BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» fiche individu sans renseignement
par Ninja Aujourd'hui à 12:27

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+2
Michaël
chgilbert
6 participants

    [résolu]Domicile de fait et de droit !

    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 10:10

    Bonjour,

    Très souvent en dépouillant un acte de mariage (cas présent 1753) je rencontre souvent l'expression, au sujet des parents des mariés " ayant pour domicile de fait X ou Y et pour domicile de droit X ou Y " s'agissant toujours de Communes différentes, dont une (de droit) est celle du lieu du mariage !

    Si je comprends bien l'expression domicile de fait, je ne pige pas la raison évoquée pour définir le domicile de droit ?

    Avez vous une explication [résolu]Domicile de fait et de droit ! 894329


    Dernière édition par Solo 44 le Mar 12 Oct 2010, 16:57, édité 1 fois
    chgilbert
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur


    Masculin Age : 51
    Localisation : Nandy (77)
    Je travaille sous : PC, windows 7
    Date d'inscription : 11/03/2009

    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par chgilbert Mar 12 Oct 2010, 11:04

    je pense que c'est pour souligner que la personne n'est pas forcement native de la commune mais qu'elle y reside depuis un certain temps pour que de fait elle y habite mais aussi de droit puisque non "autochtone"
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 11:56

    chgilbert a écrit:je pense que c'est pour souligner que la personne n'est pas forcement native de la commune mais qu'elle y reside depuis un certain temps pour que de fait elle y habite mais aussi de droit puisque non "autochtone"
    oui c'est la bonne explication en gras.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 13:08

    Pas facile à expliquer, mais dans les cas observés s'agissant des parents, la commune "de droit" est celle où se déroule le mariage des enfants et la commune "de fait" celle où ils résident réellement.

    Alors je me posais la question du sens de ce "de droit" , alors que le "de fait" est tout à fait logique Rolling Eyes
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Michaël Mar 12 Oct 2010, 14:20

    L'encyclopédie de Diderot (1782) distingue (voir ici) le domicile de droit du domicile de fait (^plus ou moins temporaire).
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 16:55

    Michaël a écrit:L'encyclopédie de Diderot (1782) distingue (voir ici) le domicile de droit du domicile de fait (^plus ou moins temporaire).

    Merci Michaël, je saisis mieux maintenant, en faisant une sorte d'analogie avec les élus (Maire ou Conseiller Municipal) qui pour être éligible dans une Commune devait y avoir un domicile de droit, alors qu'il résidait "en fait" dans une autre, ça me semble similaire [résolu]Domicile de fait et de droit ! 294157
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 20:43

    Domicile de Droit, est celui qui est établi deplein droit par la loi, à cause de quelque circonstance qui le fixe nécessairement dans un lieu. Ainsi ledomicile de dignité est un domicile de droit; mais toutdomicile de droit n'est pas domicile de dignité; car,par exemple, le mineur a un domicile de droit, quiest le dernier domicile de ses pere & mere.

    Le domicile de fait est celui qu'on habite
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Invité Dim 16 Jan 2011, 09:41

    Réponse des pros sur site BSD
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Jimbo Dim 16 Jan 2011, 10:27

    Je le note au cas où un jour cette page disparaisse:

    "
    Réponse du professionnel :
    De fait est le domicile actuel, où il travaille et de droit celui de ses parents ou de son lieu de naissance.
    Annie Bouyer-Giroux
    Membre de la Chambre des Généalogistes Professionnels"

    Source le site officiel de BSD Concept.
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par tignothe Lun 17 Jan 2011, 23:13

    Bonjour,

    À ce sujet voir l'Édit de mars 1697 à la rubrique BAN c'est à la page 197...,
    Il est question de la publication des bans de mariage qui doit être faîte « par le curé ou le vicaire de ceux qui veulent se marier,.. Par 3 jours de Dimanche ou de fête, Intra missarum solemnia Dans la solennité de la messe.
    Cette publication doit se faire dans la paroisse des futurs conjoints avec cette notion de 6 mois de résidence au moins dans ladite paroisse... ( ou 1 an si diocèse différent !) C'est le domicile de droit.
    Par opposition le domicile de fait c'est celui qui «n'a pas» ces 6 mois minimums de présence
    voir sur Gallica, le Code Matrimonial page 65 et suivantes...
    La publication des bans se fait au domicile de droit et de fait si l'on est dans ce cas préçis.

    La réponse des « Pros de BSD » De fait est le domicile actuel, où il travaille et de droit celui de ses parents ou de son lieu de naissance m'avait semblée un peu succinte.

    Bref, on ne rigolait pas avec le droit canon à l'époque lorsque l'on voulait fonder une famille ; il fallait s'y prendre longtemps à l'avance et avoir l'aval du vicaire, curé, voir de l'évêque !
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Mandra Mar 18 Jan 2011, 01:59

    Pourtant c'est assez souvent qu'on voit dispensé de ban... une urgence?
    Sarrazin971
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 68
    Localisation : Guadeloupe
    Je travaille sous : PC Windows 7
    Date d'inscription : 07/12/2010

    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Sarrazin971 Mar 18 Jan 2011, 05:07

    Juste une précision actuelle entre domicile et résidence

    On définit le domicile comme le siège légal de la personne, sa situation géographique sur un territoire donné. On parlera de domicile pour les personnes physiques, de siège social pour les personnes morales.

    La notion de domicile est distincte de celle de résidence.

    La résidence est le lieu où se trouve en fait une personne contrairement au domicile qui est le lieu où la personne se trouve en droit. La résidence est le lieu où vit habituellement la personne.

    ex : Nous résidons Outre-Mer, mais domiciliés dans l'Hexagone

    J'ignore si Heredis fait la différence
    tignothe
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Masculin Age : 72
    Localisation : Avrillé-49
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7
    Date d'inscription : 22/01/2010

    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par tignothe Mar 18 Jan 2011, 08:07

    Bonjour,

    La dispense des bans,...Dictionnaire de droit canonique,...Edition 3, Tome 1,....1894 1901
    C'est les pages 191/195. Passionnant pour savoir de quoi il en retournait dans les temps anciens.
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Invité Mar 18 Jan 2011, 10:00

    à lire ce sujet, je me posais la question concernant une expression présente dans de nombreux actes, c'est par exemple " tout deux de cette paroisse " comprenez vous qu'ils y sont nés ou qu'ils y résident tout simplement scratch

    Contenu sponsorisé


    [résolu]Domicile de fait et de droit ! Empty Re: [résolu]Domicile de fait et de droit !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 16:48