BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm

titre ou profession ?

Invité
    Invité

titre ou profession ? Empty titre ou profession ?

Message par Invité le Mer 05 Jan 2011, 09:59

Ce sujet a déjà été abordé mais sous une autre forme.

Lorsque l'on rentre les témoins d'un acte, on a bien souvent la profession du déclarant, des témoins ou des présents ce qui est sans difficulté à rentrer dans la fenêtre de saisie de l'individu.

Pour ce qui concerne l'officier d'état-civil, maire, adjoint etc... s'agit il d'une profession ou d'un titre ?

S'il s'agit d'un titre (souvent temporaire) doit-on retranscrire cette profession en titre et pour cela ouvrir la fiche de l'individu à chaque fois pour faire ce changement ?

Et vous, comment faites vous ? scratch
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

titre ou profession ? Empty Re: titre ou profession ?

Message par Mandra le Mer 05 Jan 2011, 10:58

Je fais comme toi, j'hésite titre ou profession ? 907686

Pour moi, c'est une charge alors on les met où les charges? Métier ou Titre?

Reparle-t-on du dictionnaire des métiers? Parce qu'on peut-être Maire et Instituteur, c'est même fréquent...
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 47
    Je travaille sous : PC, windows 7

Message par chgilbert le Mer 05 Jan 2011, 11:34

Comme bourgeois de Paris, mais le soucis c'est que dans les actes ce genre de qualificatif est souvent positionné comme un metier

"etaient present Jacques DUPONT, vigneron, frere du marié, Joseph MARTIN, Bourgeois de Paris, cousin germain de l'epouse....."
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 05 Jan 2011, 11:35

Pour moi, une profession (ou métier) n'est pas quelque chose que l'on obtient en étant élu par un vote.
    Tout un chacun peut-être maire, il suffit de se faire élire.

Pour moi être maire, n'est pas une profession (même si de nos jours certains politiques en font leur unique source de revenu)
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Mer 05 Jan 2011, 12:10

Calude a écrit:Pour moi, une profession (ou métier) n'est pas quelque chose que l'on obtient en étant élu par un vote.
    Tout un chacun peut-être maire, il suffit de se faire élire.

Pour moi être maire, n'est pas une profession (même si de nos jours certains politiques en font leur unique source de revenu)
    D'ailleur il est rare dans les actes que les protagonistes (temoins, pere et mere inclus) soit qualifié de "maire", même si tel est le cas.
    J'ai le cas d'un Etienne RABOT, premier maire de Draveil, qui au mariage de ses enfant et même à son deces est qualifié de Vigneron, etil n'est pas mentionné ancien maire ou maire de la commune (c'est d'ailleurs un adjoint qui le marie sans preciser que c'est monsieur le Maire)
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 64
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par Sarrazin971 le Mer 05 Jan 2011, 13:24

MON AVIS, mais souvent j'hésite, çà dépend

Un notaire, royal ou pas = profession

sieur de la marche = titre

Procureur fiscal de la terre de Dissay = Titre

"fermier de la seigneurie de Moussais, homme d'affaires de César d'Aux " ????

je regarde Mr Google pour avoir des infos historiques

Dans le doute, j'inscris les infos dans la rubrique Détails

En fait , j'attends aussi vos expériences sur ce logiciel que je pratique depuis 3 mois à peine

A suivre.....

scratch [b]
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Mer 05 Jan 2011, 13:43

Pour ma part je le met dans le champ profession faute de savoir où le mettre et je ne sais pas pourquoi mais ce champ "Titre" me reboute...

titre ou profession ? 1264

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 05 Jan 2011, 13:59

Et si d'un petit coup de baguette magique il était affiché "Profession ou Fonction" ?? Question
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mer 05 Jan 2011, 14:09

Oui mais avec un dictionnaire car sincèrement quand le gars change plein de fois de profession et qu'il cumule une Charge (voire plusieurs) on est vraiment mal partis pour tout exploiter en l'état actuel des choses...
    Déjà les infos sont coupées dans la boite et de plus cela ne ressemble plus à rien, pas de date sauf si on trouve un autre biais style évènements pour les noter...
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 64
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par Sarrazin971 le Mer 05 Jan 2011, 14:09

A mon avis, il faut laisser sous Heredis, la rubrique Profession, Titre,

voir rajouter la Fonction pour affiner

http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/feminisation/5diversite.html

Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mer 05 Jan 2011, 14:23

Il est question de la féminisation des fonctions entre autre dans ton lien mais on parle d'avocate ou de greffière or ces 2 ... sont tout de même des métiers actuellement même si ce sont officiellement des fonctions. A noter qu'on n'a pas de salaire en tant que fonctionnaire mais un traitement, c'est juste une question de vocabulaire.
    Maintenant il fut un temps où Notaire, Procureur et autre étaient des charges qu'on achetait. Ces charges étaient d'ailleurs héréditaires ou non suivant le cas...
    Conclusion: jadis n'est pas aujourd'hui et de plus maintenant on dispose d'un vocabulaire particulier en ce qui concerne les rattachés à l'État (fonctionnaires ou autres).

C'est vrai que tout cela simplifie grandement le problème titre ou profession ? 442462
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Mer 05 Jan 2011, 15:00

Pour mon modeste point de vue, tout dépend quel est le rôle du maire dans l'acte :
    le maire, ami de la famille, est présent :
    titre ou profession ? Presen10

le maire (peut-être ami de la famille) célèbre le mariage :
    titre ou profession ? Presen11

En aucun cas, une fonction élective ne doit être une profession.

La charge du notaire, à contrario, peut-être citée à deux endroits : "profession" et "rôle dans l'acte" ...
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli le Mer 05 Jan 2011, 15:03

jacgir a écrit:Ce sujet a déjà été abordé mais sous une autre forme.

Lorsque l'on rentre les témoins d'un acte, on a bien souvent la profession du déclarant, des témoins ou des présents ce qui est sans difficulté à rentrer dans la fenêtre de saisie de l'individu.

Pour ce qui concerne l'officier d'état-civil, maire, adjoint etc... s'agit il d'une profession ou d'un titre ?

S'il s'agit d'un titre (souvent temporaire) doit-on retranscrire cette profession en titre et pour cela ouvrir la fiche de l'individu à chaque fois pour faire ce changement ?

Et vous, comment faites vous ? scratch
    Pour ma part j'ai créé un évènement appelé "Mandat" qui me permet d'enregistrer ce type d'information : maire, député, président d'une chambre de commerce ou d'une association ... avec les dates et lieux (que ce soit une ville ou un département ...)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 05 Jan 2011, 15:16

@ Mickaël

Si l'on inscrit par exemple "maire de la commune" dans le commentaire du lien, que ce maire est déjà dans l'arbre en tant que boulanger par exemple,(sans savoir qu'il fut maire) ce commentaire n'apparaît pas dans la fiche de l'individu.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 05 Jan 2011, 15:22

Je fais comme malijoli, au moins cela apparait partout et c'est plus juste. Lorsque cité comme témoin, présent ou officier d'état civil à un évement le lien est partout, sauf pour lui-même, c'est là que Heredis pêche.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Mer 05 Jan 2011, 15:55

Mandra a écrit:Oui mais avec un dictionnaire car sincèrement quand le gars change plein de fois de profession et qu'il cumule une Charge (voire plusieurs) on est vraiment mal partis pour tout exploiter en l'état actuel des choses...
    Déjà les infos sont coupées dans la boite et de plus cela ne ressemble plus à rien, pas de date sauf si on trouve un autre biais style évènements pour les noter...
    c'est un soucis souvent evoqué que de permettre de manière simple de rentrer les differentes professions avec un lieu et une date. actuellement seul l'evenement "profession" permet une chronologie de carriere, mais n'est pas completement satisfaisant
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Mer 05 Jan 2011, 17:10

jacgir a écrit:@ Mickaël

Si l'on inscrit par exemple "maire de la commune" dans le commentaire du lien, que ce maire est déjà dans l'arbre en tant que boulanger par exemple,(sans savoir qu'il fut maire) ce commentaire n'apparaît pas dans la fiche de l'individu.
    Il n'a pas été maire toute sa vie, donc cette information doit être datée, par un événement spécifique.
    Mais le commentaire du lien permet d'expliquer comment il intervient dans l'acte.
    Ce sont deux informations différentes, à saisir à deux endroits différents.
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par malijoli le Mer 05 Jan 2011, 17:34

Hervé a écrit:Je fais comme malijoli, au moins cela apparait partout et c'est plus juste. Lorsque cité comme témoin, présent ou officier d'état civil à un évement le lien est partout, sauf pour lui-même, c'est là que Heredis pêche.
    "le lien est partout, sauf pour lui-même"je ne comprends pas.
    L'évènement dont je parle (Mandat) est dans la fiche individuelle de la personne qui a ce mandat
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 05 Jan 2011, 17:42

malijoli a écrit:
    Hervé a écrit:Je fais comme malijoli, au moins cela apparait partout et c'est plus juste. Lorsque cité comme témoin, présent ou officier d'état civil à un évement le lien est partout, sauf pour lui-même, c'est là que Heredis pêche.
    L'évènement dont je parle (Mandat) est dans la fiche individuelle de la personne qui a ce mandat
    oui, ce que je veux dire, s'il a été officiant de 18 personnes, les 18 personnes ne seront pas mentionnées dans sa fiche, alors que pour les 18 personnes, lui il sera mentionné chaque fois.
    lapralinette
    lapralinette
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 53
    Je travaille sous : PC-windows portable windows 10

Message par lapralinette le Mer 05 Jan 2011, 17:46

Moi je mets maire dans titre et propriétaire dans profession mais pour le dernier j'ai un doute Shocked

titre ou profession ? Captur15
    malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par malijoli le Mer 05 Jan 2011, 17:58

Hervé a écrit:
    malijoli a écrit:
    oui, ce que je veux dire, s'il a été officiant de 18 personnes, les 18 personnes ne seront pas mentionnées dans sa fiche, alors que pour les 18 personnes, lui il sera mentionné chaque fois.
    Effectivement et je ne connais pas de recherche permettant d'explorer les sources pour trouver toutes celles qui ont pour officiant telle personne mais on peut retrouver les "18 personnes" dans l'onglet lien si on l'a bien déclaré comme officier d'état civil ou officiant ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2019, 07:01