BSD-pour-Tous



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BSD-pour-Tous

BSD-pour-Tous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» index de liste hors limite 4
par jojo Aujourd'hui à 16:00

» Détacher définitivement une branche
par François Hier à 18:27

» Heredis ne démarre plus
par Delzons Hier à 18:17

» Descendance
par Benaize49 Lun 25 Mar 2024, 13:17

» Comment mettre une date incertaine
par ddperso Mer 20 Mar 2024, 17:30

» Version Heredis 2023 pour Android
par genealam Jeu 14 Mar 2024, 12:13

» Je n'ai pas "pigé" l'acte de baptême...
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 18:06

» Que de souvenir du joli temps d'avant....
par maelilou Mar 12 Mar 2024, 17:05

» Nouvelle ANNONCE, êtes-vous d'un Patronyme "RARE" en France, voire "ETEINT" ????
par Pascal56 Mar 12 Mar 2024, 15:58

» recherche blason de la famille Fabry de Berty ( Comte de )
par Frn82340 Lun 04 Mar 2024, 15:15

» Recherche intelligente incomplète
par ddperso Ven 01 Mar 2024, 18:38

» Dictionnaire des Sources
par Charles Ven 01 Mar 2024, 13:17

» Logiciel pour GIF animé
par VinceBR Ven 01 Mar 2024, 12:20

» problème avec fichier heredis21
par Tahiti Ven 01 Mar 2024, 00:10

» Edition de listes
par CHOPLIN Jeu 29 Fév 2024, 18:22

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.forumactif.com/forum.htm
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

4 participants

    Attention aux canulars en généalogie

    avatar
    Invité
    Invité


    Attention aux canulars en généalogie Empty Attention aux canulars en généalogie

    Message par Invité Lun 07 Juin 2010, 14:13

    Trouvé sur le version internet de S. O., mais dont j'avais déjà la connaisance. Des idées pour faire une généalogie bidon...

    http://www.sudouest.fr/2010/06/07/leon-robert-de-l-astran-celui-qui-n-a-jamais-existe-110539-7.php

    J'ai la copie en pdf, si vous là voulez.
    avatar
    Invité
    Invité


    Attention aux canulars en généalogie Empty Re: Attention aux canulars en généalogie

    Message par Invité Lun 07 Juin 2010, 14:58

    Apparemment des "huiles" se sont fait prendre. En généalogie toute information doit être vérifiée. Un petit rappel pour ceux qui copie trop vite.
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Attention aux canulars en généalogie Empty Re: Attention aux canulars en généalogie

    Message par Michaël Lun 07 Juin 2010, 15:23

    Les "canulars" sont souvent vite éventés. Les erreurs (volontaires ou non) sont plus difficiles à détecter ...
    quelques exemples que j'ai trouvé amusants:
    * Victor Hugo s'inventant des ancêtres nobles,
    * d'innombrables descendants de Louis XVI, des Romanov ...
    * un ancien président dont le nom "à particule" a été créé au début du 20ème siècle faisant visiter le "château de famille" portant le même nom ...
    ou encore la pseudo particule du général De Gaulle ...

    Nous avons toutes et tous des légendes que l'étude des actes et des documents met parfois à mal ! loin de moi l'idée de jeter la première pierre (ni même la deuxième) !
    avatar
    Invité
    Invité


    Attention aux canulars en généalogie Empty Re: Attention aux canulars en généalogie

    Message par Invité Lun 07 Juin 2010, 16:13

    Un autre exemple concret, on attribue à Cartier de longues histoires, anecdotes, etc, mais à regarder de près, il est presque inconnu ! beaucoup de présomptions jamais vérifiées, et pourtant le Québec s'est fait grâce à lui


    Dernière édition par Hervé le Mar 08 Juin 2010, 12:05, édité 1 fois
    Mandra
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Attention aux canulars en généalogie Empty Re: Attention aux canulars en généalogie

    Message par Mandra Lun 07 Juin 2010, 16:50

    L'histoire ne dit pas pourquoi ce type du Rotary a été inventer ce personnage...

    Pour Jean-Baptiste Botul et le Canard ( BHL s'y ai magnifiquement pris les pieds dans le tapis), on voit bien l'intention, mais les gars du Rotary n'ont pas une réputation de blagueurs surtout à cette échelle, bizarre autant qu'étrange...
    Comme quoi il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce qu'on lit sur Internet.
    Jimbo
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post


    Masculin Age : 50
    Localisation : Rambouillet
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks
    Date d'inscription : 28/02/2009

    Attention aux canulars en généalogie Empty Re: Attention aux canulars en généalogie

    Message par Jimbo Lun 07 Juin 2010, 20:21

    Et hop, TF1 reprend une partie de l'article http://lci.tf1.fr/politique/2010-06/quand-royal-cite-un-humaniste-imaginaire-5876023.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Attention aux canulars en généalogie Empty Re: Attention aux canulars en généalogie

    Message par Invité Mar 08 Juin 2010, 08:12

    On m'avait affirmer que le fameux DANTON faisait partie de la famille.
    Et bien, bien des années plus tard je peux affirmer que non.
    Un peu déçu, mais tellement content d'avoir pu vérifier tout cela et avoir trouvé tant d'ancêtres inconnus mais rééls.
    mfgourdain
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur


    Féminin Age : 78
    Localisation : Villers-Bretonneux
    Je travaille sous : PC
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Attention aux canulars en généalogie Empty Re: Attention aux canulars en généalogie

    Message par mfgourdain Mar 08 Juin 2010, 09:10

    Suite à des recherches aux Archives départementales d' Amiens et de Besançon , il s'avère que l'histoire de PARMENTIER et la pomme de terre est en grande partie fausse .

    Toutes ses autres recherches en qualité de pharmacien et de chimiste ont été aucultées par une légende .

    Il n'était pas orphelin: son père est mort lorsqu'il avait 51 ans , repris par des historiens sans vérification ( acte du décès de son père)

    Il n'a pas remporté un 1er prix à Besançon sur une étude sur la pomme de terre ; Besançon est la seule région de France qui avait interdit sa culture , son mémoire de 18 pages est un mémoire sur l'amidon des plantes,
    une page sur l'amidon des oignons d' iris,
    UNE PHRASE seulement sur la pomme de terre ou il indique qu'elle est mangé partout dans le monde ;( mémoire en ma possession )

    Pour de plus amples renseignements , voir sur mon site dans Village- Villers Bretonneux - Hier les DOTTIN ,
    un chapitre sur PARMENTIER
    Michaël
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre


    Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)
    Date d'inscription : 08/03/2009

    Attention aux canulars en généalogie Empty Re: Attention aux canulars en généalogie

    Message par Michaël Mar 08 Juin 2010, 11:00

    mfgourdain a écrit:Suite à des recherches aux Archives départementales d' Amiens et de Besançon , il s'avère que l'histoire de PARMENTIER et la pomme de terre est en grande partie fausse .
    L'apport de Parmentier à la pomme de terre a été négligeable : la pomme de terre a été cultivée en France et en Espagne dès le 16ème siècle sous le nom de "las trifolas" (d'où le surnom de "treufes").
    Le botaniste Olivier de Serre la décrit en 1600 sous le nom de "cartouffle" (d'où l'allemand "kartoffel").
    Un siècle et demi plus tard, Parmentier invente le marketing viral (en français parlé: "rumeur") pour promouvoir la pomme de terre dans la plaine des Sablons avec le succès que l'on sait ...

    Contenu sponsorisé


    Attention aux canulars en généalogie Empty Re: Attention aux canulars en généalogie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 17:29