BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

Jusqu'où aller ?

Partagez

Sondage

Comment "bornez" vous votre généalogie

[ 5 ]
    7% [7%] 
    [ 21 ]
    29% [29%] 
    [ 40 ]
    56% [56%] 
    [ 6 ]
    8% [8%] 

Total des votes: 72
    François
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 66
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Jusqu'où aller ?

Message par François le Mar 18 Jan 2011, 23:14

Je suis curieux de savoir comment vous gérez vos recherches généalogiques, vous êtes-vous fixés des règles quant au déploiement des branches ?
    Je me pose cette question de savoir si je dois "borner" mes recherches.
    La question me vient car comme moi suite à des échanges avec d'autres généalogistes (avec PG par exemple) vous avez eu la tentation d'intégrer leurs recherches aux vôtres. Le fait de prendre ces généalogies fait que dans votre arbre il peut y avoir des gens vraiment très très éloignés.
    C'est ce que j'ai fait à mes débuts, péché de jeunesse, aujourd'hui j'ai le sentiment que cela n'a pas de sens, qu'il faut que je perde du temps à vérifier des branches trop lointaines au lieu de me concentrer sur les plus proches. Je suis donc prêt à élaguer un peu mon arbre car pour moi il n'est pas question de laisser des informations non vérifiées.

Alors, vous, quels limites vous êtes vous fixées ?

Si nécessaire je complèterai le sondage avec des règles qui reviennent souvent.

Dernière édition par François le Ven 05 Aoû 2011, 11:20, édité 1 fois

François

Lou tems passo, passo lou ben

malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Re: Jusqu'où aller ?

Message par malijoli le Mar 18 Jan 2011, 23:43

J'ai voté B

Je ne fais que la descendance de ceux qui ont un ancêtre commun avec mon de cujus (rajout) : un de mes enfants.
    Toutefois, je note les parents des conjoints avec, en note, leurs enfants au cas où je trouve plus tard qu'un de leur descendant soit lié (conjoint) avec un descendant d'ancêtre du de cujus.

Je note aussi les témoins et les personnes liées dont je connais pas le chemin.

Afin de m'y retrouver j'utilise la case Numéro pour bien repérer ceux qui ne descendent pas d'un ancêtre du de cujus : t pour témoin, c pour conjoint, z pour ascendant du conjoint et l pour lien.
    Tous ceux qui n'ont ni n° sosa ni numéro sont donc descendant d'un ancêtre du de cujus.

Dernière édition par malijoli le Mer 19 Jan 2011, 08:48, édité 1 fois
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Mer 19 Jan 2011, 08:20

Je ne vote rien car je suis un peu 'C', mais pas tout à fait. Je ne m'occupe pas du de-cujus et d'ailleurs ne m'en sers pas.
    J'ai un fichier qui devient gros car j'ai fait une généalogie pour un tiers dont certaines branches rejoignent mes ancêtres, aussi bien du côté paternel que maternel. Une de ces branches rejoint également du côté de ma femme.
    Donc quand je vais en mairies ou sur un site des AD, j'emmène mon portable et en regardant dans mon fichier je relève les personne se rattachant. Je trouve idiot de laisser des personnes sans leur frère ou sœur alors qu'on les trouve sur un registre.
    Il y a également des noms que je relève systématiquement comme déjà dit dans un autre fil sur ce forum. Prenons par exemple le nom de jeune fille de ma mère 'Huet'. il y en a plein dans beaucoup de départements de l'ouest de la France. Je les met dans mon fichier et c'est vrai que j'ai de nombreux arbres 'Huet' sans point commun mais avec une centaine de personnes, et qui se rejoindront peut-être un jour.

Donc pour le sondage François, je relève toutes personnes ayant un point commun dans mon fichier

Johnny
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 73
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain le Mer 19 Jan 2011, 09:36

Dans certains villages, j'ai de nombreux ancêtres,

dans ce cas, je fais le relevé complet du village concerné, ce qui me permets de remettre en mairie un relevé papier de ces acte avec le CD des photos réalisées

, ainsi qu'un relevé papier aux archives départementales

et le Cercle généalogique rend accesible ces travaux aux personnes éloignées avant que celles ci aient accés aux actes suite à la numérisation .

Heredis me sert à reconstituer toutes les familles ou avec le logiciel visuged, mon mari extrait les données contenues dans Heredis et les intégre dans un logiciel qui me permet d'éditer un relevé papier ;

Je peux également faire des études sur la natalité, les épidémies, l'espérance de vie , les métiers etc ......Je prépare une exposition sur 450 ans de " boulagers " dans une ville et je trouve dans Heredis toutes les lignées ayant exercées ce métier .
    Le contenu de ces relevés est maintenant accesible aux adhérent sur Internet ce qui leur permet de trouver beaucoup plus rapidement la photo de l'acte en ligne qu'ils recherchent .

Comme quoi chacun peut trouver avec Heredis, l'utilisation qu'il lui convient .
    Marie France
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 52
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Mer 19 Jan 2011, 13:23

J'ai évolué avec le temps (j'ai voté D)... j'ai commencé ma généalogie fin 2004 et je rentrais tous ce qui touché à ma famille de prêt comme de loin et peut-importe les degrés.

Résultat, l'année dernière je me suis rendu compte que je n'avais jamais travaillé sur mes sosas (mes directes) et du coup j'ai dis stop et je travaille plus que sur eux, voir leurs descendances pour trouver des "trucs" sur eux...

Après je verrais comment évolue ma base, mais je pense que cela sera la réponse B avec la descendance de mes sosas.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 46
    Je travaille sous : PC, windows 7

Message par chgilbert le Mer 19 Jan 2011, 17:01

je pense qu'il ya plusieurs phasses de recherches quand on fait de la genealogie et on a tendance du coup a reconsulter tel ou tel acte ou registre plusieurs dizaines de fois.
    La premiere toute logique veut qu'on remonte le plus loin possible, dès lors qu'on est bloqué on a tendance a chercher à contourner le probleme en cherchant via un oncle tante frere, bref un collateral
    Ce qui nnous amene à une seconde phase la recherche de descndance de la plupart de nos collateraux, voir même plus loin car un simple individu zappé dasn nos recherche au 19eme siecle peut faire parti de la famille via un ancetre commun 3 siecles plutot, et on se rretrouve vite a faire des recherches sur une branche "facile" d'un conjoint d'un oncle du coté de la cuisse....
    La troisieme etape peut etre alors le depouillement systematique de quelques commune où nos ancetres sont bien ancrés et là nous avons de belle surprise d'implexe et d'endogamie.
    Je terminerai sur le fait de revenir sur les sosas
    C'est souvent après avoir epuisé les registre d'etat civil et paroissiaux que l'on se tournent vers d'autres documents qui nous font mieux apprehender nos ancetres, mais faut il encore y avoir acces
    Sylvain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : PC - W8.1 64

Message par Sylvain le Mer 19 Jan 2011, 18:12

C

Tout ce que je peux raccrocher Shocked

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Mer 19 Jan 2011, 19:08

Et moi aussi, tout ce que je peux raccrocher !
    Ce qui m'a permit d'être cousin avec Ségo (54) et François Fillon (72).
    ça flatte l'égo, non ?
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Mer 19 Jan 2011, 20:09

J'ai voté B, je me limite aux sosas, conjoints, frères et sœurs, quelque fois avec descendance, mais je note tous les déclarants, témoins, présents et officier d'état civil ou religieux.

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Didier le Mer 19 Jan 2011, 20:36

chgilbert a écrit:je pense qu'il ya plusieurs phasses de recherches quand on fait de la genealogie et on a tendance du coup a reconsulter tel ou tel acte ou registre plusieurs dizaines de fois.
    La premiere toute logique veut qu'on remonte le plus loin possible, dès lors qu'on est bloqué on a tendance a chercher à contourner le probleme en cherchant via un oncle tante frere, bref un collateral
    Ce qui nnous amene à une seconde phase la recherche de descndance de la plupart de nos collateraux, voir même plus loin car un simple individu zappé dasn nos recherche au 19eme siecle peut faire parti de la famille via un ancetre commun 3 siecles plutot, et on se rretrouve vite a faire des recherches sur une branche "facile" d'un conjoint d'un oncle du coté de la cuisse....
    La troisieme etape peut etre alors le depouillement systematique de quelques commune où nos ancetres sont bien ancrés et là nous avons de belle surprise d'implexe et d'endogamie.
    C'est souvent après avoir epuisé les registre d'etat civil et paroissiaux que l'on se tournent vers d'autres documents qui nous font mieux apprehender nos ancetres, mais faut il encore y avoir acces

Belle réponse.
    appl05
    François
    Modérateur
    Modérateur

Masculin Age : 66
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Mer 19 Jan 2011, 21:03

Didier a écrit:
    chgilbert a écrit:je pense qu'il ya plusieurs phasses de recherches quand on fait de la genealogie et on a tendance du coup a reconsulter tel ou tel acte ou registre plusieurs dizaines de fois.

Belle réponse.

Certes, c'est une bonne analyse

François

Lou tems passo, passo lou ben

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011, 21:25

chgilbert a écrit:

merci je viens d'apprendre ce qu'est l'endogamie appl05
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 52
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Mer 19 Jan 2011, 21:32

Et ça fais mal ?
    Je découvre aussi ce mot :
    L'endogamie est une pratique rencontrée chez tous les peuples de la terre et qui consiste à choisir prioritairement et majoritairement son futur époux/sa future épouse à l'intérieur soit :

• de l'aire géographique dont on fait partie (endogamie géographique) ;
    • de la classe sociale à laquelle on appartient (endogamie sociale) ;
    • du métier que l'on exerce (endogamie professionnelle) ;
    • de la religion que l'on pratique (endogamie religieuse).
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Endogamie

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Didier le Mer 19 Jan 2011, 21:36

jacgir a écrit:
    chgilbert a écrit:

merci je viens d'apprendre ce qu'est l'endogamie appl05

Christian, à ton âge ! Tu ne savais pas encore ce qu'était l'endogamie !
    Aïe, aïe, aïe ! Je te conseille de faire de la généalogie.
    130 118 119 MDR
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 44
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Mer 19 Jan 2011, 21:41

Je suis comme sph sur mes recherches. Mais au final, je rejoins l'analyse de Chgilbert.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011, 21:43

Tahiti a écrit:
    L'endogamie est une pratique rencontrée chez tous les peuples de la terre et qui consiste à choisir prioritairement et majoritairement son futur époux/sa future épouse à l'intérieur soit :

32 ans que je suis endogame sans le savoir emo57

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Didier le Mer 19 Jan 2011, 21:57

jacgir a écrit:
    Tahiti a écrit:

32 ans que je suis endogame sans le savoir emo57

Y'en a bien qui font de la prose sans le savoir...
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Mer 19 Jan 2011, 22:23

J'ai fait un calcul rapide et je constate que j'ai encore beaucoup de recherches à faire :
    Si je veux remonter jusque la seizième génération je devrai inscrire 131.070 personnes
    Si je conte 2,5 actes (naissance, mariage ( pour le mariage 1 acte pour les deux) et décès) par personne cela fait 327.675 actes
    Si sur chaque acte il y a un minimum de 3 témoins par acte, (témoins, déclarants, présents, officier etc.) cela fait 983.025 individus
    Donc en tout 1.114.095 personnes et 327.675 actes
    Combien d'années de travail me serviront afin de compléter cette généalogie ?
    Si je suis dans l'erreur, corrigez moi

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Didier le Mer 19 Jan 2011, 22:47

Eh ben, une fois, tu s'ras comme moi. A la retraite et plein de boulot généalogique !
    Amicalement

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011, 22:51

sph a écrit:
    si génération 0 = SOSA 1, alors ajoute +1 car Génération 0, Nombre d'individu = 1 par défaut, Génération 1 = 2 individus + Génération 0, total 3 individus, etc, nombre total impair

La formule 2 x n + 1

Dernière édition par Hervé le Jeu 20 Jan 2011, 12:02, édité 2 fois

malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli le Mer 19 Jan 2011, 23:24

Hervé a écrit:
    sph a écrit:
    si génération 0 = SOSA 1, alors ajoute +1 car Génération 0, Nombre d'individu = 1 par défaut, Génération 1 = 2 individus + Génération 0, total 3 individus, etc, nombre total impair

La formule 2 x n + 1
    Oui, mais c'est le nombre théorique. En réalité on trouve des "doublons".
    lapralinette
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 52
    Je travaille sous : PC-windows portable windows 10

Message par lapralinette le Mer 19 Jan 2011, 23:33

J'ai répondu C

Je vais aller dort moins bête ce soir j'ai découvert un mot que je ne connaissais pas "l'endogamie" emo57 j'ai honte Embarassed

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Didier le Jeu 20 Jan 2011, 00:13

Pierre Falardeau: "On va toujours trop loin pour ceux qui vont nulle part"
    ok
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC sous Seven

Message par Cédric le Jeu 20 Jan 2011, 02:19

Je crois que ch gilbert a fait une trés bonne analyse.
    J'ai remonté mes ancêtres, redescendu les branches que j'ai pu (descendance de tous mes sosas)
    je me suis aussi aussi intéressé, quand il s'agissait de secteur m'intéressant (lorraine) de remonter l'ascendance de pièces rapportées, ou de remonter l'ascendance d'amis ou de correspondants par internet. çà étoffe. Et des fois avec de belles surprises auxquelles on n'aurait pas pensé au début...

J'avais une question pour ceux qui "se limitent": pourquoi ?
    - par manque d'intérêt ?
    - par manque de temps ?
    Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Jeu 20 Jan 2011, 08:43

Bonjour,

Je reviens sur les propos de 'sph', car je tiens un fichier m'indiquant l'évolution de mes saisies et cela depuis juin 2007 et je peux vous dire que le taux d'affectation d'actes par rapport au nombre de personnes présentes n'évolue pas bien vite. J'en suis à 0,35 actes par personne, soit pour le total de mon fichier 14, 34 %. Le tableau 'liens' est à suivre de loin puisque suivant les époques et les mairies, c'est souvent l'instituteur ou le sacristain et là je ne rentre pas ce témoin.

Je ne sais pas pourquoi mes images sont floues ? J'ai l'impression que c'est avec mon vieux Corel. Sur le portable lorsque j'utilise Photo Filtre je n'ai pas ce problème. Y a-t-il un réglage que vous faites ou avez fait sur votre logiciel de dessin ?

Bonne journée

Johnny

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011, 09:08

Sylvain a écrit:C

Tout ce que je peux raccrocher Shocked

Egalement, et je trouve cette réponse claire, comprise par tous, sans mots mystérieux, en employant le verbe pouvoir, qui signifie aussi que l'on ne fait pas ce que l'on veut, à cause de l'éloignement de ses sources, de la mise en ligne de ces dernières, de la bonne foi des élus, qui refusent de vous répondre ou qui taxent de manière honteuse pour dissuader, etc... etc... etc...

Bref...faire simple, méthodique et efficace,
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Jeu 20 Jan 2011, 10:53

A force d'en ajouter, on monte une branche, on redescend une branche par les conjoints, ... cela fait des "W" et j'ai réussi à relier la généalogie lorraino/alsacienne de mon épouse à ma généalogie champenoise ! alors qu'à prori, il n'y a aucun point commun ! Le lien se fait par un lointain cousin dont la généalogie maternelle est dans la champagne humide, et la généalogie paternelle est alsacienne !

Mais il y a également la recherche des patronymes, j'enregistre tous les actes qui contiennent le patronyme (rare) de mon grand-père maternel et j'essaye ensuite de remonter les branches.
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Jeu 20 Jan 2011, 11:57

J'arrive un peu après la bataille mais globalement je rejoins Christophe (Gilbert).
    Au début on a tendance à faire le minimum syndical puis on fait la fratrie en s'apercevant que cela permet de comprendre mieux la famille et de remonter plus loin. Et on finit par faire des buissons dans tous les sens pour comprendre l'interaction entre les familles dans un coin donné (village ou groupe de villages). Par contre je n'écrème pas la totalité du village si je n'ai aucun lien (je pars toujours de liens mais je reste vigilante).
    Nul n'est parfait ou plutôt nulle n'est parfaite geek
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Jeu 20 Jan 2011, 13:40

je n'ecreme pas tous les villages non plus , j'ai mes petits "chouchou" notament 2 ou 3 communes du Morvan ou là l'endogamie est très très très forte. Je suis certain que chaque acte de ces deux ou trois communes se raccroche à mon arbre.
    Il y a aussi la facilité d'acces ou non au document qui peut faire qu'on va explorer à fond telle branche et pas l'autres. Les AD 58n'etant pas en ligne je privilegie ma branche du 91 où là aussi le depouillement systematique approte de belle decouverte et l'endogamie sociale très forte (des dynastie de perruquier, de vigneron et de cordonnier qui ne se marie qu'entre eux!!)
    Enuite peut on se poser la question "jusqu'où aller non pas dans le temps mais dans l'exploration des sources, car elles sont tellement nombreuses que rechercher chaque acte notarier, fiche de matricules, recencement et j'en passe, concernant chaque sosas serait un travail titanesque, c'est souvent le plus grand des hasard qui nous amène a consulter ce type d'archive dont le classement est bien souvent 1000 fois plus obscure que celui de l'etat civil

Quant au calcul du nombre d'ancetre dejà trouvé j'ai vite abandonné avec 3 enfants abandonnés dans mes sosas, 3 ou 4 enfants naturels et un nombre impressionnant d'implexe çà n'a pas beaucoup de sens.
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Jeu 20 Jan 2011, 13:47

pour revenir au sondage proprement dit j'ai voté C mais j'avoue qu'en matière de temoins je ne les inscrit que si je peux les identifier ou les raccorcher dans mon arbre. J'exclu donc le pote de bistro qui est le parrain de mon sosa 5, le collegue de travail ou l'instit du bled Sauf si ce dernier se nomme "Victor HUGO"
    voilà pour moi en ce qui concerne ce que je mets ou nons comme individu

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 16 Oct 2018, 02:02