Invité Ven 30 Sep 2011, 08:34

    Pour ma part la notion d'archivage correspond au classement papier de ma source (dans quel classeur )
    avatar
    Invité
    Invité


    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Invité Ven 30 Sep 2011, 08:44

    Plume a écrit:
    C'est aussi ce qui m'intéresse, avoir une même source pour plusieurs personnages, pour éviter une inflation énorme de sources, ce qui se passe inévitablement si chaque acte est répertorié isolément. Cela se justifie également par le fait que je ne transcris pas les actes dans le dictionnaire des sources,en revanche je reporte les informations qu'ils contiennent dans les notes attachées aux événements. Cela me permet d'avoir immédiatement les informations sans être obligée de repasser par le dictionnaire des sources.

    Je fais de même, les transcriptions sont sur les évènements,pas sur les sources

    Je ne vous suis pas. Pour moi: un acte = une source qui peut être liée à plusieurs évènements et à plusieurs individus. C'est pourquoi la transcription est sur la source.

    Exemple: naissance de Pierre DUPOND

    Source A: copie de l'acte de naissance - transcription sur la source

    La source A est liée à plusieurs évènements:

    Individu: Pierre DUPOND évènement naissance - source A
    Individu: Marcel DUPOND (le père) évènement domicile- source A
    individu: Marie DURAND (la mère) évènement domicile- source A
    individu: Charles DUBOIS (témoin) évènement domicile- source A
    etc, etc ...

    Ce qui fait qu'à un évènement je peux avoir plusieurs sources
    En effet la date de naissance de Pierre DUPOND peut être donnée également par l'acte de mariage

    Je peux donc avoir l'évènement Individu: Pierre DUPOND évènement naissance
    attesté par deux sources A (acte de naissance) et B (acte de mariage)

    Comment gérez-vous deux sources pour un évènement, vous ne créez pas deux évènements naissance ?

    Les notes sur les évènements me servent pour y inscrire mes observations, notamment si deux sources ont des informations quelques peu différentes.

    Le média de l'évènement me sert à mettre par exemple la photo du bambin pris à la clinique (pourquoi pas la vidéo de l'accouchement affraid )
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Cheron Ven 30 Sep 2011, 10:16

    Je suis toujours en retard avec mes sources, pas réussi à faire correctement le ménage.

    Je ne sais si cela a un rapport avec les sources, mais je viens de découvrir que mes parents sont dits "incomplets" or j'ai bien mentionné leurs actes de naissance. En ce qui concerne mariage et décès, j'ai indiqué "livret de famille" je ne vois pas quoi mettre d'autre, pas besoin d'actes en ce qui me concerne.

    En fait, à un moment, j'ai eu quelques flèches vertes pour les uns ou les autres.....je n'ai plus que des flèches oranges. Comme j'ai relativement peu d'individus, cela ne me trouble pas outre mesure, sauf que j'aime bien faire le "boulot" correctement et visiblement ce n'est pas le cas.

    Est-il possible, dans le dico des sources, de classer par sosas ou ordre alphabétique, les renseignements ?

    Comme vous voyez je nage toujours.

    Monique scratch
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Jimbo Ven 30 Sep 2011, 10:27

    François a écrit:
    Ce qui fait qu'à un évènement je peux avoir plusieurs sources
    En effet la date de naissance de Pierre DUPOND peut être donnée également par l'acte de mariage

    Je peux donc avoir l'évènement Individu: Pierre DUPOND évènement naissance
    attesté par deux sources A (acte de naissance) et B (acte de mariage)

    Comment gérez-vous deux sources pour un évènement, vous ne créez pas deux évènements naissance ?

    Les notes sur les évènements me servent pour y inscrire mes observations, notamment si deux sources ont des informations quelques peu différentes.




    Question très interessante. En fait, j'indique par exemple un acte de mariage comme source de l'événement naissance, mais si après, je trouve l'acte de naissance, j'en fais une source et je supprime le lien de l'événement naissance avec la source mariage.



    En clair, je n'ai pas d'événement multi source. Ta remarque me fait réfléchir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Invité Ven 30 Sep 2011, 11:13

    C'est pourtant très intéressant surtout quand les sources donnent des éléments un peu différents
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Cheron Ven 30 Sep 2011, 11:59

    J'ai trouvé comment mettre les aïeux, par ordre de sosa, c'est déjà cela......mais tout est à reprendre, par ailleurs.Heureusement j'ai du temps.

    Monique
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Jimbo Ven 30 Sep 2011, 12:05

    Tout à fait. C'est pour cela que ta reflexion m'a interpellé. Origine de la source 370772
    Charles
    Charles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Localisation : Saintes 17100
    Je travaille sous : PC W10 puntium I7 16Go Ram
    Date d'inscription : 20/03/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Charles Mer 02 Nov 2011, 18:45

    L'origine de la source complique inutilement la sasie, d'autant plus qu'il peut y en avoir plusieurs...

    Une source peut m'avoir été fournie par Jean, qui la tient lui même de Gaston, lequel la tient de Jules etc...
    Tenir compte d'un tel historique est sans intérêt... Il y a plus utile à saisir dans sa base...


    Dernière édition par Charles le Jeu 03 Nov 2011, 09:34, édité 1 fois
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Tahiti Mer 02 Nov 2011, 18:55

    Si il y a plusieurs sources et même si elle sont du même "auteur" je les rajoutes..

    Exemple, une source retranscrite sur genealogie.com, une autre sur Planète-Généalogie, puis la vérification sur les AD en lignes (moi j'ai cette chance) et parfois j'ai pour une même retransciption du même "auteur" des différences ou des infos complémentaires... et à chaque fois avec une capture d'écran dans la source et dans l'onglet médias (ce qui me permet de voir que la puce est verte et donc que j'ai ma sources complète)

    Pour moi ce n'est pas trop long à exécuter et si je ne le fait pas, je sais qu'un jour j'en n'aurais besoins..


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Minouchat
    Minouchat
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Je travaille sous : PC W7 et XP et Galaxy S2
    Date d'inscription : 08/10/2011

    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Minouchat Jeu 03 Nov 2011, 08:20

    La saisie de mes sources ayant été faites avec un autre logiciel, toutes mes infos se retrouvent mémorisées dans la rubrique origine.
    Dans 99% des cas, les sources d'un acte à un autre sont différentes, car ce qui importe c'est le N° de page du document sur le fichier des AD concernés sur internet. Du coup le dictionnaire des sources complique les choses, il faut :
    1 - saisir la nouvelle source
    2 - la transférer sur la fiche individu

    Je préfèrerai saisir la source directement sans avoir de référence au dictionnaire. Si Hérédis avait été mon 1er logiciel je raisonnerai peut être autrement.
    Juste un petit gain immédiat lorsque l'on saisit un inventaire après décès par exemple, la source va servir pour tous les actes mentionnés dans cet inventaire. Mais le copie coller en moins élégant résolvait le problème.
    Un dictionnaire des évènements serait bien plus utile pour moi.

    Contenu sponsorisé


    Origine de la source Empty Re: Origine de la source

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 18:44