BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

» Bonjour à tous
par VinceBR Jeu 29 Fév 2024, 13:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+25
genealam
yl2
medinilla1966
Gone45
lambia
Cheron
J2A
Cousins d'Edouard
toupiefan
Flo75
Leezou
Sarrazin971
Elloe
Mandra
Michaël
Cédric
Jimbo
sph
Didier
Sylvain
chgilbert
Tahiti
mfgourdain
Johnny
malijoli
29 participants

    Jusqu'où aller ?

    Sondage

    Comment "bornez" vous votre généalogie

    [ 5 ]
    Jusqu'où aller ? - Page 3 Bar_left7%Jusqu'où aller ? - Page 3 Bar_right [7%] 
    [ 22 ]
    Jusqu'où aller ? - Page 3 Bar_left29%Jusqu'où aller ? - Page 3 Bar_right [29%] 
    [ 42 ]
    Jusqu'où aller ? - Page 3 Bar_left56%Jusqu'où aller ? - Page 3 Bar_right [56%] 
    [ 6 ]
    Jusqu'où aller ? - Page 3 Bar_left8%Jusqu'où aller ? - Page 3 Bar_right [8%] 

    Total des votes: 75
    avatar
    Invité
    Invité


    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Jusqu'où aller ?

    Message par Invité Mar 18 Jan 2011, 23:14

    Rappel du premier message :

    Je suis curieux de savoir comment vous gérez vos recherches généalogiques, vous êtes-vous fixés des règles quant au déploiement des branches ?
    Je me pose cette question de savoir si je dois "borner" mes recherches.
    La question me vient car comme moi suite à des échanges avec d'autres généalogistes (avec PG par exemple) vous avez eu la tentation d'intégrer leurs recherches aux vôtres. Le fait de prendre ces généalogies fait que dans votre arbre il peut y avoir des gens vraiment très très éloignés.
    C'est ce que j'ai fait à mes débuts, péché de jeunesse, aujourd'hui j'ai le sentiment que cela n'a pas de sens, qu'il faut que je perde du temps à vérifier des branches trop lointaines au lieu de me concentrer sur les plus proches. Je suis donc prêt à élaguer un peu mon arbre car pour moi il n'est pas question de laisser des informations non vérifiées.

    Alors, vous, quels limites vous êtes vous fixées ?

    Si nécessaire je complèterai le sondage avec des règles qui reviennent souvent. Jusqu'où aller ? - Page 3 294157


    Dernière édition par François le Ven 05 Aoû 2011, 11:20, édité 1 fois
    Gone45
    Gone45
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : FRANCE
    Je travaille sous : Mac Intel OS Capitan & Mojave / PC Windows 10
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Gone45 Ven 02 Nov 2012, 18:35

    J'ai voté C, "tendance J2A".

    Et je recopie tous les porteurs d'un certain patronyme dans les régions difficiles (les protestants du "Désert" par exemple: J2A a 24 François GILBERT, moi j'ai 34 Jean Pierre MOULIN en Ardèche!), en espérant qu'un jour HEREDIS me permettra de faire des recoupements et des fusions utiles.

    Du côté de ma femme par contre (village de 6000 habitants aujourd'hui, en Espagne), je fais des relevés systématiques: c'est plus rapide que de re-feuilleter plusieurs fois les registres, sachant qu'au final 90% des personnes seront parentes à des degrés divers.
    avatar
    Invité
    Invité


    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Invité Dim 17 Fév 2013, 18:02

    On aimerait avoir l'avis de ceux qui nous ont rejoint.

    Alors, et vous ?
    medinilla1966
    medinilla1966
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Age : 57
    Localisation : SEINE MARITIME
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 05/02/2013

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par medinilla1966 Dim 17 Fév 2013, 21:33

    Maintenant, je me limite aux sosas et conjoints + frères et soeurs du sosas avec éventuellement une généalogie descendante. Au départ, j'ai recensé tous les individus portant le même nom de famille dans la région, cela m'a permis de les raccrocher à une de mes branches mais beaucoup sont restés "orphelins"
    avatar
    Invité
    Invité


    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Invité Dim 17 Fév 2013, 21:45

    On finit tous par agir ainsi pour concentrer nos efforts et ne pas se disperser
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Tahiti Dim 17 Fév 2013, 21:57

    Maintenant, je continue de travailler exclusivement sur mes sosas, j'ai et surtout au début trop travaillé sur les collatéraux et donc au détriments de mes directs.

    Du coup le fait d'avoir travaillé sur ses branches annexes me permet aussi d'avoir plus de facilitées quand à pouvoir bien ou mieux les identifier si besoins et aussi de savoir qui est qui, etc. et quand j'ai commencé ma généalogie, je n'ai pas été voir si il y avait des règles ni même si j'ai commencé à l'envers ou pas, et comme beaucoup autodidacte, je pense avoir pris d'autres chemins pour faire ma généalogie.

    Et c'est aussi pour cela que ce forum à vu le jour, pour partager nos erreurs comme le savoir faire des anciens et je suis content d'en apprendre tous les jours grâce à vous tous, merci !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    yl2
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 10 et portable Vista
    Date d'inscription : 01/03/2011

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par yl2 Mar 19 Fév 2013, 20:22

    Plus j'avance dans le temps (XVI° s. pour certaines branches)plus j'élargis mes recherches. Les frères et soeurs, neveux et nièces de mes Sosas me sont indispensables car, ou bien les BMS sont peu informatifs, ou bien difficiles à utiliser à cause des homonymies ou bien il n'y a plus de BMS. Il faut alors travailler avec les registres des notaires ou d'autres sources, et si on trouve des actes concernant, par exemple, un frère (avéré), on peut coforter une hypothèse, remonter d'une génération. Et puis c'est tellement intéressant de recréer toute la famille, de connaître les liens qui les unissaient, les inimitiés qui les séparaient...Cependant, je ne cherche pas au-delà des neveux et nièces.
    Yl2

    lambia
    lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 75
    Localisation : Bagneux (92)
    Je travaille sous : PC / Windows 10 / Firefox
    Date d'inscription : 14/02/2011

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par lambia Mer 20 Fév 2013, 10:28

    Quand je consulte les registres pour chercher l'acte d'une personne faisant partie de mes sosas, je prends aussi tous les actes qui ont l'air d'avoir un lien (comme ce sont des petits villages il y a beaucoup de patronymes identiques).
    Bien sur, j'ai un répertoire spécial ou je mets tous ces actes en attente de trouver le lien qui peut-être sera avéré par la suite, mais aussi cela me permet quand les personnes présentent pour tel ou tel événement sont mentionnés sur l'acte de connaitre un peu les amitiés des uns et des autres et aussi par exemple de deviner comment se sont connus ceux qui sont devenus mes sosas par la suite.
    Évidemment, cette façon de faire fait que de temps en temps je m'évade de mes sosas pour m'occuper de trouver un lien avec ceux qui sont en attente ce qui bien sur me fait encore plus m’éloigner de mes sosas, mais régulièrement je me reprends et me relance dans mes sosas.
    J'ai appris beaucoup sur la vie de mes ancêtres ainsi que de leur environnement grâce à çà !
    avatar
    Invité
    Invité


    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 21:16

    Petite évolution dans ma façon de travailler, aujourd'hui je me situe plutôt dans le 1er cas c'est à dire le A
    genealam
    genealam
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Hauts-de-Seine et généalogie secteur Senlis (60)
    Je travaille sous : PC fixe W11 + portable W11, les 2 en 64 bits
    Date d'inscription : 05/02/2014

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par genealam Mar 27 Fév 2018, 23:16

    Bonsoir

    J'ai voté D.
    Comme d'autres membres, je saisis les actes de tous les individus dont le patronyme :
    - figure, soit directement dans ma lignée sosa:
    - figure dans les collatéraux de ma lignée sosa.
    Du fait que dans la majorité des cas, les individus concernés sont originaires d'un même village, ont suivi le même mouvement migratoire, je pars dans l'idée que ces habitants d'un même lieu, s'ils portent le même nom, ont dû à un moment donné avoir un lien de famille surtout, d'une part qu'au fil de mes recherches, je vois qu'ils étaient très sédentaires, résidant dans un même endroit durant plusieurs générations.
    Alors je les enregistre au cas où.
    Mais, pour les contemporains, je suis beaucoup plus restrictif dans ma réflexion.
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 59
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par alexflo38 Mer 28 Fév 2018, 06:08

    C pour moi

    J ai un patronyme sans homonyme cela m a permis de rattacher une branche algerienne et de recevoir un jour un coup de fil de leurs descendance....
    De plus madame dans cette branche avais un frere marié avec une descendante des ancetre de mon voisin (le député de ma circonscription)

    Maintenant + proche de moi le fait d empiler m a permis de retrouver a ce jour 4 ancetres commun avec mon epouse...

    Et pour finir la famille DUPONT (non sosa) en 1650 a 8 enfants dont leurs descendants vont se marier a differentes generation avec les freres ou soeurs de mes sosas (quid? de passer à coté de ces infos si on se cantonne au tronc de son arbre)

    Et puis je ne sais pas chez vous ? mais c est rarement votre sosa qui a un beau parcours;;
    L aieul de mon epouse en 1650 a 2 enfants l un donnera ma belle mere, l autre se mariera avec une descendante d anne de bretagne (rois de france)

    C est long a gerer mais que bon moments de decouvertes

    yann
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Cousins d'Edouard Mer 28 Fév 2018, 21:25

    Yann qu'est-ce que tu appelles  "patronyme sans homonyme" ?

    Veux-tu dire patronyme monophylétique ?
    Celui-ci se démontre par la répartition sur des grandes bases (comme généanet) des territoires  où ce nom existe dans les territoires et les liens entre  les porteurs du nom de ces divers lieux.

    Descendant d'Anne de Bretagne. intéressant.
    Par Renée de France et le duc de Guise ?

    Cordialement

    Jean-Yves


    Dernière édition par Cousins d'Edouard le Jeu 01 Mar 2018, 18:14, édité 1 fois
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Cheron Jeu 01 Mar 2018, 15:05

    J'ai voté B.

    Je vais aussi loin que je peux, limitée toutefois par le manque d'accès aux actes.

    En revanche, j'ai bien la descendance des frères et soeurs de mes grands parents parce que je les ai connus, ainsi que leurs enfants (de l'âge de mes parents) puis certains petits-enfants, déjà bien moins nombreux, de mon âge.

    Monique
    VinceBR
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 52
    Localisation : IdF 92 (Puteaux)
    Je travaille sous : Windows 10
    Date d'inscription : 17/07/2009

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par VinceBR Jeu 01 Mar 2018, 18:07

    C pour ce qui me concerne.
    A l'origine uniquement Sosa, je me suis rendu compte que je souhaitais ensuite faire la descendance pour rechercher les cousins.
    Et puis, désirant profiter de l'apport de la saisie par acte, bien qu'incomplète à mes yeux, les individus non liés un jour peuvent le devenir ultérieurement via la descendance de générations anciennes. Autant rentrer tout le monde tout de suite...
    Vincent
    alexflo38
    alexflo38
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 59
    Localisation : sinard 38
    Je travaille sous : W10 + Ryz07 + 32ram
    Date d'inscription : 03/03/2016

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par alexflo38 Jeu 01 Mar 2018, 20:24

    Cousins d'Edouard a écrit:Yann qu'est-ce que tu appelles  "patronyme sans homonyme" ?

    Veux-tu dire patronyme monophylétique ?
    Celui-ci se démontre par la répartition sur des grandes bases (comme généanet) des territoires  où ce nom existe dans les territoires et les liens entre  les porteurs du nom de ces divers lieux.

    Descendant d'Anne de Bretagne. intéressant.
    Par Renée de France et le duc de Guise ?

    Cordialement

    Jean-Yves

    monophyletique est bien le terme  (merci pour l info)

    mon patronyme est girondin (st foy la grande --protestant "pour les recherches c est larm )
    1 branche (deux-sevres 79) 1 branche (puy dome 63) avec des bout de branche au 17eme siecle quasi impossible à rattacher

    Pour Renée de France je l ai vu sur l arbre du "cousin" (cousine 8eme generation)

    mon epouse--->10 generation--> ancetre <-----9 generation (branche paternelle) <--- "cousin"
    La connexion avec les rois se faisant 4 ou 5 generation au dessus du "cousin"  faudrais que je verifie de pret un jour...

    yann
    Cousins d'Edouard
    Cousins d'Edouard
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10
    Date d'inscription : 15/03/2009

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Cousins d'Edouard Jeu 01 Mar 2018, 21:07

    Évidemment je ne sais pas pour ton cousin, mais Renée de France est la fille de Louis XII (et Anne de Bretagne) et belle-mère du duc de Guise.

    Renée avait cinq ans quand elle fut spolié de ses droits sur La Bretagne par François 1er (voir :https://abp.bzh/print.php?id=43846

    Jean-Yves
    Cheron
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Age : 95
    Localisation : yvelines
    Je travaille sous : PC windows 10
    Date d'inscription : 30/12/2010

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Cheron Ven 02 Mar 2018, 17:09

    Merci Jean-Yves pour cet article fort intéressant.

    Bonne en histoire, dans les temps anciens, j'ai beaucoup oublié depuis et j'aime bien par tes écrits et par les bouquins achetés me remettre cela en mémoire....surtout pour l'histoire de la Bretagne que je n'avais que survolée.

    Monique
    soizic29
    soizic29
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : bretagne
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 19/06/2022

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par soizic29 Dim 19 Juin 2022, 20:51

    Je me lance : j'écume les registres d'Etat Civil. J'ai même quitté la région où j'habitais pour aller plus près de ma généalogie maternelle (Finistère). Lorsque je connais les témoins sur les actes de l'état civil, je fais également des cherches sur eux car bien souvent ils sont liés de près ou de loin à ma famille. J'ai choisi pendant des années la destination de mes vacances en fonction de ma généalogie. Pour en savoir un peu plus je compulse les journaux de l'époque car n'ont seulement vous apprendrez parfois des anecdotes sur un ou plusieurs membres de votre famille mais vous apprendrez beaucoup sur la ville où ils habitaient, etc. Ne pas oublier les délibération à la mairie. J'ai suivi des cours pour devenir généalogiste successoral et familial dans une étude de généalogistes. Je vous dirai sérieusement que je connais beaucoup plus la vie de mes ancêtres que celle des membres de ma famille qui sont de ma génération. Je compulse automatiquement les fiches matricules militaires des gens car on peut y découvrir des renseignements concernant leur santé, etc. Cela fait 40 ans que je consacre 8 h par jour 7/7 lorsque je ne travaille pas et environ 2 h par jour lorsque je travaillais et comme vous vous en doutez après avoir lu la première partie de mon post, je choisissais souvent une activité salariale où je pouvais me pencher sur mon dossier généalogique. Je me suis passionnée dans l'histoire de la région qui me concernait, j'ai lu beaucoup de livres parlant de certains personnages ayant pu côtoyer mes ancêtres car vivant dans la même commune ou communes avoisinantes et dans divers époques et j'ai parfois écrit à leurs auteurs où à leurs descendants s'ils étaient encore en vie.

    Je me pose souvent la question : Pourquoi ? j'ai beaucoup de réponses même si au départ j'ai fait mes recherches pour un couple en particulier qui avaient beaucoup compté pour moi mais même après leur décès j'ai continué plus assidûment car c'était devenu une passion.

    Faire la généalogie de sa famille : un moyen de satisfaire sa curiosité mais pas que ...... L'objectif étant également de laisser une trace de nos ancêtres à nos descendants en donnant le maximum de renseignements sur leur vie, sur leur époque, etc. Malheureusement je ne pourrai tout faire, tout écrire, tout expliqué mais je crois que dans mon entourage j'ai trouvé une personne qui pourra peut-être un jour continué ce que j'ai commencé. Peut-être pas dans la généalogie pure mais dans l'écriture. Comme on dit : qui vivra, verra !

    Comme disait Armand SALACROU : un homme sans souvenirs est un homme perdu et je rajouterai faisons en sorte que nos descendants sachent qui étaient ceux qui les ont précédé.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Méthode de recherches.

    Message par mfgourdain Lun 20 Juin 2022, 09:04

    J'ai également un patronyme de naissance monophylétique. Tous les porteurs en France, avec un Z ou sans Z au milieu, descendent d'un même ancêtre  né à Cologne en Allemagne en 1772.
    J'ai pu retrouver dans son dossier de naturalisation, son dossier militaire qui décrit toutes ses participations  aux Batailles CONTRE les armées françaises, ses blessures et médaille.

    Un de ses descendant a participé à la bataille de Reischoffen dans le 2eme régiment de zouaves d'Oran où il eut un bras arraché en aout 1870.

    Grace au site internet ou je raconte leurs histoires, des descendants que je n'aurais pas pu trouver m'ont contacté.
    http://jpgourdain.fr    dans '' villages '' '' Hardecourt au Bois '' '' Pierre MALTZKORN ''

    Grace à HEREDIS, j'ai pu finaliser 20 ans de dépouillements, j'ai réalisé un dictionnaire en 10 volumes des familles de Corbie et des environs que j'ai déposé aux archives départementales où ils seront prochainement en ligne, à la Médiatec de Corbie et au Cercle Généalogique de Picardie.
    Mes enfants à Lyon et à Lille n'en n'ont rien à faire de mes recherches et comme je vieillis, je ne voudrais pas que toutes les heures que j'ai consacré à la généalogie soient perdues.

    Marie Franc e Gourdain Maltzkorn
    soizic29
    soizic29
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : bretagne
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 19/06/2022

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par soizic29 Lun 20 Juin 2022, 10:24

    Bonjour mfgourdain,

    Beau travail que vous avez réalisé.

    Il est un fait que la généalogie souvent n’intéresse pas nos enfants mais petit à petit au fil du temps les miens réagissent à mon travail parce qu'ils vieillissent eux-mêmes et que leurs priorités ne sont plus les mêmes. Ils commencent à comprendre le but de mes recherches.

    Je n'ai pas fait la moitié de ce que vous avez réalisé et je suis admirative en ce qui concerne votre dictionnaire en 10 volumes que vous avez déposé aux archives départementales qui sera une mine d'or pour ceux qui rechercheront leurs ancêtres.

    Bonne journée et bonne continuation pour vos futurs travaux

    Françoise
    Pantxoa
    Pantxoa
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 79
    Localisation : Sud-Ouest
    Je travaille sous : PC I5 -SSD+HD -16Go DDR3- Firefox v.119.0.1
    Date d'inscription : 22/05/2021

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Pantxoa Lun 20 Juin 2022, 10:35

    Bonjour,

    Ne pas oublier l'impressionnante partie "radio amateur"! Jusqu'où aller ? - Page 3 22874010

    Que de travail à deux... Félicitations..un ancien appelé du 708e bataillon de guerre électronique (708e BGE).

    appl05


    Dernière édition par Pantxoa le Lun 20 Juin 2022, 11:07, édité 1 fois
    soizic29
    soizic29
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Localisation : bretagne
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 19/06/2022

    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par soizic29 Lun 20 Juin 2022, 10:57

    Je me suis aperçue au fil du temps que beaucoup de généalogistes avaient plusieurs flèches à leur arc. C'étaient des passionnés dans divers domaines. Je me dis également que pour devenir un bon généalogiste il fallait être curieux de nature ce qui nous amène à nous intéresser à beaucoup de choses. Comme on ne peut tout faire, on choisit souvent une moitié aussi passionnée que nous même si ce n'est pas tout à fait dans le même domaine.

    Contenu sponsorisé


    Jusqu'où aller ? - Page 3 Empty Re: Jusqu'où aller ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 12:24