BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+5
Mandra
Tahiti
Jimbo
Jacqueline
remy13710
9 participants

    Question organisation

    remy13710
    remy13710
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    Localisation : Fuveau
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 22/09/2010

    Question organisation Empty Question organisation

    Message par remy13710 Mar 12 Oct 2010, 15:02

    Bonjour,

    j'écris ce sujet pour une raison qui commence à devenir problématique pour moi même si je suis très loin de certain(e)s généalogistes : Comment bien organiser mes recherches et surtout mes trouvailles!!!!!

    Pour le moment ma généalogie n'est pas énorme, j'ai 630 personnes mais je ne fais pour le moment que les ascendants directs (pas les frères et soeurs) pour ne pas m'éparpiller!!! Pour cele j'utilise Hérédis, Généo et PG mais surtout du papier et un crayon.

    C'est à dire que je fais mes recherches et je les écris sur des arbres monopages imprimés puis ensuites sur Hérédis!!!!

    La ou ça se complique c'est pour les recherches PG et Généabank (depuis peu) je me retrouve des fois à faire des recherches que j'ai fais 1 ou 2 mois avant. Comment faire si ce n'est sous PG mémoriser les recherche mais en bossant sur 3 ordi c'est pas simple.!!!!

    Avez vous une organisation particulière type Excel ou autre pour définir vos recherches et ne pas faire de doublons!!!!!

    Cette question s'applique également à l'organisation de l'ensemble de l'arbre car je ne sais pas comment font les personnes qui ont plusieurs milliers de personnes dans leur arbres sachant que les collatéraux n'apparaissent pas sur les arbres monopages??? Utilisez vous les fiches écrites des personnes que vous imprimez???

    Merci d'avance

    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Jacqueline Mar 12 Oct 2010, 15:24

    Je travaille sur mes recherches avec ma généalogie ouverte sur Heredis. Comme cela si j'ai le renseignement de la personne c'est que je l'ai déjà croisée, donc je passe au suivant.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Jimbo Mar 12 Oct 2010, 19:17

    Comme Jacqueline, j'utilise Heredis. Et lorsque je cherche des informations sur un individu, j'utilise la note pour indiquer le point d'avancement de mes recherches.

    Pour éviter notamment de relire complétement les TD de 2 ou 3 communes que j'avais déjà parcouru un mois avant (je te rassure, j'ai fait les mêmes bêtises)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Tahiti Mar 12 Oct 2010, 19:51

    Plusieurs pistes et nombreuses ont étaient données sur le forum et pas facile de tous les retrouver, parmi d'autres dont la première qui peut répondre à ta question :

    Comment faire pour ne pas relire plusieurs fois les mêmes registres ?
    J'ai pas tous saisies là !... ha si
    Lien vers actes en ligne


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 20:00

    Heredis répond à beaucoup de problèmes mais pas à tous à mon avis. Mon problème a été de savoir organiser mes recherches. J'ai ouvert un fichier excel sur lequel je rentrais chaque démarche que j'avais faite pour retrouver des actes.
    Dans mon fichier il y avait des colonnes pour identifier les personnes, une pour les actes recherchés,les dates des demandes, de réponses et si la réponse était positive.
    Grâce à un jeu de filtres je savais où j'en étais en permanence.

    S'il y a un secteur que pourrait développer HEREDIS, ce serait celui là. Bien sûr il y a les tâches, mais c'est un peu trop léger. Pas de moyen de recherches sur les tâches, pas de tris, pas de gestion de l'avancement, pas d'historique sur les recherches. Heredis (et les autres d'ailleurs) se sont attachés au fichier généalogique mais n'ont pas encore intégrés la gestion de l'avancement des recherches qu'on peut faire dans les AD par exemple.
    Si HEREDIS se lance sur ce sujet il prendrait définitivement une bonne longueur d'avance sur ses concurrents.
    Cela peut être HEREDIS ou un logiciel de BSD qui complèterait ce manque.

    Si BSD me lit .......

    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Jacqueline Mar 12 Oct 2010, 21:26

    Ah j'oubliais,

    Lorsque je cherche désespérément un acte (et oui cela arrive) et bien dans l'évènement je note
    pas trouvé sur
    (et j'énumère en dessous tous les registres que j'ai regardé pour tenter de retrouver cet acte).

    Car il m'est arrivé bien entendu de faire plusieurs fois la même recherche pour le même acte


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 21:40

    Jacqueline a écrit:Ah j'oubliais,

    Lorsque je cherche désepéremment un acte (et oui cela arrice) et bien dans l'évênement je note
    pas trouvé sur
    (et j'énumère en dessous tous les registres que j'ai regardé pour tenter de retrouver cet acte).

    Car il m'est arrivé bien entendu de faire plusieurs fois la même recherche pour le même acte

    Intéressant comme démarche, je n'y avais pas pensé.
    Il suffit de cocher la case acte à rechercher en même temps pour pouvoir les recenser et grâce à une recherche multicritères tu peux combiner les actes à rechercher avec d'autres critères.
    Donc facile de faire le point.
    C'était devant mon nez et je ne le voyais pas.
    Comme quoi un forum à l'avantage de regrouper plusieurs cerveaux!
    Je ne voyais pas trop l'usage de "acte à rechercher" je lui ai trouvé un rôle.

    Merci Jacqueline.

    Qui a d'autres bonnes idées ? Je prends
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Tahiti Mar 12 Oct 2010, 22:04

    Oui François, c'est la même chose en message 4 Question organisation 0002041D




    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Jimbo Mar 12 Oct 2010, 22:28

    Jacqueline a écrit:Ah j'oubliais,

    Lorsque je cherche désespérément un acte (et oui cela arrive) et bien dans l'évènement je note
    pas trouvé sur
    (et j'énumère en dessous tous les registres que j'ai regardé pour tenter de retrouver cet acte).

    Car il m'est arrivé bien entendu de faire plusieurs fois la même recherche pour le même acte

    Oui, c'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut. Question organisation 294157
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Tahiti Mar 12 Oct 2010, 22:43

    Du coup nous sommes tous à le faire !


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    avatar
    Invité
    Invité


    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 22:53

    Bon ok j'ai les neuronnes fatigués ce soir
    Mea culpa!

    et merci
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Mandra Mer 13 Oct 2010, 02:34

    J'ai fait la même bêtise de ne rien noter au début et j'ai trouvé la même astuce que Jacqueline. Mais de rares fois encore malgré tout,( j'ai honte), si je suis fatiguée et que je compte continuer le registre j'oublie de marquer et parfois... Je vous laisse deviner... Faire et refaire... Question organisation 46887
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Michaël Mer 13 Oct 2010, 09:07

    En essayant de synthétiser ma "méthode" de recherche, je me rends compte de l'importance de la feuille de papier, et des pistes d'amélioration pour BSD :
    * pouvoir enregistrer les recherches "multi-critères" (une recherche peut durer des jours, voire des semaines entrecoupées d'autres recherches ponctuelles)
    * avoir plusieurs "marquages" possibles,
    * avoir, quelque part, une "page blanche", un tableau "noir" (avec la craie) pour noter ce que l'on fait comme dans mon (mes) cahier(s) ... c'est moins organisé que les tâches !
    * avoir des niveaux dans l'état d'un évènement, jusqu'au niveau certain qui est la possession de l'acte (je sais, on en a déjà discuté !)
    * pouvoir créer des "tribus", en plus de la parenté avec le de-cujus. Quand on utilise Heredis pour enregistrer des relevés (avec l'aide de Nimegue et de Mariaged !), on peut vouloir distinguer les familles !

    Qui aime bien, propose bien !
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par mfgourdain Mer 13 Oct 2010, 09:34

    Bonjour

    Hormis les dépouillements de villages complets, lorsque je veux faire une recherche sur des dates qui me manquent; je cible un village puis suivant le cas
    - je sors une liste avec une recherche multicritéres des individus ayant un évenement dans le village concerné
    - ou une liste d'ascendance pas plus de 1O à 15 lignes ,
    - je mets au stabilo les dates manquantes .

    j'ai pris auparavant la précaution de saisir dans l'acte
    - marié avant ( date de naissance du premier enfant rencontré )
    "" la mariage me permettra souvent de remonter une génération ""
    - Décédé aprés
    - né vers ( - 25 ans par rapport à la date de mariage pour les hommes et - 20 ans pour les femmes )

    Par contre, je ne rentre jamais directement sur l'ordinateur la date trouvée mais sur un cahier avec le nom du village sur la première page, un cahier par village ( ou plusieurs suivant le cas )
    je note également sur la couverture les années vues
    je rentre sur ce cahier le résumé complet de l'acte avec ses particularités, les témoins etc .....

    Celà me permets de faire des recherches pour la famille et les amis, plus de bouquet de fleurs lors d'invitation mais une généalogie sommaire ou plus complète suivant le cas .
    J'ai toutes les informations sur le cahier mais je ne rentre dans HEREDIS les temoins que pour mes SOSAS ou pour des recherches spécifiques pour des articles généalogiques

    Voici ma manière de procéder [u]

    MF Gourdain
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Michaël Mer 13 Oct 2010, 11:04

    J'ai juste oublié d'écrire que, me déplaçant souvent, je n'imprime jamais rien et que, pour moi, tous doit être à l'écran, ou sur du brouillon temporaire.
    Bon d'accord, je pourrais "imprimer" en pdf et surligner à l'écran ! ...
    alain33
    alain33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 76
    Localisation : Gironde
    Je travaille sous : PC Vista 64 bits
    Date d'inscription : 04/10/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par alain33 Jeu 14 Oct 2010, 21:49

    Bonsoir,

    Moi aussi, je me sers de la liste des actes à trouver, et, ce par département. Liste que je fais sur excel. Et, je note : trouvé, pas trouvé etc.
    Lorsque j'ai enregistré l'acte, je supprime la ligne sur le fichier excel.

    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijnjcdqxQ.jpg
    remy13710
    remy13710
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    Localisation : Fuveau
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 22/09/2010

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par remy13710 Ven 15 Oct 2010, 09:42

    Merci à tous pour vos réponses, je pense que la solutions "actes à rechercher" est la plus adaptée pour mon cas vu que je ne fais pas de recherches systématiques des noms.

    En la couplant à Excel cela me permettra de noter les éléments de recherches que j'ai sur les événements!!!

    Le problème c'est que j'ai découvert la case actes à rechercher grâce à vos réponses et je me suis rendu compte que les évènements pour lesquels j'ai des sources ne sont pas décochés affraid et qu'il faut que je reprenne toutes mes sources une par une pour les décocher!!!

    Merci encore à tous
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Michaël Ven 15 Oct 2010, 10:03

    Vous parlez tous d'Excel ... logiciel horriblement cher alors qu'il existe un équivalent gratuit et au moins aussi performant: OpenOffice (Tableur, Traitement de texte, présentation, Base de données) ... sans verser de royalties à Microsoft (ou sans pire rater Excel!)
    Jacqueline
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur


    Féminin Age : 74
    Localisation : Sud Essonne
    Je travaille sous : PC Xp et Seven
    Date d'inscription : 01/03/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Jacqueline Ven 15 Oct 2010, 11:18

    remy13710 a écrit:Le problème c'est que j'ai découvert la case actes à rechercher grâce à vos réponses et je me suis rendu compte que les évènements pour lesquels j'ai des sources ne sont pas décochés affraid et qu'il faut que je reprenne toutes mes sources une par une pour les décocher!!!

    Merci encore à tous
    T'affole pas, je dois encore avoir des cases non cochées (alors que je suis toujours en recherche de l'acte) qui trainent. Un reliquat de version ancienne de Heredis, car cette case est apparue dans H9 si je ne me trompe pas, avant il n'y en avait pas.


    Michaël, pour ce qui est de Excel, je crois que c'est comme fermeture éclair (Eclair étant une marque), un mot rentré dans l'usage pour parler de tableur.


    _________________
    Ravie que tu sois là Invité, n'hésite pas à participer.

    Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    avatar
    Invité
    Invité


    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Invité Ven 15 Oct 2010, 11:29

    Jacqueline a écrit:... cette case est apparue dans H9 si je ne me trompe pas, avant il n'y en avait pas...
    Cette case "Rechercher l'acte" existe depuis H2000 sous l'onglet Source ; à partir de H10 elle a été déplacée sous l'onglet Détails et une option de Préférences a été ajoutée la concernant.
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par chgilbert Ven 15 Oct 2010, 12:48

    Mike j'adore ta signature!!!!
    encore faut il peut etre lui donner du poisson si tu veux qu'il apprenne quelque chose, apprendre le ventre vide, c'est pas top emo57
    avatar
    Invité
    Invité


    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Invité Ven 15 Oct 2010, 13:12

    chgilbert a écrit:Mike j'adore ta signature!!!!
    encore faut il peut etre lui donner du poisson si tu veux qu'il apprenne quelque chose, apprendre le ventre vide, c'est pas top :emo57:
    Il ? qui ?
    Je ne fais ici qu'apporter une précision à la phrase en citation de Jacqueline ...

    ...............
    Mais j'aurais peut-être dû attendre la traduction avant de répondre ?


    Dernière édition par Mike le Ven 15 Oct 2010, 13:45, édité 1 fois
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Jimbo Ven 15 Oct 2010, 13:35

    Chgilbert parle de la signature générique (Quand un homme a faim...)
    Question organisation 1129

    Contenu sponsorisé


    Question organisation Empty Re: Question organisation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 19:30