BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Heredis 2018 pro
par Christian57 Aujourd'hui à 18:28

» fiche individu sans renseignement
par Ninja Aujourd'hui à 12:27

» fiche individu sans renseignement
par malvina 91 Hier à 14:03

» Détacher définitivement une branche
par Geneagranny Mar 16 Avr 2024, 17:00

» Partage d'actes qui m'ont agréablement surpris...
par Pascal56 Ven 12 Avr 2024, 13:09

» Evénements partagés
par Jean-Yves Fornara Ven 05 Avr 2024, 09:59

» Ré-Installation de Hérédis
par VBL Jeu 04 Avr 2024, 11:29

» Quelle est la meilleure solution pour faire imprimer sa généalogie sous forme de livre ?
par PERRIN Patrice Jeu 04 Avr 2024, 11:22

» index de liste hors limite 4
par Pantxoa Ven 29 Mar 2024, 15:38

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Mer 27 Mar 2024, 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+7
Claudius
tignothe
Michaël
Cousins d'Edouard
Mandra
Jimbo
Tahiti
11 participants

    Licence clic

    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Licence clic

    Message par Tahiti Mer 14 Juil 2010, 14:03

    Rappel du premier message :

    Vu et lu.... sur
    http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/reutilisation-des-donnees-publiques-les-licences-clic-arrivent

    et c'est en vigueur déjà pour le 67-Bas Rhin... ici :
    http://archives.bas-rhin.fr/scripts/04legales/04d_reutilisation.asp

    Il va falloir avoir une licence pour mettre nos actes en ligne sur nos sites persos....

    "Dans le cas, de loin le plus courant, de consultation des images numériques accessibles gratuitement pour un usage privé sur le site
    Internet, l’internaute s’engage, par simple clic, à ne pas diffuser à des tiers ou sur Internet les images ainsi mises à sa disposition.
    Il souscrit ainsi une « licence clic ». "


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Mandra Mer 25 Aoû 2010, 02:36

    La réglementation est en train de changer, les licences se mettent en place, le tout était flou avant, alors maintenant, vous imaginez., cela ne sera pas clair avant plusieurs années.

    Personnellement, je ne met pas les actes en lignes. Les rares qui y sont, sont des actes que j'ai eu autrement ou des actes illisibles où j'avais besoin d'aide au déchiffrement.et j'ai encore des doigts de libres pour les compter Licence clic - Page 5 76529 . Par principe je n'affiche pas, cela évite les ennuis. Maintenant un cousin me demande, je partage volontiers mais en privé.
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Tahiti Mer 25 Aoû 2010, 10:21

    Pour la Sarthe c'est en place :
    http://www.archives.sarthe.com/pageLibre00010ce4.asp


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Tahiti Sam 27 Nov 2010, 20:06

    J'ai fais une pose dans le salon (et vite revenu, trop de monde avec femme, enfants, animaux et télé !) et j'ai commençais à lire ma bonne revue Française de Généalogie et justement un article sur le sujet, et là je suis tombé (sans me faire mal !... merci) sur le cas des archives des Deux-Sèvres qui demande de payer 8€ par acte publié que le site soit gratuit ou pas... Alors, je vais oser ma façon de penser : C'est Royal !

    Moi qui en n'est pas mal dans le 79, j'ai intérêt à finir l'article et de faire le tris si besoins est !

    Pas gloop pas gloop...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Michaël Sam 27 Nov 2010, 20:52

    Tahiti a écrit:J'ai fais une pose dans le salon (et vite revenu, trop de monde avec femme, enfants, animaux et télé !) et j'ai commençais à lire ma bonne revue Française de Généalogie et justement un article sur le sujet, et là je suis tombé (sans me faire mal !... merci) sur le cas des archives des Deux-Sèvres qui demande de payer 8€ par acte publié que le site soit gratuit ou pas... Alors, je vais oser ma façon de penser : C'est Royal !

    Moi qui en n'est pas mal dans le 79, j'ai intérêt à finir l'article et de faire le tris si besoins est !

    Pas gloop pas gloop...
    Je viens de lire les conditions d'utilisation des informations contenues dans le site des Archives des Deux-Sèvres et, sauf erreur de ma part, je n'ai vu nulle mention de 8 euros pour une licence !
    Tahiti
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur


    Masculin Age : 57
    Localisation : Pontvallain - Sarthe (72)
    Je travaille sous : Windows 11 - 64bits
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Tahiti Sam 27 Nov 2010, 21:30

    Rien vu non plus (rapidement) sur leur site, mais c'est elle la directrice qui le dit dans la revue donc (?) ...


    _________________
    La terre sur laquelle nous vivons n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe amérindien)

    Christophe MENU dit Tahiti
    Le groupe Facebook du forum : Si toi aussi tu utilises Heredis et les produits de BSD Concept | Facebook
    Membre adhérent et bénévole : CRGPG n°1532, CGDT n°2663, CGMP n°4948, La Marquise n°706, CGP 86 n°3057, CGCP n°2843, etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    Impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Jimbo Sam 27 Nov 2010, 23:04

    Tahiti a écrit:J'ai fais une pose dans le salon (et vite revenu, trop de monde avec femme, enfants, animaux et télé !) et j'ai commençais à lire ma bonne revue Française de Généalogie et justement un article sur le sujet, et là je suis tombé (sans me faire mal !... merci) sur le cas des archives des Deux-Sèvres qui demande de payer 8€ par acte publié que le site soit gratuit ou pas... Alors, je vais oser ma façon de penser : C'est Royal !

    Moi qui en n'est pas mal dans le 79, j'ai intérêt à finir l'article et de faire le tris si besoins est !

    Pas gloop pas gloop...

    C'est pas toi qui ne trouvait pas anormal la position de Genealogie.com. La licence clic est pourtant la réponse des AD aux mises en demeure exprimées par Genealogie.com. Sans ces attaques, les licences clic ne seraient pas arrivés (au moins si vite).
    BILLY-33
    BILLY-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : Bordeaux
    Je travaille sous : PC Win11, Edge
    Date d'inscription : 05/04/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par BILLY-33 Dim 28 Nov 2010, 00:08

    Bonsoir à tous,
    Moi j'ai pris pour principe de ne pas publier les actes récupérés sur les registres des AD en ligne, dans Hérédis il suffit de cliquer sur la case "privé" du média. Par contre je publie les photos que j'ai moi même prises ou qui ont été prises par des bénévoles pour mon compte, car se sont des photos qui n'appartiennent pas aux AD.
    Il y a une chose que m'avait dite le directeur des AD33, c'est de ne publier que l'acte qui nous concerne et non pas les actes qui sont à côté, ce qui oblige à découper les photos.
    Je ne sais si ces licences seront mises en place en Gironde mais au mois de Septembre, le directeur des AD n'était pas convaincu de leur utilité.
    Il faudra suivre ce que va faire GénéaNet dans l'avenir car avec toutes les photos d'actes qu'ils ont en libre consultation....
    BILLY-33
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Mandra Dim 28 Nov 2010, 02:10

    Il tente dès à présent de dégager sa responsabilité mais il se trompe. En mettant la petite phrase assassine au moment du choix des contemporains et en ne mettant pas expressément qu'il est interdit de publier un acte des AD en ligne dont on n'a pas une licence transmissible, il se met en position plus que délicate.
    Il est astreint au moins au conseil éclairé même en se considérant comme simple hébergeur, rôle qu'il ne tient pas pour le moment du moins...
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Jimbo Dim 28 Nov 2010, 14:51

    BILLY-33 a écrit:Bonsoir à tous,
    Moi j'ai pris pour principe de ne pas publier les actes récupérés sur les registres des AD en ligne, dans Hérédis il suffit de cliquer sur la case "privé" du média. Par contre je publie les photos que j'ai moi même prises ou qui ont été prises par des bénévoles pour mon compte, car se sont des photos qui n'appartiennent pas aux AD.
    BILLY-33

    A mon avis, tu es dans l'erreur. Le fait d'avoir pris les photos ne te rend pas propriétaires des données.

    Au début d'un film au cinéma, un message indique qu'il est interdit de reproduire. Sur un libre, il y a une mention indiquant toute reproduction interdite.

    Faire une photo d'un acte aux archives est strictement et légalement la même chose que faire une copie d'écran sur les archives en ligne.

    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Michaël Dim 28 Nov 2010, 15:28

    Jimbo a écrit:A mon avis, tu es dans l'erreur. Le fait d'avoir pris les photos ne te rend pas propriétaires des données.

    Au début d'un film au cinéma, un message indique qu'il est interdit de reproduire. Sur un libre, il y a une mention indiquant toute reproduction interdite.

    Faire une photo d'un acte aux archives est strictement et légalement la même chose que faire une copie d'écran sur les archives en ligne.

    Mille zexcuses, votre honneur, ...
    Tu es dans l'erreur Jimbo ! Il y a une différence entre la "propriété" des données et celles des images. Les AD qui ont mis les images en ligne sont propriétaires des images et de tous les droits y afférents. Les AD peuvent autoriser ou refuser la reproduction (éventuellement par capture d'écran) de ces images.
    Si tu photographie (avec autorisation !) un acte, tu es propriétaire de l'image, non de l'acte.
    Quand à ce qui est écrit sur l'acte (les "données") nous en sommes tous propriétaires en tant que citoyens.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Jimbo Dim 28 Nov 2010, 17:47

    Alors autant pour moi.

    Il reste à savoir si dans l'autorisation qu'a obtenu Billy, la mise en ligne est autorisée ou pas.
    BILLY-33
    BILLY-33
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 78
    Localisation : Bordeaux
    Je travaille sous : PC Win11, Edge
    Date d'inscription : 05/04/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par BILLY-33 Dim 28 Nov 2010, 23:51

    Jimbo a écrit:Alors autant pour moi.

    Il reste à savoir si dans l'autorisation qu'a obtenu Billy, la mise en ligne est autorisée ou pas.

    Comme tout autre chercheur les photos ont été faites avec l'autorisation des AD33 avec la seule restriction qu'elles ne devaient servir qu'à titre personnel (je ne me souviens plus trop la phrase exacte mais en gros c'était l'interdiction d'en faire du commerce avec).

    Je suis en accord avec Michaël, ces photos sont ma propriété et je pourrais même en interdire la reproduction par le droit à l'image ce qui n'est absolument pas mon intention puis ce que je suis pour le partage des données généalogiques.

    Peut-être devrais-je spécifier dans mon site généalogique la référence de la licence "Créative Commons".
    Pour ceux qui sont intéressés je suis tombé sur deux BD explicatives très bien faites de ces Licences
    http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/comment_ca_marche/comment_ca_marche.html
    http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/les_differents_droits/les_differents_droits.html
    Le site de Créative Commons
    http://fr.creativecommons.org/
    avatar
    Invité
    Invité


    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Invité Lun 29 Nov 2010, 01:46

    BILLY-33 a écrit:
    Jimbo a écrit:Alors autant pour moi.

    Il reste à savoir si dans l'autorisation qu'a obtenu Billy, la mise en ligne est autorisée ou pas.

    Comme tout autre chercheur les photos ont été faites avec l'autorisation des AD33 avec la seule restriction qu'elles ne devaient servir qu'à titre personnel (je ne me souviens plus trop la phrase exacte mais en gros c'était l'interdiction d'en faire du commerce avec).

    Je suis en accord avec Michaël, ces photos sont ma propriété et je pourrais même en interdire la reproduction par le droit à l'image ce qui n'est absolument pas mon intention puis ce que je suis pour le partage des données généalogiques.

    Peut-être devrais-je spécifier dans mon site généalogique la référence de la licence "Créative Commons".
    Pour ceux qui sont intéressés je suis tombé sur deux BD explicatives très bien faites de ces Licences
    http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/comment_ca_marche/comment_ca_marche.html
    http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/les_differents_droits/les_differents_droits.html
    Le site de Créative Commons
    http://fr.creativecommons.org/
    Comment se fait-il qu'on mélange le "Droit à la licence", le "Droit à la copie" et le "copyright"... et quand on lit tout en bas du site, c'est inscrit

    Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons.
    Y a pas mélange ?
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Mandra Lun 29 Nov 2010, 02:27

    Il faudra bientôt avoir une maitrise ne droit pour comprendre ce qui est autorisé ou interdit, il ne faut pas se moquer du monde.

    J'ai déjà dit ce que je pense des licences-clic payantes quand ça n'est pas à usage commercial. On peut très bien faire payer l'usage commercial et garder gratuit l'usage personnel (ou plutôt non commercial) donc l'excuse que prennent les AD pour faire payer le pauvre péquin qui passe est une fausse excuse (on tond encore le mouton)...
    avatar
    Invité
    Invité


    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Invité Lun 29 Nov 2010, 02:30

    Mandra a écrit:Il faudra bientôt avoir une maitrise ne droit pour comprendre ce qui est autorisé ou interdit, il ne faut pas se moquer du monde.

    J'ai déjà dit ce que je pense des licences-clic payantes quand ça n'est pas à usage commercial. On peut très bien faire payer l'usage commercial et garder gratuit l'usage personnel (ou plutôt non commercial) donc l'excuse que prennent les AD pour faire payer le pauvre péquin qui passe est une fausse excuse (on tond encore le mouton)...
    en effet, celui qui a traduit les pages de CreativeCommons (http://philippe.daigremont.free.fr/) utilisent des symboles, etc, américains.... Ça c'est le copyright de la Common Law, quelques nuances le copyright européen.. de Creative Common.

    Contenu sponsorisé


    Licence clic - Page 5 Empty Re: Licence clic

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 18:53